Aller au contenu
  • 0

Problème falcon 3D se lors du démarrage du moteur

Invité sdlg

Question

Bonjour a tous.

Suite a un petit crash avec mon falcon 3d, je me suis lancé dans sa reconstruction. A savoir changement du tube de queue et changement de l'axe principal. Après ces modifications j'ai fait des essais pour les réglages. C'est la que je me suis rendu compte que lorsque je monte les gaz, le moteur derate. J'ai le même phénome avec le moteur seul.

Pour être plus clair lorsque je monte un peu les gaz le moteur tourne puis se bloque qques millisecondes puis repart et ainsi de suite (rien de linaire).

Petite vidéo du problème sur le lien suivant:

http://www.dailymotion.com/sebdlg/video ... d-se_sport

Je pense que c'est le variateur... mais sans conviction.

Si vous pouvez me conseiller icon_biggrin.gif allez y!!!

Merci

10 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
bonjour ,

bizard , parce que si je me base que sur la video et pas sur le fait qu ' il coupe aussi s il est démonté je dirais

pignon à voir, roue dentée a voir, roue libre à voir , couroie dents hs ou détendue

tous est OK de ce côté la ?

t as pas une soudure qui aurait prie un choc ?

A+

bons vols

Salut Novice.

Merci pour les infos. Je viens de faire une vidéo pour vous montrer que le problème est persistant même avec le moteur seul. Sacade, acoup, et coupure lors du régime bas!!!! icon_sad.gif

Je pense que le problème est éléctrique car le moteur est neuf. Les soudures sont ok car refaites lors du changement du moteur.

Voici le liens de la vidéo:

Merci pour les futurs conseils icon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gif

http://fr.youtube.com/watch?v=HAB3eQYnNDo

• 0

bonsoir,

ok donc prend un servo que tu met sur ta voie des gaz (normalement la voie 3 ) à la place de ton variateur.

si il reagit normalement, pas de sacade pas d acoup, en partant du principe que ton moteur est neuf, c est ton variateur qui à un probleme.

peux-tu desactiver le mode goovernor (maintien des tours ) c est peu être ca

A+

• 0
bonsoir,

ok donc prend un servo que tu met sur ta voie des gaz (normalement la voie 3 ) à la place de ton variateur.

si il reagit normalement, pas de sacade pas d acoup, en partant du principe que ton moteur est neuf, c est ton variateur qui à un probleme.

peux-tu desactiver le mode goovernor (maintien des tours ) c est peu être ca

A+

Re salut Novice.

Merci pour ta réponse rapide. En effet ta reflexion est bonne icon_idea.gif. Je n'avais pas pensé a faire cette manipulation.... icon_lol.gif

J'ai juste fait varier le manche des gaz (moteur hors helico) et a regarder le servo qui commande l'inclinaison des pales (la commande du servo qui gère la 3d).

Ca confirme bien ce que tu disais. Le régul est mort!!! icon_cry.gif car le servo se comporte totalement linéairement.

Par contre par quel équivalent je peux le remplacer étant donné la config du falcon???

Si quelqu'un peu me donner des bons plans pour des modèles de régulateur (sur des sites du style ckado, miniplanes, vartex....).

J'en demande beaucoup car lors de la réparation mécanique je n'ai eu aucun soucis, mais par contre sur la partie éléctrique mon analyse de base n'était pas bonne car j'ai acheté un moteur pour rien... icon_cry.gif

Merci pour vos réponse!!! icon_biggrin.gif

• 0

bonsoir ,

Regarde pas tes servo icon_exclaim.gif debranches en un que tu met à la place de ton variateur sur le recepteur.

t inquiete un moteur c est pas eternel.icon_razz.gif

aparament le controleur que tu as est en 18A avec le BEC intégré. perso je montrais un peut en puissance car fort à parier qu il à cramé car le rotor une fois bloqué (par le crash) le moteur à fait un apelle de courant supérieur à 18A .

Connais tu les caractéristiques de ton moteur ? (consomation max)

à confirmer par un pro mais il me semble qu il te faut un rapport de 2 entre le couran max de ton moteur et ton variateur .Si tu as un moteur de 35A met un variateur de 75A

• 0

Re Novice.

Merci pour les infos.

Ok pour la manip, ca confirme que le régul est bien mort.

Par contre j'ai regardé les caracteristique du moteur.

Il n'y a pas beacoup d'infos sur la puissance.

Voici le type de moteur:

http://www.miniplanes.fr/helicos-pieces/pieces-falcon-3d-arttech/h3d043-brushless-motor-with-colling-part-p-450.html?cPath=56_51

Sur la doc de l'hélico j'ai que la référence HD3D043 et Moteur Brushless B20/10T.

Sur le moteur j' ai B2025-16L 400 Model 11.1V.

Heu... a part le 16L qui veut dire peut être dire 16 Ampères, je vois pas... icon_lol.gif

C'est pas très clair tout ça!!!

Quelqu'un pourrez t'il m'aiguiller?? icon_biggrin.gif

Merci

• 0

Voilà ce qu'on trouve pour ton moteur:

3300KV Brushless Motor(Inner runner) with 9t Gear

Specifications:

• [*:3pcg1g2r]Rpm/V (KV): 3300
    [*:3pcg1g2r]Dimension: Φ20mm×40mm
    [*:3pcg1g2r]Idle Current (A): 1.1
    [*:3pcg1g2r]Max Amps (A): 25A
    [*:3pcg1g2r]Weight (oz): 2.48

Donc ton contrôleur 18A est un peu léger, prendre un 30A plutôt mais pas la peine de prendre plus ce sera lourd et encombrant pour rien.

• 0
Voilà ce qu'on trouve pour ton moteur:

3300KV Brushless Motor(Inner runner) with 9t Gear

Specifications:

• [*:1x64fj5m]Rpm/V (KV): 3300
    [*:1x64fj5m]Dimension: Φ20mm×40mm
    [*:1x64fj5m]Idle Current (A): 1.1
    [*:1x64fj5m]Max Amps (A): 25A
    [*:1x64fj5m]Weight (oz): 2.48

Donc ton contrôleur 18A est un peu léger, prendre un 30A plutôt mais pas la peine de prendre plus ce sera lourd et encombrant pour rien.

Merci Caps pour tes bons conseils.

Merci a tout ceux qui ont poster pour me venir en aide.

Bon vol a tous!!!!!! icon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gif