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Bruit "bizarre" un peu metallique - moteur OS


Invité

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Bonjour à tous

Depuis quelque temps, j'ai remarqué que mon moteur OS a changé de son...

C'est u bruit assez indescriptible, un peu métallique..

C'est surtout flagrant quand je compare le son avec mon T600NSP (mais qui a moins d'heures de vols!)

J'aimerais savoir si par expérience, ça vous dit quelque chose... icon_idea.gif

Est ce que c'est un bruit normal un fois le moteur "débridé" ou alors une pièce usée dans le moteur ou bougie endommagée?

Merci de m'aider à comprendre... icon_confused.gif

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salut

Le bruit que tu parle c'est comme si tu avait une piece de monaie dans le moteur?

Un cliqueti surtout quand le moteur est froid?

C'est les roulements et/ou la bielle qui est gripée sur le piston...

Dans les deux cas:

il faut :

-démonter le moteur

-bien le nettoyer

-passer les pieces au disolvant à ongles

-sur le villebrequin il y a un petit trou de lubrification, bien verifié qu'il n'est pas bouché par la rouille / calamine /depot

-mettre des roulements neufs

-remonter le tout...

Normalement tu retrouvera un moteur qui "sonne" bien...

Perso j'ai du changer les roulement vers les 30 gallons... (le mois dernier)

Au moment du changement, quand je faisait un stationaire le moteur faisait un bruit de pieces metaliques qui "tappent" et un couinement comme si il etait grippé

C'est arrivé du jour au lendememain...J'ai volé la veille nickel, le lendemain ça coinnais...

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Ouais c'est à peu près ça comme si j'avais une pièce dans le moteur.

C'est très flagrant à froid au ralenti.. Cependant je n'ai pas de perte de puissance !

Je vole assez gras, en 1,5 tour de pointeau

Je n'ai que 6 gallons sur ce moteur..

Le problème c'est que c'est mon premier moteur et c'est dessus que j'ai appris à regler...

Donc j'ai peut fait des erreurs de jeunesse... icon_redface.gif

J'ai un peu peur de le démonter (c'est la première fois..) mais bon va bien falloir le faire un jour..

Que dois-je commander pour changer les roulements de l'OS50 ?

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en fait je pense pas que ce soit une erreur de jeunesse...

En fait c'est plutot:

- Un coup de pas de chance (certain changent les roulement à 3 gallons d'autres à 30)

- Du à la frequence d'utilisation du moteur (si on laisse le moteur sans tourner, c'est la que ça rouille, surtout si on met pas d'after run)

- A la qualité du carburant (certains sont bons d'autres moins...J'utilise le carburant que j'ai en signature, il est nickel)

- La qualité des roulements... (j'ai changé une fois mes roulements par des roulement "cheap" , ils ons pas beaucoup tenus)

Pour les roulements prend des roulements de chez sorb...

Ils sont de super qualité et rapport qualité prix dur à battre

Il te faut donc deux roulements:

-le R6ZZ pour l'avant du moteur

-le 6902 pour l'arriere...

Je rajouterais pour pas avoir de soucis:

-joint de carbu

(http://www.helikraft.com/OS/Engine+Parts/OS/22615000/O.S.+Carburetor+Gasket%2525232A%25252FBK%2C3A%25252FH+%2822615000%29.html)

-joint de carter(http://www.helikraft.com/OS/Engine+Parts/OS/25214000/O.S.+Gasket+Set+%2C+50SX-H+%2825214000%29.html)

une fois sur deux ils cassent lors du demontage...

Pour le demontage c'est pas dur...

Il te faut:

-de bon outils

-une surface propre pour travailler

-du calme

-un four de cuisiniere

-une planche de bois

-un axe de rotor

Quoi qu'il arrive NE FORCE JAMAIS

ç dois se demonté tout seul...

Tu demonte :

-la turbine

-le carbu

-la cullasse

-le carter arriere

Tu met le moteur au four au max pendant 5 minutes

tu sort avec un chiffon et des gants, puis tu retire la chemise qui dois venir toute seule...

Si elle viens pas, remet le moteur au four

Ensuite enleve le piston en reperant bien le sens où il est (tu peut mettre un coup de marqueur pour etre sur)

Pour enlever le piston il faut qu'il soit en position haute dans le moteur...

En faisant coulliser la biele il dois venir tout seul...

(ne force pas, si ça coince,met du degrippant WD40)

Enleve le villebrequin

Remet le moteur au four 10 minutes

sort le moteur et tape le sur la planche en bois...Le roulement arriere sort

Avec l'axe de rotor pousse le roulement avant ,afin de le faire sortir...

Prend les roulements que tu as achetés:

Sur le roulement arriere degraisse le bien (avec de l'acool) il faut pas qu'il ne reste de graisse...Si il est flasqué (on vois pas les billes) il faut enlever les flasques avec une aiguille (regarde dans l'atelier du forum c'est expliqué)

Sur le roulement avant, meme traitement, mais enlecve qu'un seul flasque.

Place les roulement au frigidaire

profite qu'il soit au frais pour nettoyer le moteur, verifier que les pieces n'on pas de jeu important

Passe un coup de chiffon sur les pieces

Regarde s'il y a quelques trace de rouille, si c'est le cas, enleve les taches avec de la paille de fer très fine(sauf sur la chemisse et le piston bien sur)

Place le moteur au four pour 10 minutes

place le roulement arriere sur le villebrequin

pendant que le moteur est chaud:

-place le roulement avant en t'aidant de l'axe de rotor.Il dois rentrer à fond, et tu dois avoir devant toi la flasque, les billes sont à l'interieur du moteur.

-place le villebrequin avec le roulement par l'arriere et pousse au maximum le villebrequin dans le moteur...

Laisse refroidir...

Remonte le piston sur la bielle et la bielle sur le villebrequin.

regarde sur le piston il y a un téton, il faut que tu aligne le segment (le cercle noir sur le piston) de maniere à ce que tu puisse voir le téton

Replace la chemise (il y a un détrompeur pour la placé dans le bon sens) en prenant soint de pas faire bouger le ségment

Descend tout doucement la chemise tout en maintenant le piston..

Si ça coince, met le moteur au four pour dilater le carter, la chemise vas rentrer toute seule...

Remonte le bouchon de carter

Remonte la cullase en prenant soint de serrer en croix les vis

Remonte le carbu

Remonte le moteur dans l'helico

Fait un plein tranquile de rodage...

Voila

Si tu as besoin de plus d'infos j'ai une video et regarde dans l'atelier de FH il y a un guide en photo...

@plus

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Normalement si tu prend ton temps et que tu force pas ça devrais aller tout seul...

Dans le pire des cas c'est le segment qui casse...mais bon faut deja bourriner...

Enfin ça serais dommage de changer de moteur pour 6/7€ de roulements...

Essaye, quand on l'a fait une fois ça vas tout seul...

Moi du coup dès que j'achete un moteur avion ou helico d'occasion, c'est la premiere chose que je fait...

Ca me permet de voir la santé générale du moteur...

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  • 3 months later...

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