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Pièces de rechange ALIGN ou OS pour un OS50


Invité

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Bonsoir à tous,

Mon Rappy équipé d'un OS 50 Hyper se fatigue de plus en plus en flips : le régime diminue sous l'effort du 1er flip, puis baisse dangereusement dès le 2nd flip (quasiment prêt à caler).

De même en ouvrant plus le PP. Pour info :

- Le régime est régulé par un GV1 à 2000 tr/m,

- avec des pales SAB 600mm,

- et des courses de +/-10° de pas et +/-7° en longi et latéral.

- carburant : PM 15%

J'envisage donc de redonner une nouvelle jeunesse au moteur qui avait vécu 5 gallons avec son 1er proprio (Salut, PHOZ icon_wink.gif) et 2,5 gallons avec moi.

D'où ma question :

Avez-vous testé les pièces détachées (piston, chemise et segment) pour OS 50 mais sous la marque ALIGN, proposé à un prix très intéressant par Fx...RC ?

Il faut compter moins de 70 € pour les 3 pièces.

Dans les autre posts, souvent allusion au moteur complet ALIGN jumeau de l'OS, mais rien sur ces 3 pièces détachées.

Merci d'avance,

Gilles(W)

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Salut,

Quelle est la température du moteur après avoir été ménagé un peu ?

C'est bizarre, surtout que tu n'as que peu de pas et pas énormément de cyclique, ça ne devrait pas perdre de tours quasiment !

Tu aurais éventuellement une vidéo pour entendre un peu le moteur en vol ?

Sinon, tu as ouvert le moteur ? Tu aurais une photo éventuellement ?

Le raccord au pot est-il bien étanche ? Tu as mis le pot hatori ? C'est quand même autre chose qu'avec le TT !

Doit bien y avoir une de ces choses parce que le moteur tournait justement au PM15, et avec une bonne pêche sans chauffe malgré le turbine plastique du Rappy !

Maxime

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Wouah, merci pour vos réponses rapides !

En général, j'ai mesuré sur l'arrière de la culasse bleue à l'atterro juste après un vol voltigeur (voltige, pas 3D !) environ 80-90°C, sauf une fois 120°-140° où j'avais accidentellement oublié de rerégler le PP après un nettoyage (oui, je sais, quel crétin !).

Il est donc possible que je l'ai un peu rincé ce jour là, ça avait l'air d'avoir bien chauffé !...

Sinon, j'ai laissé le pot que tu avais monté (Hattori I suppose) et le démontage culasse + observation (je n'ai pas tombé tout le moteur) m'avait laissé voir un piston en bon état, peut-être un peu marron mais pas de morceaux en liberté...

Par contre, à froid, la compression ne tient pas (on entend l'air s'échapper : pfffffff, mais je crois que c'est normal et c'est à chaud qu'il trouve sa compression)

J'ai eu également des misères de fixation de pot (comme tout le monde sur OS !!) , mais j'ai réglé le pb et ça tient bien. C'est relativement étanche, quoique qu'il me reste toujours des coulées d'huile au niveau de la jonction moteur-pot et au niveau du patin avant (grrr, chiant à nettoyer, le thermique !). Le résidu d'huile est gris fonçé, ardoise.

C'est pourquoi je pense, si je l'ai un peu lessivé, qu'une chemise propre et un piston de 1ère jeunesse lui redonnerait de la vigueur.

Alors, qui a testé les spare OS vendues par ALIGN ?

Gilles

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Salut,

Le pot monté dessus est celui du TT50, il marche bien moins bien que le hatori ! Le hatori c'est l'autre que j'ai mis avec, pour le monter attention à mettre un écrou nylstop et un contre écrou et à bien serrer le tout, ça aura encore plus tendance à bouger si c'est mal fixé que l'autre car l'effet bras de levier est plus important. Avec le hatori le changement sera déjà sympathique !

120°, c'est la température atteinte par un moteur pour un moteur réglé bien sec en 3d, et ceux qui ont besoin d'une telle patate volent toujours avec un moteur à cette température. Évidemment, la durée de vie sera plus courte... L'os 50, ça ne te l'a pas abimé je pense, même s'il a tourné un vol à cette température.

Si tu as enlevé la culasse, est-ce que tu as bien resserré les vis ? Vérifies le serrage, car s'il y a eu une fuite d'air suite au remontage il est possible que le piston ne soit pas en très bonne forme icon_confused.gif

C'est normal pour les fuites, on fait assez difficilement du parfaitement étanche.

Avant de recommander du matériel, vérifies le moteur et essaye le pot Hatori !

Bonne soirée,

Maxime

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Ben zut alors, j'ai laissé le mauvais pot ???

Dans le doute, voici une photo de ma conf actuelle

et une autre juste pour admirer le rappy avec sa bulle jaune poussin. D'enfer en looping sur fond de ciel bleu !

Tu confirmes que c'est le mauvais pot ?

(Ooops, la honte du terrain si c'est ça !)

Gilles

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Euh, non plutôt à moi de me cacher sous l'établi !!!

Sinon, sympa la bulle jaune, non ?

Mini digression : c'est normal de trouver des butées à bille dans les pieds d'AC du Titan, ou c'est une amélioration perso ?

@+,

Gilles, qui s'amuse bien avec son rappy !

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Sympa la bulle :-)

La peinture tient bien sur le plastique ? Tu as utilisé quelle type de peinture ?

On m'a dit qu'en mettant une butée à bille à la place d'un des roulements ça permet de rendre la commande d'anticouple plus libre, c'est mieux pour le 9254. Maintenant, honnêtement je sais pas s'il y a une grande différence...

Le pointeau sera peut être à affiner avec le Hatori puisque ce n'est pas le même pot. De plus, vérifies bien que le pot ne se desserre pas.

Maxime

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Et non, c'est une bulle en fibre !!!

J'ai gardé aussi la bulle blanche en plastique, mais avant de réussir à la peindre, autant essayer de monter un escalier avec des savonnettes sous les chaussures (image un peu étrange non ?)

Et merci pour les conseils pour le pot, j'y veillerai et je vous iendrai au courant de la différence avec le pot TT demain...

Gilles

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Ca y est, j'ai testé le rappy avec le pot Hatori.

Tu avais raison, Phoz, pas de comparaison avec le pot TT.

En plus, le bruit est plus sympa.

Les flips n'écroulent plus le moteur au point de caler au 2 ou 3ème.

Et le reste du vol se déroule bien (toujours en voltige douce).

Le régime diminue quand même durant les flips, mais comme je tourne à 2000 tr/m, ça se remarque bien !

Par contre , je n'ai pas pu pousser plus loin les essais, car j'ai dû cassé au niveau de l'embrayage. Le moteur cale dès que ça embraye. Ca sent une masselote fissurée ou la garniture décollée.

Donc redémontage du pot, et de tout le tintouin, mais cette fois, pour chasser le pb d'embrayage et non plus pour renover les chemise/piston/segment.... Grrr...

Au fait, pas d'autres expériences des pièces ALIGN pour rénover l'OS 50 ?

Gilles

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Et voilà, c'était une des 2 masselottes fêlée (dans la zone etroite, comme tout le monde).

C'est parti pour un bon démontage...

Vu que le piston et la chemise ne sont pas nets, j'enprofiterai pour les changer.

Allez, je vais tenter les ALIGN...

Gilles

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  • 2 weeks later...

Et voilà comme promis les photos de ce que j'ai retiré de l'OS :

- le roulement arrière KO : on voit les billes granuleuses (déchromées) et ça s'entendait,

- le piston cramé au centre, et piqué par les bouts de métal (qui ont aussi tapé la culasse que j'ai repolie), signe d'une surchauffe,

- l'embrayage fissuré.

Le révision est finie, et j'ai monté l'ensemble chemise/piston/segment ALIGN.

Un bon rodage et je vous tiendrai au courant de la tenue de ces pièces.

Promis, je vais répéter 100 fois :

- je vérifierai toujours mon pointeau avant le premier vol...

- je monterai le bon pot d'échappement (grrr, la honte !)

Gilles

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