Aller au contenu

2.4 Ghz aux normes CE et manifestations en France

Messages recommandés

Salut,

Voilà une question que je me suis posé, on connait la réglementation sur les fréquences en France et on sait qu'on peut demander des dérogations pour des fréquences non-autorisées.

Le 2.4 devient monnaie courante dans le monde et en Europe, donc, si des pilotes étrangers viennent dans des rassemblements français avec des radios 2.4 à la norme CE mais non France, est-il possible d'avoir une dérogation ?

Ma question est peut-être couillonne mais je n'ai pas vu d'info sur ce sujet sur le site de la fédé.

Merci d'avance

Bonsoir à tous

ça ne répond pas entièrement à ta question mais..............

En ce qui concerne mon club, si des pilotes étranger viennent en 2,4Ghz européen ou pas , je leur donne l'autorisation de voler;

Maintenant dans le cadre d'une manifestation, c'est vrai que l'on peut se poser la question!!

a+

Thierry d'Antibesssssssss

deja personne est capable de me repondre sur un ancien poste ....

en france on balaye pas toutes les frequences, mais certaines et certaines en 10 mw et d autre en 100 mw? mais on a le choix ??? moi je veut emetre que en 100 mw sur les frequences autorises, et pas toutes.

Salutations honorables forumiens

Pour rappel :

[bLOCKQUOTE][bLOCKQUOTE]La limite supérieure autorisée en puissance par la norme est de 100 mW avec une limitation en France à 10 mW sur la partie supérieure de la bande (2454-à 2483,5 MHz) pour un usage à l’extérieur de bâtiments (limitation qui n'existe pas en vol d'intérieur). Cette limitation à 10 mW dans la partie supérieure de la bande ne permet pas d'espérer des portées suffisantes en aéromodélisme ; la FFAM s'emploie à comprendre d'où vient cette limitation spécifique à notre pays.[/bLOCKQUOTE][/bLOCKQUOTE]

Pour une utilisation en France des nouvelles radios pour le vol radiocommandé en vol d'extérieur, il conviendra donc d’être extrêmement prudent en s'assurant que la puissance émise

- Ne dépasse en aucun cas 100 mW

- Que la radio permet bien de limiter la puissance d'émission à 10 mW

dans la bande 2454 -2483,5 MHz pour le vol en extérieur

@+ et bons vols

Salutations honorables forumiens

mimache un truc qui est bien avec la T14 tu peut choisir si tu va a l etranger tu peut recupere la bande suprime pour la france dans le menu de la radio icon_wink.gif

A 2000€ le bout, ça fait cher par fréquence récupéréeicon_lol.gif

Si non c'est vrai que c'est pas mal, surtout pour les pays limitrophes.

@+ et bons vols

Je vois pas comment être plus clair

et bien justement c est toujours pas clair lol

en theorie les nouvelles radio n emettent plus en 10mw mais les modules que l on a en 2.4 ceux de 6 mois ou 1 ans ....

on emet en 10 sur cetaines et 100 sur d autres ? donc on peut planter un modele, car on ne peut pas choisir sa plage de frequence et puissance ??

Salut,

faudrait simplement m'expliquer comment on peut vérifier les puissances d'émissions lors d'un meeting , sachant que nous ne pouvons pas sélectionner notre fréquence....car même une radio soi disant hors norme, peut être dans la norme en fonction de sa fréquence. Faut avouer qu'on est quand même tordu en France... icon_rolleyes.gificon_idea.gificon_arrow.gificon_arrow.gif

jérôme

Bonsoir

il est quand même curieux que cette question se pose avec l'arrivée du 2.4 GHz

en 40 - 41 35 72 mHz

tous le monde vole avec les quartz qu'il a ..

pas forcément dans la bande préconisé et imposé

du 40.xxx

du 35

du 72

et des quartz acheté ont ne sait où

et d'un seul coup...

le 2,4 Ghz ferai revenir tous le monde dans le rang ...

perso

ça me fait bien rigoler

comme je l'ai dit il y a quelque temps...

on se poignarde avec une saucisse icon_cool.gif

au championat d'europe a maubeuge..

il y a t'il eu un contrôle de puissance et d'émmission des radios ??

il suffit de faire un dérogation a la fédération

A+

Tanguy

qui provoque un peu icon_wink.gif

Merci d'être revenu dans le sujet, je lis depuis tout à l'heure et je ne me rappellais même plus que c'était mon post !

Les documents de la fédé ne font pas acte de dérogations du 2.4 c'est bien pour ça que je pose la question, si quelqu'un par hasard aurait une réponse officielle

De mon côté, je demandais des dérogations avant l'arrivée du 2.4 ...

Invité helipoint

Bonsoir.

1/ Pour avoir une dérogation il faut faire une demande à l'ARCEP ou ART, c'est ce que font normalement les clubs qui font des meetings ou des concours Inter.

Jusqu'à il y a peux de temps les dérogs concernaient l'utilisation du 35.

2/ Pour le CE à Maubeuge, pas de dérog pour le 2.4, uniquement pour le 35.

Une vingtaine de radios testées hors réseau officiel (l'organisation n'avait pas le matériel pour). Sur vingt radios, dix hors la loi en France.

Toutes le Futaba étaient à la norme.........mais pas les JR avec le modules Spektrum Europe.

Pour terminer, je ne suis pas certain que l'on puisse obtenir une dérog pour le 2.4, surtout si un gars arrive avec une radio qui crache 1W.......encore si c'est du CE ça devrait passer mais pas plus.

------------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne la partie de la bande en 10mW, personne ne l'utilise.

Futaba, n'utilise que le bas de la bande à 100mW.

Les DX7 modifiées font de même.

L'XPS / IFS se programme soit sur le bas de la bande à 100mW soit sur toute la bande à 10mW.

Mais en aucun cas une radio ne balaye le bas de bande à 100mW et le haut à 10mW, c'est un coup à envoyer au tas sa machine si ça passe en 10mW et que la bécane est à 150m....

A+ FRED