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Aide réglage multigov pour Hughes500


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Bonjour à tous,

Je viens d'installer un multigov sur mon Hughes 500 méca raptor 50 pour plus de confort et de réalisme (selon moiicon_biggrin.gif) et pour mon plaisir aussi.

Cependant mon problème est le suivant:

En descente plein pas négatif, le moteur prend beaucoup de tour.

Je pense qu'il s'agit de la courbe de gaz que j'ai programmée qui est à revoir.

J'avoue ne pas totalement comprendre le fonctionnement du multigov, même si ça à l'air simple d'après tous les posts que j'ai dèjà lu à son sujet.

En effet, je n'ai pas compris l'activation qu'à partir de 20% de la course du manche des gazs ainsi que l'histoire des 70% de la valeur cibleicon_sad.gif, et la différence en Full et Overspeed.

Pour moi dès lors que le multigov est en fonction, il doit réguler à la valeur du régime désiré, non? Sinon je serai déçuicon_cry.gif

Exemple: pour la semi maquette, si je programme 1500trs en mode full, le régime rotor doit toujours etre à 1500trs quel que soit le vol, n'est-ce pas?

Enfin, voici mes valeurs:

courbe de gaz norm : 0 15 27 40 56 speed off (j'ai un régime rotor en translation qui varie autour de 1500trs env)

idle 1 : 100 75 50 75 100 (comme préconisée sur la notice) en mode full speed 1 : 1500trs.

Quand j'active le régulateur (idle 1 speed 150trs en full) avec l'inter (radio ff9 inter cond E donc vitesse multigov avec les conditions de vols), pas de problème en translation et montée plein pas (quoi qu'une baisse de régime quand même), mais en descente le moteur prend beaucoup de tour comme je l'indiquais plus haut.( je pense que c'est un problème de courbe de gaz en idle 1 avec l'histoire des 70% de la valeur cible ainsi que les 20% en dessous desquels la courbe de gaz prend le relais...alors si en idle 1 j'ai mis une courbe de notice avec un minimun de 50% des gazs alors qu'en mode normal ma valeur maxi est de 56%, je peux comprendre que le problème vient de là.

Moi je souhaiterai simplement que mon régime rotor soit de 1500trs (ou de la valeur X trs qui sera la bonne en fonction des essai et du comportement de l'hélico), quelle que soit la position de mon manche des gazs/pas (c'est à dire même en butée basse en dessous des 20%).

Mais je préfère vous laisser le soin, si vous le voulez bienicon_wink.gif, de m'expliquer ce que je n'ai pas compris du multigov et m'aider pour les réglages?

Merci beaucoup.

A bientôt , Mardé.

P.S: cela va m'aider aussi pour le multigov qui est monté sur mon Trex 600 nitro et que je croyais avoir bien régler. Je n'en ai plus l'impression.icon_confused.gificon_rolleyes.gif

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Salut :)

sisi, j'avais lu ton poste ce matin, par contre, je nesais pas si c'est le Multigov Pro ou pas ??( bien que comme tu parles de Full et overspeed, tu dois avoir le normal ?)

car j'ai le pro, et apparement, il s'en fout un peu de ta courbe de gaz initiale (il en faut une au cas où ya une panne)

sinon, l'activation a 20%, c'est uniquement en mode normal et pour le soft start. Cad qd tu es en idle up (donc, j'espere moteur au dessus de 20% ^^), tu n'as pas de probleme de coupure de la regulation moteur. Si par exemple tu la mets a 50%, çà veut dire qu'en dessous de 50% de ton ouverture de carbu, tu es deconnecté du regulateur

la difference en tre Full et overspeed, ben le premier, c'est un regulateur pur, tu choisis la vitesse et çà le fait. Le second, çà t'empeche de faire des suregimes cad, tu mets une valeur et si t'a courbe de gaz te fais tourner en dessous, no pb, mais si tu fais une descente a fond, ben çà va te reguler pour tourner au max a la vitesse demandée:)

Pour ton exemple oui, si tu regules 1500 en FULL, et que tu es au dessus dans les points de ta courbes, aux 20%, tu resteras a 1500 :). Apres, est ce que le multigov normal utilise la courbe de gaz.... Je sais pas

Tu as quoi en servo de gaz ?? Si tu fais une descente vertigineuse, tu as d'abord un suregime puis çà se stabilise ou pas ?? (si oui, tu as une solution si non, euhhh, ben je sais pas ;((()

Voila, j'espere ne pas avoir dis trop de betise :)

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Merci Tyio et Christ74icon_wink.gif.

En clair si en mode normal j'ai une courbe de gaz; 0 15 27 40 56 speed off avec un régime de 1500tr env car non régulé, il suffit que je reprenne cette même courbe pour un idle 1 en affectant une vitesse de régul en full à 1500tr pour pouvoir voler en régulé ? C'est ça?.

Mardé qui se fait vieux....icon_sad.gif

P.S: il s'agit en effet d'un mulitigov normal (pas le pro).

et en pas négatif (manche en butée) je dois avoir du -6 et en + du 9.

Est-ce trop peu ou pas assez? (et pour l'autorot j'ai +11). Merci

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icon_lol.gif je me suis dis que tu ne le verrai pas (le I). Ca y est c'est corrigéicon_redface.gificon_biggrin.gif.

Ok je comprends. Les 20% au mini c'est pour que le régul ne coupe pas. Et l'histoire des 70% de la vitesse cible, tu peux m'expliquer?

Au fait, Si je régle le feedforward à 0 comme le préconise Christ74, je n'aurai plus à me préoccuper des courbes, si c'est comme cela que ça fonctionne. Car ce qui m'embête c'est d'avoir un régul et d' utiliser encore une une courbeicon_exclaim.gif.

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Ya pas de mal, t'inquiete ^^

Oui pour le 20%, c'est comme çà que çà marche :) (pour le pro)

ben en fait, comme j'ai la version Pro, Bob Li explique qu'il a bidouillé pourn e plus avoir a s'occuper de la courbe (plus de Full ou overspeed mais un Standard et 3D pour la rapidité de la regulation).

En meme temps, (et Christophe pourra confirmer), la courbe ne devrait etre utilisé que qd tu es en mode overspeed (pour eviter le suregime), ce qui me paraitrai logique ..... mais là, ben tu peux essayer de faire des tests :)

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Ok, un grand MERCI à tous les deux.

je ferai des essais.

Au passage j'ai un réglage mécanique qui me permet d'avoir -10 +11 au pas.

J'ai donc programmé une courbe de pas pour avoir -6 +5.5 +9.(je modifierai peut etre en fonction des essais et de ma préférence)

C'est comme cela que vous procédez sur le principe?

Ou bien vous réglez mécaniquement pour avoir le statio +5.5° manche au milieu?

Sinon j'ai toujours pas compris l'histoire des 70%.

Merci, Mardé.

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