Aller au contenu

Handicap

Invité Olivoil

Messages recommandés

Salut,

Je pilote des helicos depuis quelques années mais d'ici peu, à cause d'une sale maladie, je vais perdre l'usage de mon bras droit.

Comme vous vous en doutez, je n'ai absolument pas l'intention d'arrêter la voilure tournante et je fais donc appel à vous pour tout renseignement, témoignage ou idée sur comment adapter une radio pour pouvoir piloter d'une seule main.

J'ai quelques ébauches en tête mais pour le moment, c'est vraiment loin d'être abouti.

Merci.

Salutations honorables forumiens

Alors en premier, je salut ton courage et ta persévérance et surtout ton moral qui à l'air d'être en béton!

Pour la radio, je pense qu'un mode à la Youngblood serait déja une bonne base.

Sur le même manche tu aurais la profondeur, le cyclique latérale et l'ac en faisant pivoter le stick sur lui même.

Pour les gaz, il suffirait simplement d'utiliser les molettes latérales présentent comme sur les FF9.

A vous les gars pour d'autres idées!

@+ et bons vols

salut

c'est cool que tu persévère! icon_cool.gificon_wink.gif

un gars de mon club avait déjàs modifié il y a un moment une radio pour un membre qui avait eu un accident de moto et était privé aussi d'un bras.

il avait le même principe que cité plus haut.

sur le manche était monté un genre de cylindre pour la prise en main, il avait profondeur, aileron, rotation du stick dérive et pour les gazs il avait une gâchette sur ce cylindre.

lui ne pilotait que des avions mais le principe reste valable pour les hélicos.

la gâchette avait un rappel, sans appuis il était au ralentit, donc en hélico celà pourrait correspondre aussi au ralentit (pas négatif), à mi course de celle ci tu pourrais avoir le 0° au pas gâchette à fond plein pas.

voilà icon_wink.gif

on a régulièrement un allemand qui vient voler sur la pente avec de gros planeurs tout plastique, et il a ce système et je peut te dire qu'il fait de la voltige très carrée icon_cool.gif, et sait aussi piloter fin quand ça ne porte pas beaucoup donc tout est possible, mais ça demandera comme les autres modes de l'entrainement.

bon courage à toi et bons vols icon_wink.gif

à+

Olivier

Salut,

c'est effectivement une sacrée leçon de morale que tu nous transmets à tous, comme quoi il ne faut jamais se laisser abattre et ça il faut se le forger dans le crâne bien profondément.

Je suis de tout coeur avec toi pour que tu puisses continuer cette magnifique discipline et tu y arriveras sans aucun souci, on peut tout faire de nos jours, no limit.

A notre club de Rochefort (17),j'ai un collègue qui en a déjà fabriqué deux en version monomanche, c'est basé sur une THOBOIS dont tu connais l'existence je pense de ce prodige de l'électronique,en version pupitre forcément mais c'est très bien fait.

Si tu es intéressé,je pourrais éventuellement te mettre en contact avec lui, il serait ravi de pouvoir te rendre service.

A bientôt je l'espère.

A+FRED

Salut

Bravo pour ta volonté.

Une idée pour revenir à la radio, manche unique pour les cycliques, rotation pour le lacet et il est peut être possible pour les gaz/pas d'avoir ce manche telescopique de haut en bas, ce qui eviterez l'inconvénient de la gachette et de son retour au neutre...

Enfin, des essais seraient à faire pour valider!

Un grand merci pour vos précieuses astuces qui m'ont bien éclairées sur les solutions possibles. Ca m'a rassuré sur mon avenir de modéliste. Un autre grand merci à Philippe Rose du MACC qui s'est gentiment proposé de m'aider dans la conception de la radio.

Et surtout je tiens à vous dire que vos messages d'encouragement m'ont touchés au plus haut point et m'ont redonnés une sacrée dose d'optimisme.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la conception de la radio et si vous avez d'autres astuces à proposer, surtout, n'hésitez pas. Que pensez vous par exemple de monter sur le dessus d'un joystick l'équivalent d'un manche 2 voies (ac + gaz/pas) actionable depuis le pouce.

Salutations honorables forumiens

Bon, le schéma ci-dessous est fait à l’arrache, mais l’idée était d’arriver à un montage sans grosses modifs sur la radio ou sans modifs du genre sticks rotatifs.

handi.jpg

(clic droit afficher l'image pour la voir en grand)

Mon idée et simplement de prendre tout le bloc d’un stick et de le monter sur un gros cylindrique, lui-même monté directement sur l’autre stick toujours présent à son emplacement d’origine.

Mécaniquement, il n’y aurait juste qu’à rallonger les fils du boc stick se trouvant au somment du « joystick ».

Ainsi, tu pourrais changer de mode de pilotage et attribuer les voies ou bon te semble sans autre modification mécanique.

Sur le schéma, ne sachant pas dans quel mode tu pilote, j’ai conservé les commandes du mode 1.

Voila, c’était juste une idée comme ça icon_wink.gif

@+ et bons vols

Bonjour Olivoil et bonjour aux autres ^^

bravo Bigbok pour ton schema, je pense aussi que c'est la solution parfaite pour une utilisation uniqueemnt avec une main. Pour la commande des gaz/pas , moi, jy rajouterai une goupille où l'on peut passer le pouce (par exemple), et qui permettra de faire varier le pas en positif (en pressant) et en negatif (en tirant); avec un 0° en positio nneutre.

Par contre la question n'a pas ete posée, mais tu pars du principe que tu n'auras plus aucune commande du bras droit ou il te restera qq chose .? Si tu as encore une possibilité de commande, peut etre tu pourras associer 3 commandes à gauche et une a droite ? (ps:je suis kiné, si tu veux m'MP la maladie si tu connais pas la reponse, mais je ne veux pas paraitre currieux ni irrespectueux)

Bon courage pour ton choix, et encore bravo pour ta perseverance !

• 3 weeks later...

Y a pas de mal à poser des questions. On vient de m'amputer du bras droit entre le coude et l'épaule. Je serais plus tard équipé d'une prothèse myoélectrique mais à mon avis faudra pas trop compter dessus pour piloter car ça n'a pas l'air super précis.

Donc pour le moment c'est tout sur le manche de gauche. En passant, c'est pas facile de taper sur le clavier d'une main !

Bons vols et @+

• 2 weeks later...

Sur le manche (haut-bas, gauche-droite) il y a le cyclique longitudinal et latéral. Lorsque l'on pivote le manche il y a l'AC. En haut à l'avant du manche se trouve une gachette qui contrôle le pas/gaz.

Le manche à été fait de balsa fibré ce qui le rend hyper léger pour qu'il revienne de lui même au neutre avec les ressorts d'origine de la radio.

Sur le manche (haut-bas, gauche-droite) il y a le cyclique longitudinal et latéral. Lorsque l'on pivote le manche il y a l'AC. En haut à l'avant du manche se trouve une gachette qui contrôle le pas/gaz.

Le manche à été fait de balsa fibré ce qui le rend hyper léger pour qu'il revienne de lui même au neutre avec les ressorts d'origine de la radio.

Bonjour, et bravo opour ce courage et cette envie qui te motive,

Pour la gachette tu peut aussi utilisé une style "radio a volant" pour voiture RC comme

Ça tu peut avoir pas maxi et pas mini en poussant et en tirant la gachette.

A voir icon_wink.gif

• 1 year later...