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Problème G3X


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Bonjour à tous, 

 

J'ai un Trex 450 plus DFC équipé d'un système FBL 3GX MR qui me pose problème depuis un crash (dont il est l'origine je crois) ainsi qu'une radio Align T6 (=Futaba T6J).

 

Mon servo d'AC ne reviens pas à son point neutre/central quand je relâche le stick de la radio, au contraire, il part doucement en butée vers l'un des deux côtés. Ce côté varie en fonction du règlage du trim.

 

Pour les 3 servos du plateau, ils fonctionnent correctement (retour au neutre) sauf quand je modifie les trims. Dans ce cas là, le moindre changement de trim engendre une grosse variation sur les servos et ils réagissent comme le servo d'AC : ils partent doucement en butée au lieu de revenir au neutre 

 

J'ai remis tous mes réglages radio comme à l'origine et j'ai re-réglé le 3GX (neutre de chaque servo, butées de l'AC et sens du gyro) mais rien n'y change. 

 

Tout fonctionnait correctement avant qu'il ne crashe et que je doive changer les 3 servos de plateau (j'ai pris des SAVOX S0350 (https://www.flashrc.com/savox/14227-servo_numérique_micro_savox_sh_0350_12g_2.6kg.cm_0.16s_60.html) à la place des ALIGN DS 415M). Le reste de l'électronique est identique.

 

 

Avez-vous une idée de l'origine de mon problème (si j'ai été clair) ? Ou des pistes ?

Pourriez-vous aussi m'éclairer sur les fonctions REVO et GYRO de la radio ? (Je n'ai pas trouvé en ligne 😑

 

Merci beaucoup par avance pour votre aide ! 

 

Thomas

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Il y a 2 heures, Thomasboisleux a dit :

Mon servo d'AC ne reviens pas à son point neutre/central quand je relâche le stick de la radio, au contraire, il part doucement en butée vers l'un des deux côtés. Ce côté varie en fonction du règlage du trim.

Quand le gyro est en mode 'conservateur de cap/AVCS/heading lock', il est normal que le coulisseau ne revienne pas à un point fixe quand tu laches le manche d'AC.

 

Par contre si le coulisseau dévit tout seul, c'est comme tu l'as remarqué parce que il y a du trim. Il faut que ton trim soit à zéro et que le coulisseau reste fixe. Parfois il faut mettre un peu de subtrim pour cela.

 

Idem pour le cyclique : un module FBL n'accepte pas d'avoir du trim (trim à zéro) sur aileron/profondeur.

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Merci pour ta réponse ! 

 

L'AC n'est pas censé revenir à un point fixe mais il n'est pas non plus censé bouger lorsqu'il ne reçoit pas d'ordre et qu'il n'est pas en mouvement si ? 

 

Du coup il faut absolument que tous mes trims soient à 0 et je ne règle les positions neutres qu'avec les Subtrims et les biellettes ? Quelle est la différence ?

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il y a 5 minutes, Thomasboisleux a dit :

L'AC n'est pas censé revenir à un point fixe mais il n'est pas non plus censé bouger lorsqu'il ne reçoit pas d'ordre et qu'il n'est pas en mouvement si ?

Il ne doit pas bouger. Ton pb est qu'il y a du trim que le gyro comprend comme un ordre à tourner, donc il fait bouger le servo d'AC.

 

Si tout est bien paramétré, normalement il n'y a pas de subtrim non plus : d'ailleurs quand tu fais ton paramétrage, mets à zéro tous tes trims et subtrims. Et normalement changer la longueur des biellettes n'a pas d'effet non plus en vol. Il faut vraiment paramétrer le module avec aucun trim/subtrim, et ne pas les toucher par la suite.

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Salut,

 

pour ton coulisseau d'AC qui glisse jusqu’à la butée même sans trim, si tu es en conservateur de cap, c'est tout a fait normal.

il suffit que tu donne un tout petit coups de manche, le gyro "vois" que tu demande de tourner, sauf que comme ton hélico ne vol pas, il ne tourne pas => le gyro ajoute de la commande mais tourne toujours pas = le gyro ajoute de la commande mais ne tourne toujours pas = le gyro ajoute de la commande ... zut c'est en butée ^^

 

par contre si tu es en mode normal toujours sans trim, ba il doit revenir au neutre, si pas le cas ba t'es pas en mode normal.

 

 

avec un gyro (AC et/ou rotor principal) c'est la première chose que j'ai apprise et retenu : trim FORBIDEN !!!!

 

A++

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PARFAIT tout fonctionne à merveille, j'ai remis tous les trims à 0 et reréglé le G3X (quasi rien à reprendre), un redémérrage et ça remarche comme il faut !

 

Merci beaucoup pour les conseils et explications, je galérais depuis un moment là dessus ! 

 

Et du coup si jamais je trouve qu'il y a une commande qui est pas parfaitement neutre, il faut forcément que je re-règle le module FBL, je ne peux pas du tout le faire depuis la radio c'est ça ?

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Si vraiment pas grand chose, subtrim ok mais vraiment un pouième genre si tu as un millimètres a corrigé c'est a faire mécaniquement. Je ne pense pas que tu es a retoucher au paramétrage du gyro si tu retouche au tracking par exemple.

Je serai curieux que tu me fasse une capture d'écran des pages de paramètres que tu a renseigné dans les fly mode du 3gx. Histoire que je compare avec le mien

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Le tracking ?

 

Tu parles probablement d'une programmation par ordinateur ? Je ne l'ai jamais fait, c'est donc toujours les paramètres d'usine (j'avais acheté un pack Trex450 RTF + radio via la FFAM, ils faisaient des offres pour les jeunes).

Les "réglages" dont je parlais c'était uniquement via la bouton setup sur le module.

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