Aller au contenu

Comment Soliciter un LiPo pour detecter une cellule HS ?

Invité

Messages recommandés

Salut

J'ai deux packs LiPo qui à pleine charge s'écroulent en tension.

J'aimerai donc pouvoir détecter au sol la cellule ou le groupe de cellule qui voit sa tension chuter à pleine charge.

Comment donc charger le LiPo à pleine charge (en toute sécurité) pour pouvoir vérifier le voltage des différentes cellules ?

Merci

pas clair ton histoire Bibendum : "à pleine charge s'écroulent ..." : c'est durant la charge (au chargeur) que ça se passe, ou en pleine charge durant la décharge ? Et est-ce que tu as des données numériques pour montrer l'ampleur des dégats ? est-ce que tu pourrais décrire plus précisément ce qui se passe ?

De toute manière :

- à la charge il est fortement conseillé d'équilibrer en même temps que tu charges. Si tu as un chargeur qui donne les tensions élément par élément suffit de regarder quel élément s'écroule. Si tu utilise un équilibreur sans afficheur il doit t'indiquer quel élément(s) il équilibre. Le mauvais c'est celui qu'il n'équilibre pas.

- si c'est en utilisation : pareil, en fin d'utilisation passe un coup d'équilibreur, ça te montrera quel est le maillon faible.

Les chargeurs avec indication des tensions élément par élément, à partir du moment ou on commence à utiliser régulièrement des lipos, c'est vraiment un plus, faut pas s'en priver.

Hal1

Salut

Par accus sous pleine charge, je voulais dire installé sur l'hélico en utilisation.

Le soucis : Quand j'installe un pack fraichement chargé et équilibré sur l'hélico, dés les premières secondes d'utilisation, la protection LiPo de mon variateur se déclenche. Je suppose donc que la tension d'un groupe de cellule s'écroule dés que je sollicite mon accu ce qui occasionne une chute de tension et l'activation du mode protection du variateur.

bon, ça dépend du matériel que tu as.

Ce que je ferai personnellement sur ce genre de problème : je branche la sortie d'équilibrage sur mon chargeur qui possède une fonction équilibreur avec affichage des tensions par élément, je brache mon accu sur des ampoules de voitures (2 ampoules en série, ce qui fait 4 filaments et environ 200 wats) ... et je regarde ce qui se passe. Diagnostic immédiat.

Autre solution mais un peu plus compliquée, je brache mon logger sur la prise d'équilibrage pour mesurer en situation réelle la tension de chaque élément (successivement)

Troisième solution, plus simple mais faut faire attention oté sécurité : tu fixe l'hélico au sol (bidouille avec planches de bois par exemple), tu branches un voltmètre sur la prise d'équilibrage, tu met les gaz et monte le pas (pas trop, pas trop vire, s'agit pas de faire décoller le machin) et tu regarde la tenion d'une cellule. Puis tu passes à la suivante et ainsi de suite.

Y'a qu'à choisir ...

Hal1