Aller au contenu

Nouveau en Normandie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente, Jérôme, 44 ans et habitant en Normandie. Je pratique le modélisme rc en 1/10 voiture depuis 25 années et le l'hélicoptère m'a toujours intéressé. Je pratique depuis plus d'un an le drône, tout d'abord pour la partie photo de la machine (c'est mon métier). Puis au fur et à mesure plus pour le pilotage et l'amusement. 

Je me lance donc cette année dans l'hélicoptère. 

Je viens d'acheter un Trex 500 et un simulateur informatique. Je monterai donc l'hélico, puisqu'il est en kit, et durant ce temps je m'entrainerai sur le simulateur, jusqu'à être prêt pour le vol réel. 

Il y a un club d'aéromodélisme pas trop loin de chez moi, et ça va clairement bien m'aider.

 

Bonne journée à tous et au plaisir d'échanger sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages !

 

Le matériel arrive au compte gouttes... j'ai reçu aujourd'hui le logiciel de simulation avec son interface; la radio devrait arriver cette semaine. J'avais demandé un émetteur en mode 2, mais le magasin s'est trompé de référence et a reçu un émetteur en mode 1. Je l'inverserai. Je préfère le mode 2 parce que mon drône fonctionne comme ça et mon cerveau trouve cela plus cohérent  d'avoir tout le plateau cyclique du même côté.

 

 

 

IMG_20210316_184242[1].jpg

IMG_20210316_184503[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jerome 166 a dit :

Je préfère le mode 2 parce que mon drône fonctionne comme ça et mon cerveau trouve cela plus cohérent  d'avoir tout le plateau cyclique du même côté.

tu as bien raison. ce sera plus simple et plus sécurisé.

Ton projet est bien parti : simulateur, T-rex 500 (bonne machine), et montage de la machine (n'hésites pas à demander de l'aide ici, tu trouveras des réponses), un club proche de chez toi :-)

Tu souhaites faire plutôt de la 3D ou du vole maquette ?

 

Pour info, j'ai fait le parcours inverse : hélico depuis quelques années et drone depuis cette année :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radio reçue aujourd'hui !

 

[URL=https://www.casimages.com/i/210318072809435046.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/18/mini_210318072809435046.jpg[/IMG][/url]

Comme je dois changer le mode de la radio, j'en ai profité pour l'illustrer. Cela a peut-être déjà été fait sur le site (sans doute).

 

- On commence par enlever le volet de l'emplacement de la batterie, pour l'enlever.

- Démontage de la radio par l'arrière, il y a quatre vis à enlever.

- On démonte la platine carré noire (à gauche), deux vis à enlever, puis on la passe de l'autre côté, en l'inversant.

 - On vérifie que tout fonctionne et on remonte !

 

Il faut maintenant indiquer à la radio le changement de mode. Pour cela, on appuie sur les deux petits boutons + et - en même temps et on allume la radio.

 

On tombe sur un menu qui nous permet de passer la radio en mode 2 et par la même occasion en Français. 

 

Il n'y a plus qu'à la brancher sur le simulateur !

 

 

IMG_20210318_185222[2].jpg

IMG_20210318_185533[1].jpg

IMG_20210318_190130[1].jpg

IMG_20210318_190521[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jérôme,je suis tout nouveau aussi et débutant.

Tu es venu sur le bon forum!!!!! pleins de bon conseils,et de bonnes personnes.

Je débute a peut près sur la même configuration que toi,t-rex en kit,t10j et next😊.

😊😊

C'est un régale,et je prend notes de jmb74 pour le mode doux,car j'ai déjà versé beaucoup de larmes!!!!!

Enfin,même débutant,voir même très débutant.Je serais ravi de pouvoir t'aider si besoin et surtout si je peux??

Bonne soirée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 heure de simulateur hier soir ! J'aurais dû fimer le premier vol, le délai entre le décollage et l'atterrissage a été très court... Enfin quand je dis atterrissage....

A la fin ça allait mieux quand même mais plus le vol durait longtemps et plus le périmètre du vol stationnaire augmentait !

 

On recommence ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jerome 166 a dit :

le délai entre le décollage et l'atterrissage a été très court... Enfin quand je dis atterrissage....

lol, on aurait aimé voir, mais je crois que nous avons déjà tous vécu ce "genre" de vol... c'est bien pour ça les simu :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça va un peu trop vite au début, il est possible de réduire la vitesse de simulation : dans Configurationfenêtre Physique, paramètre Echelle de temps, la valeur par défaut est à 100 (100%).

La réduire un peu mais pas trop, sous peine de perdre du réalisme.

Dès que ça commence à aller mieux, revenir à 100% pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Et attention de ne pas abuser du simu. Au bout d'un moment, le cerveau sature. Une séance de 20 minutes est une durée raisonnable, quitte à enchainer plusieurs séances séparées par des pauses.

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme,

 

Moi aussi je viens d'arriver sur ce forum, et je voudrais aussi monter un hélico en kit, un Trex ou clone peu importe. En faite je pensais commencer avec un Tarot 450. Je fais beaucoup de simulateur ces temps-ci. On progresse vite en stationnaire et en translation sur le ventre. Pour moi la difficulté est le passage sur le dos, du coup j'inverse tout en repassant sur le ventre...

 

Comment as-tu fait le choix de ta machine et quel équipement as-tu pris ?

 

Merci pour ta réponse, ça m'aidera à faire mon choix !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant débutant, je ne suis sûrement pas le mieux placé pour te conseiller. Etant de la vieille école, j'ai préféré me rapprocher d'un magasin spécialisé en hélicoptère pour en parler de vive voix. Se rapprocher d'un club est également une bonne chose. Il semble y avoir deux écoles de pilotage: certains commencent par les birotor, puis passent sur  pas fixes, puis pas variables, de différentes tailles. En complément d'une entrainement sur simulateur. d'autres, comme moi, commencent par le simulateur et passent directement à un hélicoptère de taille moyenne.

La taille du Trex 500 permet d'avoir une bonne stabilité, d'être un petit peu moins vif sur les commandes. La mécanique est plus grosse, plus facile pour travailler dessus. Et les pièces ne coutent pas beaucoup plus chères qu'un 450.

La marque Align est assez bien référencée sur le marché français, on trouve des pièces un peu partout. Pour la radio, c'est un modèle d'entrée de gamme. Un peu plastique il est vrai, mais c'est une radio assez complète pour un tarif contenu. Mais j'avoue avoir un faible pour la série MC de chez Graupner... ces radios m'avaient impressionné dans ma jeunesse !

 

J'arrive parfaitement à gérer le vol sur le dos, pendant 1/2 seconde, le temps de tondre le gazon.... et de me crasher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jerome 166 a dit :

Une vidéo du stationnaire, le second jour ! un peu brutal tout de même !

Je trouve ça plutôt pas mal !!! continue en faisant des translations latérales maintenant (gauche - droite) puis après tu pourras jouer avec le lacet (A/C) et diriger ton hélico dans la direction que tu souhaites.

Le plus difficile sera le stationnaire de face ; les commandes de la main droite seront inversées... et là, ça se gâte :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voilà enfin ! Difficile d'attendre, j'ai tout déballé ! Amusant, de prime abord on dirait qu'il y a moins de pièces que pour mes voitures rc. Tout tient dans la boite de faible dimension (en gros la longueur d'une pale de 500.Hâte de passer au montage. En attendant, zou, sur le simu !

IMG_20210323_210148[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme. Bienvenu dans ce monde merveilleux des hélicoptères. Si j'ai un conseil à donner c'est de ne surtout pas griller les étapes et d'être patient car ces bestiolles demandent du temps pour être domptées LOL !!! c'est souvent quand on se croit sûr de soi qu'on va au clash. Comme toi j'ai fais au moins 10 ans de voiture puis passion pour les voilures tournantes ( un peu provoquée car j'étais militaire dans l'ALAT) J'ai fais 6 années d'hélico arrêt pendant 20 ans et j'ai repris l'année dernière et tout à zéro depuis le début. Simulateur et stationnaire . Le tout avec patience et j'en suis actuellement aux 8 en translation tranquille. N'hésite pas car c'est un bon site avec plein de judicieux conseils. Bon vols !!!!

Et pour info beau choix de machine. Il y en a dans mon club et les propriétaires en sont très contents. Moi je suis resté un peu plus ancien avec un raptor 50 et un raptor E620.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Dom's 63 ! Bon réapprentissage !

 

Je suis allé à la rencontre des membres du club d'aéromodélisme de Falaise hier (Falaise c'est dans le calvados, à côté de Lisieux). Des personnes fort sympathiques, l'endroit est superbe. je me permets: Le club

 

Peu de personnes pratiquent l'hélicoptère dans le club (en fait 1, voire 2 😄) mais il y aura quelqu'un qui pourra vérifier ma machine et m'épauler lors des premiers vols. Je découvre l'aéromodélisme et donc la moindre nouveauté m'émerveille ! J'ai pu découvrir un pilote chevronné avec son avion de 3.10m d'envergure en voltige (c'est quand même sympa) et sa radio, une Jeti DC. Quelle beauté !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.