Aller au contenu

Maintenance Hélico Vario SkyFox


Messages recommandés

Bonsoir jjmarchal,

18 ans d'immobilisation..........!

Euuh, as-tu déjà fait de l'hélico ? Si non,   ne surtout pas commencer avec cette machine!

Quel est l'équipement radio? Récent ? Etat de l'accu de réception?

Dans quel état est le moteur? S'il n'a pas tourné depuis 18 ans, le démonter , nettoyer et éventuellement changer les roulements avant remontage avec une bougie neuve

Perso, ce que je ferais sur l'hélico lui-même = tout démonter (en prenant des photos......), tout nettoyer et vérifier (notamment rectitude des différents axes). Remontage méticuleux (freinage de la visserie) en faisant attention aux réglages et jeux de fonctionnement (entre dents des pignons) et graissage.

Réglages course plateau cyclique et pales ; réglage AC.

 

A+

Patrick

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé l'hélico en 2003 en faisant du simulateur 1 heure chaque soir pendant 3 mois et lorsque je me suis senti prêt j'ai démarré avec un Zoom 400 en vol Indoor, je précise que dans

le club où j'étais personne ne savait voler en hélico, certains ont préféré casser du TREX 450 plutôt que de faire du simu. Je suis ensuite passé au vol extérieur dès les beaux jours.

J'ai vite vu les limites de ce Zoom 400 en extérieur.

En 2004 j'ai investi dans Raptor 30 V2 que j'ai toujours et avec lequel je vole régulièrement, j'ai changé une fois l'ensemble des roulements en préventif et j'en suis au troisième moteur (TT39).

Le premier moteur à cassé en plein vol, j'ai réussi à poser la bête sans aucune casse, un morceau de la calotte de piston est partie au niveau de l'ergot de segment, bref culasse défoncée, piston hs, cylindre hs, bielle abimée, bref j'ai racheté un second moteur neuf que j'ai remonté et avec lequel j'ai pas mal volé jusqu'en 2017 où lui aussi a rendu l'âme : le filament de la bougie a cassé et est passé dans les transferts, résultat : piston, cylindre, roulement arrière défoncés, je dois dire que c'est un peu de ma faute, j'aurais du changer cette bougie qui avait plus de cinq ans, et plus de pièces sur le marché.

Heureusement, entre temps, j'avais vu une annonce sur LeBonCoin pour un moteur neuf et j'ai tout de suite sauté sur l'occasion, donc un moteur en stock. Depuis je vole avec ce moteur mais je suis conscient que les pièces sont devenues quasi introuvables. En parallèle, je possède actuellement deux clones de TREX 450 dont un Copter X ainsi qu'un autre kit Copter X neuf jamais volé, je voles régulièrement avec ces deux hélicos sans avoir de gros soucis à part que j'ai changé les servos qui présentaient des signes de faiblesse et ce depuis 2008, j'ai changé la couronne principale sur le premier et je les ai passé en tout alu. Je passe avec la voltige de base (renversement, boucle, tonneaux) et je précise que je n'ai jamais eu de crash.

Au vu de tout cela, je me suis mis à la recherche d'un hélico fiable, connu et pour lequel on trouve toujours des pièces, mis à part les Vario, je ne vois pas grand chose sur le marché, problème ces kits sont hors de prix, et j'ai trouvé un Skyfox SX quasiment neuf de 2002 qui n'a fait que 2 vols de 10 minutes de réglages par un connaisseur. Dixit l'ancien propriétaire, il a mis de l'huile dans le moteur pour empêcher la corrosion, il est vendu avec les servos et le gyro qui fonctionne, l'hélico a été stocké au sec et au chaud, aucune trace de corrosion d'après les photos car je dois aller le chercher en fin de semaine. En théorie j'ai juste mon récepteur à metrre, un accu et faire les réglages traditionnels de courses, sens, courbes de pas, courbes de gaz et programmer les idle up's et l'autorotation.

Il est équipé au plateau cyclique de 3 servos JR NES 8300, à l'anticouple d'un Graupner C4855 et d'un Graupner C5077 et un gyro Robbe et il me fait cadeau d'un GY401 neuf. Le moteur est un Rossi 11,5 cm3 qui d'après les photos parait neuf comme le reste. Personnellement je changerai certainement le servo anticouple pour un numérique du genre Savöx SA 1258TG en lieu et place du Graupner C4855 pour lequel je n'ai trouvé aucune info.

Personnellement je n'ai rien trouvé de mieux à part du matériel déjà bien usagé ou pas en très bon état (corrosion partout).

J'aurais tendance à démonter tout ce qui est pignonnerie (réducteur principal avec roue libre et boitier anticouple), tout nettoyer et remonter avec de la graisse neuve et refaire tous les réglages en resécurisant tout au frein filet. Par contre quelle graisse conseillez vous ? J'aurais mis de la graisse au lithium, est-ce bon ?

Que pensez-vous de tout cela ?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jjm,

Perso,je ne vois pas grand chose à t'apprendre. Tu as commencé par le commencement (simul) avec sagesse,tu as eu les pépins qu'on a tous plus ou moins. Tu as bien jugé la fiabilité des éléments de tes appareils.

Il ne te reste qu' a solutionner ce problème mineure de graisse pour lequel tu auras 10 avis différents !!! 

Fais comme tu le sens, un pilote de ton Club te renseignera peut être avec des preuves à l'appui.

En tous cas, bravo pour ton parcours et bon vol.

Je te donne quand même mon avis : la graisse ,ça colle tout et moins il en a, mieux ça vaut.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires, mais à propos de graisse, sur les Skyfox le boitier anticouple et le réducteur où il y a le renvoi d'angle pour l'anticouple sont montés avec de la graisse et ce sont des boitiers étanches, et dans mon club je suis le seul à pratiquer l'hélico, je vais tenter le coup d'appeler Vario France.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, michel decis a dit :

Je te donne quand même mon avis : la graisse ,ça colle tout et moins il en a, mieux ça vaut.

Bonjour, 

là je ne suis pas vraiment du même avis. La graisse colle oui, mais c'est justement pour ça qu'on l'utilise sur les pignons, pour qu'elle y reste.

Les boîtiers Skyfox ont des pignons métalliques et doivent absolument être très bien lubrifiés, il faut beaucoup de graisse, elle est vite centrifugée par la rotation des pignons.

La graisse Vario Titan est adaptée pour ça, elle colle bien sur les dentures.

 

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

Bien entendu, le graissage est indispensable dans certaines circonstances et dans le cas d'un boitier renfermant des pignons, c'est indispensable. Il faut trouver le produit qui ne se centrifuge pas et ne se transforme en mayonnaise;

Mais je voulais mettre en garde contre la manie de tout graisser et en abondance; Qui...à mon humble avis, fait plus de mal que de bien.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les boitiers renfermant des pignons  surtout avec la "titan" qui est d'une efficacité redoutable ou les butées à bille mais j'évite sur les mats rotors ou les axes d'anti couples car aprés un viellissement et la poussiere cela forme un amat graisseux qui risque de faire forcer les servos, idem pour de l'huile bas de gamme. Cordialement Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de la réponse, j'avais effectivement trouvé cette graisse, et la question que je posait était de savoir de quel type de graisse il s'agit
à savoir est-ce une graisse silicone ou une graisse genre graisse au lithium ?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai commandé de la graisse Titan chez Vario France et j'attends de la recevoir.

Pour les servos, un technicien de chez eux m'a conseillé de monter du Savöx et il me propose les choix suivants

qui selon lui sont un excellent rapport qualité/prix :

- pour l'anti couple du Savöx SA-1258 TG à pignons titane et roulements 12 Kg-cm et 0,08 s/6O° sous 6 Volts trouvé à 62,90 € chez FlashRc

- pour le plateau cyclique du Savöx SC-0251MG à pignons métal et roulements 16 Kg-cm et 0,18 s/60° sous 6 Volts trouvé à 28,90 € chez FlashRc

Ces servos me paraissent surdimensionnés mais à des prix raisonnables et j'avoue n'avoir jamais utilisé de servos de cette marque.

Pour le Gyro, il y avait un Robbe 3D Gyro monté dessus et l'ancien proprio m'a fait cadeau d'un GY401 que je vais monter dessus.

J'ai démonté le moteur et tout vérifié, il est nickel car il avait été huilé, j'attends la graisse Titan pour en remettre dans le réducteur principal,

dans la couronne interne et dans l'anticouple  car quand le moteur est en place pas moyen d'accéder à le petite trappe du réducteur ni à

la couronne interne, j'en profiterai pour huiler légèrement la roue libre.

Par contre je ne sais pas trop où monter le gyro, je le mettrais bien juste derrière le rotor sur une petite plaque alu fixé sur le support du déport de bougie

qui ne me plait pas. Je vais en monter un du style qu'on monte sur les Raptors, l'ancien proprio m'a aussi fait cadeau d'un réchauffeur de bougie pilotable

à distance qu'on alimente avec un accu de 1,2 V en 4000 mA, est-ce que ça peut permettre de démarre le moteur via un inter tout ou rien ?

Je n'en sais pas suffisamment sur le Rossi 11,5 cm3, est-ce qu'un réchauffeur de bougie est nécessaire à bas régime sachant que je vais le faire tourner
sans nitro ou alors avec du 5% maxi.

Que pensez-vous de tout cela ?

Merci de vos conseils avisés de spécialistes en Skyfox.

Trop impatient de remettre en route (et en vols) la bestiole !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JJMarchal,

Effectivement, le gyro juste derrière le rotor, OK; juste attention à avoir une platine bien rigide par rapport à la structure.

Pour ce qui est le réchauffeur de bougie, je n'en ai jamais utilisé: il est utile au ralenti ......ce qui n'est pas trop utilisé en hélico , sauf si tu veux t'entrainer à l'autorotation!

Perso, je ne le monterais pas.
A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

concernant le réchauffeur de bougie, je n'avais pas l'intention de l'utiliser comme réchauffeur mais simplement

pour remplacer le socket pour démarrer, est-ce que vous pensez que cela peut le faire ?

 

Je vous ai aussi demandé votre avis concernant les servos :

- pour l'anti couple du Savöx SA-1258 TG à pignons titane et roulements 12 Kg-cm et 0,08 s/6O° sous 6 Volts trouvé à 62,90 € chez FlashRc

- pour le plateau cyclique du Savöx SC-0251MG à pignons métal et roulements 16 Kg-cm et 0,18 s/60° sous 6 Volts trouvé à 28,90 € chez FlashRc

Ces servos me paraissent surdimensionnés mais à des prix raisonnables et j'avoue n'avoir jamais utilisé de servos de cette marque.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Merci d'avance

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jjmarchal a dit :

Ces servos me paraissent surdimensionnés mais à des prix raisonnables

Savox fait partie des grandes marques de servos.

 

surdimensionnés : oui par rapport aux caractéristiques des servos d'il y a 10 ou 20 ans. Aujourd'hui on monte en haut de gamme des servos plus puissants et 2 fois plus rapides (http://www.helidigital.com/shop/mks/1829-combo-3x-hbl950-1x-hbl980-mks.html)

 

30€ c'est le prix minimum pour un servo de cette taille, et ça monte à 100/130e.

 

Je pense que ces savox sont un bon choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonjours messieurs, je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année, la santé et plein de nouveaux projets.
J'ai terminé le remontage et les réglages sur mon skyfox, j'ai fait tourner le moteur pour le roder durant 3 heures, il ne reste

plus qu'à attendre un temps un peu meilleur pour le mettre en vol. Notre terrain est difficilement praticable
Je suis maintenant à la recherche d'un fuselage d'écureuil ou de jet ranger..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.