Aller au contenu

HELP!programation mx12 avec un trex 500


Messages recommandés

Bonjour;

je voulais savoir si quelqu'un volais avec une mx12 et un trex 500!!!!je galere sur la programation et plus precisement sur le travel adjust ainsi que sur le debatement de la tete 120 ccpm!!!

en fait je voulais connaitre les valeurs de ce que vous avez mis sur ces 2 tableaux?

et eventuellement les courbes que vous avez!

merci d'avanceicon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai pas de Mx12 ni de T500 mais le principe est le même pour les plateaux CCPM.

il faut que tout tes trav adjust soient à 100%

tu dois avoir choisi au préalable ton type de plateau 3 servos 120° dans ton cas.

Choix du type de CP:

1. Pressez simultanément les touches DOWN et SELECT et allumez votre émetteur

2. Appuyez sur UP ou DOWN, jusqu’à affichage de la fonction SWASH TYPE.

3. L’appui de la touche (+) ou (-) vous permet de choisir le type de CP.

4. Pressez la touche CLEAR et vous revenez au mode Normal.

5. L’appui de la touche UP vous amène au menu

MODEL SEL.

6. L’appui de la touche DOWN vous amène à la fonc-

tion SWITCH SEL.

7. Vous pouvez quitter le menu SWASH TYPE en pressant simultanément les touches Down et Select.

tu essais la profondeur, les ailerons, et le pas.

en théorie tu aura des commandes d'inversées.

dans le menu reverse des servos

tu inverse s'il le faut 1 ou plusieurs servos pour que lorsque tu agitsur le manche du gaz/pas le plateau monte ou descende à plat, peutimporte s'il monte au lieu de descendre et vice versa.

Accès à la fonction débattement des servos:

1. Allumez votre émetteur.

2. Pressez simultanément les touches DOWN et

SELECT.

3. Pressez sur la touche UP ou DOWN jusqu’à voir apparaître TRAVEL ADJ.

4. Mettez en mouvement toutes les fonctions de votre modèle à l’aide des manches, interrupteurs et po- tentiomètres. Notez le sens de débattement de chaque fonction.

5. Définissez pour quelle voie vous voulez modifier le débattement et le sens de débattement et validez par la touche SELECT.

6. Avec les touches (+) et (-) vous modifiez le sens de débattement. La touche CLEAR réinitialise sur une valeur dite „Normal“.

7. Vous pouvez maintenant procédez aux modifications

nécessaires et les tester avec vos manches et inter-

rupteurs.

8. La fonction D/R & EXP est accessible par la touche DOWN.

9. La fonction SUB TRIM – est accessible par la touche UP

ensuite pour règler le sens et la valeur de débattementdu gaz/pas longitudinal et latéral il faut aller dans le menu Mixage plateau cyclique.

Accès à la fonction choix du plateau cyclique:

1. Allumez votre émetteur.

2. Choisissez le mode Fonction à l’aide des touches DOWN et SELECT.

3. Appuyez soit sur UP ou DOWN, jusqu’à ce qu’apparaissent les valeurs suivantes: 90° CCPM, 120° CCPM ou 180° CCPM

Notes: L’ affichage du choix du type de plateau se fait dans le mode Système (p 43).

4. Pressez (+) ou (-), jusqu’à la fonction désirée.

5. Les touches (+) ou (-) augmentent ou diminuent les valeurs du CCPM.

6. Répéter ces opérations pour les voies restant dispo- nibles.

7. L’appui sur la touche DOWN vous amène à la fonc-

tion TRAVEL ADJ.

8. L’appui sur la touche UP vous amène à la fonction autorotation.

9. Vous pouvez quitter cette fonction CCPM SETUP en

pressant simultanément les touches DOWN et SELECT.

essais le pas/gaz si c'est inversé par rapport au manche tu inverse la fonction dans ce menu

et tu fais pareil pour le latéral et longitudinal.

ensuite il faut règler les débattements, tu met les manches dans les coins et regarde si le plateau coince, si c'est le cas tu diminue les 60% d'origine jusqu'à ce que le plateau ne bloque plus avec les manches dans les coins.

et voilà icon_wink.gif

pour la courbe de pas il te faut un incidencemètre, ensuite ça dépend ce que tu veut, 3D, courbe normale, débutant...

pour les gazs je sais pas j'ai pas d'électrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait tout ca c'est ok!

mon probleme est que j'ai plus de pas negatif que de positif!!

j'avais 60 partout et j'ai essayé 70 mais bof,rien de convaincant...j'ai essayé aussi de mettre des travel adjust differents je m'explique:elev+85 et -60 pitch idem et ail idem

j'ai plus de pas positif mais c'est bizarre non?

De plus dans le menu ccpm qd je modifie le debattement je ne peux que rajouter du debattement pour le pas negatif pas negatif!!icon_confused.gif

j'ai essayé de ralonger les biellettes et de decaler les bras de servos au neutre(plus haut)pour avoir plus de debattement en positif!!

j'y pige plus rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

ok, tu aurais dût préciser que tu avais un différentiel au niveau du pas.

pas grave ça peut servir à d'autres.

en effet tu ne peut pas règler une course de pas différente pour le positif ou négatif via le menu swash plate.

donc tu remet tous les travel adjust à 100%

tu met ton manche de pas au centre, tous les trims au centre

il faut essayer d'avoir le moins de sub trim possible pour avoir l'axe des boules du palonnier à 90° par rapport à tes tringles.

il faut décaler les palonniers sur le servo jusqu'à trouver la position te permettant d'avoir le moins de sub trim.

il y aussi la solution des palonniers ronds, mais là il faut percer l'emplacement pour mettre les boules et c'est un peu plus délicat.

une fois les neutres des servos réalisés, tu peut faire tes bielettes.

pour chaque servo tu procède de la même façon tu parts du servo ---> renvois----> plateau...

*tu ajuste tes tringles pour que le renvois soit bien parallèle au palonnier servo et à 90° par rapport aux tringles.

*ensuite tu ajuste tes bielettes renvois--->plateau, pour que ton plateau soit au milieu du débattement disponible, donc ce sera ton pas 0°

*puis tu continue comme ça à faire tes bielettes en remontant vers le haut de la tête.

*fais attention qu'à 0° de pas les bras de ton wash out soient bien horizontaux (donc parallèle entre eux).

en théorie si tu suis cette procèdure tu devrais avoir des débattements identiques e, négatif et positif icon_wink.gif

tiens nous au courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

alors j'ai tout repris de 0 et j'arrive a avoir un helico "presque saint"!!!

j'explique:tout les travel a 100% le swach plate a 60%,-60% et 60% pour le pitch

(au fait question annexe,le travel adjust pour le trottle je le mets a 150%?),amplitude de pas -12 et +11

il fait un bon statio,niveau cyclique ,impeccable,par contre j'ai du mal a garder une altitude constante(monte ,descend,monte,descend etc)

en fait,il a l'air tres sensible a la variation de pas,tres vif!!!

ma courbe de gaz et de pas sont:

pitch:37 46 65 75 94

GAZ:0 53 67 83 100

pour un pas de -4 a +10

pour info,je debute(6 mois de 450 statio droite et gauche et petites translat)

alors pour resumer:est ce mes courbes,ma radio(sensibilité des sticks mais j'avais pas ce soucis avec le dragonnus) ou tout simplement la nature de l'helico?

derniere chose pour t'eclairer:j'ai fais ces test en indoor dans une piece de 3m sur 5m a environ 1m du sol(gros effet de sol???)j'etais avec un pilote chevronné qui a trex 500 mais pas la meme radio et qui vole jamais en statio et encore moins en indoor(3D)

voila merci de ton aide et je vais pas en exterieur car il ya un mistral a 100kmh depuis une semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ben c'est plutôt cool tout ça.

tu es sûr de la taille de la salle icon_rolleyes.gif, parce que 3m X 5m ça fait pas gros, attention icon_wink.gif

dans une petite pièce il y a aussi le phénomène de remous créés par ton hélico.

ça peut jouer aussi sur l'instabilité icon_rolleyes.gif

pitch:37 46 65 75 94

GAZ:0 53 67 83 100

ton point de stationnaire est lequel le n°3 (65) ou le n°4 (75)

pour les trav adj de la voie des gazs je ne pourrai pas te dire (je fais pas d'électrique) s'il faut la mettre à 150%, regarde peut être dans la notice du contrôleur

les pales jouent un rôle sur la vivacité, plus elle sont dures (par ex. en carbon) plus c'est réactif.

il ne faut pas non plus que tu sente trop les crans du manche des gazs, si c'est le cas détends un peu la lamelle, pour que le manche soit souple mais il ne faut pas qu'il puisse bouger tout seul non plus si tu te penche (sécurité avant tout).

et biensûr plus le rotor tourne vite plus l'hélico sera chatouilleux au pas icon_biggrin.gif

à voir si tu n'as pas trop de tour pour le statio icon_rolleyes.gif

il faut essayer d'ajuster les courbes pour que ça te convienne, un peu de règlage et se sera bon je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

mon point de statio est entre 65 et 75 (65 etant ~0° de pas),juste avt le 4eme point

la taille de la salle, je confirme!!mais comme je l'ais dis plus haut,un pote a fait des statios en trex 600e et n'avais pas cet effet yoyo,alors....je pense pas que cela soit un effet de sol

pour les pales,je demanderais a l'ancien proprio ce que c'est exactementicon_wink.gif

Pour le regime moteur,je pensais que plus tu tournais vite(dans la limite du raisonnable bien sur),plus tu rendais stable l'helicoicon_confused.gif

Quand aux crans,j'ai desserer la lamelle en metal et graissé un peu celle ci au silicone.C'est beaucoup plus lineaire dans l'amplitude tout en etant crantéicon_wink.gif

voila,normalement pas de mistral aujourd'hui donc essais outdoor!!!icon_smile.gif

je vous tiens au jus

nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

attention à la sécurité icon_exclaim.gif

c'est pas raisonnable de voler dans si peu de volume.

d'un côté une vitesse élevée du rotor "stabilise" l'hélico par l'effet gyroscopique mais en gardant les mêmes règlages de pas et en utilisant des courbes avec un nombre de tours différents tu vois bien la différence.

la portance d'une pales est liées à sa surface, son épaisseurs, son type de profil, son incidence et sa vitesse relative.

si tu met une incidence de 10° avec 1500 tr/mn la portance sera inférieure qu'avec 10° et 2000tr/mn

à incidence égale la portance augmente avec une vitesse croissante.

on peut faire un petit parallèle avec un avion.

à pleine vitesse l'avion va voler quasiement à plat car la portance générée par la vitesse et une incidence de l'aile faible sera suffisante pour maintenir l'avion en l'air.

par contre à l'atterrissage l'avion va devoir cabrer pour tenir en l'air, grosse incidence à l'aile et vitesse faible.

en gros on peut dire:

incidence faible + grande vitesse= grosse incidence + faible vitesse

donc en hélico si tu tourne vite l'hélico sera plus sensible au pas, d'ailleurs les hélicos à pas fixe utilise se principe.

essaye avec différentes courbes de gaz (avec la même au pas) et tu verra la différence de sensibilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!icon_razz.gificon_razz.gif

1er vol hier en exter,je me suis eclaté!!plus de soucis!!j'ai retouché un peu la courbe de pas et de gaz(augmenté)et c'etait le top!!icon_lol.gif!!avec du vent (15-20kmh)il ne bronchait pas

j'ai vraiment pris du plaisir.Il me reste un probleme a regler:quand je mets plein gaz,la queue derive de presque 1quart de tour a droite et en headlock,il a tjs une legere derive vers la droite,tout doucement.si tu as une idée?

le gyro,c'est un gy401 avec un 9257

sinon pour la securité,t'inquietes pas on est tres prudents:personne a coté,et moi ou mon collegue derriere l'un ou l'autre!on se rapproche d'un mur ,on pose illico!!icon_wink.gifet quand je dis voler,c'etait un statio de maxi 1min et je sais que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres!!j'en sais qqchose!!icon_cry.gif

derniere question et je t'embete plus aujourd'hui:j'ai vu ton avatar,c'est toi qui detenu prisonnier dans la zone 51??icon_wink.gif

en tout cas,humain ou extra-terrestre merci de ton aide car a part toi qui reponds...et en plus ton aide est precieuse alors ne change rien!!!icon_wink.gif

nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

super si ça marche icon_biggrin.gif

c'est étonnant que tu ai dût augmenter ta courbe pour ne plus avoir cet effet de sautillement icon_rolleyes.gif

bon, si ça marche comme ça, c'est le principal.

pour la dérive de ton anticouple, sur le gyro DS sur On pas de DELAY, vérifie que tu n'as pas de point dur sur ta commande d'ac, vérifie aussi que tu n'as pas de subtrim ni de trim en headlock car ça peut créer se genre de problème.

pour la queue qui dévie de un quart vers la droite à la mise (brutale?) du pas, c'est certainement dût à un manque de gain gyro, il ne compense certainement pas assez pour contre le couple du rotor.

augmente le gain et dis nous si c'est mieux.

les autres ne répondent pas à tes questions parce qu'ils voient que quelqu'un "s'occupe" de ton problème et que je ne dois pas trop dire de bêtises, c'est pas un manque d'intérêt envers toi icon_wink.gif

j'agis de même, si je n'ai rien à apporter de plus que les réponses fournis par un membre aux questions posées par un autre et bien je n'écris rien.

sinon pour le gars sur l'avatar non ce n'est pas moi icon_biggrin.gif

si tu veut connaitre son histoire regarde ça (vers 6'30" ça bouge plus icon_biggrin.gif)

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour l'effet de sautillement,je pense qu'il a ete gommé par le vol en exter(effet de sol en moins) et par le fait que j'ai graissé le stick de gaz de la radio

tout ce qui est commande ac c'est ok et reglages aussi!!!

pour la mise de gaz brutale,je pense que ca vient duu gain du gyro mais la derive lente,je sais pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le 1/4 de tour à la mise de pas c'est un gain trop faible

si tu n'as pas de trim ou subtrim en headlock et que ta commande est nickel, ben là je sèche.

tu as bien

*mis DS sur On

*le Delay à 0

essaye d'abord d'augmenter le gain et regarde si ça ne règle pas ton soucis de dérive d'ac aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

oui une courroie détendue peut faire glisser ton ac si elle saute de trop.

retends là et regarde ce que ça donne.

si c'est mieux c'est que c'était ça.

sinon augmente le gain du gyro pour que tu n'aie plus ce quart de tour à la mise du pas.

sur certain hélico il y a aussi la poulie d'ac qui peut glisser autour de son axe si elle est mal collée, ce qui peut engendrer aussi des soucis.

tiens la couronne de l'ac et essaye de faire tourner ton ac à la main pour voir si ta poulie glisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut;

alors pour la tension de courroie,j'ai ete obligé de le faire par la force des choses car hier elle a sauté de la poulie d'anticouple et je me suis retrouvé a devoir me posé en urgence sans ac!!!icon_sad.gif(j'etais en statio a 1m50 alors ca va pas de casse!!!!icon_cool.gif)

sinon,nouveau vol aujourd'hui avec tension correcte et pas d'ameliorationsicon_confused.gif

j'ai repris tout les reglages ac de zero et des que la meteo le permet je refais des essais!!

c'est quand meme strange tout ca...!!icon_confused.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai controlé la poulie et elle est solidaire de l'axe

j'ai augmenter le gain puis diminué jusqu'a disparition de l'oscillation et rajouté des tours moteur

resultat:disparition du 1/4 de tour a la mise de pas et bon head lock!!9nene, qui etait avec moi, m'a fait remarquer que peut etre, tout simplement ,c'etait moi avec le doigt sur le stick qui le faisait derivericon_lol.gif

j'ai fais des essais et cela marchait.....jusqu'a hier ou le phenomene a reapparu!!icon_cry.gif meme apres tension de courroie!!!

pfouu,prise de casque!!!icon_evil.gif

a 9nene:le type a frolé la correctionnelle!!!!icon_eek.gifmais bon j'ai eu de la chance!!!(ca change tu crois pas!!??)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

tu pilote en mode 2 ou 4 c'est ça?

j'avais pas pensé au coup de manche pour le 1/4 de tour car je suis en mode 1 icon_biggrin.gif

moi aussi je donne des ordres parasites des fois en bourrinant un peu les manches icon_redface.gificon_biggrin.gif

essaye de mettre un peu d'expo sur l'ac pour voir si ça gomme ce petit défaut aux manches icon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en mode 2,

pour le quart de tour je pense pas que cela soit moi:je tourne pas assez vite en rotor visiblement!!!icon_confused.gif

je suis allé sur le site que tu avais mentionné sur un autre post (aerololo) et il faut des tours ,sinon il dandine!!j'en rajoute tout doucement et ca va de mieux en mieux,mais je vais essayé d'en mettre franchement!!par contre il sera plus vificon_confused.gif!

l'expo,je suis pas trop pour!j'apprends sans expo,c'est peut etre un peu plus dur mais je veux pas avoir trop de differences avec l'helico au debut et a la fin sans "aides"

c'est peut etre con,mais je prefere galérer un peu pour bien cerné ses reactions!icon_smile.gif

pour sa derive lente a droite,j'ai peut etre une piste!!l'ancien proprio a mis un carter ac complet en alu et une des vis (vis servant d'axe au levier qui fait glisser le coulisseau sur l'axe de rotor ac)etait serrée grave!!!je ne m'en etait pas rendu compte avt!!

j'ai tout remis nickel et il faut l'essayer pour voir ce que ca dit!!mais la meteo n'est pas tres clemente(vent donc pas de pluieicon_sad.gif ou alors pas de vent mais pluieicon_sad.gif)

je vous tiens au jus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ok pour les tours rotor!

c'est clair que si tu n'as pas assez de tours au rotor donc au rotor d'anticouple par la même occasion celui ci n'est pas assez efficace d'où certains phénomène de glissement...

en effet si le levier est légèrement bridé ça peut engendrer un mauvais retour au neutre.

pour ce qui est des expos y a pas vraiment de règle, c'est au feeling de chacun.

prenons un exemple:

en général les personnes qui pilotes en pupitre ont de grands manches (sur la radio icon_biggrin.gificon_redface.gif), donc lorsqu'il donne un ordre, le déplacement du stick en bout est assez grand.

petit schéma pour bien comprendre.

on voit bien qu'entre un manche de 35 mm (type pouce dessus comme j'utilise) et un de 55 mm plus typé pupitre pour la même inclinaison, donc en pupitre sans assistance électronique on a un genre d'expo physique dût à la plus grande longueur du manche de 55 mm.

il ne faut donc pas se fier aux règlages du collègue, ça dépend du type de pilotage pouce dessus et pupitre, de sa propre sensibilité, de ses compétences et de son modèle.

ensuite il est clair que plus on va mettre un taux d'expo élevé et plus le pilotage est flou vers l'inclinaison max du manche car ce n'est plus linéaire.

ce que tu peut faire, c'est ne pas mettre d'expo en stationnaire mais en mettre un peu pour les idle up.

perso j'en ai en gros 20 à 30% sur le cyclique pour la 3D, à chacun de trouver les règlages qui lui conviennent, y a pas de règle générale.

post-6852-1380088268,2971_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors quelques news:le glissement de l'ac a l'air resolu grace au desserage de la vis pivot

par contre,j'ai une variation de regime moteur entre le 1/4 de gaz et le 3/4 gaz trop importante a mes yeux ce qui a tendance a le faire danser de l'anticouple!

Donc,je fais une courbe de gaz iddle up bp plus soutenue et un essai,on verra bien!!icon_wink.gif

Autre bizzarerie:hier sur le terrain,je montais ma courbe de gaz pour essayer de palier a ce probleme et il s'est mit a osciller de l'ac de haut en bas!!!icon_confused.gif

or j'ai vu un peu partout que c'etait synonyme d'un regime moteur trop faible!!et quand je redescendais le regime,le phenomene disparaissait!!la encore,j'en perds mon latin...icon_confused.gif

je vais quand meme essayer un iddle up

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.