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Fonction de l'empennage horizontale ???


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icon_cool.gif Salut,

Sur un grandeur, le stab sert à soutenir la queue en vol horizontal. Comme elle doit être plus haut que la cabine (ligne de vol légèrement à piquer) ça ferait ''souffrir'' la mécanique de forcer sur le rotor principal pour garder cette position constamment inclinée en avant.

De même que la dérive (verticale) à une ''incidence latérale'' en gros elle est pas dans l'axe du fuselage mais légèrement ''inclinée'' ( à gauche pour les rotor tournant à gauche et à droite pour la rotation droite) pour qu'en vol horizontal à vitesse de croisière les palonniers soient au neutre (la commande d'A/C).

Je suppose que les fabricants de modèle réduit on repris ces attributs pour leur utilité au début des modèles R/C (moteur pas très puissant, construction un peu ''lourde'' et gyro pas très efficace quand il y en avait un ... Et que depuis c'est resté par habitude et/ou par esthétique je dirais.

Mais en effet en modèle RC récent n'a aucun besoin de tout ça pour voler. Et encore moins en 3D ! Au contraire, ça gène ! icon_twisted.gif

Merci de votre attention icon_eek.gif

Prochaine édition : prochaine émission.... icon_biggrin.gif lol

Bon vol à tous

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Bonjour

Pour le 3D, vous avez sans doute raison, mais pour le F3C vous avez tord, l'empenage horizontal a une grande importance sur la trajectoire.

Laurent Lombard décrit très bien ça là :

http://llombard.club.fr/ (la bible du F3C !)

J'ai appliqué sa méthode pour faire voler un Raptor 90 standard en F3C pendant 2 ans, et la différence entre "sans empenage" et "avec" est énorme : pour que le Rappy soit correct en F3C, et ne plonge pas a grande vitesse horizontale, il faut agrandir le stab de 30%.

Pascal

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Heu par contre, un hélico ça vole sans haubans certes, mais à partir de la classe 30 je les considère comme indispensables pour rigidifier la structure, je n'envisagerais pas sérieusement de voler sans avec mon sky fox, suffit de voir la masse du tube et le souffle de l'ac sans les pales principales, on comprend l'utilité ... Par contre sur les 450 par exemple, franchement on s'en passe ...

a+

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Hello,

franchement pas mal de personnes se retrouvent un jour avec le shaubans desserres, ou avec la bague de serrage un peu flottante.

et la on se dit " merde, depuis ocmbien de temps je vole comme ça ??"

moi j ai volé pas mal de temps sans ... bof rien n a bougé ;)

du moment qeu ton tube de queue est bien serré et bien droit ..

par contre j ai toujours mis qq tours de scotch autour de l extremité pour qu au moment du serrage contre le chassis ça ne force pas sur le tube, ne pas le tordre ou le marquer.

et j ai eu moins d ejeu ou de deserrage, meme par forte chaleur.

avec l essence ça avait tendance a se desserer !

Rom

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Ca dépend aussi pas mal du système de fixation de l'hélico, c'est clair que sur un rappy par exemple, le tube est complètement englouti dans le châssis. Par contre, moi je ne m'y risquerais pas sur le mien par exemple. Bon et puis, même sur un hélico qui peut s'en passer, ça soulage tout de même la structure ! Pas de raison que ça bouge sans, mais c'est simplement moins rigide. Bague flottante ou vis desserée, ça assure toujours une rigidité latérale, même si ça ne supporte plus ou moins le poids du tube.

a+

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  • 2 months later...
icon_cool.gif Salut,

Sur un grandeur, le stab sert à soutenir la queue en vol horizontal. Comme elle doit être plus haut que la cabine (ligne de vol légèrement à piquer) ça ferait ''souffrir'' la mécanique de forcer sur le rotor principal pour garder cette position constamment inclinée en avant.

Bonjour à tous,

Excuse moi de te contredire mais c'est l'inverse, le stab qui est deporteur (bien visible sur un Ecureuil) sert à abaisser la queue de la machine, car plus il vole vite plus le vent relatif appuie sur la cabine et baisse le nez.

Voilà pour la précision.

A+

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