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Coup de pied de l’anticouple sur prise de pas brutal


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il y a 27 minutes, adn83 a dit :

Le revo c’est pas tout récent dans les années 90 nous l’avions déjà, pour la partie négative simple courbe symétrique entre le positif et et négatif ..

oui mais c'est très loin d'être archaïque.

A l'époque, le gyro ne connaissait pas la position du collectif, et nous mettions une courbe dans la radio pour essayer d'anticiper.

Et avant d'avoir des gyros, on avait un mixage mécanique entre le pitch et l'anticouple.

Aujourd'hui le FBL a toutes les infos pour anticiper et ne se prive pas de le faire, c'est un grand progrès et tous les modules le font.

 

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Et bien sur le 470 je suis bien à 45 • de déviation lors de la manœuvre donc somme toute grand coup de pied pour le logo 550 c’est beaucoup plus léger certe et le logo 480 encore plus léger mais ce dernier a une vitesse rotor démoniaque aussi !!... je vous tient au jus si j’arrive à progresser là dessus merci ! Adam 

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On ne parle pas de la même chose quand on parle de revomix/mixage dans l'émetteur et de revomix/paramétrage dans le module FBL.

 

Effectivement, le mixage dans l'émetteur est considéré comme ancien, et ne doit pas se faire sur les gyros réglés en conservateur de cap/heading hold/heading lock.

 

On paramètre régulièrement nos gyros et modules FBL en mode conservateur de cap. Donc sans mixage dans la radio. Comme en FBL le module reçoit les ordres cyclique et collectif directement, il peut prévoir la future dérive de l'AC, et en conséquence contrer cette dérive avant qu'elle n'apparaisse vraiment. C'est le revomix du module FBL. C'est une fonction à activer, surtout en voltige/3D.

 

Il y a 18 heures, adn83 a dit :

sur le 470 je suis bien à 45 • de déviation lors de la manœuvre donc somme toute grand coup de pied pour le logo 550 c’est beaucoup plus léger certe et le logo 480 encore plus léger mais ce dernier a une vitesse rotor démoniaque aussi

Une machine correctement réglée, et dont le rotor tourne à une vitesse suffisante, ne doit pas dévier de 45°. Ca doit être imperceptible, moins de 5° en tout cas.

 

Si ce n'est pas le cas il faut se pencher sur l'AC et le réglage du gyro, sans doute pas assez de gain. Suivant les modules il faut que servo d'AC au milieu les pales d'AC aient déjà un peu de ° pour contrer le couple du rotor principal. Il peut y avoir aussi un mini point dur qui retarde le mouvement de l'AC, plein de raisons possibles, mais normalement l'hélico doit monter verticalement sans tourner sur lui-même quand tu lui mets plein pas  :)  Sinon faut améliorer les réglages

 

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Si Stef66, on parle de la même chose, la finalité est la même c'est simplement le chemin emprunté qui est différent car avant on passait par le programme de la télécommande avec un gyro uniquement de queue style 401 (et contrairement à ce que tu dis que ce soit en mode normal ou conservateur de cap dixit les consignes de "vario" de l'époque) et maintenant tout se fait par le module 3 axes; Par exemple sur le bavarian par un parametre bien spécifique et sur le beastX dans le menu "parametre" à l'onglet "taux de consevateur de cap" dans les rubriques : utilisateur,trés bas, bas,moyen,elevé et trés élevé(qui n'a rien à voir avec le gain de l'anti/couple). Mais je pense que ce "révomix" est plutot réservé aux grands modéles si j'en crois ce qui est dit dans les conseils de chez VARIO je cite : "contrairement à certains conseils des fabricants de gyroscopes, des hélicoptéres de grande taille nécessitent malgré tout un mixage Pas/anticouple pour compenser la dérive" . Sur le bavarian AXON lorsque l'on parametre les dimensions de l'hélico (longueur supérieur à plus de 1 m 60 de mémoire, 1m70 pour mon BO 105), ce "revomix" s'inscrit d'office sans rien rajouter , ce qui confirme ce que disait Vario à l'époque et on le voit bien en atelier si on met du pas , l'anti couple bouge...Ce qui n'existe pas sur le T-rex 470l T de 755 mm de long. Petite paranthése pour adn83 , je n'ai aucun "coup de pied" de l'anti couple lors d'une prise rapide de pas sans avoir rajouter de "révomix" , j'ai simplement rempli mes cases  en fonction de l'hélico donc peut-être revoir le parametrage ou autre chose...Dans ce post, j'ai relevé deux petites rumeurs qui me semble fausses : Eviter le nitro avec un beastX et le bavarian Axon n'est pas trop prévu avec les petits hélicos, à vous de voir et bonne soirée. Cdt Snake

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Salut snake je dit juste que justement tu a trois tailles d’helico possible sur le axon : 150 a 500,   500 a 700 et big scale, et je me demande en gros si il n’est pas mieux de rester sur 500/700 même pour les petits modèles en clair. Je ne sais pas si tu utilise un beast ou un axon ou bien encore un 3sx sur ton trex 470 ? Mais je te remercie de l’info concernant l’absence totale de dérive sur ton model, ce qui confirme un probable problème mécanique ou de set up concernant le miens ... 

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Bon déja sur le Bavarian Axon, il n'y a pas 3 tailles d'hélico mais 4 : de 250 à 500, de 501 à800,de 1m80 à 2,20m et supérieur à 2,20. Alors pour te répondre je ne suis pas fana des petits hélicos, j'ai acheté le 470 align uniquement pour apprendre à connaitre l'axon et ses différentes subtilités en vol sans prendre trop de risques pécuniers , avant de le basculer sur des grosses maquettes et aprés pas mal de tests et d'essai je pense maintenant maitriser ce module dans sa globalité. Concernant ton T rex 470 j'ai peut être des pistes : dans la notice il est préconnisé -11 , +11 et non pas -13 , +13 comme tu mets d'autorité sur tous tes hélicos, il y a certainement une raison pour laquelle les concepteurs d'Align on fait ça, et peut-être aussi baisser un peu tes tours ce qui ne t'empechera pas de faire de la 3D... Concernant le controleur RCE-BL 50X est tu bien sur le parametre : helicopter2(softstart+governor) avec une courbe plate ou presque et non pas sur helicopter1 avec une courbe plate( qui est le reglage d'usine) . Ce reglage d'usine est prévu pour une courbe linéaire du style 0%,65% et 100% . Un conseil relis la notice du T-rex a savoir : idle 2 -11 +11 et courbe 100% high, 90 % middle et 100 % low.Bons vols ,un temps magnifique aujourd'hui en charente. Cdt Snake

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Il y a 20 heures, snake a dit :

Mais je pense que ce "révomix" est plutot réservé aux grands modéles si j'en crois ce qui est dit dans les conseils de chez VARIO je cite : "contrairement à certains conseils des fabricants de gyroscopes, des hélicoptéres de grande taille nécessitent malgré tout un mixage Pas/anticouple pour compenser la dérive"

Ok, ce mixage pas/anticouple est alors à faire dans l'émetteur. Ma question : quel age a cette documentation Vario ? J'utilise le révomix dans mes modules FBL sur des hélicos de toutes tailles, même sur des petits hélicos 450 ou sur Vario 2.5m. C'est vrai que j'envoie rarement plein pas avec mon bell205 ;)  On reste raisonnable  :)   Mais c'est qu'en même un test à faire de temps en temps pour vérifier, à altitude suffisante, que l'AC ne décroche pas.

 

Concernant le type de révomix, il faut faire la différence entre le mixage dans l'émetteur, 'old fashion', et celui dans un module FBL. Le nom est le même mais le principe très différent.

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Oui 4 choix de modèles pardon mais nous nous sommes compris un pas excessif semble très probable effectivement le contrôleur et un kolibri en mode 4 et gov mode donc malheusement je ne peu pas essayer le contrôleur align ... dans le sud c’est plus gris aujourd’hui !!!   Pour moi le revomix et un réglage de dernier recours et il ne faut pas en faire usage systématiquement sans ajuster les réglages pas et rpm point de fixation du servo d’ac liberté de commande ect... ( j’ai était éduquer je pense à la vielle école ou le sub trim était à proscrire car juste bon à masquer un défaut de symétrie évident !) le principe de fonctionnement du revomix n’a à mon sens toujours pas changer entre l’epoque des barres de Bell et aujourd’hui c’est qu’ajourdhui on paramètre tout dans le module  à telle point qu’il devient presque ridicule d’utiliser des radios ultra programmables type t18 mz pour ne cité que celle ci !!! Tu met du pas au manche et le servo ac compense aveuglement au % preregler je pense que les modules trois axes ont le même fonctionnement. Je me disait juste qu’avec les mos 32 bit et les servos ultra rapides ont ne devrait absolument plus avoir besoin de ce genre de réglages.. je me trompe visiblement. Pour le coup de pas bien franc pour vérifier le lock-in de l’ac cela me semble un test fondamental dès les premières mise en vol de chaque machine après les test primaires de neutralité du plateau absence de glissade latérale ou longitudinal ect.. pas besoin d’etre Nécessairement très haut de toutes façon le fait de mettre du pas comme une brute vas satelliser la machine donc aucun danger l’helico peu même faire trois tours sur lui même aucunes importance j’ai envie de dire ..cordialement Adam .

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Salut Adn83. Au vue de ta réponse je constate que contrairement à d'autre , tu as tout compris...Garde le Kolibri, au moins tu as un controleur digne de ce nom qui vu sa qualité ne va pas prendre de temps pour garder ses tours lors d'une forte prise de pas, ce qui va eliminer une piste dans la recherche de ton problème. Je t'ai parlé du BL 50X uniquement parce qu'il est livré avec le t rex 470 et à mon avis pas trés fiable. Vieille école ou pas le subtrim à faible dose est quand même obligatoire pour avoir un plateau hyper plat un fois que l'on arrive en bout de reglage mécanique (Chez Futaba pas plus de + ou- 20% sous peine de trop décaler les fins de course). Concernant les modules 3 axes, c'est dans un concept commercial et economique que les concepteurs leur ont intégrer des fonctions permettant de les utiliser avec une télécommande bas de gamme pour avoir une plus grande part de marché. Comme le dit JCC , un des premiers c'est le BEAST X, les autres ont suivi.

Pour Steff66 : Tu vas sur le site vario et tu trouvera dans le descriptif de chaque fuselage le texte que j'ai cité plus haut; Tu en profitera pour aller voir le Bell205, le plus grand commercialisé fait 2m18 et non pas 2m50 comme le tien!!!!!!!! . "OK ,ce mixage pas/anticouple est alors à faire dans l'emetteur" Je n'ai jamais dis ça. Pour eviter à ceux qui liront de se faire influencer par tes propos déformés, le revomix de l'émetteur est reservé aux barres de bell et uniquement gyro d'anti/couple  et le révomix du module pour les FBL. Je suis quand même trés etonné que tu ai eu à te servir du revomix de tes modules FBL de tout tes hélicos (de 450 à bell205 de 2,50 m). Perso plus de 20 ans ans d'hélico et je n'ai jamais utilisé de révomix. Comme je suis curieux de tout, j'aimerai que tu me donnes le principe du révomix sur la télécommande et à contrario le principe du révomix d'un module 3 axes, ça serait sympa. Comme tu as l'air de bien connaitre le BEASTX  Dans le menu SETUP au point H lorsque l'on centre les servos du cyclique c'est pas autre chose que le subtrim de l'emetteur (mais en passant par le module) mais la aussi tu vas me dire que c'est pas le même principe..... Cdt Snake

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Salut oui au moins je sais déjà qui il a peu de chance que le gov soit en cause et, j’ai du coup la télémétrie le bail out et ça c’est le top !! Je penche pour un pas excessif comme tu disait plus haut je vais baisser à 12,5 et voir 12 si toujours pas concluant mais honnêtement les 13• de pas sont très très loin d’assoir le moteur en vol car tellement sûr motorisé le petit oiseau! Mais, bien sûr il est évident que plus la machine est petite plus les réglages sont pointus et l’influence d’un dégrées de pas en trop peu effectivement gêné énormément !! 

Il y a 2 heures, snake a dit :

Vieille école ou pas le subtrim à faible dose est quand même obligatoire pour avoir un plateau hyper plat un fois que l'on arrive en bout de reglage mécanique (Chez Futaba pas plus de + ou- 20% sous peine de trop décaler les fins de course).

Ça c’est encore un autre sujet très intéressant d’ailleurs à mon sens , on achète des servos relativement rapide puissant et précis d’apres les pubs dés fabricants et, lors de la programmation d’un modèle avec une mémoire vierge surprise !! Au neutre il n’y a pas un palonnier qui et à 90• !!!! Pire, ils sont tous décalés les uns par rapport au autres ...   J’hallucine  un peu à chaque fois sur ce point j’avoue !... surtout sur des servos à 100 150 voir 200 euros la pièce ?! Mais je doit trop en demander certainement ... Mais tous cela pour dire que oui sub trim léger obligatoire et systématique sur chaque modèle dans mon cas directement sur la page programmation du axon.

Modifié par adn83
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