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évaluer tours rotor


Invité

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Salut,

j'ai un t-rex 600 nitro tout neuf icon_biggrin.gif et je galère " c'est un doux euphémisme" icon_eek.gif pour trouver les bonnes courbes pas/gaz ( vol normal pour débutant). d'après ce que j'ai pu lire, les tours rotor pour un os50 se situes aux alentours de 1450 trmn en stationnaire avec des pales carbonne Align ! comme je n'ai pas de compte tours, je me disais que si quelqu'un pouvait me donner à peu près le % gaz correspondant, ca m'aiderait pour une première approche icon_lol.gif

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salut,

sur le boisseau du carbu tu as un repère 0%,40%,50%,60%et 100% de gaz, pour un débutant il faut te placer entre 40et 50%, tu fais un statio,tu demandes à un ami de regarder ou est le manche de gaz à ce moment là, et ensuite , en statique moteur éteind, tu remets le manche à cette position et tu regarde le boisseau du carbu....tu affines avec la courbe de gaz...icon_wink.gif

@+heli34

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icon_biggrin.gif Merci pour tes infos

donc un statio avec environ 6° de pas et 45 à 50% de gaz, le rotor tourne à environ 1450Trmn.

est ce que le pas a une incidence sur les tours ? icon_rolleyes.gif

Align dans sa doc, donne une valeur de 60% de gaz avec 5° de pas!!! ce qui voudrait dire que pour faire un statio, il faudrait environ 65 à 70% de gaz icon_eek.gif ca me parait beaucoup non?

@+ Patoche

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Salut

Je te donne ma méthode

Pour une courbe pas/gaz en 5 points

Pour la courbe de pas

Le point 3 a 0° d incidence

Le 4 a 4°

Le 5 a 8°

Le 1 et 2 -4 et -2 par exemple

Pour le courbe de gaz.

Il faut être réglé de cette façon pour que cela fonctionne mais avec un os 50 hyper.

Commence par programmé une courbe de gaz 0 25 50 75 100%

Ensuite avec le manche des gaz au milieu le repère du boisseau doit être au milieu aussi.

Le trim des gaz doit être au mini avant de faire les limites de course.

Tu règle la limite max et min de façon a ce que le boisseau soit complètement fermé manche en bas et complètement ouvert manche en haut.

Le fait de remettre le trim des gaz à sa position initial devrait te donner un ralenti correct.

De cette façon les points de la courbe de gaz qui suivent devraient te donner un stationnaire avec le manche des gaz entre la 2/3 et les ¾ de sa course.

Pt 1 a 0%

Pt 2 a 15%

Pt 3 a 30 voir 35%

Pt 4 a 45 voir 50 %

Pt 5 a 60 voir 70%

Voila

Bye et bon vol

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Invité rotodingo

Franchement...achète un compte tour stroboscopique! C'est indispensable pour ne pas faire au pif de bout en bout. J'ai longtemps fait sans mais maintenant que j'en ai un, je mesure à quel point j'aurais dû investir plus tôt.

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Franchement...achète un compte tour stroboscopique! C'est indispensable pour ne pas faire au pif de bout en bout. J'ai longtemps fait sans mais maintenant que j'en ai un, je mesure à quel point j'aurais dû investir plus tôt.

Salut à tous,

Je suis dans le même cas que PATOCHE, je suis OK pour acheter le compte tours stroboscopique mais comment faut il s'en servir exactement de cet outil ?

Faut il venir faire un statio à ras les paquerettes au dessus ou tu procèdes autrement ?

Merci .

A+FRED.

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Invité rotodingo

En effet. Le principe est de faire coincider la vitesse de rotation de l'obturateur du compte-tour et la vitesse rotor.

A noter que quand on a un régulateur (thermique ou électrique) ça permet déja de caler la vitesse de rotation en restant au sol, en trainant pas. En vol il faut en effet être 2 mais c'est le seul type de compte-tour qui vaille son prix. A noter qu'avec l'experience et compte tenu des références que donne cet outil, on arrive à pouvoir s'en passer pour les réglages de dégrossissage.

Tu peux en trouver à bon prix ICI.

nicolas

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icon_biggrin.gif Merci pour tes infos

donc un statio avec environ 6° de pas et 45 à 50% de gaz, le rotor tourne à environ 1450Trmn.

est ce que le pas a une incidence sur les tours ? icon_rolleyes.gif

Align dans sa doc, donne une valeur de 60% de gaz avec 5° de pas!!! ce qui voudrait dire que pour faire un statio, il faudrait environ 65 à 70% de gaz icon_eek.gif ca me parait beaucoup non?

@+ Patoche

pour ce qui est du compte tour stroboscopique: il n'y a pas mieux....mais quand je l'ai uttilisé...je me suis apperçu que j'avais bien réglé au nez ma machineicon_wink.gif, mais c'est un gain de temps certain!!,ne pas oublier que l'hélico doit etre en charge pour faire la mesure...donc en statio et non au sol!!

pour en revenir au réglage sans stroboscope, ce qui importe le plus c'est de connaitre le point d'incidence des pales (6° statio) réglé sur le manche en point 3 ou 4 en fonction du choix de vol. après il ne reste plus qu'a réglé le moteur, avec les repères boisseau et au comportement de la machine. (pas assez de tour, l'AC risque de dériver, l'hélico peu se "secouer" ; trop de tour: des vibrations rapides peuvent apparaitre, l'hélico est vif et ça miauleicon_lol.gif)

@+heli34

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Le

compte tour stroboscopique, ok, mais il ne sert que 1 seul fois,"a moins d'avoir une escadrille".

icon_cry.gif

Si on regarde les réglages de plusieurs T-rex 600 nitro, ont doit retrouver plus ou moins les mêmes valeurs, non?

Une question me taraude icon_rolleyes.gif , le rotor doit tourner toujours à la même vitesse " si j'ai bien compris, évidemment" , ce qui voudrait dire que la courbe pas/gaz doit être la même à partir du statio pour conserver les tours rotor???

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Bonjour,

petite question concernant l'utilisation du stroboscope:

Pour faire une mesure correcte, comment faut il se positionner par rapport à l'hélico ?

icon_arrow.gificon_arrow.gif hélico en statio à moins de dix mètres verticalement au dessus du collègue ?

OU

icon_arrow.gificon_arrow.gif le gars peut rester à côté de nous et prendre la mesure par le dessus, hélico à un mètre environ , de biais donc ?

Merci pour cette précision.

A+FRED

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salut

hélico en statio à moins de dix mètres verticalement au dessus du collègue ?

je vais faire ma chieuse icon_biggrin.gif mais de temps en temps faut un peu de bon sens icon_rolleyes.gif

on ne le répètera jamais assez

Pas de vol d'hélico (ou d'avion) au dessus de personnes physiques quelles qu'elles soient, pilote ou spectateur.

comme dit plus haut peu importe la distance, faut juste être en sécurité, c'est le plus important!

à+

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salut

je vais faire ma chieuse icon_biggrin.gif mais de temps en temps faut un peu de bon sens icon_rolleyes.gif

on ne le répètera jamais assez

Pas de vol d'hélico (ou d'avion) au dessus de personnes physiques quelles qu'elles soient, pilote ou spectateur.

comme dit plus haut peu importe la distance, faut juste être en sécurité, c'est le plus important!

à+

Salut,

D'accord avec toi avec l'idée "du bon sens" icon_lol.gif , mais justement ma question originale était de savoir où il fallait se situer avec le strobo pour que ça puisse fonctionner correctement.

Personnellement je n'ai pas l'intention d'y mettre un collègue en dessous et s'il faut être en dessous et bien y aura pas de strobo, voilà le pourquoi de ma question.

Quand je dis " situé à un mètre" c'est l'altitude au niveau du rotor et non pas la distance séparant le strobo de la machine.

Au niveau des réponses, je n'ai pas eu grand chose de concret pour le moment à part d'être placé à bonne distance, ça je m'en doute car je ne vais pas lui faire compter les tours avec ses bouts de doigts, n'est ce pas ?

Voilà, si quelqu'un se sent l'âme de répondre avec professionnalisme à ma question, je lui en serais reconnaissant.

Merci.

A+FRED

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salut

avec un strombo la distance entre la personne qui effectue la mesure et la machine n a aucune importance.

il faut que cette distance prenne en compte le facteur securité.

meme a 50 metres la lecture reste possible et en translation aussi.

tu vera lors de sont utilisation , tant que ton helico est visible la lecture reste possible.

sur le skytach que je possede la lecture est precise a 10 tr/min .

je pense que sa repond a ta question.

bye et bon vol

j-francois

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Bonjour,

Tu te feras vite a ce genre de reponses dite" de professionel en la matiere" . On ne t'as pas encore dit "lis la doc" , ca ne vas pas tarder .

Ma methode au pif , ecoutes le "bruit " du moteur a par EX 50/100 de gazs ,tu connais sa vitesse de rotation et la demultiplication , et essayes de reproduire ce meme "bruit" ,si tu veux un regime identique sur ta courbe de gazs .

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salut

ok Freddo!

mais sur ce coup perso j'ai cru que tu voulais le faire icon_rolleyes.gificon_eek.gif

il faut faire attention à ce que l'on dit, car ça peut être mal interprété.

les gens moins soucieux sur la sécurité prendront ta phrase pour argent comptant!

crois moi sur parole, tu n'as pas idée de ce que les gens peuvent faire! icon_eek.gificon_confused.gif

pour jean paul, faut préciser 50/100 des gazs avec 0° de pas, car si tu met 10° ça fera pas du tout le même bruit, comme tu t'en doute icon_wink.gif

donc en effet comme dit sucal tant que tu peut viser le rotor de l'hélico avec le strobo c'est bon icon_cool.gif

pour ceux qui croient que l'on fait toujours des réponses débiles y a quelques jours j'ai écrit ça, même si j'ai omis de dire qu'on pouvait faire la mesure à bonne distance.

donc l'aide qui fait la mesure se tiens à côté du pilote, comme ça il n'est pas obligé de lui gueuler le résultat! icon_biggrin.gif

salut

pour utiliser cet appareil il faut être deux! icon_biggrin.gif

il y a une petite fenêtre dans l'appareil, à l'intérieur de laquelle tourne une roue fendue.

tu as deux boutons pour règler la vitesse de cette roue, un pour accélèrer et l'autre pour décélèrer.

cette roue agit comme un stroboscope, donc le principe est très simple:

pendant que tu es en statio avec ton hélico ton aide va viser le rotor en regardant à travers cette petite fenêtre, il va ajuster la vitesse de la fenêtre rotative à l'aide des boutons.

il y a un affichage sur le skytach, il faut multiplier par 10 la lecture de l'afficheur.

ton aide va mettre environ 170 (1700tr/min), se sera une bonne base, et pendant ton statio il va décélèrer la vitesse d'obturation jusqu'à ce que les pales de ton rotor lui apparaissent immobiles, quand c'est le cas y a plus qu'à lire la vitesse sur le cadran! icon_cool.gificon_biggrin.gif

si en décélèrant ça va pas, il faut accélèrer, c'est au cas où la vitesse programmée sur le skytach est inférieure à celle de ton rotor biensûr! icon_wink.gif

c'est cool comme outil, faudra que je m'en achète un aussi un jour icon_rolleyes.gificon_biggrin.gif

à+

28.giflivier

ps: Freddo je crois que tu as de part ton métier, une déformation professionnelle qui influe sur tes questions, tout doit être carré, détaillé, des procédures...

soit plus cool (ne veut pas dire j'm'en foutiste), tu verra ça marche aussi bien icon_wink.gif

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Bonsoir,

C'est marrant comme un sujet par vite en derision sur ce forum ,et il faut 20 posts pour le recadrer ,suite a un coup de gueulle , je trouve cela tres regretable de la part de " professionel". Pourquoi ne pas repondre directement ?.

Pour ma technique ,et bien oui ,il faut avoir de l'oreille , ca s'apprend aussi ,puisque l'on sait reconnaitre le "bruit" d'un moteur trop gras ou au contraire trop sec , de meme que le bruit emis par les pales au cours d'une autorot ,pour ajuster la vitesse du rotor .

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disons que la réponse a déjàs été fournie dans son autre post! icon_wink.gif

certe c'était pas le sujet initial mais on y a répondu!

faut arrêter de dire que les réponses à toutes les questions sont déplacées ou n'y répondent pas.

et un peu d'humour n'a jamais fait de mal à personne.

je suis d'accord qu'une oreille exercée est un bon atout pour règler un moteur ou ses tours rotors.

celà dit si on a pas une réfèrence, expérience, avis de collègue moustachu au terrain... ben c'est pas facile.

et Freddo est un cartésien, donc faut donner des réponses cartésiennes. icon_biggrin.gificon_wink.gif

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Salut à tous,

icon_biggrin.gificon_biggrin.gif Je tiens à vous remercier tous autant que vous êtes, du pro au novice , je viens d'avoir ma réponse "concrète", c'est à dire --> on s'en moque de la distance, dans tous les cas la mesure sera efficace icon_biggrin.gificon_biggrin.gif

Encore merci.

Je sors un peu du post initial pour préciser mon ressenti également, sans aucune amertume, au contraire je suis tranquillement assis devant l'écran , une petite binouze dans le coin du bureau que je sirotte tranquillement, enfin détendu quoi et ce que je voulais dire, c'est qu'en règle générale, je n'ai aucun de mes posts sans une réponse concrète et bonne à mettre en pratique, si ce que je lis est cohérent et possible à réaliser, je fonce mais quand je ne le sens pas, je préfère puiser dans de vraies connaissances plutôt que dans des " on dit " des autres dans le domaine concerné.

Est ce une déformation professionnelle de vouloir que tous les paramètres soient corrects ?

Mon métier et ma spécialisation font et exigent que ça le soit, ça déteint certainement et c'est sur qu'au niveau de mes activités extra pro--> idem, je m'en excuse.

Je ne suis pas "j'men foutiste" et préfère limite me taire quand je ne maitrise pas le sujet au moins à 80%, c'est ainsi.

Parler pour ne rien dire ça ne m'intéresse pas, surtout quand la personne à l'autre bout attend quelquechose de concret, même si elle est militaire.......

Je continuerais à prendre plaisir à vous lire, sans aucun doute, je n'en veux à personne, que la personne réponde en déconnant, ça ne me dérange absolument pas mais je rejoins les écrits de Jean Paul à ce sujet, il est vrai que c'est un poil dommage de lire une méga chier de post parfois sans aucune réponse, voilà c'est tout ce que j'avais à dire.

Désolé les modos, ce n'est absolument pas un réglage de compte, juste une précision sans aucune animosité.

Amités modéliste.

Merci.

A+FRED

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Slt .

pour régler la courbe de gaz voici ma méthode.

dans un premier temps je régle la courbe de pas avec les valeur de référence de l'helico.

ensuite

les gazes:

je met 0% 25% 50% 75% 100%

et hop en stationnaire si c a hurle trop je baisse le point du millieux des gazes (50%) jusque ce que l'helico se mette a osciller (ceci m'indique je je suis trop faible en tour), alors je remonte légerement.

ensuite pour les autre point c'est a l'oreille pour les tours restent constant avec l'augmentation du pas.

voila pour voler cool.

@+++

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