Aller au contenu

Mixage


Messages recommandés

Vincent,

 

tu nous écrits faire voler ton hélico et bien tenir tous les statios. Tu te plaints d'une dérive.

 

Après recherches, on te donne la solution à savoir retirer le mixage H3 pour passer, comme il le faut en H1.

 

Essayes de le mettre en l'air ! Avec un 450 cela ne sera jamais parfait tant le jeu fonctionnel des servos à la tête rend le truc branlant.

 

cordialement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Je ne résiste pas à l'envie de redonner ce lien.... Tout le monde aurait dû le lire au moins une fois! C'est un peu ce que la bible est aux Chrétiens ou le Coran aux Musulmans https://www.amvh.fr

Bonsoir,  Un hélico n'est pas un avion. Un hélico a toujours un virage ou ça monte, l'autre ou ça descend, en fonction du sens de rotation du rotor et du rotor anticouple. Tu peux changer tout ce

Images publiées

il y a 32 minutes, JcC a dit :

Vincent,

 

tu nous écrits faire voler ton hélico et bien tenir tous les statios. Tu te plaints d'une dérive.

 

Après recherches, on te donne la solution à savoir retirer le mixage H3 pour passer, comme il le faut en H1.

 

Essayes de le mettre en l'air ! Avec un 450 cela ne sera jamais parfait tant le jeu fonctionnel des servos à la tête rend le truc branlant.

 

cordialement

 

Ha non sur ma radio le mixage a toujours été en h1.

Le hr3 120 ou hr3 140 était sur le logiciel gpro 

 

Effectivement avec mes réglages actuel ça fonctionne j'arrive à tenir tous les statio sauf dos je fait des 8 des boucles et des renversement sans problème.

 

En avion je fait de la voltige et je sais l'importance d'avoir un avion règle aux petit oignons pour que les figures soit propre.

 

Je souhaite donc arriver à régler mon hélico au mieux du possible.

J'avais changer pigeon et roulement des servo qui avait effectivement beaucoup de jeux au départ mais plus maintenant.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

J'avais pas compris, je pensais, très étonné, que tu avais toujours volé avec le H3.

 

Phase 1 : Mécanique 

Alors OK. Il te faut virer les jeux dans les servos et souvent dans le plateau cyclique.

 

En premier lieu, il convient de mettre, servos au neutre, les palonniers à l'horizontale. Sans quoi, tu auras une dissymétrie de course dans tes mouvements. Tu peux permuter les palonniers certains vont mieux que d'autres et en les permutant on utilise moins de sub-trim.

 

Après, manche de pas au milieu, il te faut 0° aux pales mais aussi les washout arm et plateau bien à l'horizontale. 

 

Pour l'AC, il faut que servo au neutre, ton coulisseau soit au milieu de sa couse.

 

Attention a bien respecter, sur les 4 palonniers, les distances entre le centre du Palonnier et la boule de renvoie. 

 

Phase 2 : Electronique

 

Une fois la phase de configuration faite, la machine vole (tu en es là).
En suite, à l'instar des gains d'Anti-couple, il te faut régler les gains du cyclique pour obtenir un bon verrouillage. Sans quoi, la machine dérive, marsouine ou vibre en vol.

 

Un membre a expliqué, en français, l'utilité de chaque paramètre :

 

 

 

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Vincent70 a dit :

J'ai fait cette vérif. Globalement c'est plutôt bon mais une pale sur les bouge de 1mm quand même.

Vérifie que la pièce au dessus du plateau cyclique est parfaitement aligné avec les pales. Tu règles sa position en desserrant une vis, et en la faisant tourner autour de l'axe principal.

 

Essaie que ce réglage soit parfait. Et si le problème persiste, augmente le gain cyclique du gyro.

 

 

Autre point : tu es en mode 2 coté émetteur non ?

 

Si les ressorts de rappel sont trop mous, tu peux ajouter par erreur un peu d'aileron à ta commande de profondeur, et inversement.

 

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas à l'envie de redonner ce lien.... Tout le monde aurait dû le lire au moins une fois! C'est un peu ce que la bible est aux Chrétiens ou le Coran aux Musulmans ;)

https://www.amvh.fr/cours_helico_modifie.pdf

 

Je ne sais pas si tu as pu revoler depuis (il y a eu une petite accalmie cette aprem, mais ça caille quand même), mais ton anticouple décalé, ça m'interpelle!!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Vincent70 a dit :

En avion je fait de la voltige et je sais l'importance d'avoir un avion règle aux petit oignons pour que les figures soit propre.

 

Je souhaite donc arriver à régler mon hélico au mieux du possible.

 

 

Bonsoir, 

Un hélico n'est pas un avion. Un hélico a toujours un virage ou ça monte, l'autre ou ça descend, en fonction du sens de rotation du rotor et du rotor anticouple. Tu peux changer tout ce que tu veux sur la machine, tu ne pourras pas éviter les lois de la physique auxquelles tu avais commencé à goûter avec ta disqueuse.

Le mieux que tu puisses faire, c'est de faire contrôler en vol ton hélico par un pilote confirmé. Il pourra te dire si c'est ok ou non.

Et une fois ce point confirmé, tu devras apprendre à trouver tes marques en hélico.

 

Cordialement

 

Daniel

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, steph66 a dit :

Vérifie que la pièce au dessus du plateau cyclique est parfaitement aligné avec les pales. Tu règles sa position en desserrant une vis, et en la faisant tourner autour de l'axe principal.

 

J'ai regarder de plus près ce réglage. Il y avait un tout petit décalage mais rien de très important. Peu être du coup le mouvement de 1mm sur une des pales.

Voilà les photos20201228_201417.thumb.jpg.db9d0a6c39b3ec48267c566613ba7cb1.jpg

 

 

20201228_201450.jpg

Il y a 5 heures, steph66 a dit :

 

Essaie que ce réglage soit parfait. Et si le problème persiste, augmente le gain cyclique du gyro.

 

Sur le logiciel gpro je suis déjà à 120 sur le gain du cyclique.

Il y a 5 heures, steph66 a dit :

 

Autre point : tu es en mode 2 coté émetteur non ?

 

Non mode 1

@Mougs aujourd'hui pas eu le temps de voler mais avec toutes les modifs que j'ai faites grâce a vous, je suis sur qu'il y aura du mieux !  

Il y a 22 heures, steph66 a dit :

.

Tu tournes le rotor de manière à avoir une pale au dessus du tube de queue. Quand tu donnes des ordres d'aileron la pale doit bouger, quand tu donnes des ordres de profondeur elle ne doit pas bouger du tout. Est-ce bien le cas ?

 

J'ai refait ce teste après le réglage du plateau cyclique. Et bien plus rien ne bouge ! Je comprends pleins de trucs Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin teste en vol.

Le résultat : pas vraiment de changement de ma réaction bizarre.

Je m'explique 

Quand je fait un 8 a vitesse constante :

dans le virage a droite il faut que le tire légèrement sur la prof pour le retenir si non il accélère.

et dans les virages à gauche je doit pousser la prof pour ne pas que l'helico ne s'arrête.

je trouve ça pas super confortable comme différence entre les virages à droite et à gauche au niveau gestion de la prof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les photos sont pas bien cadrées et je ne suis pas sûr que tu es compris le réglage de déphasage que  Steph66 t'a rappelé. Un mauvais réglage créerait ton problème.

Manche au milieu

Il faut que les washout arm soient perpendiculaires à l'axe principal et parfaitement parallèles  à l'axe de pieds de pale. Si tel n'est pas le cas, tu engendres l'équivalent d'un mixage aileron profondeur.

 

Ce réglage est utiliser notamment pour voler en Tri-pales sans module FBL. Dans ton cas, l'angle doit être de 0°.

 

Pense également à contrôler tes palonniers de servos qui, manche au milieu,  doivent également être parfaitement parallèles au plateau cyclique. 

 

Excuse-moi d'être lourd mais il faut absolument que tu confirmes avoir contrôlé ces points sans quoi, on peut pas avancer.

 

cdt

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, JcC a dit :

. Si tel n'est pas le cas, tu engendres l'équivalent d'un mixage aileron profondeur.

 

 

Je vais contrôler les réglages que tu me me donne.

Cependant les ailerons ne donnent aucunes tendance a piquer ou cabré.

 

C'est l'anticouple qui donne un tendance a piquer ou cabrer. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pas du tout. Tu pourrais prendre le même virage le nez en bas, ou en marche arrière.

 

De plus, tu as un module Flybarless. Il pilote les servos et compare l'ordre reçu de la radio aux données qui reviennent des gyros. Hors, si tu as une tête déphasée, il donne des ordres et obtient en retour des résultats inattendus.

 

Sans déphasage, quand ta pale est parallèles à l'hélico, si tu mets du pas, elle s'incline. Sans toucher le manche, si tu lui fait faire un quart de tour, elle aura pas 0. C'est l'inverse pour les ailerons.

Si tu as quelques degrés de déphasage, pale est parallèles à l'hélico, tu auras du pas cyclique et un peu d'inclinaison aux ailerons. Pale Perpendiculaire à la machine, si tu donnes des ailerons, tu retrouveras le bon angle aux ailerons mais il restera un peu de pas à la profondeur. 

 

cdt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/12/2020 à 22:02, steph66 a dit :

 

 

il y a 7 minutes, JcC a dit :

Salut.

 

Pas du tout. Tu pourrais prendre le même virage le nez en bas, ou en marche arrière.

 

De plus, tu as un module Flybarless. Il pilote les servos et compare l'ordre reçu de la radio aux données qui reviennent des gyros. Hors, si tu as une tête déphasée, il donne des ordres et obtient en retour des résultats inattendus.

 

Sans déphasage, quand ta pale est parallèles à l'hélico, si tu mets du pas, elle s'incline. Sans toucher le manche, si tu lui fait faire un quart de tour, elle aura pas 0. C'est l'inverse pour les ailerons.

Si tu as quelques degrés de déphasage, pale est parallèles à l'hélico, tu auras du pas cyclique et un peu d'inclinaison aux ailerons. Pale Perpendiculaire à la machine, si tu donnes des ailerons, tu retrouveras le bon angle aux ailerons mais il restera un peu de pas à la profondeur. 

 

cdt

 

Je pense que l'on ne se comprend pas.

Pas évident par écrit ceci dit.

En statio quand je donne des ailerons il part exactement de côté sans tendance a avancer ni reculer.

Toujours en statio l'ordre a piquer ou cabré répond parfaitement droit aussi.

 

La seule commande qui fait bouger la prof involontairement c'est l'anticouple.

Et rien ne bouge sur mes servo de plateaux cyclique pourtant ... 

Dans mes virages c'est le faite d'accompagner a l'anticouple qui perturbe ma profondeur donc fait accélérer ou fait ralentir l'helio.

Il y a 2 heures, JcC a dit :

Il faut que les washout arm soient perpendiculaires à l'axe principal et parfaitement parallèles  à l'axe de pieds de pale. Si tel n'est pas le cas, tu engendres l'équivalent d'un mixage aileron profondeur

Il y avait un tout petit décalage effectivement.

Je l'ai corrigé.

Voilà photo

20201229_130052.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho merci d'avoir mis le doit sur l'incompréhension.

Y faut dire qu'à l'écrit je suis pas très fort.

 

il y a 6 minutes, steph66 a dit :

Vincent,

 

tu as décrit 2 phénomènes différents. Il faut les comprendre 1 par 1.

 

Est-ce que cela est toujours présent ?

Ce phénomène n'a été présent que lorsque j'avais essayé de changer le plateau cyclique de h3r 120 a hr3 140 sur le logiciel du gpro (pas sur la radio).

J'ai même pas décoller comme ça. Juste en restant le patin poser je me rendais compte que la prof donnait une commande d.ailerons mixer. 

 

Ce problème a bien sûr disparu quand je suis revenu au hr3 120 comme depuis le début que je vol (environ 100 vols comme ça)

 

Maintenant le problème que j'ai depuis le début des 100 vols c'est que la commande d'anticouple donne un peut de profondeur.

 

Comme si il y avait un mixage 

 

Dérive a gauche donne profondeur a cabrer 

 

Dérive a droite donne profondeur a piquer.

 

C'est le seul et unique problème que j'ai et peu être que c'est normal je ne sais pas mais quand je vois des vidéos de pilotes qui donne de l'anticouple a fond, l'helico tourne sur place sans bouger. Ce qui me fait penser que c'est pas normal. En tout cas c'est inconfortable au pilotage

 

Merci de votre aide

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est que tu as constaté un phénomène de se style Compensation d’autocabrage au cyclique
1. En translation rapide, donnez subitement un coup de pas collectif, l’hélicoptère doit conserver une assiette parfaitement horizontale durant le changement d’altitude.
2. Si le nez se cabre ou plonge, augmentez la compensation d’autocabrage.
3. Si la valeur est trop élevée, l’hélicoptère semblera avoir beaucoup d’inertie. Essayez
de le régler de façon à toujours avoir la valeur la plus basse.
4. Si l’hélicoptère continue à effectuer de l’autocabrage, même avec une valeur élevée,
augmentez le gain au cyclique .
5. Si l’hélicoptère continue à effectuer de l’autocabrage même en augmentant le gain au
cyclique, vous devez utiliser des servos plus rapides et plus coupleux ou des pales conçues pour les hélicoptères flybarless.

Je ne connais pas ton gyro 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jacou a dit :

Bonjour,

Est que tu as constaté un phénomène de se style Compensation d’autocabrage au cyclique
1. En translation rapide, donnez subitement un coup de pas collectif, l’hélicoptère doit conserver une assiette parfaitement horizontale durant le changement d’altitude.
2. Si le nez se cabre ou plonge, augmentez la compensation d’autocabrage.
3. Si la valeur est trop élevée, l’hélicoptère semblera avoir beaucoup d’inertie. Essayez
de le régler de façon à toujours avoir la valeur la plus basse.
4. Si l’hélicoptère continue à effectuer de l’autocabrage, même avec une valeur élevée,
augmentez le gain au cyclique .
5. Si l’hélicoptère continue à effectuer de l’autocabrage même en augmentant le gain au
cyclique, vous devez utiliser des servos plus rapides et plus coupleux ou des pales conçues pour les hélicoptères flybarless.

Je ne connais pas ton gyro 

Merci pour tout ces teste a faire. Je n'ai aucune idée du résultat je fait le teste demain si j'ai le temps et je vous redit les résultats.

J'ai vu ce réglage sur le logiciel gpro 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toutes les descriptions données, il me semble que c'est naturellement les effets combinés de la précession gyroscopique et de l'AC. Rien de plus.

Ca devrait être corrigé par le module FBL (gpro dans ton cas).

Par contre, Vincent, si tu pouvais faire des photos soit de face, soit perpendiculaire à l'hélico, je pense qu'on verrait mieux, sans perspective dérangeante, l'exacte position du cyclique, des washout arms, ...

Sur la dernière photo que tu as postée, la position des washout est bizarre.

En tout cas, tu te rapproches du bon réglage, avec tous les conseils que tu as sur ce post, tu ne trouveras pas mieux ! :-)

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour et bonne année à toi aussi.

Dans quelle position sont tes manches ?

On peut présumer le manche du cyclique au neutre, mais le manche des gaz ?

Si tes gaz sont à 0 (manche en bas), alors on dirait qu'il y a un pas positif dans cette position, ce qui n'est pas normal. Tu devrais être à 0° ou à peu près ou à -x°.

Si tes gaz sont à 50° (manche en milieu de course), tu devrais être à 0/2° environ. (ce qui semble être le cas sur la photo).

Par contre, sur la photo 2, il semblerait que ton cyclique ne soit pas à plat. Il doit IMPERATIVEMENT être perpendiculaire en tout point à l'axe rotor. On dirait qu'il penche sur la gauche (vue arrière).

D'autre part, on a l'impression que la tringlerie Pied de pâle - Plateau cyclique n'est pas parfaitement parralèle à l'axe rotor. Ce qui génèrerait un léger déphasage négatif (retard sur l'ordre donné).

Dans ce cas, si tu lances le rotor dans cette configuration, ton hélico va partir direct sur la gauche, voire se renverser avant même d'avoir décollé.

Tu as eu beaucoup d'indications, essaye de tout reprendre scrupuleusement. Après ça ira mieux.

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais une vidéo de ton plateau cyclique, pitch coupé tu donnes LENTEMENT de l'anticouple jusqu'en butée droite puis gauche

idem à mi-pitch et encore une fois plein pitch

Ensuite, vidéo du plateau en montant LENTEMENT le pitch de 0 à plein pitch

De préférence en idle-up après avoir débranché deux fils du moteur.

Comme ça on pourra voir si quelque chose d'anormal se passe au niveau de ton module

 

il y a 9 minutes, JacquesT a dit :

Par contre, sur la photo 2, il semblerait que ton cyclique ne soit pas à plat. Il doit IMPERATIVEMENT être perpendiculaire en tout point à l'axe rotor.

Bon faut pas non plus exagérer. Avec un module, on ne doit pas trimer à la radio. Si le modèle n'est pas stable en statio, il faut trimer mécaniquement. Mes plateaux ne sont pas horizontaux, ils sont réglés pour que la machine ne dérive pas en stationnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Normalement, hélico à plat ou pas, anticouple à fond dans un sens ou l'autre, l'assiette de la machine ne bouge quasiment pas.

 

Là, elle part à la profondeur, donc, ce n'est pas normal.

 

cdt

 

Edit - 2 pistes 

 

Connais tu la version du firmware de ton G-Pro ? La version 1.1 améliore la stabilité du plateau.

V1.2 Update Feature 2014.07.14

  • Fixed Gpro LED light instruction – Head lock - Green Light / Non-head lock – Red Light.
  • Fixed fail to open error in Nitro Governor Setup.

V1.1 Update Feature 2014.06.25

  • Strengthen the stability in swashplate for flying small scale models, make the maneuver more linear smoothing.


Reminder

  • Gpro Firmware and Gpro Interface Software should be updated to the latest version.

 

Es tu sûr d'avoir respecté l'ordre de connexion des servos du plateau ?

1537149538_Capturedcran2021-01-1019_18_24.thumb.jpg.c075ca329696d973c86920ccf62805c7.jpg

 

La permutation physique des servos 2 et 3 suivi d'une inversion dans la radio peut rendre la machine viable mais nuire à la Pyro-compensation.

 

cdt

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, hotelbravo13 a dit :

Bon faut pas non plus exagérer. Avec un module, on ne doit pas trimer à la radio. Si le modèle n'est pas stable en statio, il faut trimer mécaniquement. Mes plateaux ne sont pas horizontaux, ils sont réglés pour que la machine ne dérive pas en stationnaire. 

Je n'exagère pas Daniel, je souhaite simplement qu'il parte de la théorie, comme nous l'avons tous fait au début, et qu'ensuite il règle son cyclique pour le stationnaire. Il me semble sage de repartir de zéro pour trouver ce qui cloche.

image.png.c0767fca6b440068bf8583fee4507610.png

 

Je n'avais pas remarqué, mais il me semble que le fil qui passe entre le servo 3 (à gauche sur la photo) et le châssis pourrait gêner en vol. Revois ton montage différemment pour que la tringlerie ne soit pas potentiellement gênée en vol.

Ensuite, sur cette photo, il me semble que les deux servos 2 et 3 (à droite et à gauche sur la photo) n'ont pas la même position alors que le cyclique semble à plat. Ils devraient avoir le palonnier dans la même position (le même angle). Peut-être as-tu déjà réglé ça, auquel cas ma remarque est non avenue.

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu sur une photo que ton gyro était attaché avec des rilsan : à proscrire. Il devrait être sur une mousse spécialement vendue avec. Les rilsan, comme les câbles branchés au gyro, s'ils sont tendus, transmettent les petites vibrations au gyro et le perturbent. Surtout sur un 450, des vibrations parasites, il y en a...

Modifié par JacquesT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.