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et un slider de plus!!!


Invité The Aviator

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salut

ayant résolu mon petit soucis d'embrayage j'étais tout content, l'hélico marchait bien et je commençais vraiment à bien m'amuser icon_cool.gif.

cette après midi profitant d'une accalmie météo je vais au terrain, j'étais motivé pour faire au moins 4 vols malgré le vent assez fort.

de temps en temps je filme mes vols pour voir les erreurs que je fais et pour garder une trace de ma progression (ou stagnation voire régression icon_biggrin.gif), mais je me dis filme pas celui là c'est le premier ce sera à chier!

en fait j'aurais dû car, au lieu de garder une trace de ce vol dans mon appareil photo éh bien j'en ai ramené une dans mon slip! icon_eek.gificon_confused.gificon_lol.gif

je décolle, ok pas de soucis, je commence un peu à le secouer, et en faisant des flips j'entendais un genre de vibration, mais c'était que par moment, je ramène l'hélico près de moi, mais je n'entends rien, pas de vibration suspecte.

re idle up, flip, grande descentes en marche arrière... et le son suspect revient par moment, je me dis, tu es trop parano ce doit pas être grand chose icon_rolleyes.gif

après une descente en marche arrière je remonte pour faire je ne sais plus quoi icon_rolleyes.gificon_redface.gif, tout en haut l'hélico fait 2 tours en pirouette sans raison icon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gif du coup les pirouettes indésirables ont foutu le bordel avec les ordres donnés pour la figure que je voulais faire et l'hélico est revenu de face.

je le trouvais bizarre, j'étais encore perturbé par les piros, puis je me suis aperçu que je n'avais plus d'ac! icon_confused.gif

j'ai cru au gyro qui a claqué au fail safe, tout y est passé en une fraction de seconde...

j'étais un peu dans le gaz et ne savais pas trop ce qui arrivait j'ai réussi à mettre l'hélico à plat, je ne sais pas trop comment, mais impossible de lui mettre le nez ou je voulais, avec le vent et la panique icon_redface.gificon_redface.gificon_redface.gif, il se rapprochait des barbelés, donc je suis passé en autorot à 4/5 mètres, pour certains c'est rien mais perso je n'ai que de mauvais souvenir en autorot, l'hélico s'est posé gentillement à 4 mètres des barbelés icon_redface.gif, ouf pas de bobos et toujours dans la panique j'essayais de couper le moteur alors que j'étais en autorot icon_redface.gif, mes neurones ont de nouveau fonctionnées et j'ai pût couper le moulin, ouf!

on s'approche, mon pote me montre l'ac "tiens regarde", le bras du slider est coupé net comme ce qui est arrivé à helitoftere.

j'avais monté des guides de sceadu, au début j'en avais trois répartis sur la longueur et là je venais d'en enlever un histoire de gagner un peu en friction.

ben je crois que c'était une mauvaise idée icon_cry.gif

je n'avais pas vu sur le coup mais j'ai perdu la grosse durite de sortie d'échappement (pour dévier la fumée), je ne pense pas que ce soit ça qui ai foutu le bordel icon_rolleyes.gif

je trouve que la jonction du bras est vraiment sous dimensionnée suffit de regarder les photos, y quasi pas de matière et c'est dommage car risquer foutre un hélico au tas pour même pas 2 grs de gagner icon_rolleyes.gif

alors je me pose la question si je vais remettre la commande en carbonne qui serait à l'origine de la transmission des vibrations, j'ai une tringle d'ac de sceadu (et les supports) mais elle est un peu trop longue, faudrait la recouper et la tarauder mais comme elle ne fait que 1,7 mm au lieu des 1,9 là ou elle est fileté je me demande si la chape tiendrait icon_rolleyes.gif

y a bien la commande quick mais bonjour le tarif icon_eek.gif et je me demande si le problème ne va pas réapparaitre vu que c'est une commande carbone icon_rolleyes.gif

voilà sur ce coup je m'en tire bien mais je sent que les prochains vols vont êtres tendus icon_confused.gif

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je sais pas si c'est moi qui n'ai pas de chance ou quoi, ici on est déjàs 2 à avoir eu le soucis, à l'étranger aussi vu que la pièce est en rupture de stock chez certains.

c'est dommage car je l'aime bien cet hélico, ça vole du tonnerre icon_cool.gif, super précis et agréable aux manches mais certaines pièces sont un peu limite.

toutes les marques ont leur faiblesse mais ce serait sympa si des modifs étaient faites pour améliorer la chose icon_rolleyes.gif

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Salut,

Bravo pour avoir géré je me serais fait dessus aussi ! icon_eek.gif

Bizarre ce soucis, sur les miens pas de problème, je n'ai qu'un seul guide K&s, envoyant le systèmle du 600n ce week-end je me suis dit que j'allais modifier les miens, la tige carbone c'est juste du tunning rien ne vaut une bonne cap dans 2 guides, vu que le diamètre du tube du 600 est le même que l'Xt il suffit d'acheter deux guides, une cap et la fileter, pour les chapes je mets des Kavan (elles tiennent très bien la route !)

On va faire remonter l'info icon_wink.gif

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salut Cédric icon_biggrin.gif

ben je sais pas trop comment j'ai fait pour pas le planter icon_rolleyes.gif, ce qui est bizarre c'est qu'il n'est pas partis en toupie ensuite, enfin pas vraiment, il se mettait plus dans le lit du vent, les pales d'ac ont dû prendre une incidence 0° ce qui a bien limité heureusement.

mes guides devaient être pil poil où il fallait pas icon_rolleyes.gif, avec 3 pas de soucis et avec 2 au bout de 4 minutes crac icon_eek.gif

comme dit plus haut je vais aussi essayer d'adapter la tringle de sceadu que j'ai, histoire de virer la commande carbone, si ça marche sur un T600 je vois pas pourquoi ça marcherait pas sur l'xt.

plus qu'à commander mon slider.

merci pour la remontée d'info icon_wink.gif

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Sur le miens (je touche du bois!!!) pas de soucis pour l'instant.

J'ai le montage d'origine, mais priori pas le même que vous, c'est celui qui est livré depuis que c'est importé en France (et c'est pas pour pourrir qui que ce soit!)

Pour les deux cas de casse que je connais, y'en a un, de ce que j'ai vu, il avait la commande Quick sans aucun guide. Coté flambage c'est nickel, par contre coté vibration faudra revoir les cours de mécanique!

Pour ton cas Olivier, les guide de Sceadu ont l'air d'avoir pas mal de jeu, c'est peut-être la cause.... Plutôt que de t'emmerder à bidouiller, ne ferais-tu pas de monter comme c'est prévu (d'autant plus qu'il n'y a aucun jeu!

Un renvoi en plastique comme sur un Raptor, un Sceadu ou un TRex, ca absorbe les vibration. L'alu c'est pas pareil!

Mais bon, je vais surveiller ça de pret quand même....

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rohhhh, çà c'est de l'aide, google mon cher ami trouve rien icon_cry.gificon_cry.gificon_cry.gif

t'aurai pas une petite photo ou un lien vers du bon matos pour fileter ?car j'en ai pour du gros (genre 4-5mm) mais rien pour du petit matos, c'est pas cool ,meme si j'en ai pas encore besoin, il est vrai, mais çà me fait un truc pour asouvir ma soif d'achat ^^

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dans mon kit j'avais les premiers guides pas ceux actuels donc c'est pour ça que je ne les ai pas montés, ils étaient en forme de pince donc ouverts, ce qui n'aurait pas empêché les vibrations dans le plan vertical.

au début j'avais mis 3 guides, j'en ai enlever un pour rendre plus libre la commande, même si elle était déjàs super libre, j'avais remarqué que les guides tournaient un peu et la commande flambait légèrement.

sur ces trois supports y en un oblong vertical (côté servo), un oblong horizontal (côté ac) et le troisième que j'ai enlevé était rond à peine plus gros que la tige carbone.

en fait j'ai dû enlever LE support qui devait éliminer les vibrations destructrices icon_cry.gif.

tant mieux si pour vous ça ne bouge pas icon_wink.gif.

je vais mettre une tringle métallique pour voir, car je n'ai plus confiance au carbone, l'acier absorbera sûrement mieux les vibrations, le carbone lui, renvois tout ce qu'il reçoit.

sur le T600 la tringle est métallique et ça marche!

je vous montrerai la pièce qui a cassée et vous verrez qu'il n'y a pas beaucoup de matière.

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B'soir

Je ne sais pas pour quoi c'est faire,, mais fileter de la corde à piano... bonjour.

Ayant eu des débuts "fracassants", pour les barres de bell du C30 j'utilisai du stub en 3mm (3€ en 1m80) que l'on peu facilement fileter. En revanche, n'est pas protégé contre la corrosion, mais la plupart de mes réalisations n'avaient pas le temps de se piquericon_redface.gif

Bon bricolage.

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Le problème, c'est pas que ta commande soit en carbone ou en acier, c'est le porte à faux qu'elle a. Plus tu vas avoir une grande longueur dans le vide, plus ta commande va vibrer. Le carbone étant plus rigide que l'acier, il devrait normalement moins vibrer, mais ça va dépendre de la fréquence de raisonnance de ton renvoi en alu : si par hazard à un régime quelconque ou dans une condition particulière, tu excite le renvoi sur la frequence qui va bien, c'est la rupture quasi instantanée! C'est pas trés clair..... c'est normal, les modes vibratoires c'est le bordel!!!!

En général, le but c'est de décaller la fréquence de vibration pour qu'elle se trouve jamais sur le fréquence "qui va bien pour que ça pete!"..... et pour ce faire, on cherche à l'abaisser soit en augmentant la masse des pièces, soit en diminuant la longueur d'onde (dans ton cas en diminuant la longueur libre de la commande).

Pour ce qui est du poids, je pense que c'est hors de question, donc il te reste à mettre des guides. Mais pas des guides oblongs, des vrai guide sans trop de jeu!

Si tu mets de la corde à piano, tu mets des guides de Raptor, si tu veux garder du carbone, tu mets du carbone de diam. 4 plus de la gaine thermo (voir notice X-Treme, je peux t'envoyer une photo du montage) et les nouveaux guides RJX.

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Le carbone étant plus rigide que l'acier, il devrait normalement moins vibrer, mais ça va dépendre de la fréquence de raisonnance de ton renvoi en alu : si par hazard à un régime quelconque ou dans une condition particulière, tu excite le renvoi sur la frequence qui va bien, c'est la rupture quasi instantanée! C'est pas trés clair..... c'est normal, les modes vibratoires c'est le bordel!!!!

En général, le but c'est de décaller la fréquence de vibration pour qu'elle se trouve jamais sur le fréquence "qui va bien pour que ça pete!"..... et pour ce faire, on cherche à l'abaisser soit en augmentant la masse des pièces, soit en diminuant la longueur d'onde (dans ton cas en diminuant la longueur libre de la commande).

Entièrement d'accord avec ça.

Ca fait deux machines maintenant qui sont confrontées à se problème, clairement quand on voit le renvoi d'AC, c'est à la limite de faire peur tellement il ne met pas en confiance !

Surtout de l'aluminium ! avec les vibrations et sur la bonne fréquence de raisonnance... c'est la rupture pure et simple du matériau !

Montage en CAP avec guide de Raptor, aussi d'accord là dessus avec mougs.

Laurent

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oui mougs je suis peut être un alien mais j'ai quelques notions des effets vibratoires, et je me doute bien que le porte à faux et la fréquence y est pour beaucoup.

pour ma part je reste persuadé que le carbone transmet plus de vibrations que l'acier.

vous connaissez pas les guides hirobo alors je vais vous éclairer un peu! icon_biggrin.gif

sur ces guides il y a 2 trous, ceux cités précédemment mais il y a aussi un trou du diamètre d'une commande en acier chaque guide étant sur ce point identique, c'est comme ça que c'est monté sur mon sceadu.

j'avais pris les trous oblong pour la commande carbone icon_wink.gif

je vais remettre les trois guides et rapprocherai au max celui du côté de l'ac.

la commande en acier elle ayant l'avantage de pouvoir se plier.

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salut

petit retour d'experimentation.

j'ai fait 2 vols, non sans appréhension, avec une tringle d'ac en acier, le slider ne s'est pas sectionné icon_biggrin.gif.

par contre ça vibre, je pense que c'est ça que l'on entends en vol icon_sad.gif, helilol était présent et à bien entendu ce bruit, faut que je revois ma copie, tanpis icon_cry.gif.

le temps étant pas terrible beaucoup de vent, je n'ai fait que 2 vols et c'était mieux ainsi.

en nettoyant l'hélico avant de le remettre dans la voiture, je m'aperçois que ma barre de bell a beaucoup de jeu sur le plan horizontal icon_eek.gif.

je dis à helilol tiens y a un truc bizarre, je regarde les vis du seesaw, elles se sont dessérées

pourtant je les vérifie et je regarde aussi le jeu latéral après chaque journée de vol.

j'en resserre une sans forcer (c'est juste pour vérifier que mon soucis vient de ça), je resserre l'autre et là icon_eek.gif, ça tourne sans bloquer icon_rolleyes.gif.

de retour à la maison je refais la manip histoire de voir si au terrain je m'y était mal pris icon_rolleyes.gif, ben non ça tourne dans le vide, laissant supposer un filetage dans le seesaw foiré.

je démonte et confirmation de la chose, un magnifique copeau d'alu sur la vis icon_cry.gificon_cry.gificon_cry.gif

je dois être maudit c'est pas possible icon_rolleyes.gificon_cry.gif, je n'arriverai jamais à m'éclater avec cet hélico, pourtant ça vole nickel c'est ça le plus rageant de pas pouvoir en profiter icon_evil.gif.

la pièce ne vaut que 20 € vous me direz.

comme dit à helilol, y a une solution radicale pour ne plus avoir ce genre de soucis le flybarless icon_twisted.gificon_twisted.gificon_twisted.gif.

en plus je dois changer mes palettes d'origine par d'autres plus mordantes et ça me gave de règler ses satanées palettes icon_evil.gificon_biggrin.gif.

je voulais garder le sceadu pour faire du vol de nuit et racheter un autre hélico (vibe ou knight 3D) histoire d'avoir quelque chose de performant comme l'xtrem, je crois bien que si ça continue l'xt va terminer en flybarless son gyro, le moulin et l'électro du sceadu iront sur le V ou le K icon_biggrin.gif.

à voir icon_rolleyes.gif, vais prendre un peu de temps pour y réflèchir, à voir si les systèmes flybarless sont vraiment compatibles avec les vibrations d'un thermique icon_rolleyes.gif

si vous avez des infos je suis preneur icon_wink.gif

à+

post-6852-1380086985,0246_thumb.jpg

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Pour en revenir à ton malheur Olivier, t'as surement dû trop trainer au dessus de la zone51, et la CIA sabote en douce ton matériel icon_lol.gif

Plus sérieusement, t'as a priori une habitude, et t'es à priori pas le seul de quasi sytématiquement vérifier le serrage de tes vis en le sur-serrant. C'est a mon avis une trés mauvaise chose, pour deux raisons:

1°/ quand tu serres à nouveau, même si tu ne réalise qu' 1/50 de tour, tu casses le frein filet que tu à mis (normalement), et il perd toute son efficacité

2°/ à force de sur-serrer, surtout dans de l'alu, et ben tu arrache le filet! En foctionnement, y'a aucun effort axial sur cette vis, donc y'a aucune raison pour que le filet s'abime.

La meilleur solution est encore de faire le montage de manière rigoureuse (je me fait pas de soucis là dessus à ton égard!) et de faire un contrôle visuel et tactile. Si une vis est en train de se barré, ça suffira pour que tu le vois!

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