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Bonsoir,

J'ai déjà utilisé un régulateur de régime sur un moteur thermique, mais jamais en électrique!

J'ai depuis peu un Goblin570 avec un variateur YEP150, je me suis rendu compte en dpouillant les logs de ma radio, que le régime pour une même position de manche, n'était pas le même en début et fin de vol. Je pense que c'est à cause de la tension d'accu qui est plus basse.

Est-ce que la mise en mode Governor du variateur va solutionner cette chute de régime?

J'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne sur un électrique! Su un thermique, via une voie du récepteur, on indique au régulateur de régime qu'il prend le pas sur la voie gaz au dessus d'un certain pourcentage. Sur un élec, pas d'inter.... alors comment ça marche? Comment peut-on obtenir plusieurs régimes en fonction des idle-up?

 

Par avance merci

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Salut,

 

Globalement le comptage des tours se fait en mesurant le temps entre deux phases du moteur.

 

En général, il y a soit un vol d'apprentissage ou le contrôleur détermine, en fonction de l'accu, ses paramètres. (ESC YEP, HOBBYWING, YGE) soit des réglages (ESC Castle CREATION) pour lui indiquer la plage de régime visée.

 

A l'issue, on commande par une courbe de gaz plate, un régime. On fait une mesure de vitesse réelle et par un produit en croix on détermine autant de valeur de gaz que nécessaire pour les modes de vols.

 

En fonction de la décharge de la lipo, le governor de l'ESC maintiendra le régime. Il est également en mesure de donner plus de puissance lors des fortes ressources. L'ensemble de ces commandes internes à l'ESC, sont régies par des valeurs de gains PID, qui sont parfois réglables.

 

C'est exactement le même  principe que le régulateur de vitesse de ta voiture. La vitesse est constante. Alors que si tu maintiens manuellement l'accélérateur à une position et qu'il y a une pente, la voiture va ralentir.

 

cdt

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Salut,

 

Le manuel des SAB est particulièrement bien fourni sur le sujet.

 

Comme tu peux le constater ta config permet de viser 2300 t/min max et encore pas avec tous les ESC. Certains demandent une dent de plus (Castle Création, Hobbywing)

 

La machine peut prendre 2600 Rpm Max. Tu as de la marge.

 

cdt

Capture d’écran 2020-12-23 à 19.55.19.jpg

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il y a 29 minutes, Mougs a dit :

je trouve un régime maxi rotor de 2332 tr/mn! Ca me parait léger, non????

Léger : ça dépend du type de vol envisagé. De la voltige et de la 3D ça va passer. Si tu veux faire des trucs très violents il faut passer en motorisation 12S, sinon le premier truc qui va flanché seront les lipos 6S je pense.

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Bonjour

Il y a 15 heures, steph66 a dit :

Léger : ça dépend du type de vol envisagé. De la voltige et de la 3D ça va passer. Si tu veux faire des trucs très violents il faut passer en motorisation 12S, sinon le premier truc qui va flanché seront les lipos 6S je pense.

Houla... ce sera je pense pour un bout de temps encore voltige classique et quelques figures de 3D faciles! Donc le 6S devrait me suffire (à mon porte-monnaie aussi!!) largement.

 

JcC : j'avais vu ce tableau qui me laissait dubitatif!

J'avais en tête de mettre 1900 tr/mn en mode normal et 2100/2200 tr/mn en Idle-up. Ca fait que je vais avoir uns courbe plate avec pourcentage trés élevé, si je calibre le Governor ainsi !

Mes régimes rotor sont-ils plausibles? Le gouvernor va-t-il fonctionner avec une courbe plate proche de 100%?

 

Bonjour

Il y a 15 heures, steph66 a dit :

Léger : ça dépend du type de vol envisagé. De la voltige et de la 3D ça va passer. Si tu veux faire des trucs très violents il faut passer en motorisation 12S, sinon le premier truc qui va flanché seront les lipos 6S je pense.

Houla... ce sera je pense pour un bout de temps encore voltige classique et quelques figures de 3D faciles! Donc le 6S devrait me suffire (à mon porte-monnaie aussi!!) largement.

 

JcC : j'avais vu ce tableau qui me laissait dubitatif!

J'avais en tête de mettre 1900 tr/mn en mode normal et 2100/2200 tr/mn en Idle-up. Ca fait que je vais avoir uns courbe plate avec pourcentage trés élevé, si je calibre le Governor ainsi !

Mes régimes rotor sont-ils plausibles? Le gouvernor va-t-il fonctionner avec une courbe plate proche de 100%?

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