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refaire un moteur


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Invité crapouille

salut a tous,

petite question ... Apres une saison mon moteur tourne encore bien mais il manque un peu de pêche !!! Pour le refaire quelles pièces doit on changer ?

bielle

roulements

piston et segment

chemise

toutes ces pieces ou seulement quelques unes ?

merci pour vos réponses

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  • 2 weeks later...

Hello,

Effectivement, c'est l'état du moteur est bon, il suffit de remplacer les roulements, le segment et de toiler (ou mieux encore, honer) la chemise avec de la toile grain 50. Tu fais un deux vols assez gras et tu refermes pour obtenir les bons réglages. On peut considérer qu'un moteur à beaucoup tourner à partir de 200lt. Fais bien attention au jeu des coussinets de bielles; c'est très important.

Si par contre, tu dois tout remplacer, changes de moteur, c'est nettement plus économique.

A+, JP

Official Dealer of Magnum Fuels

Switzerland

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... et de toiler (ou mieux encore, honer) la chemise avec de la toile grain 50...

Hello ,

Sans vouloir etre désagréable , est-ce que tu sais ce que tu racontes , en donnant des conseils pareils , avec du grain 50 , ca revient au meme de tondre une pelouse avec une charrue .

Si vraiment , il doit y avoir une intervention , il faut prendre du grain 1000 ou 1200 avec de l'huile . icon_wink.gif

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Surtout que les chemises sont chromées.... si tu ponces, c'est mort!

Chemise piston segment, c'est le mini si tu veus faire qq chose, au pire juste le segment. Les roulements ne te donneront pas de puissancen mais ils t'éviteront peut-être quelques problèmes!!!

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Oui, je le sais très bien,

Tu ne risque absolument rien du tout, même avec du grain 50; tu n'arriveras pas à abîmer le traitement de surface. Tu n'as aucune chance de laisser une seul marque...avec du 1200, tu peu polir la laque sur ta voiture si tu veux...ajoutes-y un peu d'eau...avec du 2000, c'est encore mieux!

Et pour info, les chemise ne sont pas chromé...il ne faut pas raconté n'importe quoi!

JP

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...j'ai aussi les mesures d'ovalitation et de conicité moteur neuf et moteur révisé si ça t'intéresse!

Après 120lt et une remise en état (avec grain 50), l'écart maximal sur la chemise est de 0.0005

...avec du 1200, tu aurais peut-être pu obtenir: 0.0000000000000005! Difficelement mesurable, c'est vrai!

JP

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un cylindre traité tu ne touche pas !!!! car nos petit moteur son traité ! tu change ton segment et tes roulements et c est reparti pour une nouvelle saison crois en l experience du mecano moto de 25 ans de metier !icon_lol.gif

ps : sa sans le bricolage des mobs quand on est gamin au faite le grain 50 c est pour ataquer la tolle quand tu veut mastiquer et ponser ton mastique au debut !!!icon_lol.gif

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Salut,

Aveclalangue a parfaitement raison.

Sur les OS61SXHWC (putain les rallonges chez OS !) quand le moteur était rincé (200litres) on lui redonnait une jeunesse en passant un coup de toile 50 ou 80, et faut pas avoir peur de forcer, c'est hyper costaud, on arrive à peine à rayer la surface.

Voila ce qui se passe:

Quand le moteur est vieux, la chemise est pratiquement polie miroir, le segment épouse parfaitement la surface et casse le film d'huile (qui sert à l'étanchéité). Résultat, échauffement du moteur, l'air passe entre entre le segment et la chemise lors de la compression, d'où baisse de compression, perte de rendement.

Quand on met un coup de toile sur la chemise, il faut croiser les rayures à 45° (avec un mouvement hélicoïdal), le seul but est de permettre à l'huile de passer entre le segment et la chemise pour refaire l'étanchéité. Résultat, refroidissement du moteur et meilleure compression, le rendement augmente.

J'ai pas dit qu'on retrouvait un moteur neuf, mais il retrouve quand même la patate.

A+

Olive

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Surtout que les chemises sont chromées.... si tu ponces, c'est mort!

Chemise piston segment, c'est le mini si tu veus faire qq chose, au pire juste le segment. Les roulements ne te donneront pas de puissancen mais ils t'éviteront peut-être quelques problèmes!!!

bonsoir,

je suis de cet avis icon_lol.gif jamais vus de chemises chromée les pistons certains en général sans segment (j'ai assez gonflé de moteur pour savoiricon_razz.gif) devis rapide sur le net, piéces pour remise à neuf=101€ sans le port,

moteur neuf os 50hyper 130€ sans le port,mais il ya mieux coté japon cherchez

@+ TITI

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Changer uniquement le segment ne sert à rien tant que la chemise est glacée.

Soit on fait le déglaçage, soit on change piston-segment-chemise et on refait un rodage.

A l'époque, l'ensemble + les roulements, c'était les 3/4 du prix du moteur.

Quand on pouvait plus "refaire" la chemise, on achetait un moteur neuf !

C'était la bonne époque ou on rodait (et décalaminait aussi) les moteurs ABC avec du dentifrice "émail diamant" icon_wink.gif

A+

Olive

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Vous les jeunes...... (putain je prends un coup de bambou à chaque fois)

Bon, les moteurs ABC ont une chemise conique (pas de segment), c'est le piston qui arrive au point mort haut, serre dans la chemise et fait l'étanchéité.

A la différence des ensembles à segment, le piston ne monte pas jusqu'en haut de la chemise (sinon il passerait à travers et il n'y aurait pas d'étanchéité), il reste 2mm en haut de la chemise (pour fermer le cone).

2 cas:

1- Le moteur est neuf, et c'est hyper long à roder ces saloperies ! Il cogne parce qu'il bloque sérieusement au point mort haut.

Donc démontage de l'ensemble piston-bielle et chemise et rodage à la main avec de l'émail diamant" (la pate à roder du pauvre)

Remontage et là on envoie déjà la purée, il reste du rodage à faire, mais il ne cogne plus (et ne détruit plus les embrayages et les roues libres).

2- Le moteur est vieux et perd de la puissance uniquement à plein régime. C'est de la calamine qui s'est déposée sur le haut de la chemise (le fameux 2mm) et le piston bute dessus.

Démontage de l'ensemble piston-bielle et chemise, on sens la calamine en grattant avec l'ongle, et rodage à la main avec de l'émail diamant".

Et c'est reparti mon kiki icon_lol.gif

Si le moteur tourne comme une patate et perd de la puissance à tous les régimes, il est mort, faut changer piston-chemise (l'un ne va pas sans l'autre).

Voili-voilou mon tichou.

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Y'en a qui savent et par d'autre pas, d'accord avec toi aveclalangue!

Speedpred parle de moteur ABC.... notre ami suisse va se faire un plaisir d'expliquer ce que ça veut dire..... notamment le C....

Le chromage est un état de surface... tiend donc.... dans l'école ou j'étais, mais s'était surement pas la bonne.... le chromage était un dépot electrolytyque de chrome sur une surface métallique, pour entre autre la rendre plus dur. Le chromage, c'est pas juste pour faire briller!

Quand au papier à poncer, ça marche aussi. C'est d'ailleurs c'est ce qui est fait sur la quasi totalité des moteurs automobliles, ça s'appel un rodage plateau : on cré des stries coisées (moins de 1/100 de profondeur) sur toute la surface de la chemise, pour qu'un film d'huile reste accroché sur la paroi du cylindre. Moins d'usure, moins de frottement et meilleur étanchéité. Y'a d'autre procédé pour arriver quasiment à la même chose, par exemple le Nicasyle sur les cylindre en alu (motos entre autre....)

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Effectivement, le chromage est un dépôt électrolytique mais qui n'est pas utilisé pour les chemise de moteur à explosion.

Il n'a pas la résistance nécessaire aux contraintes imposées pour de tel application.

Quand au honage, les pières sont en corindon fin ou en carbure de silicium et on y incorpore généralement un liant métallique en bronze fritté.

La rugosité obtenu par honage est comprise entre 0.05 et 15mu selon la taille et la nature de la pierre. Rugosité impossible à obtenir dans une chemise avec un grain 1200 ni 50 d'ailleurs.

JP

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