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Combien de Tr/min pour un logo 10?


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Bonjour,

Petite question, quel est le régime rotor principal pour le Logo 10 pour une utilisation débutant (statio, petit translations,...).

Je voudrai passé en A123/ Life de Maximus racing et je calcul le nouveau pignon moteur nécessaire. Je suis parti sur 2100 trs/min à 100% de gaz

J'ai bon ou pas? ;-)

Merci de vos retour,

Vincent

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Pour du stationnaire et translation gentillette, je pense que 1600 tr/mn doit même suffir.

Il vaut mieux tourner plus lentement avec un petit pignon moteur, et avoir donc un peu plus de pas.

Au delà de 2000 tr/mn sur un Logo 10, c'est vraiment pour secouer la machine en acrobatie ...

Combien d'éléments A123 compte-tu mettre et quel est le Kv de ton moteur en tr/mn/V ?

Avec ces données, et compte-tenu qu'il y a, je crois, 200 dents sur la couronne principale du Logo 10, je pourrais te calculer le nombre de dents de ton pignon.

Battista

LOGO 14 et LOGO 24 BIONIC

Je ne fais pas de vol acrobatique; cela n'est pas dans mes capacités.

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Salut,

Merci pour vos réponses, je vais baisser un peu la vitesse rotor et faire des tests!

Pour info, j'ai un Zpower de 1450 de KV et j'ai changé la transmission par celle du Logo 14 avec module de 0,7 moins fragile.

Je pensai mettre 5 LifePo de 2300mAh de Maximus racing avec un pignon de 13 dents. Avec cela, je pense etre à environ 2100trs/min....

@+

Vincent

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Alors, avec ces données, petit calcul :

5 éléments Lithium-Fer "A123" = 15 Volts environ sous charge. (Le chargeur Graupner Ultramat 16 indique 3.6 V par élément LiFer en fin de charge, contre 4.1 V pour des Lithium-Ions et 4.2 V pour des LiPO).

Kv de ton moteur = 1450 tr/mn/V

Pignon moteur = 13 dents et couronne module 0.7 du LOGO 14 = 138 dents.

Vitesse rotor "théorique" = 1450 x 15 x 13 / 138 = 2049 tr/mn

Disons 2000 tr/mn pour être "réaliste".

A ta place, je ferai d'abord des essais avec 11 dents, ce qui te donnerai dans les 1730 tr/mn au rotor.

Le moteur forcera moins.

Si tu constate que le régime est trop faible, notamment en fin de pack, lorsque la tension de celui-ci faiblit, alors tu essaieras avec un 12 dents.

Et si le régime ne te convient toujours pas, alors seulement, 13 dents.

(Il ne faut pas hésiter à acheter 1 ou 2 pignons Mikado supplémentaires pour faire ces essais, même si, ensuite, on se retrouve avec des pignons inutilisés au fond d'une boîte ...).

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Bonsoir,

Nous sommes d'accord sur les calculs!

Pour être franc, j'ai acheter ce Logo d'occaz et pas encore eu le temps de le mettre en l'air. Je l'ai demonter/ remonter complètement, changer quelques éléments. Donc pas encore de retour perso sur le vol du Logo. Et vu les posts j'ai hate de le tester (avec mes petites capacités de pilotage...).

C'est un projet que je vais lancer très prochainement!

Merci de vos retour et vous donnerai des news...

Bons Vols,

Vincent

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A l'époque de mon Logo 10, j'avais monté le moteur EM Chronos 24, en 12 eléments 2400 Nicd. Couronne d'origine et pignon de 13 dents. J'avais plus de 2000 tr au rotor et ça volait plus que bien, bien que l'on me traita de "fou" de tourner aussi vite, 1600 tr semblant être la norme pour cette machine.

J'avais acheté cette motorisation sur les conseill de Pyrénées modèles 64, et ce moteur était trop puissant. Plus tard ils ont sorti un pignon de 11 dents qui devait bien lui aller, mais j'ai crashé le Logo avant d'avoir pu l'essayer.

Par contre mon autonomie était de 4 mn environ, c'était pas lourd en ce temps làicon_lol.gif

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Hello,

Sur le logo10 classique je me souviens avoir tourné dans les 1500tr/min au statio, c'était suffisant, hyper stable, le bonheur quoi.

Pour la translation une légère augmentation vers 1700-1800tr/min.

Pour la voltige vers 1900-2000tr/min.

L'autonomie prend un grand coup entre 1500tr/min et 2000tr/min.

Je tournais avec le même moteur que toi: Zpower 1450tr/min en 4S4000mA.

Bons vols avec le L10,

Rico

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  • 2 months later...

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