Aller au contenu

Coupure en vol jive 80hv impossible à réarmer

Messages recommandés

Bonsoir, je vient de faire un vol avec un jive 80 pro hv et la, coupure moteur .... je ne sait pas trop ce qu’il c’est passer mais bon !! Par contre, impossible de réarmer le jive du coup suite à cet incident donc pensez vous qu’il est cramer ? Le bec fonctionne encore, je doit avoir un code erreur par la led mais je n’est pas eu le réflexe de compter cela.. faudrait faire quoi selon vous merci ??

Salut Steph, oui j’ai essayer sur un moteur pas de bip, j’ai aussi essayer de repartir en mode 1 avec le jumper non plus ...je vais effectivement contrôler le moteur pour être sur mais sinon je voit pas la ?! En plus c’est un hv qui tourne en 6s pas de quoi lui faire mal !

Salut Steph oui les aléas électroniques ... avant d’incriminer le contrôleur je me demande si ma configuration et donc mes choix de rapports de transmission ne sont pas mauvais ? Je m’explique: j’ai donc toujours mon logo 10 3D ( un logo 400 mais avec des pales de 515mm contre 475 le logo 400)  pour passer en 6S, j’ai acheté un scorpion 4015 1450kv, le jive pro 80 hv, et, un accus zippy  6s 4000 mah la couronne principal possède 200 dents et mon pignon d’entraînement était un 13 dents. Je note qu’il m’a fallut augmenté mon idle up a 79% et il manquer des tours donc pignon trop petit ? Un pignon trop petit peu overloader ou abîmé  un contrôleur ?? Si les impulsions du moteur arrivent plus vite que la vitesse de calcul du jive par exemple ou je ne sais trop quoi dans le genre ? Merci cordialement Adam 

Modifié par adn83

Les controleurs sont conçus pour gérer la vitesse du moteur. Une valeur de 79% est tout à fait normale.

Certaines marques/modèles acceptent de descendre dans les % sans risque de chauffer grâce à une fonctionnalité électronique appelée suivant les marques 'freewheel / roue libre'. C'est le cas les Yge et surtout des Kontronik donc ton jive possède cette 'roue libre' et tu pourrais voler avec une courbe à 50% sans faire chauffer le controleur.

Il existe sur un certain modèle Yge hv un soucis pour le faire fonctionner en 6S. A part ça, ton contro hv 12S doit fonctionner en 6S.

Si tu manques toujours de vitesse rotor, tu peux monter jusqu'à 100%. Mais là la fonction de gouvernor (régulation de la vitesse rotor afin d'avoir une vitesse constante du début à la fin du vol) ne peut plus fonctionner car il faut en gros 20% de marge. Tu peux toujours essayer à 90%.

Après la solution serait d'ajouter des S à ta lipo en ajoutant une deuxième lipo par exemple 2S 4000 en série (seulement avec un contro hv).

Pour remplacer ton contro : petites annonces sur matos-rc.com par exemple. Les Kontronik sont les plus chers, tu n'en as pas vraiment besoin. En bonne marque reconnue : Kontronik, Yge, Castle Creations, Scorpion, Hobbywing (qualité en bon marché), ...

Je pense repartir sur un Castle, yge ou tribunus à méditer voir même éventuellement les nouveaux align en 100 ou 140 car vraiment bien placé en tarif un peu dégouté du jive pour le prix qu’il vendent ça mais bon .. à tous les coups il faut un reset usine et une reprogramation je ne pense pas qu’il est cramé.. quand je voit les gens qui vol en 700 sur avec des jives 80 j’halucine !

Modifié par adn83