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Fonctionnement GV1


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Bonjour a tous,

J'ais monté un régulateur GV1 sur mon Raptor et je ne comprends pas le fonctionnement !

Mes courbes moteur sont réglées correctement et je vole depuis 2 ans avec. J'ais voulu monter le GV1 pour parfaire la petite montée en régime lors de la remise brusque du plein pas mais surtout eviter que mon moteur prenne des tours lorsque je baisse le pas en approche ou descente !

Ayant une FC 28 donc 3 idle up, j'utilise le normal pour démarrer le moteur avec une courbe 0 -100 % avec lequel je ne vole pas, l'idle up 1 pour le statio et translation, l'idle up 2 pour le 3 D mais je n'ais pas encore exploré ce domaine et l'autorote.

Avec le GV1:

Je n'ais pas activé la mise en service par le manche de gaz.

J''utilise une voie pour programmer la vitesse (RS1-2-3)

J'utilise un inter pour mettre en service ou non le régulateur. Je le supprimerais peut etre a l'usage.

En mode normal, j'ais programmé le RS1 inférieur a 1000 tr/mn et j'ais donc mon régulateur désactivé quelque soit la position du reste.

En idle up 1, j'ais gardé ma courbe de gaz initiale et j'ais donc la main pour mettre en ou hors service le GV1 avec l'inter et deux seuils de vitesse 1550 et 1650.

Je n'ais rien fait pour le reste qui sera programmé plus tard ....

En autorote, le GV1 est désactivé !

Le gain sur mon capteur est de 97 % et lorsque le moteur tourne j'ais bien un affichage de la vitesse mais pas évident d'y voir quelque chose lorsque le régime est a vitesse nominale !!!!

Ce que j'optiens:

En mode normal bien évidement no problème......

En idle up 1, essai avec l'inter GV1 sur off, c'est comme avant (bien évidement ....) avec les defauts de prise de tour ....

Je bascule mon inter sur "on" et consigne 1550 tr/mn, pas grand chose se passe! normal, si la courbe de gaz est bien réglée ....

Je décolle et monte le pas, la nickel pas un tour rotor pris ou perdu .... donc victoire.....

Départ en translation ! tous se passe bien sauf lors de la descente suite a un renversement et la au pas proche de zéro, le moteur prends des tours anormalement.

Approche idem ......aterro.

Je cale le moteur et regarde ce que donne le nombre de tour max rotor (sans éteindre la radio) et surprise il ne m'affiche rien!!!!!

En jouant sur la richesse en ouvrant le PP, je suis arrivé à prendre un peut moins de tours mais pas aussi bien que je l'espérais et la valeur max affichée plutot aux alentour de 1700 tr/mn.

Autre chose de bizar, lorsque je commute l'inter de 1550 à 1650, pas de fifférence .......

Ps j'ai essayé de voir ce que l'afficheur donnait en vol, mais c'est trop petit ..... on a plus les yeux d'il y à 20 ans !!!

Vos avis sur le sujet !

Amitiés

JP

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bonjour

qu'as tu mis comme valeur de ratio ???

je n'ai pas la notice devant les yeux, mais il faut aussi valider tes valeurs mini, maxi, et le trottle cut

ta valeur d'entre fer est bonne donc aucun soucis à ce niveau là....

tu as mis 2 aimants ???

sont ils opposé ???

je veux pas te dire de bétise, donc je pourrais t'en dire plus quand j'aurais la notice devant les yeux..... surtout avec "tous les mode" du GV1 et leur appelations exact....

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Bonjour,

Mes valeurs limites sont réglées,je n'ais pas d'ATV et le menu de test permet de confirmer les positions qui à l'oeil sont OK. Je vais reverifier !

J'ais effectué ce réglage en mode normal car sur la FC 28 le trim de gaz est désactivé sur les idle up !

J'ais effectivement mis les 2 aimants dont 1 est en sens opposé ! j'ais bien une montée du gain par tour !

J'ais bichonné le capteur en lui faisant la ligature préconisée .....

Le ratio est réglé à 8,5 (pignon 10 dents et courone 85)

On dirait que mon GV1 est efficace quand il faut mettres des gaz et pas efficace lorsqu'il faut diminuer ..... En tout état de cause je suis loin des 1 % de précision de régulation !!!!!!

J'ais envie pour essayer de mettre en service mon GV1 en mode normal avec ma courbe 0 - 100 % en l'activant avec la voie des gaz .... puis de passer en idle UP ! qu'en pense tu ?

Amitiés

JP

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Bonjour

et c'est là qu'il faut "mentir" au GV1 lors de la prog de la limite basse pour laisser un peu de boisseau ouvert et ne pas être au ralenti total alors que le moteur tourne vite..

ça chauffe !!

et c'est encore plus vrai sur un limiteur que sur un régulateur

a mon sens

A+

Tanguy

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salut

Autre chose de bizarre, lorsque je commute l'inter de 1550 à 1650, pas de différence .......

tu crois, mais en fait on a vraiment du mal à entendre le peu de différence de tours moteurs que 100 tours au rotor représente.

on a eu le coup avec helilol sur son tree dee.

si tu veux être certain que ta seconde consigne fonctionne met 1900 tr/mn tu verra ou plutôt entendra la différence! icon_wink.gif

il ne faut pas non plus t'attendre à avoir un régime super constant, en descente tu aura toujours une légère accélération du moteur, et ce quelque soit ton régulateur ou limiteur de régime.

la différence on la voit quand on fait du 3D ou alors qu'on décharge vraiment le rotor, genre plein pas négatif en descente ventre, sans régul ça miaule alors qu'avec ça accélère un peu et basta!

je fais le même type de vol avec 2 hélicos, un équipé d'un limiteur et l'autre non, je peut te dire qu'à l'oreille, on entends celui équipé! icon_biggrin.gif

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Bonjour et merci pour vos réponse.

Je suis convaincu qu'il fonctionne ...... mais ce qui attire mon attention c'est que je n'ais pas toujours de valeur max indiquée par l'afficheur ......

En lisant la notice, il y à ce passage qui m'interpelle:

En page 5 on peut lire "dans la fonction courbe de gaz de votre émetteur, la commande doit etre linéaire"

Ce qui me fait dire qu'il faudrait peut etre que j'active déja le régulateur en mode normal ?

J'avais compris que l'interret du GV1 c'était justement d'avoir le régulateur qui est prédominant sur la courbe de gaz programmée et qu'en cas de défaillance on retrouve un fonctionnement sur cette dite courbe ? je me trompe ?

Amitiés

JP

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Tu peux expliquer Tanguy ? J'ai pas compris icon_redface.gif

je vais essayer icon_lol.gif car si ça se trouve ma reflexion est completement éronée icon_redface.gif

on est bien d'accord que lorsque le servo de gaz est au mini comme lors du décollage

le moteur est au ralenti environ 2000-3000 tr/mn

on est bien d'accord que lors de la prog des limites du servo de gaz sur le GV1

la limite basse sera bien celle du ralenti

le gv1 régul la vitesse du rotor par ajustement du boisseau et la consigne est bien la vitesse du moteur

lorsque le rotor ce décharge et qu'il commence a tourner vite le moteur lui est pas a 3000 tr/mn

mais plus près des 18000tr/mn

que fait le régul à ce moment là ..... sont boulot il cherche a diminuer les tours

et il ferme le boisseau au mini

résultat tu a un moteur qui tourne a 15000-16000 tr/mn et qui n'est plus lubrifié et donc chauffe..

ça ne dure pas longtemps...

je ne suis pas motoriste confirmé

mais ce raisonnement semble logique.

maintenant il est possible que les moteurs puissent "encaisser" ce type de traitement.

en programmant la limite basse à 1/3 du boisseau on protège le moteur dans cette phase de vol

qu'en pense tu

suis je dans le vrai ??

A+

Tanguy

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Re re bonjour,

Je suis d'accord avec le raisonnement de tanguy mais le GV1 me parait super bien conçut et quen cas d'un écart trop important entre la consigne et la vitesse réelle il y à une butée de programmée !

En régluation industrielle on appelle cela un Dv/Dt !

Cet hivers j'ais prévu de regarder comment cela marche ..... je vous tiendrais au courant !

JP

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bon j'ai la notice devant les yeux...icon_lol.gif

@tanguy, le probleme ne se pose pas car en idle up tu es toujours dans les tours (avec une courbe en V) ....

en normale, je ne m'amuse pas à faire des descentes de fou donc pas de prise de tours excessives qui entrainerais la fermeture du boisceau au ralenti, c'est pour la translation cool....

revenons au GV1:

donc pour la courbe de gaz, oui il faut qu'elle soit linéaire (ex 10/50/100 en normal, 100/60/100 en idle up)

le mieux est de l'activer sur tous les modes.....

soit avec un inter, soit avec le manche des gaz (je préfère...)

SWCd, t'indique si le GV1 est fonctionnel ou non (ON/OFF)...

Stsw, est sur INH, si tu ne veux pas qu'il soit activé avec le manche des gaz au-dessus de 20% de gaz (pas 20% de la courbe, car si tu rentres 10 en valeur mini sur ta courbe, il devrait s'activer vers les 30% / théoriquement....)

il faut alors le passé sur ON pour activer le GV1 avec le manche des gaz, ce qui te donne SWCd sur OFF manche en bas et dès les 20% passé il passe automatiquement sur ON et le régime que tu lui auras donné

SWPt, est sur INH, si tu ne veux pas l'activer via un inter, sur ON ou OFF si activé via un inter dans une position donnée via la radio et l'attribution de l'inter sur la voie donnée....

donc SWPt sur ON, active SWCd sur ON et inversement (OFF)

pour les valeurs RS1 / RS2 / RS3 comme l'a dit SA SAINTETE icon_lol.gif(the aviator) une valeur de 100 tours de différence est quasi imperceptible....

donc normal / 1500 tours, idle 1 / 1700 tours, idle 2 / 1900 tours....par exemple

pour l'autorot, il se désactive tout seul car la consigne est ralenti, et sa coupe (je sais plus commenticon_redface.gif) le GV1....

après si le ratio (8.5) est correct, que ton moteur est réglé correctement, tu devrais pas avoir de problème.... et donc retrouvé dans Max le régime maximun obtenue....

tu peux avoir des valeurs avec 50, 100 tours de plus que ce que tu lui demandes

j'espère avoir été assez clair dans mes explications ...icon_wink.gif

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salut

@tanguy, le probleme ne se pose pas car en idle up tu es toujours dans les tours (avec une courbe en V) ....

en normale, je ne m'amuse pas à faire des descentes de fou donc pas de prise de tours excessives qui entrainerais la fermeture du boisceau au ralenti, c'est pour la translation cool....

tout a fait vrai..

en régulation on cherche à garder ces tours rotors au pilotage

mais cela peut arriver ..

c'est bien pour cela que j'ai dit a fortiori en limiteur. (pas le cas du GV1..)

en vol 3D dans lequel le rotor est tous le temps chargé

une remise à pas 0° en plein badin ... le moteur bien chaud tourne a sec!!

A+

Tanguy

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le régulateur régule les tours moteurs, pas rotor

heu ....

c'est toujours pareil tout dépend de la consigne que tu lui demandes (Disp rot/eng)

soit tours moteur, soit tours rotor....

en règle général c'est rotor, mais tu peux aussi lui demander 18000 tours au moteur....icon_wink.gif

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Bonjour a tous et merci pour vos réponses,

Quelques nouvelles du GV1 apres un WE de test !

J'ais repris le post de Tanguy et je suis conforme avec toutes les prescriptions !

Je me suis dit que pour etre sur, c'est de repartir a zéro, donc de faire fonctionner mon GV1 en mode normal, en utilisant une courbe de gaz linéaire 0 50 100 % et en utilisant ma courbe de vol idle up 1 qui est -6° à + 9° ce qui doit donner pas grand chose de bien sans le GV1 et etre conforme avec le vol habituel avec le GV1.

De ce pas programmation de la FC 28 ...

Pour le fonctionnement du GV1

j'ais programmé sa mise en service en mode normal avec le manche de gaz (activation de StSw); pour info je n'ais pas trouvé comment on modifie la valeur d'enclenchement (post de tanguy) mais l'indication passe bien de OFFà ON quand le manche de gaz actionné !

Pour SWPt je ne l'ais pas désactivé car il me faut acceder au récepteur qui est dans un boitier fermé ! Apres essai la combinaison de l'utilisation des deux commandes fonctionne en "et logique" !

Donc en résumé:

Inter sur Off: action sur les gaz SWCd reste sur OFF !

Inter sur ON: Action sur les gaz SWCd passe bien de Off à ON !

Pour la consigne j'ais mis RS1 = 1550, RS2 & 3 désactivée.

Pour etre plus sur j'ais refait l'initialisation des limites du servo ! Tout se passe conformément a la notice et je n'ais pas de message d'erreur !

Essais en vol:

Je sélectionne le mode d'affichage vitesse max

Inter sur OFF: démarrage moteur, je monte le régime et le moteur prends des tours !!!! normal !!!! la courbe de gaz ne correspond pas a celle de pas et le GV1 est à l'arret !

Inter sur ON: montée progressive des gaz, meme chose ..... je recommence en montant plus doucement les gaz et la le régime se stabilise et je retrouve le fonctionnement en idle up 1 ... Statio au raz des moustaches pour lire ce qu''indique l'afficheur Grrrrr !!!!! rien icon_redface.gif

Je repose le rappy et sélectionne l'affichage de la vitesse rotor, montée des gaz, stabilisation de la vitesse rotor et nouveau statio !!!! lecture de la vitesse 1650 tr et il ne semble avoir vu un 17xx !

Ce que je constate c'est que le régulateur assure sa fonction mais qu'il ne régule pas a la valeur de consigne programmée et que la précision n'est pas au rendez vous ......

Je ne sais plus quoi faire !!!!!!

Amitiés

JP

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Je repose le rappy et sélectionne l'affichage de la vitesse rotor, montée des gaz, stabilisation de la vitesse rotor et nouveau statio !!!! lecture de la vitesse 1650 tr et il ne semble avoir vu un 17xx !

Que veux-tu dire par là ???

La vitesse s'affiche sur le GV1 seulement si tu mets le manche des gaz à fond (ou plus de 95%)

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Waouh ce post regorge d'infos et je crois que beaucoup s'emmelent...

Tanguy, je crois que tu te trompes sur un de tes raisonnements, le moteur n'ai jamais a 15000 boisseau quasi fermé ou je me trompe...

Jean phi, déjà bon point tu sembles conaitre ta notice, cool!

Sinon, j'ai deux GV1, effectivement 100 tours d'ecart ca ne miaule pas vraiment, Le GV1 est precis, tu peux descendres et ressourcer d'un coup jamais ca ne braille...

Par contre je viens de regler mon GV1 sur le trex 700, et au premier vol il ne semblait pas fonctionner... normale une fois a l'atelier j'avais interverti le capteur et le servo ( icon_redface.gif ). J'avais tout réglé et ensuite j'ai du changer de place le GV1)

MAis je ne pense pas que tu as ce probleme car tu lis la sensibilité...

m'enfin on ne sait jamais.

J

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Bonjour,

Pour Heli, sur le GV1 tu as 2 possibilité d'affichage !

la premiere, selectionnée par défaut a la mise sous tension qui doit ou devrait selon la notice, afficher la vitesse mesurée en temps reel, et laffichage "max" qui apres un vol doit afficher le nombre de tours max vu au rotor ou au moteur selon la selection que tu as choisi (sélection "display")!

j'avais donc sélectionné dans mon cas la premiere fonction car le max n'affichais aucune vitesse.

Moteur au ralentis, j'optiens un affichage clignotant de la vitesse d'environs 700 tr 'ratio 8,5 cela donne un ralentis 5000 6000 tr ! cela me parais élevé ?

Et en vol et en statio j'obtiens 1650 voir plus de 1700 icon_evil.gif !!!!! On est loin des 1 % de précision !!!!!

Si j'en crois la notice lorsque le régulateur a atteinds le point de fonctionnement (1%) CaD la consigne, "L'indication devient rlP" Pas facile a voir ..... mais avec 1700 tr en reel on est loin du compte ....

Dans la réalité je suis a 1700 et non à 1550 .....

Pour Jbob, j'ais vérifié et revérifié le cablage et tout est OK .....

Sur les conseils d'un post précédant j'ais fait un essai en passant la consigne à 1900 pour RS3 et pas de différence !

Je me répète il semble marcher mais en régulant sur un point de consigne bizard !!!!!

J'ais envie de supprimer la commande du régul par l'inter "SWPt" pour essayer ! j'ais lu dans la notice qu'il était désactivé par une fonction de la richesse que je n'utilise pas !!!!

Vos avis ?

Et merci pour les réponses

JP

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je viens de visioner la video sur le GV-1 et j'ai une question qui n'a pas été abordée sur la video ou que j'ai loupé.

Il parle de la programmation d'arret moteur (LMT STOP). Avec la radio de demo, il n'a pas de switch arret moteur, pour le faire, il utilise le trim des gazs.

Pour quelqu'un qui utilise une radio avec un switch attribué pour l'arret du moteur, comment le renseiner au GV-1 ?

Merci

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