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Raptor 50 ou Shuttle plus 2 ?


Invité

Question

Bonjour,

Ayant fait mes premières armes sur un hélicoptère électrique tout l’été (T-rex 450), j’ai envie de passer à un thermique un peu plus gros.

Je ne fais pas de 3D et par conséquent la fougue du T-rex ne m’intéresse pas pour faire du vol réaliste.

Je me dirige donc sur un Raptor 50 ou un Shuttle plus pour le moment, surtout pour espérer avoir aussi beaucoup plus de stabilité.

A votre avis, que pensez-vous de ces deux machines, et surtout sur quel modèle faut-il se diriger ?

Quel moteur faut-il prendre pour que l’hélicoptère soit adapté à des vols cools ?

Merci pour votre aide.

Bruno.

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10 réponses à cette question

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Salut, pour ma part j'ai eu un shuttle2+ qui est un super hélico, mais qui n'est qu'un classe 30 (limité en puissance), il est idéal pour l'apprentissage. Mais si tu souhaites faire un petit peu de voltige, ou de la maquette, à mon avis il vaut mieux prendre un classe 50 qui t'offre beaucoup plus de possibilités de type de vol, car dans cette classe, c'est très stable (enfin ça dépend aussi des réglages) et ça peut envoyer grave aussi !

Le classe 50 consomme plus en carburant que la classe 30 !

Voilà pour mon avis.

A+ olivier

NB : c'est plus facile aussi de se procurer les pièces du raptor 50, que du shuttle !!

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salut

pour la stabilité c'est sûr que tu vas être agréablement surpris, par rapport à ton class 450, si tu prends un class 50.

je ne connais pas trop le shuttle plus, mais l'entrée de gamme de chez Hirobo n'est pas toujours au top.

si tu veut un Hirobo fiable prends direct un Sceadu, ça marche nickel, par contre pour les pièces détachées il faut les commander à l'étranger car en France c'est pas trop distribué ou à des prix icon_eek.gif

d'un autre côté le Raptor marche aussi bien, les pièces sont moins cher et tu en trouvera partout ou presque.

ensuite pour ces 2 hélicos tu as le choix entre la class 30 (pales de 500 mm) et la class 50 (pales de 600mm).

si c'est pour faire du vol cool et un peu de voltige un class 30 suffit.

si c'est pour le remuer plus ou emporter un appareil photo, camescope ou faire une maquette, je pense que le 50 est plus adapter.

il n'y a pas spécialement de moteur pour voler cool ou faire du 3D.

il faut adapter ses courbes de gaz pour avoir un régime de 1600/1700 pour du vol cool et 2000 ou plus pour de la 3D.

cependant il y a des moteurs plus puissants que d'autres, donc plus gourmand.

en class 50 il y a 2 moteurs qui se démarquent le TT53 et l'Os hyper (ou Align), ils sont puissants mais gourmands en carburant.

l'Os est plus facile à règler pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en moteur thermique.

il me semble qu'il y a encore le TT50, moins puissant que le TT53 mais pas toujours évident à règler.

si tu veut voler beaucoup sans trop te ruiner en carburant, et si ton objectif est le vol cool ou voltige de base, prend un class 30.

le raptor 30 marche bien, tu peut y mettre un TT39 (il a tendance à chauffer un peu), ou un Os 37 qui est un peu plus puissant mais plus facile à règler d'après ceux qui ont utilisé les 2 moteurs.

en comparaison pour un class 50 tu aura 10 min max d'autonomie (Os hyper ou TT53) avec 470ml de carburant.

tu aura dans les 20 minutes pour un class 30 avec un réservoir un peu plus petit!

la stabilité entre un 30 et un 50 est quasi identique, seule la réserve de puissance est flagrante.

bon choix!

28.giflivier

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Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos réponses si rapide !

Bon, même si j'ai une préférence pour le vol réaliste (quoi qu'il en soit j'admire tous ceux qui font de la 3D), je vais suivre vos conseils et partir pour un classe 30.

Ce qui me fait choisir le classe 30, c'est l'autonomie, environ 20 minutes de vols par plein, c'est l'idéal pour perfectionner mon pilotage. Avec le T-rex, c'etait généralement 6 à 7 minutes pour ne pas tuer les batteries, donc, je ne vous fait pas de dessin, je maitrise les atérissage icon_wink.gif.

N'ayant jamais fait de thermique, et n'ayant pas de club à coté de chez mois, je vais devoir apprendre aussi tout seul pour la nouvelle machine, comme pour le T-rex.

Je passerai à un classe 50 une fois que le vols sur un 30 sera parfait.

J'habite en station de montagne, et par conséquent pas de vols pendant l'hiver, donc, j'ai le temps de monter tranquillement la machine à l'atelier.

Je vais continuer mes vols au simulateur pendant tout l'hiver pour ne pas perdre la main, même si je pense que ça doit être un peu comme le vélo, on doit vite retrouver ses repères.

A bientot...

Bruno.

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Salut!

J'ai un raptor 30 et ca marche très bien.

Je fais partie des grands déçus du moteur TT39 qui vient de me lacher après seulement 10l de carburant; c'est le premier moteur que je flingue en 25 ans de modélisme :(

Je préconise l'OS 37 qui, même en rôdage a l'air plus performant, mais j'appréciais le TT39 pour sa conso faible qui permettait près de 25min en vol, l'OS a l'air un peu plus gourmand, je verrai ça sous peu: mon rôdage est fini.

Globalement, je ne conseille pas la combo prête à voler:

- moteur TT

- radio Ace RC (emetteur identique à Hitec Optic 6: RAS), mais j'ai changé les servos du cyclique: le jeu qu'ils ont entrainait des réactions parasites (longitudinal-latérale) assez ch...... en statio. J'ai mis des servos sur roulement et ça va bien mieux ;)

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+1 aussi pour le raptor en classe 30.non pas qu'il soit meilleur que le shuttle ou le caliber(je ne m'y connais pas assez pour juger!)mais on trouve les pieces presque partout et moins cher que ses concurrents.si tu es habituer a piloter un t rex,le raptor te paraitra vraiment agile et doux.(la, je sais,j'ai les deux!icon_lol.gif)plus de 20 minutes avec un plein est tres appreciable aussi,quand au tt 39,je croise les doigts pour le mien!j'en ai un autre en stock mais je ne voudrais pas qu'il casse en l'air!icon_cry.gif pelican,tient nous au courant de l'autonomie de l'os 37!icon_wink.gif

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pour le type de vol y a pas de soucis, chacun son type de vol icon_wink.gif

ceux qui ont essayé les 2 moteurs os37 et TT39 ont une préfèrence pour l'Os 37 un peu plus puissant, guère plus gourmand et avec des règlages plus faciles et stables.

pour un budget raisonnable (kit et carburant) tu va pouvoir te faire plaisir.

l'avantage et que la consommation d'un 30 permet d'enchainer un max de vols sans trop se ruiner, ce qui est idéal pour l'apprentissage.

si tu continue à faire du simu pendant l'hiver tu n'aura pas trop de soucis pour reprendre la saison prochaine, en effet c'est comme le vélo ça reviens vite si on a déjàs des bases.

bon montage

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Bonjour,

Je te conseil de prendre un raptor 50 plutôt qu'un 30.

la consommation dépend beaucoup du réglage du moteur, mais pour quelques minute de différance en temps de vol. Avec un raptor 50 tu aura beaucoup re ressource en cas de problèmes

avec le 30 tu sera vite limité dès que tu feras quelques figures de base comme (looping, tonneau ), si tu compte mettre un jour un fuselage avec un raptor 50 pas besoin de changer quelques chose car avec le moteur 50 il a assé de puissance pour supporter le poid supplémentaire du fuselage. Ceci n'emgage que moi. Bon vols avec ton futur helico thermique

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