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Conversion Glow vers Allumage électronique - suite -


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Bonsoir à tous,

Suite à la discussion entamée il ya quelque temps, la conversion de moteurs méthanol/glow vers un allumage électronique avec micro-bougie à étincelles continue à avancer, beaucoup plus vite dans le domaine maquettes Avion ( mono et bicylindres 4 temps ) et F3A ( conversion de moteurs YAMADA DZ140 et 160) que dans le domaine Hélico .

C'est une expérience novatrice ( quoique très dévoreuse de temps libre...) qui apportera un "plus" incontestable dans le fonctionnement de moteurs à carburant base "méthanol"

Quoi qu'il en soit, une nouvelle expérience est en cours dans le département 17 avec notre collègue modéliste freddo17 qui ne manquera sûrement pas de nous faire part de ses premières impressions / constatations

Modélistement,

Olivier ROGEAU

Eulboyington

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Salut Olivier,

ainsi que toute la communauté France Hélico.

Pour répondre justement au post d'Olivier et j'allais de toute façon en parler sur le forum aujourd'hui car ma galère continue dans le domaine mais apparemment ce n'est pas une première mondiale, j'y reviendrais après.

J'ai enfin démarré mon moteur cet aprem, en version allumage électronique avec l'aide d'Eulboyington hier matin pour la réfection du cablâge, je m'étais gourré, oups.....

Tout ce que je puis dire, c'est qu'avec un moteur "fiable", c'est franchement le top et je peux en témoigner car j'ai depuis peu un moteur pourri qui malgré tout a tourné en version glow il y a deux jours avec une ENYA 3 prêtée par mon collègue SHADOCK 17 et ça s'est bien passé !

Le moteur a démarré sans trop de difficulté, mais pas non plus du premier coup, loin de la, mais c'est certainement inhérent au PB mécanique du moteur, rien à voir avec l'allumage, certifié !!! .

Par contre au niveau du régime moteur " normal " plein ralenti --> on peut lâcher le trim de gaz dans des valeurs au delà du réel que celles d' un GLOW , il n'y a aucun PB, ça tourne rond et à un régime entretenu beaucoup plus bas que la version glow, sans aucun souci, et quand on met les gaz , même très légerement , ça watt "direct" et sans s'étouffer.

Les reprises et le couple sont impressionnants, sensations garanties.

Pour révéler au grand public mon PB moteur, c'est que je viens de m'apercevoir qu'il est rempli de limaille en fait, certainement du au frottement de la bielle sur le carter moteur, c'est affreux.

PB déjà édité sur ce même type de moteur dans les foroms FH.

On voit bien l'usure que ça a fait au niveau de la "cover plate" dixit la notice du moteur.

Maintenant je veux bien croire au fait de ne pas tourner avec ces moteurs estampillés ALIGN, qualité ou pas, je vote pour le non prochain dans tous les cas.

Je l'ai démonté cet aprem entièrement, car avec le capteur de l'allumage dessus, c'est un peu plus long et fastidieux mais faisable.

D'ailleurs il faudra que l'on se revoit Olivier pour le remontage et le calage des aimants sur mon nouveau moteur, je ne sais pas ce que vont dire FX MODEL à ce niveau mais je suis prêt à leur amener à Nantes si ils ont du mal à comprendre au tel ma détresse.

Par contre au niveau d'un éventuel rachat de moteur en gamme 50, que faut il prendre pour être tranquille, de l'OS ou du YAMADA.

Apparemment Novarossi revient au grand galot dans cette gamme avec une qualité "au top" dixit une connaissance commune Olivier.

C'est à voir.

J'en profite pour vous le demander : Que faut il que j'achète pour ne pas être écoeuré !!, c'est urgent..?

Pour en revenir au sujet du post d'EULBOYINGTON, et je concluerais par celà:

le rendement moteur est vraiment génial rien qu'au sol car je n'ai jamais volé encore avec mais je n'ai aucun doute sur les qualités et l'agrément de conduite moteur permise par cette allumage électronique mis au point par Olivier, c'est une merveille de régularité.

Je t'en remercie et te félicite aux yeux de toute la communauté France hélico et pour tout ce que tu fais pour faire avancer le monde du modélisme.

Merci à toi OLIVIER (dixit EULBOYINGTON).

A+ FREDDO 17

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Salutations honorables forumiens

J'en profite pour vous le demander : Que faut il que j'achète pour ne pas être écoeuré !!, c'est urgent..?

Si tu veux un moteur fiable, facile à régler et pêchu avec peux de nitro, prends un Os.

Si tu veux un moteur fiable , un peux moins facile à régler , tournant avec mini 20 % de nitro mais ayant une pate de folie , prends un Yamada.

Pour les Novarossi, wait and see.

En tout ca, dès que votre allumage est commercialisé, je saute dessus ! icon_wink.gificon_lol.gif

@+ et bons vols

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Bonsoir à tous,

>Une ch'tiote synthèse serait pas de trop.

Allez hop ! ci-dessous la FAQ Allumages électroniques ! (pour ceux qui l'auraient zappé dans le MRA de ce mois avec en bonus un super article sur l' O.S FR5-300 Radial 5 cylindres ....)

<?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" />La FAQ « Allumage électronique à avance variable »

Par Olivier ROGEAU, alias « Eulboyington »

[center ALIGN=CENTER]<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

[/center ALIGN]

Notice d’information concernant la conversion de moteurs à allumage « Glow » vers un allumage électronique, pour plus d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter !

Q : Quel intérêt à remplacer le système « Glow » par un allumage électronique ?

O.R : Pour moteur thermique à combustion interne et allumage commandé, le moment optimal du déclenchement de l’étincelle destinée à enflammer le mélange air / carburant pour provoquer une explosion efficace doit varier en fonction du régime du moteur : plus le régime s’accélère, plus la génération de l’étincelle doit se faire avant le passage du piston au Point Mort Haut. L’avance à l’allumage varie électroniquement ainsi de 0 ° au ralenti à environ 35 ° d’angle au régime maximum.

Le système d’allumage à bougie incandescente type Glow, du fait de sa conception, ne couvre qu’une faible plage d’avance à l’allumage, et cette plage varie en fonction du diamètre et de l’enroulement des spire du filament riche en platine ( indice thermique) mais aussi en fonction de la température et l’hygrométrie de l’air ainsi que selon la composition du carburant ! Le rendement global du moteur peut être satisfaisant pour un modéliste, mais n’est donc mécaniquement parlant pas optimisé.

La conversion vers un allumage électronique va vous permettre une bien meilleure exploitation et donc un bien meilleur agrément de votre moteur thermique par une optimisation permanente du point d’allumage du mélange carburé ; la combustion sera ainsi optimisée. Les gains se font sur le couple, la puissance répartie sur tous les régimes, des valeurs de ralenti très basses et très fiables qui élimineront les calages intempestifs fréquents en mode Glow après une période de bas et moyens régimes et une diminution de la consommation en carburant de l’ordre de 10 à 15 % .

Q : Ca va me permettre de faire tourner mon moteur à l’essence alors ?

O.R : NON, l’architecture interne et les carburateurs des moteurs conçus et fonctionnant au carburant base Méthanol ne permettent pas l’utilisation d’essence, vous conservez donc votre carburant habituel.

Par contre, ces modules sont utilisables aussi bien sur un moteur essence d’origine que méthanol ; c’est une solution idéale pour avionner un moteur issu de la motoculture par exemple.

Q : Il va falloir faire des modifications importantes sur mon moteur ?

O.R : Absolument pas : Vous devez simplement remplacer la bougie Glow par une micro-bougie à étincelles au filetage identique soit ¼-32, et faire réaliser deux bagues : une solidaire du plateau d’hélice dans laquelle sera inséré l’aimant cible du système de détection du point d’allumage, l’autre qui servira de support au capteur à effet Hall qui envoie au module le signal de passage de l’aimant calé au point mort haut moteur. Le système est réversible très rapidement pour un éventuel retour au mode Glow et transposer le module sur un autre moteur.

Q : Ca va me faire rajouter du poids tout cet équipement !

O.R : La masse totale d’un module d’allumage avec sa bougie à étincelles varie de 65 à 140 grammes selon le fabricant et fonctionnalités ; le poids de l’accu d’alimentation du module ( 4.8 volts, 6 volts, où 2 éléments LiPo selon les modèles) est à mettre en parallèle avec un système « réchauffe-glow » souvent utilisé.

Q : Cet allumage électronique qui génère une haute tension risque de brouiller ma radio !

O.R : Après plus de quatre années d’expérimentation et d’usage intensif, je peux affirmer que l’utilisation de modules électroniques spécialement conçus pour cet usage, et montés conformément aux prescriptions du fabricant ne provoquent pas de parasites sur la très grande majorité des équipements de radiocommande du marché, mais un essai radio préalable au sol moteur tournant reste une précaution indispensable à la sécurité des vols.

Q : Quelles sont les précautions élémentaires à prendre avec ce type d’allumage ?

O.R : Avec ce système d’allumage vous devez prendre les mêmes précautions et respecter les mêmes règles de sécurité qu’avec un moteur essence car une fois le module sous tension, le démarrage du moteur peut intervenir au simple passage de l’aimant sous le capteur Hall. Une led clignotante placée en bonne vue pourra utilement prévenir l’utilisateur de la mise sous tension du module.

Q : Quelle est la tension générée à la bougie ? et quelle est la consommation du module d’allumage?

O.R : La haute tension générée par le module pour provoquer l’étincelle à la bougie dépasse allègrement les 15 000 Volts, la consommation d’un module d’allumage monocylindre est en moyenne de 750 mA à pleine charge. Un accu d’alimentation d’allumage d’une capacité de 2000 mA permet en moyenne une utilisation du moteur de deux heures .

Q : Et si la tension de l’accu du module chute, que se passe-t-il ?

O.R : En cas de chute de tension de l’accu qui alimente le module d’allumage, la gestion électronique va progressivement limiter le régime moteur en signe d’alerte, ce qui vous laissera le temps de poser l’avion.

Q : Les copains sur le terrain sont quand même vachement sceptiques ….

O.R : Je peux ici témoigner que transformer un moteur Glow avec un allumage électronique, il y a quatre ans, ça relevait un peu de la pub RENAULT : « Ca marchera jamais ton truc » ….. Puis devant les démos, l’utilisation sur des remorqueurs équipés de « gros cubes » méthanol (Super-Tigre 32,5cc), sur des mono et bicylindres 4 temps, très récemment sur des mécaniques de pointe YAMADA 140 et 160DZ, rajoutez à cela de très nombreux modélistes qui ont testé avec grande satisfaction ce système après la parution d’un article de fond dans le numéro 799 du magazine MRA, et si j’ajoute que je suis en relation avec les équipes techniques de fabricants de moteurs, vous comprendrez que l’allumage électronique sur nos micromoteurs deviendra très répandu dans le futur !

Q : Venons en à la question bassement financière : Combien ça coûte ?

O.R : L’investissement total module d’allumage monocylindre + micro-bougie à étincelle est de l’ordre de 200 Euros TTC, jusqu’à 280 Euros pour un bicylindre. Il est évident que cet équipement retiendra surtout l’attention des modélistes ayant développé un goût certain pour la mécanique.

Q : Concrètement, qu’y a-t-il comme offre concrète sur le marché aujourd’hui ?

O.R : A ce jour, deux fabricants de modules Allemands – Européens - , Horst BECKER et Günter MÜLLER sont reconnus à la fois pour la qualité de leurs réalisations et pour le service qu’ils proposent.

D’ores et déjà je suis en mesure de fournir via le magasin de modélisme où je travaille en Charente Maritime, des modules BECKER mono et bicylindres.

Il vous suffit de me contacter si vous désirez plus d’informations concernant ces modules à :

E17 Electronique-Modelisme

25 Rue du 8 mai 1945 ZAC de Beaulieu

17138 PUILBOREAU

Tel : 05 46 67 64 06 Mail : olivier.rogeau.eee@gmail.com

Où via le LABORATOIRE LABEMA qui fera suivre

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Je ne vois pas très bien l'utilité de ce genre de transformation pour l'Helico:

La majorité du parc est composée de 50 et ce n'est pas fait pour eux...

Un "benzin" coute moins cher complet que la transformation

Un ralenti très bas ne sert à rien en Helico (il faut juste un reglage qui evite aux masselottes de coller)

autrement le vol se passe à puissance maxi (la transition n'a pas d'interet)

ce n'est "que" mon avis...

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  • 7 months later...

J'ai pu voir que Webra sortait un module qui se nomme spark II permettant d'adapter a tous moteur 2 temps bougie chaud e un module d'allummage avec bougie a etincelle.

Par contre ils disent de ne pas tourner a l'essence pure a cause des roulements pas adaptés.

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Bonsoir

Deja dit ici et sur un autre forum, A QUAND UN TEST SERIEUX avec un protocole simple et vérifiable, moteur sur un banc

avec une hélice et prise de:

-RPM

-temperature culasse

-consomation

-température et hygrometrie du jour

-type de carburant utilisé

Autant je respecte les expérimentation du motoriste , autant je déplore les effets d'annonces sans résultat..... :(

Messieurs vous risquez de perdre en crédibilitée :roll:

Perso je ne doutes pas trop de l'interet de la chose dans certains cas (gros mono 2 temps et certains 4 temps ) mais je suis plus que dubitatif quand à une utilisation en hélico (surtout en 50)ou le moteur est utilisé entre 60 et 100 % en permanence, le seul interet serait de grapiller un peu de puissance 8O

La balle est dans votre camps

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Bonjour Rivets,

Très intéressant de voir tout l'intérêt que tu portes à ce genre de nouveauté.

Perso ça va faire un an que mon 600N tourne avec,temps résolu à faire tout un tas d'essais avec différents réglages ET par la même occasion il fallait bien que je me perfectionne en vol, mon niveau de débutant ne me permettait pas de faire n'importe quoi non plus, faut en être conscient et l'allumage électronique ne se teste pas au simu, même les meilleures de la gamme.

Dorénavant,c'est beaucoup mieux, l'appréhension est passée, place au reste .

Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet de la crédibilité, on la perdra si on ne fait rien de concret, c'est pour celà qu'on ne lâche pas prise depuis tout ce temps là, absolument pas malgré ce que tu pourrais croire et certains autres aussi.

Il y a un protocole d'emploi mis en place depuis peu concernant le rodage, le carburant à employer, les réglages et tests à faire, tout ça est fin prêt à être valider officiellement en vol, il suffira de lire certaines revues très prochainement où mon collaborateur et metteur au point s'emploiera à diffuser sur papier les tenants et les aboutissants d'un tel équipement, comprends bien que je ne puisse pas divulguer certains secrets industriels de suite, par contre une fois ces infos officiellement sorties, je répondrais absolument à toutes tes questions.

Faut juste un peu de patience encore, ça va faire fureur !

Respectueusement modéliste.

A+FRED

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Bonsoir,

Je viens confirmer le message de Fredo17 qui va faire partie de l'équipe de développement d'un allumage électronique adapté à un célèbre fabricant Européen de moteurs très impliqué dans le monde de l'hélico.

Vous vouliez des données chiffrées ? pas de soucis car cela va s'inscrire dans un protocole de tests rigoureux suivis à la lettre sur les prescription du fabricant et ses services techniques avec lesquels je suis en liaison constante.

Des moteurs tournent déjà au banc à l'usine, pas de chiffres, mais déjà de grandes satisfactions qui augurent de réelles avancées dans cette catégorie de moteurs.

Parallèlement à cela, nous allons mettre en route des moteurs sur deux machines aux mains de deux pilotes-essayeurs-testeurs proches géographiquement de moi afin de faciliter les échanges et essais "terrain" essentiels.

D'ici 10 jours rôdage de la première mécanique au banc, relevés tous azimuths en mode glow + AE, puis on jettera le tout dans la bécane à freddo17.

Vous serez informés au fur et à mesure du développement.

Modélistement,

Olivier ROGEAU

"EulBoyington"

LABEMA Team

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