Aller au contenu

Course plateau inégale

Messages recommandés

Salut tout le monde !

J'ai un petit soucis désagréable en vol et surtout en 3D.

J'ai utilisé mon swashplate leveler pour régler mes courses de servo en positif et négatif et j'ai un soucis dans le négatif.

Mon plateau monte bien en positif en réstant bien horizontal tout le long de la montée mais quand je vais en négatif, les tous premiers degrès, mon plateau s'incline un peu à cause de 2 servos (aile et profondeur) et quand je continue il se remet bien horizontal jusqu'au pas négatif maximum.

Je n'arrive pas à faire en sorte, dans ma radio, que les servos aient le même déplacement tout au long du pas négatif icon_eek.gif

J'ai essayé de virer le sub-trim, changer les courses ATV des servos, mettre de l'expo et D/R ...rien n'y fait.

Je vous mettrai une vidéo demain ou vendredi.

Mais ça m'agasse car lorsque je remet à plat mon hélico, il part carrement à gauche vu que mon plateau s'incline vers la droite en négatif.

J'ai un doute sur ma radio FF9 super à synthèse icon_confused.gif

Oui Mimache c'est bien le 450 dont je parle pour le moment, mais il me semble que le Xtrem faisait pareil car si tu te souviens je t'avais parlé, à Morhange, d'un comportement de déportement vers la droite lorsque je faisait descendre le XTrem "à plat"

Il faut que je vérifie le Xtrem s'il a le plateau qui se décalle de la même manière.

Si c'est le cas je penserai à la radio car je viens de penser que les servos du 450 ont tout le temps été différents mais le comportement était toujours là.

Il faut que je fasse le test sur le XTrem, ou bien je change de mode sur ma radio pour pour mettre le pas sur l'autre manche et voir si c'est pareil.

C'est très agaçant car à peine j'attaque un Tic Tac, au 2ème voir au 3ème coup de pas négatif, mon héli se trouve 5 / 7 mètres à gauche.

Je vous ferai une vidéo du plateau et en vol.

ben ya un truc: tu crees un mixage PITCH -> AIL ou ELE et point par point de ta courbe tu compenses les deviations de ton plateau.

plus tu auras de points dans ta courbe plus tu seras precis. tu as une video qui explique ca dans cette section

je crois que c'est celle qui s'appelle Pitch Setup

dis moi si ca te convient. personellement je ne suis pas sur que ca aide de rajouter des mixages au microprocesseur, deja qu'il a pas mal de boulot a traiter les infos ccpm... a voir donc ;)

icon_biggrin.gif dans ce cas je n'aurai plus un plateau légerement incliné mais complètement à l'Ouest.

C'est un Trex450 SE donc longueurs différentes, la longueur des chapes ne jouent pas sur le fait qu'il y a un seul "côté" qui se déplace horizontalement et pas l'autre icon_wink.gif

Si il y avait une chape trop courte, le plateau serait tout le temps légerement incliné et montrait et descendrai tout le temps légerement incliné.

Merci quand même pour le coup de main

Non, tu m'as pas compris, je te parle des palonniers, pas de la longueur des chapes ou links. Je me suis surement mal expliqué, en plus simple, as tu bien mis les rotules sur tes palonniers de de tes servos de cyclique aux même endroit pour les 3 ? Si c'est pas le cas, pour une même vitesse de rotation, tu vas avoir une vitesse linéaire différente. J'ai eu ce probleme sur mon HDX, car les triangle des push pull AILE/ELEVATOR avait un bras de levier plus court que celui du PITCH, et j'avais un comportement ressemblant au tien. Mais cela devrait arriver uniquement dans ce cas sur ton 450, et non sur l'autre.

C'est malgré tout un point à vérifier.

Ok mais en fait cela reviendrai au même car il y aurait une différence de déplacement en négatif ET en positif ce qui n'est pas le cas.

Pour répondre à ta question oui j'ai les 3 au même trou de palonnier, c'est la base à savoir pour régler un hélico ou un avion icon_wink.gif

Bon j'ai jeté un oeil à midi pour voir en même temps le mixage proposé et j'ai bien observé les servos et Mimache à raison.

Apparemment ce serait le servo car j'ai les servo AILE / PROF qui ont le même déplacement fluide. Et le servo PAS lui par contre en négatif a comme un passage "dur" en début de négatif.

Et c'est plus flagrant quand je fais de petits accoups en négatif.

Je me suis souvenu d'une chose aussi sur ce servo, c'est qu'il fait un bruit anormal lors de la mise sous tension.

Vous savez le petit frétillement que font les servos à la mise sous tension...Ben celui là frétillait moins "proprement" et plus longtemps.

Donc je vais voir en le changeant car je dois recevoir un autre servo en retour d'échange de garantie demain ou après demain.

Je vous fait quand même une petite vidéo tout à l'heure car je rentre du boulot et il y a le bébé etc avant icon_wink.gif

Ben moi j'ai quand même un doute sur vos doute!!!!!!!

Hormis le fait qu'en statique vous pouvez vérifier pile poil les débatement en bougeant la manche à deux à l'heure, comment vous faites pour être certain, que par exemple sur un tic-tac vous mettez pas un ordre parasite au cylique lat lorque vous inversez le pas?????

Moi ça me le fait aussi (encore qu'en ce moment, c'est plus F3C que 3D icon_wink.gif), et c'est bizarre, quand je fais bien gaffe au déplacement du manche, et ben ça le fait moins!!!!!!

Celà étant, y'a des trucs dont on se rend compte quand son niveau de pilotage augmente, et j'ai probablement encore pas le niveau!

En plus, dans ce que dis Rbellanc y'a du vrai! Si vous avez fait un peu de cinématique à l'école, vous devez vous rappeler que quand on transforme un mouvement circulaire en transalation, c'est pas linéaire! Donc si vous trois palonniers de servo, au neutre, ont pas éxactement la même position, c'est normal que les débattement soient pas identique!

Ben je confirme que cela ne vient pas de ma manipulation du manche car en fait je me base sur le statio dos qui est complètement moins stable que le statio normal...Je m'éxplique.

Une fois sur le dos je le "stabilise" et le laisse faire pour voir si il reste le plus plat possible, et là il part complètement à l'Ouest suivant le degrès de pas négatif qui correspond à la position que j'ai repérée en faisant mon contrôle sur table avec le swashplate leveler icon_wink.gif

Je suis d'accord avec toi tout de même que pour le Tic Tac on ne peux être parfait mais quand ça part vraiment à l'Ouest on se rend compte que cela ne vient pas de nous quand on prend le temps de faire un Tic Tac lent et propre.

ben ya un truc: tu crees un mixage PITCH ->

Je vous donne des nouvelles suite au conseil de OKerbaul de créer un mixage sur le servo qui me pose problème, et après un essai hier après-midi à Bar le Duc, et cela aide beaucoup et supprime le problème.

Ce sera pour le moment provisoire comme solution car je n'ai pas encore reçu mon servo icon_sad.gif

Je verrai ce que cela donne avec le sevo neuf.

Non aucun décrochage et j'ai fait des tic tac qui ne se décallaient pas à 20km c'est très agréable.

Merci encore pour l'info je n'y aurai pas pensé.

J'ai juste mon servo de profondeur que je ne peux mixer (enfin j'ai pas encore trouver comment le faire) pour qu'il soit aussi à niveau car j'ai privilégié le pas et l'aile pour que le plateau n'aille ni à droite ni à gauche.

Je préfère qu'il avance ou recule un tout petit peu ce qui ne se fait pas resentir, plutôt qu'il aille sur le côté.

Si le mixage fonctionne pour le PIT -> AIL mais ensuite il y a d'autres programmes de mixages mais pas avec des courbes pour choisir où mixer.

Ce sont des mixages linéaires avec choix de fin de courses et %age pour chaque côtés.

Je vais te montrer le menu tu comprendras mieux.

En tout cas pour le moment fini les descentes à plat inclinées sur le côté. Ca descend enfin bien droit icon_biggrin.gif et rien que cela c'est déjà super agréable sans passer par la 3D.

Bon toujours pas reçu mon servo aujourd'hui icon_cry.gif

ok je vois.

en fait j'ai regardé ici:

http://www.towerhobbies.com/products/futaba/futcompare.html

Futaba 9C: Prog mixes - curves : 2A/1H ??? mais je n'ai pas compris ce que cela signifie.

cela explique pourquoi Shannon fait la demo video de ces mixages avec une 9Z. En fait je lui avais demandé le feu vert pour en faire une traduction il y a un an de cela, mais comme ton cas etait un peu rare, je ne m'etais pas motivé ;)

bon ben c'est pas grave, un servo coute moins cher qu'un upgrade en 9Z ;)