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16 NiMH remplacés par 5S LiPO ou 6S LiPO ?!


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Tout doucement, je commence à me "moderniser" :

J'ai commandé un chargeur Graupner Ultramat 16, qui pourra charger des packs LiPO jusqu'à 6S, et qui est livré avec trois adaptateurs pour les différentes marques de LiPO. (Je ne sais pas encore quelle marque je vais acheter !?!).

Dans un premier temps, je vais remplacer mes packs NiMH 16 éléments 3700 mAh, pesant 1100 g, par des LiPO.

Mes helicos JR Voyager E "Agusta" et "Ecureuil" sont équipés de contrôleurs SCHULZE 18.46 K ou 18.61 K ... et sur le site de Schulze, ces contrôleurs sont indiqués jusqu'à 5 LiPO et non pas 6 ...

J'avais pensé mettre 6 LiPO, mais croyez-vous que je prenne vraiment un risque de "claquer" un contrôleur par surtension ? (6 LiPO en fin de charge = 25.2 V (4.2 V par élément) à comparer à 16 NiMH bien chargés = 24 V (1.5 V par élément).

Le rapport de démultiplication de ces Voyager E classiques est 22.6 : 1 avec un pignon de 17 dents (réduction à double étage) et le Kv du moteur "CYCLON 2000 HELI" est 2093 tr/mn/V : 5S LiPO suffisent t-ils pour obtenir 1800 tr/mn au rotor ?

Petit calcul : pour arriver à 1800 tr/mn au rotor, cela donne 1800 x 22.6 = 40680 tr/mn moteur.

Si je divise par 2093 tr/mn théorique, je trouve 19.43 V sous charge pour un pack 5S soit 3.88 V par élément ... réaliste ? Bof ...

Je ne crois donc pas trop au pack 5S, je voudrais mettre 6S mais j'ai peur de cramer le contrôleur ...

Qu'en pensez-vous ?

Battista

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Bonsoir,

La tension maxi sur une NiMH est 1.44V -> 23.04V pour 16S.

Le calcul te donne 19.43V avec un rendement de 100%.

En charge le moteur ne donne pas son kV à vide mais 80% (pour mon 3DX 500 en statio avec moteur Scorpion en tout cas et c'est ce qu'on voit sur les forums).

Donc 5S LiPo serait insuffisant.

Mais 7S en LiFe serait peur être pas mal. La charge et l'usure des LiPo c'est un peu "gonflant" (c'est le cas de le dire) :) .

A+

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