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Comment rapprocher le F3C et le 3D


dleb

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Ce nouveau TOPIC m'a été inspiré par le départ en vrille du sujet "pourquoi le F3C disparait"

Je crois que le sujet n'interresse vraimment que ceux qui souhaitent faire de la compétition devant des juges, et ca écrème déjà pas mal l'effectif dans les 2 catégories...

Pour les autres, il a semblé que le F3C a fait appel aux 3D istes pour tenter de stopper la diminution des participants : étant moi même spécialiste F3C j'ai soutenu cette idée qui n'a eu aucun effet dans mon club (pas de bol... mais je vais insister en tentant d'être intelligent...).

Je pense que l'idée première est bonne, et l'inverse est aussi possible car certains témoignages nous apprennent qu'en compet 3D, ya pas le succès à la hauteur de la pratique sur les terrains ni des stats de vente de matos.

Maintenant, il faut arrêter de trouver des prétextes pour que ca marche pas.

Le matériel : je pense qu'on peut faire du 3D cool et du F3C moyen avec la même machine. Ca serait déjà pas mal. L'idée d'avoir 2 têtes de rotor dans la caisse de terrain devient déjà effrayante pour celui qu'a acheté un seul 50 ready to fly et qui sait pas règler comment le tracking.

Je passe 50% de mon temps sur le terrain a apprendre aux gars à règler leur machine. J'en essaie pas mal de modèle, et leur proprietaires sont surpris de voir comment je fais les figures de stationnaire propre avec leur machine de soit-disant 3D, simplement en ramenant le régime rotor à 1500 trs/mn.

De même, j'ai appris par un copain très bon en 3D comment il fallait réduire les valeurs de pas pour pas ecrouler le moteur dans figures agitées.

Certains croient que mon vol de F3C est "performant" grâce à ma machine haut de gamme made in switzerland (ca fait riche ?). Sauf que c'est une machine concue au départ pour le 3D, et qu'elle est moins chère que certaines référence japonaise ; et puis je n'ai qu'UN hélicoptère bien entretenu dans mon garage .

D'autres préfèrent en avoir 5 pas forcement en bon état => un ou 2 crash par an.....

On peut faire les concours Régionaux en F3C ou 3DN avec un 50 standart !

Il suffit d'être motivé, d'avoir essaye son programme avant à la maison avec un coach qui recadre autant que nécessaire.

J'admire ce que font les pilotes de 3D (j'en suis incapable).

J'adorerai qu'on fasse des concours nous réunissant le plus vite possible !

Arrêtons le débat stérile qui montre un virtuelle opposition !

Ceux qui veulent continuer sont ceux qui aiment le ROCK et affirment que RIEU est nul !

et inversement... (yen na qu'on déjà essayé de jouer du violon ?)

Je pense que nos disciplines sont comparable à la musique : il en faut pour tous les goûts.

Le mariage entre l'Opéra classique et le Rock a déjà donné des résultats extraordinaire, alors, pourquoi pas nous...

l' Hepistolair

(mon nouveau pseudo)

Tous ensemble, on peut partiger le même plaisir.

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Très bonne idée ce topic, mais sujet difficile... icon_confused.gif

En vrac :

Déjà, la compétition n'est pas dans la culture 3D. Il y a vraiment très peu de participants aux concours 3D par rapport aux sympos qui regorgent de pilotes. L'argument est toujours le même "je ne fais pas ça pour me prendre la tête", comme si faire de la competition était systématiquement synonyme de "prise de tête".... C'est considérer tous les sportifs compétiteurs comme des malades mentaux icon_rolleyes.gif

Mais en réalité bien souvent c'est la peur d'être jugé qui se cache derrière cet argument. Car tous ceux qui ont goûté à la compétition se rendent compte que non seulement il y a un très bon esprit, on se marre autant voir plus que dans un sympo, et surtout on apprend et on progresse très vite. Demandez à tous les pilotes de 3D qui ont tenté l'aventure de la compétition ce qu'ils en pensent...

Autre différence entre le 3D et le F3C, je ne connais personne qui fasse du F3C sans faire de la compétition. Passer du temps en statio sans avoir le but de se confronter à d'autres pilotes me semble un peu bête. En 3D, c'est plutôt l'inverse.

Il faut donc promouvoir la compétition 3D au maximum et surtout mixer les concours 3D et F3C. Je rêve toujours d'un championnat de France 3D/F3C, sorte de grande fête de l'hélico. Mais pour cela, il faut un minimum de compétiteurs 3D.

Dernière chose qui a fait vraiment un tort énorme, c'est les 3D masters et le 3DX. Cette catégorie "privée" a pris le pas sur la catégorie officielle qui est le F3N et qui elle, est reconnue par les instances aéromodélistes. Du coup, comme la gloire et la pub se trouve au niveau des 3D masters, la majorité des pilotes se concentrent sur le 3DX et du coup personne ne s'occupe du F3N. Et comme il n'y a personne en F3N, on est pas prêts de voir un championnat d'Europe ou du Monde de 3D... En gros, le 3D se tire une balle dans le pied en préférant la voie 3DX.

En tant que rapporteur à la CIAM pour la voltige hélico, je vais faire pression pour que le F3N se calque sur le 3DX. Sinon le gouffre va se creuser et la compétition officielle de 3D sera définitivement morte au profit de trucs privés genre Fun fly Align, 3D masters...etc.

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Salut Laurent,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi ..............a ce jour il n'y a pas plus de compétiteur en F3C qu'en 3D ! par contre il est vraiment que pour faire du F3C tu es quasiment obligé de faire des concours sinon il y a peu d'intérêt a travailler un programme pour qu'il ne soit pas jugé.

Quand on regarde de prés pour le 3D c'est un peu la même chose !

Maintenant pour le programme F3N si il n'est pas utilisé c'est qu'il y a une raison, quand la FFAM aura compris (et je ne jette la pierre a personne) qu'il faut pratiquer avant d'écrire un programme et bien on aura gagné du temps.

Toute les personnes qui volent en masters sur le programme F3N sont au antipodes de ce qui se fait au niveau mondial, c'est un peu comme si en France le programme de F3C inter était celui de la serie 2. Je ne pense pas que vous seriez au point pour des CM ou des CE.

Ta démarche est parfaite pour faire évoluer le programme F3N....

C'est comme lorsque l'on veu former des juges helicos et que la FFAM envoi des mecs qui n'ont jamais vu voler un heli !!

Par contre il est vrai qu'il y a de nombreux funfly qui se développent en 3D et je pense que c'est une bonne chose car cela permet de garder une certaine émulation.

A plus

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Non il n'y a pas de catégorie, c'est la raison pour laquelle il n'est jamais utilisé correctement !

C'est comme si la serie 1, 2, 3 en F3C avait le même programme mais que l'on fasse du pas trop dur , mais du pas trop facile non plus......ce qui fait que cela n'est pas viable !

Espérons que le futur programme soit rédiger par des pratiquants du 3D.

Je pense qu'il serait bon de se rapprocher de pilote ayant participé au 3D Mistral, ou/et au 3D des Neiges ou/et 3DX

Je pense tout naturellement a J.RUIZ ou les fréres BOSSIONS, Olivier Camlong qui ont l'expérience, qui ont jugé des concours de 3D, et aussi qui se sont illutrés a des concours internationnaux.

Ces gens là sont capable de pondre un programme digne d'intérêt et a jour avec ce qui se fait dans les autres pays.

A plus

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Salut Laurent,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi ..............a ce jour il n'y a pas plus de compétiteur en F3C qu'en 3D ! par contre il est vraiment que pour faire du F3C tu es quasiment obligé de faire des concours sinon il y a peu d'intérêt a travailler un programme pour qu'il ne soit pas jugé.

Quand on regarde de prés pour le 3D c'est un peu la même chose !

Attention, En 3D tu as quoi, 2 concours pas ans... c'est un peu normal qu'ils soient fréquentés. Si tu en avais une dizaine dans toute la France comme en F3C, ce serait différent. Mais je t'accorde que la fréquentation F3C n'est pas super top... icon_cry.gif

Maintenant pour le programme F3N si il n'est pas utilisé c'est qu'il y a une raison, quand la FFAM aura compris (et je ne jette la pierre a personne) qu'il faut pratiquer avant d'écrire un programme et bien on aura gagné du temps.

Ca n'est pas du tout la FFAM qui décide, c'est la FAI!! la FFAM subit le règlement international comme en série 3 F3C. Le programme F3N a été créé par les Allemands, ils ont un pouvoir terrible à la FAI.

Toute les personnes qui volent en masters sur le programme F3N sont au antipodes de ce qui se fait au niveau mondial, c'est un peu comme si en France le programme de F3C inter était celui de la serie 2. Je ne pense pas que vous seriez au point pour des CM ou des CE.

Ta démarche est parfaite pour faire évoluer le programme F3N....

Je pense qu'on ne s'en sortira pas si la FAI ne se rapproche pas du 3DX.

C'est comme lorsque l'on veu former des juges helicos et que la FFAM envoi des mecs qui n'ont jamais vu voler un heli !!

Non, là tu abuses... perso j'ai jamais vu ça en 25 ans de compete. Faut juste garder à l'esprit qu'un juge a besoin de critères très précis pour être objectif. Or, en 3D, comme personne ne fait les mêmes figures, qu'on demande de juger des libres, le jugement ne peut être que subjectif donc de mauvaise qualité. On ne peut départager les pilotes que si ils volent sur le même programme. Sinon ça n'a pas de sens.

Par contre il est vrai qu'il y a de nombreux funfly qui se développent en 3D et je pense que c'est une bonne chose car cela permet de garder une certaine émulation.

A plus

Mais cette émulation n'a rien à voir avec celle procurée par la compétition! Quand il y a une reconnaissance sur une feuille de vol, c'est carrément autre chose... Que crois tu qu'a ressenti Tristan en voyant son nom en haut de la feuille de résultats aux 3D masters? tu n'auras jamais ça en Fun fly.

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Invité helipoint

Hello.

Le problème avec le F3N, c'est que la FFAM ne décide rien ou presque rien.

Comme le dit Laurent c'est un groupe qui décide à la CIAM....qui dépend de la FAI..c'est un poil compliqué.

En gros, le prog. F3N a été pondu par des allemands, il est en place en général pour deux années, alors qu'au 3D Masters il y a de nouvelles figures tous les ans.........différence énorme.

Si l'on souhaite que ça progresse et évolue, il faut se bouger le c.., proposer des programmes à la CIAM et leur faire comprendre qu'il faut de nouveaux programmes chaque année......c'est pas simple....

Donc pour le moment on a un prog. F3N reconnu par la FAI comme pour le F3C, on doit faire avec pour le moment. On peut créer une série 2 en F3N, on peut faire un CF en F3N avec le programme actuel en 2009.........des concurents ?

Qui veut s'investir dans des propositions de programmes ?

Là aussi il y a du travail, il faut de la matière grise pour pondre tout ça.

A+ FRED

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C'est vraiment domage que l'on soit tributaire des Allemands.......effectivement c'est un point sur lequel je me suis avancé mais je n'avais pas l'info.

Je pense que la France a vraiment sa place au niveau internationnal avec les derniers résultats obtenu.

Pour Helipoint : Pas de soucis pour participer au différents concours mais aussi pour faire remonter des infos ! je suis partant !

Pour Laurent : Et si , on a eu des formateurs pour juge qui n'ont jamais compris comment on pouvait faire un renversement en helico sans que la trajectoire de montée soit différente de la trajectoire de descente !!! c'est grave !!

Malgré nos explications sur le fonctionnement d'un heli est sur le rôle de l'AC, ils n'ont toujours pas compris .......;c'est pas grave mais ce n'est pas avec ce genre de bénévole au sein de la fédé que l'on va progresser !! (désolé pour le coup de gueule déguisé )

E n tous les cas j'espére que l'on va avancer aussi bien en F3C qu'en 3D icon_biggrin.gif

A+

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Et voilà c'est reparti, sans vouloir blessé personne, c'est pour ça que personne veut faire de F3C!

Vous voilà reparti (et c'est peut-être légitime, je juge pas) dans des débats sur les programmes FAI, la FFAM, le nombre de concours, les juges officiels....... C'est pas ça qu'on veut!

La bonne démarche, c'est celle de Mimache : a l'occasion d'une rencontre, un p'tit coup de F3C juste pour voir, sans juge "officiel" et sans prise de tête!

Y'a beaucoup d'autres fédé qui crévent de ça..... en focalisant sur la "compet", on oublie les gens qui font ça pour le plaisir. Ces mêmes gens qui font ça pour le plaisir, si on les laisse entrer, feront peu-être des compétiteurs de haut niveau!

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C'est vraiment domage que l'on soit tributaire des Allemands.......

A+

Slt .

je vien du parapente pratiqué en compétition, et les allemands ont toujour été en avance sur les autres !! les raports d'homologation DHV on dominné pandant 20 ans, et sont toujour present.

voila pour l'anecdote sur ce pays asser dynamique .

@++

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Invité Bricobrac

Salut,

si le problème est le "poids" administratif et la lenteur des échanges d'informations / validation entre CIAM, FFAM, et je sais pas quoi encore, pourquoi ne pas s'inspirer ce ce que font les autres (qui brassent du peuple) et créer des compets indépendantes, avec une organisation indépendante, le tout sous un air de Fun Fly?

Les autres le font bien ailleurs et ça marche plutôt pas mal apparemment ?

On a quand même de sacrés pointures en France et sur les pays frontaliers, trouver des sponsors ensuite c'est une question de carnet d'adresse et de motivation. Idem pour un règlement et un programme. Quant aux juges, y'a plein de juges potentiels chez nos pilotes ( et je raconte même pas parmis les abonnés à FH lol) .

IL faudrait que les compétitions soient à moitié Sympo ( avec stages d'initiation, double commande..) pour faire venir du monde, et moitié Compétition pour avoir les pilotes en compétition et les spectateurs derrière.

N'oublions pas qu'avant tout, aller à une compétition, c'est un nombre de vols limités et faire genre 500 bornes pour savoir qu'on va faire 5 vols ou dans ce style, ben ça motive pas trop. Et les spectateurs sont souvent des modélistes, ça donne un peu plus envie de venir si on peut faire voler sa machine après et bénéficier des conseils de "pros". OK des fois on sait que c'est pas facile surtout si c'est un débutant total qui vient, mais un débutant qui repart avec une machine réglée et c'est aussi peut être un futur Licencié FFAM qui va payer une cotisation si on pousse la réflexion un peu plus loin...

Le problème ensuite c'est l'infrastructure d'accueil, mais ça, en cherchant un peu, on trouve (surtout en ce moment) des tas de bases militaires quasi vides qui offrent la sécurité, l'espace et l'hébergement, dans des coins facilement accessibles, sans compter toutes les autres solutions ( genre un camping Hors saison par exemple) ou bien un internat / campus pendant les vacances scolaires (comme les 3DM) .

Bref, je ne vois pas trop comment organiser des compétitions mixtes ou une nouvelle classe de compétitions sans devoir innover un peu. Le seul risque c'est de se casser le c.. et que ça ne marche pas, mais là ben c'est comme tout, tant qu'on a pas essayé, on peut pas savoir ce que ça va donner. C'est une question de communication, y'a plein de forums, des magazines, la presse locale, et après ben faut croiser les doigts :)

En tout cas chouette débat en perspective :)

A+

Fab

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Et voilà c'est reparti, sans vouloir blessé personne, c'est pour ça que personne veut faire de F3C!

Vous voilà reparti (et c'est peut-être légitime, je juge pas) dans des débats sur les programmes FAI, la FFAM, le nombre de concours, les juges officiels....... C'est pas ça qu'on veut!

La bonne démarche, c'est celle de Mimache : a l'occasion d'une rencontre, un p'tit coup de F3C juste pour voir, sans juge "officiel" et sans prise de tête!

Y'a beaucoup d'autres fédé qui crévent de ça..... en focalisant sur la "compet", on oublie les gens qui font ça pour le plaisir. Ces mêmes gens qui font ça pour le plaisir, si on les laisse entrer, feront peu-être des compétiteurs de haut niveau!

Bon, là je suis désolé mais on ne peut pas laisser passer un tel tissus d'inepties...

Faire du F3C n'a aucun rapport avec la FFAM, la FAI et tous ces rouages, le F3C c'est tenter de voler géométriquement propre et de faire de la compete si on le souhaite. La plupart des pilotes de F3C se moquent totalement de savoir comment sont créés les programmes, comment sont formés les juges...etc. Ils téléchargent le programme, s'entrainent et volent, point barre...

La démarche de Mimache?? à l'occasion d'une rencontre? Pour le coup, la rencontre c'était le Championnat de France avec des juges bien officiels... Et tiens, comme c'est bizarre, Mimache il s'est bien marré à ces Championnats!!! Incroyable non???

Les fédés crèvent de la compète??? Tu as raison, laissons tomber toute compétition, plus de J.O., plus de championnats, ça marchera mieux...

On oublie les gens qui font ça pour le plaisir? C'est vrai que les compétiteurs font ça sous la torture...

Laisser "entrer" les gens qui font ça pour le plaisir? Pas de soucis, on a jamais refusé qui que ce soit en concours...

Non, sérieux, tes propos sont typiquement ceux du genre qui ont détruit le F3C. C'est à dire ceux de quelqu'un qui ne s'est jamais penché sur la question, qui préfère raconter n'importe quoi du genre "en compete ils se prennent la tête", qui parle des juges, de la FFAM sans même savoir comment tout ça fonctionne... Pathétique.

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salut à tous moi, j'aimerai bien faire de la compétition en F3C, j'ai commencé l'hélico en février 2008, mais aujourd'hui, je suis stoppé dans mon élan, pour une rupture des tendons d'une de mes épaules, donc 6 mois d'arrêt voir plus, et tout sera à refaire, mais je suis motivé, je pars du principe que lorsque l'on fait un sport, c'est pour la suite se mesurer à d'autres et de travailler et encore travailler, afin de se perfectionner. Je ne baisserai pas les bras, il me reste le simu et je m'en sers tous les jours. Et je tiens à rassurer dleb, j'irai en compète et je travaillerai pour cela.

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C'est quand même incroyable cette manie de sytématiquement répondre à un post en disant que les autres racontent des conneries! Ca devient même franchement casse-co.....!

C'est peut-être pour ça que les gens vont plus sur les rencontres que sur les concours..... ils en ont peut-être marre de l'arrogance de certain.

Celà étant, si tu trouves le système actuel si formidable, n'y touchons surtout pas..... ce post pourra donc vivre encore trés longtemps.

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Et si les pratiquants de chacune des 2 disciplines commencaient par se respecter plutot que de se denigrer comme on le voie trop souventicon_cry.gif

Ca pourait tout simplement être le debut du commencement !icon_wink.gif

Thierry.

A part quelques cas isolés, je n'ai jamais entendu de 3Distes cracher stupidement sur le F3C et vice versa. En règle générale, il y a un profond respect des 2 bords, la rencontre du RCMCO à Orléans me l'a toujours prouvé. Sans parler que la plupart des pilotes de F3C font un peu de 3D à des niveaux divers. Les "intégristes" sont plutôt rares et c'est tant mieux.

Non, ce qui est fatiguant, ce sont les idées reçues colportées à longueur de topics, le fameux "en compète on se prend la tête" a la peau dure...

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Salut à tous,n

Je crois que je vais mettre mon grain de sel parce que ça commence à me gonfler.

Non, être compétiteur n'est pas une prise de tête, mais une envie, que dis-je, un besoin de dépassement de soi.

Certes, on peut faire un sport ou une activité en dilettante, et c'est parfaitement respectable.

Mais pourquoi critiquer ou remettre en cause peu ou prou ceux qui vont plus loin.

Dans toutes les activités ce sont les champions qui tirent la charrue.

Combien de posts ais-je pu lire ici à propos de Lukas Riva, Tristan Balege, (salut Tristan), Bobby Watt, etc....

Au fait, ils font bien de la compétition tous ces gens là... Et c'est du 3D et pas du F3C...

Pour finir, je crois que ce sont 2 disciplines très complémentaires.

Jean n'aurait pas fini 3ème au 3D Savoie s'il n'avait pas réussi ses imposés en les cadrant comme en F3C.

A l'entrainement F3C, sur un tonneau bien raté la pratique du 3D lui a permis de, très tranquilement, rattraper la machine que je voyait déjà par terre.

Allez, allons voler et retrouvons nous à la prochaine compétition...

@+

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C'est quand même incroyable cette manie de sytématiquement répondre à un post en disant que les autres racontent des conneries! Ca devient même franchement casse-co.....!

Euh... un forum, c'est pas fait pour discuter? Quand quelqu'un raconte des conneries, je trouve normal de rectifier, ainsi naît une discussion... Je respecte ton point de vue, sauf que tu n'énonces pas un point de vue, tu envoies des lieu communs gratuits et non fondés... Donnes des arguments constructifs, des preuves, du vécu quoi...

C'est peut-être pour ça que les gens vont plus sur les rencontres que sur les concours..... ils en ont peut-être marre de l'arrogance de certain.

Pfff... là encore, de quoi tu parles?? Donne des noms, cites des concours F3C où tu as été et où tu t'es fait rembarré ou snobé par des pilotes? Vas-y, envoie?

Une fois de plus, tu racontes n'importe quoi. Il y a forcément des gens moins sympa que d'autre, c'est la vie, mais c'est vrai partout et pas seulement sur les concours!! Est-ce que tu te rends compte de l'absurdité de ce que tu dis... On croirait presque un fake...

Celà étant, si tu trouves le système actuel si formidable, n'y touchons surtout pas..... ce post pourra donc vivre encore trés longtemps.

Si ce système était aussi formidable, ce post n'existerait pas... Mais c'est sûr que quand on te lis, on se rend compte du chemin restant à parcourir...

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