Aller au contenu

le moulage de pales d'holicoptère

Messages recommandés

mis a part de faire ca sur des pales speciales je jeu n'en vaut pas la chandelle...

sinon le plus dur c'est de tout pesé au gramme pret ...

il y a eu un article je ne c'est plus lequel FLY, MRA, ou je c'est plus quel magasine a traité de la fabrication de pales artisanal...

mais c'est bien compliqué et beaucoup de materiel a avoir pour fabriquer une paire de temp a autre...

perso je les achetes direct mais bon les miennes sont de type standard...

il faut quelle fasse le meme poid 0.01 gr pres, et equilibrée. C est a dire que le poids soit bien reparti partout exactement !!! ( ex : tu coupe ta pale en 10 morceaux, et l autre aussi et chaque bout devra etre identique ...

J en ai eu fait pour un autogire en bois, 40 cm de rayon.

Mais il faut la faire dans la meme planche !! car le poid n est pas exactement le meme lol

et encore defois sa n allais pas... un autogire tourne beaucoup moins vite au passage...

alors en couler en fibre ou resine .... bref

achete en chine si tu veut pas en payée en france, mais la dessus, faut pas s amuser !

C'est possible de réaliser ses pales mais il faut un interet supplémentaire a celle du commerce car le prix de revient est supérieur en comptant l'amortissement du moule de plus il faut maitriser l'époxy car on ne peut pas prendre n'importe quoi et il existe des milliers de formulation epoxy en plus il faut aaussi maitriser la technique (par exemple noyau en mousse PE ou PS ou epoxy moussante ame de bord d'attaque prémoulé ou longeron central etc...) tous ca pour dire qu'il est trés difficile d'obtenir la meme rigidité que celle du commerce. Pour le poids on arrive a maitriser assez facilement de toute facon on appire puis on équilibre facon GCT avec un petit trou et un plomb.

Par contre pour une maquette ou une deco perso pourqu'oi pas se faire plaisir.

ha j'oubliai il faut aussi etre prudent avec l'epoxy (ciba,etc...) j'ai un copain qui maintenant perd la peau des doigts des qu'il touche de l'epoxy donc le moulage sur la table de cuisine on oublie.

Euh non noreply, 0,01 grs près tu pousses un peu loin...

J'ai testé jusqu'a plusieurs grammes de différences... sur des pales persos. L'important c'est le centrage et l'équilibrage. (statique et dynamique).

Concernant l'article de MRA, je connais bien l'auteur de l'article et pour cause nous avons habité longtemps a quelques patés de maison...

Sa technique et ses explications sur la réalisation des pales et des moules sont bonnes. malheureusement pour du multipales y'a eu d'autres problemes (pales trop rigides).

Bref comme les autres je ne te conseille pas , si ce n'est pour apprendre les composites. Il faut un paquet d'experience pour arriver à la cheville des pales du commerce, et avant d'amortir ton cout de fabrication / temps passé tu risques de ne plus sortir de l'atelier.