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Maintenance après de longues années


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Salut à tous, heureux de voir que ce forum est toujours aussi actif après plus de 5 ans.

 

Eh oui, 2 enfants ont presque eu raison de ma passion mais je reviens tel le Phoenix moyen !!!

 

J'aimerai ressortir mon T-Rex 550E DFC (env 30 vols) du sac dans lequel il dort depuis plus de 5 ans mais je n'ose imaginer si je le démarre comme ça.

 

Qui peut me faire un petit refresh des contrôles et entretiens nécessaires pour cette machine ?

D'avance merci à tous.

Modifié par PascalH
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Bonsoir Pascal,

Bon retour........

Premier point: y-a-t'il un accus sur ton appareil? Si oui, à changer!

Pour le reste, je dirais que cela dépend de la façon dont cet appareil était stocké mais s'il était dans une housse, je ne pense pas qu'il y ait de gros problème......

Vérifier le serrage de toute la visserie (certaines pièces en plastique peuvent avoir "fluer" sous les contraintes de serrage) et s'assure qu'il y a 5 ans, tu n'as pas démonté une pièce quelconque.....

Vérifier l'état des pales puis essayer de essayer une mise sous tension et faire tourner à vide la mécanique (sans les pales) pour vérifier le comportement.

Si OK, essayer un stationnaire "tranquille".

 

Tiens-nous au courant.....

 

Patrick

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Sorti du sac, les batterie ont l'air en bon état (je les avais contrôlées 1x par an en mode stockage), le lipo de la télécommande est OK car testé avec le 450 pendant 2 vols nickels le weekend passé.

 

J'ai graissé un peu les tringles et rouages mais il parait comme neuf à part les lipos de chez Hobby qui ont gonflés, donc morts !

 

Le Gens Ace est par contre super bien conservé (2013), tension + équilibrage OK

 

Par contre je me demandais si il faut pas graisser les roulements (mais ça fait chier de démonter) et huiler le moteur

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Si les roulements sont du type "étanche" ou "protégés", pas la peine d'y toucher.

Par contre la graisse sur les tringles: attention, la graisse va "capter" tout ce qui est poussière, sable, etc et il y en a dans l'environnement d'un hélico à l'atterrissage-décollage! il faudra nettoyer souvent pour éviter que la poussière ne s'y accroche trop......Perso, je préfère ne pas graisser.

A+,

Patrick

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Pareil que mes collègues:

tout ce qui est batterie d'émetteur ou récepteur à changer (si tu n'as qu'un BEC sur l'hélico, il n'y pas grande crainte).

 

Pour les batteries de propulsion, ma foi, tu verras bien dans quelle forme elles sont. Il faut juste faire un premier vol court, histoire qu'il n'y ait pas une cellule mal vieillie qui se décharge subitement, ça pourrait prendre feu.

 

Pour la mécanique, vu que c'était stocké dans un sac, je dirais qu'il n'y a pas grand chose à faire.

Quand je sors de sont étagère une bécane qui n'a pas tourné depuis un moment, je remets une ch'tite goutte d'un lubrifiant quelconque (avec le stylet en photo) sur les roulements qui tournent vite, mais c'est plus par acquis de conscience, parce je ne me souviens plus de la dernière fois que je l'avais fait 🤔.

Comme ça je suis sûr.

Mais c'est tout.

L'ennemi de la graisse c'est la poussière, mais comme tu l'as protégé.....😎

Si ça volait bien à l'époque, il n'y a pas de raison....

 

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