Aller au contenu

Logo 600 3D & A123

Messages recommandés

Bonjour

de plus en plus je réfléchis à l'éventualité de passer à la classe 50/90 (pales 600mm minimum)...en électrique

La seule chose qui me retient c'est le budget astronomique en pack de propulsion si on souhaite pouvoir passer une après-midi tranquille au terrain à enchainer les vols..........comme on peut le faire en thermique

J'aurai donc aimé pouvoir avoir quelques avis et conseils éclairés sur la possibilité d'avoir une configuration efficace en 3D sur un Logo 600 qui serait propulsé par un Pack A123

En gros, est ce qu'on peut désormais trouver des packs A123 de capacité suffisante, de poids suffisament faible et d'encombrement adéquate pour faire voler en 3D un logo 600 3D.

Dans ce cas là, du coup avec 2 packs A123 et un chargeur qui dépote, on doit pouvoir envisager de voler sereinement une après-midi sans avoir 2000 euros de pack de propulsion dans le coffre de la voiture pour 30 min de vol..

Merci par avance pour vos retours

PS : je me demande si je rêve pas encore un peu......et que la seule issue et encore le thermique dans cette taille d'héli

salut

je vais te donner mon avis

j'ai un T600 avec moteur 600XL

et j'ai testé avec 8 elements A123 soit 8S1P

ça tourne pas mal disons aussi bien que avec les lipos

mais si tu veux vraiment que ça depote

il faut deja acheter un controleur haute tension HV

ensuite tu peux soit garder ton moteur 600XL soit passer au NEU1515

et enfin il faudrait acheter 10 elements en LIFE en 3400mah en 10S voire 12S

là ça devrait depoter

j'ai pas encore fait le saut mais j'y viendrai certainement

je pense qu'en 10S le 600XL devrait tenir , au dela je sais pas

salut

Jeanmarie

J'ai un LOGO 24 BIONIC depuis 2004 - l'année où les premiers kits sont sortis - mais je ne fais pas de vol acrobatique. Cela n'est pas dans mes capacités de pilotage ...

Je suis encore et toujours avec les bons vieux packs NiMH de 2x14 = 28 éléments ou 2x16 = 32 éléments. (Contrôleur Schulze 32.55 K, moteur Plettenberg 300/30/A4, pales SAB de 690 mm, roue dentée principale de 138 dents module 0.7, et pignon de 12 dents, voilà pour ma config, inchangée de puis 2004).

Il est évident qu'avec 10S LiPO ou 12S LiPO, tu aurais un LOGO 600 taillé pour la 3D !

Avec 10S A123, cela risque peut-être de te décevoir un peu côté tension, car je crois que ces accus ont une tension nominale par éléments quand même plus faible que les LiPO. Disons que 10S A123 correspondrait plutôt à 9S LiPO ?!? (à confirmer).

Quitte à faire un gros investissement, je pense qu'il te faudrait 12S LiPO plutôt que 10S !

Cela suppose d'avoir le contrôleur adapté !

Avec 12S au lieu de 10S, ton helico ne sera pas beaucoup plus lourd, et le courant moyen soutiré aux accus sera moins important, ce qui "soulagera" un peu ton pack.

Je pense que c'est un argument très important à prendre en compte pour la longévité de tes futurs accus LiPO ou A123.

Moi, je n'ai toujours pas fait l'investissement dans ce type d'accus ... dont la longévité est hélas bien courte ... Tant que mes NiMH ne sont pas morts, autant les user !

PS : un gros helico électrique avec pales de 690 mm comme sur le Bionic, c'est quand même impressionnant à voir voler ! Même avec des lourds packs NiMH, j'aime bien cette machine.

Le LOGO 600 DX me plaît aussi beaucoup ... mais il faut savoir rester raisonnable et ne pas cracquer systématiquement chaque année pour une nouvelle machine.

Bonsoir

alors que pour moi 5 vols d'affiler dans la demi journée c'est "un minimum"

a ce moment la il te faut en effet pas mal d'accu, peut être est-ce interessant de se limiter et de travailler plus chaque vol quitte à faire moins de vols

Beaucoup de personnes volent aussi avec les evo lite 10s en 5350 mAh pour un temps de vol de plus de 7 min ce qui commence à être interessant mais les accus sont encore trés cher...

Je ne crois pas que actuellement on puisse avoir une configue abordable sur Logo 600 si on veut être en 10s Lipo.

L'option des A123 reste interessante mais avec un gros voltage pour palier au déficité d'amperage, mais pas pour de la 3D

NoX

Salut,

je vole en 8s A123 sur un logo10 et en 12s 4000 30C sur un 90 electrique V-stabi et en 12 3700 sur un logo600 3D V-stabi.

Sur le logo 10, je vole 5 minutes avec du vol dos et un peu de voltige simple. Le regime rotor s'epuise au cours du vol et a chaque appel de pas le nombre de tours rotor reduit. (J'ai donc reduit le pas) Donc, parfait pour de la translate avec un peu de voltige.

Sur le 90, tres bonne puissance, precis et vole de 7 minutes (1800 tours au rotor) en v-stabi avec de la voltige style F3C et quelques flips. L'helico pese 5.2 kg avec un pack de 1.4kg. C'est une excellente configuration.

Sur le logo 600 3D, je vole en 12s 3700 25C avec plus de 2000 tours a la tete. Pas de chute de regime meme dans les figures qui consomme. La machine est extremement puissante et c'est une machine hardcore pour de la 3D extreme. Je suis passe en 12s pour 2 raisons, il me restait des packs 12s et il n'y avait pas de controlleur qui tenait la route en 10s donc passage sur un PJ (qui pese un ane mort) et des pales de 620. Aujourd'hui avec les Jive HV, je partirai plutot sur une config 10s 4500 ou 5000 plus legere.

Pour revenir a ta question sur le 600 en 12s A123, j'y crois pour de la voltige mais tu n'auras pas la gouache du lipo et tu ne feras pas de la 3D avec. De plus tu auras des temps de vol limite (4 minutes - 4:30 minutes max si tu mets un peu de tour au rotor). L'avantage, tu recharges a 10A a chaud (Mais pas sur la batterie de ta voiture, ou pas longtemps) et les A123 sont durables.

Dernier point, le nombre de packs, j'ai max 2 packs par machine, et je recharge sur une batterie marine au plomb de 160A le pack lipo a 2C (Kokam H5) des qu'il a refroidi.

Voila j'espere t'avoir aide, si tu des questions n'hesite pas.

Amic.

Olivier

Salut

merci à tous pour vos retours d'expérience c'est trés intéressant et ça va bien m'aider à poursuivre ma réflexion

pendant que j'y suis, Olivier " frt38", je vois que tu as un logo 600 3D et un three Dee MP, pourrai tu rapidement me décrire les différences de comportement en vol entre ces 2 machines ?

Merci

Bonjour,

en fait, j'ai un 3D-MP-XL et pas un 3D-MP. Le 3D-MP est un 50 et le XL est un 90 et on ne peut pas vraiment comparer un 50 et un 90. En fait les deux helicos ne sont pas dans la meme philosophie. Le logo600 est une mecanique avec beaucoup de plastique. Les performances sont tres bonne mais la machine n'a pas la rigeur et la longevite d'un Henseleit (Tres alu, super rigide). Maintenant, si tu tombes avec un Henseleit cela revient vite tres chere. Si tu as les moyens et que tu ne tombes pas trop, part vers un Henseleit, maintenant si tu as encore besoin d'apprendre le Logo est le meilleurs choix, j'en ai depuis des annee et je n'ai jamais ete decu...

Amic.

Olivier