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Super Puma le renouveau


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Suite à l'incendie de mon super Puma qui a cramé en 5 secondes j'ai eu une chance extraordinaire, c'est de trouver sur Matos RC le soir même de l'incident un fuso "HELISCALE" qui n'est plus commercialisé depuis des lustres. Un grand merci au vendeur. J'ai donc refait tous les couples en bois de maniere a l'adapter à la méca du T-rex 700X et surtout d'avoir une transmission d'anti/couple rectiligne et sans aucun point dur. Si je réussi à vendre le BL 850MX  neuf 490 Kv (bradé aux environs de 200€) cet helico sera motorisé par un X NOVA... J'ai beaucoup avancé et il me restera plus qu'un travail de collage et d'assemblage et peinture aprés le premier vol.La photo de celui qui a brulé date de 4 ans lorsqu'il était en barre de bell et moteur nitro.

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Salut Fred,

attention avec ce renvoi, les pignons sont trop fragiles pour du 700 (premier crash !)
Je l'ai modifié pour ajouter un deuxième pignon, et j'ai appris assez rapidement que la portée du tube dans le renvoi est trop courte pour être fiable (deuxième crash...). C'était sur le Wessex turbine.
Le boîtier a-c était fixé sur le tube, peut-être qu'en le fixant au fuselage ça pourrait aller.

Daniel

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Merci Daniel , je suis un peu dans le problème avec ces renvois !! j'ai crascher mon Puma il y trois semaines sur rupture de se renvois . Les pignons étaient en métal avec un bon entre dent , mais je pense à un mauvais traitement des pignons qui se sont bouffés . Du coup je flippe un peu car j'ai mon 412 et Sikorsky qui on le même .

Je suis en train de regarder du côté de chez Bauman , ça a l'air plus sérieux ! je vais demander à Nanar quant même .

Fred

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Pour Hotelbravo13 : Si je fais confiance à la recharge de mes lypo l'ancien Puma totalisait plus de 210 vols sans aucun probléme de renvoi par contre comme tu dis ce renvoi était solidaire du fuso grâce a de la colle silicone style salle de bains et en plus fixé au fuso par un axe beaucoup plus long, celui qui maintien le levier coulissant ou viennent se visser les 2 boules de commande (je ne sais pas si je me suis bien expliqué...) en plus j'avais fait une trappe de visite pour controler regulierement "la dentition" et y mettre un soupçon de graisse "plastique. et en plus dans la partie haute le boitier anti/couple était aussi solidaire du fuso . Ainsi toute la ligne de commande était fixée au fuso en 3 points. Maintenant c'est sur qu'en 3d les pignons risquent d'être fragiles mais en vol maquette j'étais à 1260 t/mn. Pour Ktm, Fredo je me doutais que tu allais être interressé mais j'ai cherché longtemps sur le net et ce style de renvoi est commercialisé uniquement avec le super puma Héliscale qui n'existe plus. Il est reglable et c'est bien pratique mais comme dit Hotelbravo, des pignons métalliques serait le sumum. Donc Fredo, j'utilise le tube de queue du t rex dans toute sa longueur(avec son axe intérieur biensur) et de de l'autre coté du renvoi un morceau de tube ajusté avec un axe lui aussi ajusté qui rejoint le boitier anti couple. Cet axe a les même embouts que le grand axe de transmission. Voila

Oui Fredo peut être un piste mais tu y a peut-être pensé. A l'époque century France commercialisait une commande par cable qui tournait dans un tube semi rigide un peu comme les prolongations qu'on utilise sur un perceuse et fixé au fuso en différents points mais a graisser fréquemment . c'est plus dispo mais  peut etre visible sur le site. A voir

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j'ai aussi fixé le boîtier a-c dans la dérive pour limiter la contrainte sur le renvoi. Et une fois le boîtier solidaire du fuselage, j'ai trouvé beaucoup plus simple d'installer une transmission souple.
Les renvois Baumann ont l'air très sérieux et il peut fabriquer l'angle désiré. Si je dois en racheter un, ce sera certainement celui-là.

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  • 1 month later...

Tout d'abord une excellente année a tous. Après deux mois de travail, j'ai presque terminé le montage du nouveau Puma en espérant qu'il volera aussi bien et m'apportera autant de plaisir que l'ancien. Finalement sur les conseils de KTM90 et les recommandations de Hotelbravo13 que je remercie, j'ai opté pour une transmission anti/couple par "flexible". L'avantage est la simplicité, le gain de place et surtout de poids a l'arrière . Le seul inconvénient est que l'ensemble doit être démontable pour pourvoir graisser de temps en temps l'intérieur de la gaine qui sert de guide. Pour ceux que cela interesse, il faut savoir que si on fait une courbe d'un côté, il faut faire une contre courbe de l'autre pour une meilleur fluidité en diminuant les forces de frottements avec une meilleure répartition de la graisse lorsque le tout est en mouvement.Je vous livre donc qcq photos.

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Chouette montage, superbement détaillé. C'est clair que sur un tel appareil, il y a intérêt à fiabiliser au mieux tout ce qui est mécanique.

J'espère que tu nous tiendra au courant de la suite du montage du flexible (montage peu courant) et des difficultés que tu rencontreras .......et du résultat, bien sûr!

A+

 

Patrick

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Merci helico33. Fiabilité oui et non, sur l'ancien Puma j'avais un renvoi d'angle à 3 pignons et je n'ai jamais eu de problemes même au bout de 300 vols. Concernant le systéme "flexible" tout a déja été monté et désinstallé pour la peinture sans aucun soucis. Il faut impérativement fixer solidement le boitier anti/couple au fuso (mais démontable pour les futurs graissages), faire 3 points d'encrage (couples en bois percé d'un trou) pour guider la gaine extérieur, le reste c'est que de l'ajustage de longueur. Le tout a fonctionne a la main sans aucun points durs et ensuite avec moteur tournant, je suis donc trés confiant pour le vol.Il faut savoir que le câble flexible est prévu pour tourner dans un sens et surtout  pas dans l'autre donc attention lors de l'achat a bien le spécifier suivant que le rotor principal tourne à droite ou à gauche

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Salut René. Pour répondre à ta question lors du montage, j'ai bien fait attention à utiliser l'époxi avec parcimonie et à traquer les grammes superflus en ajourant par exemple les couples en bois et à doser la peinture et j'arrive à 7,1 kg contre 7,8 kg pour le précédent puma.Je pense que la transmission flexible y est pour beaucoup En plus avec le moteur XNOVA est assez puissant pour soulever l'hélico sans aucun probléme. Le premier vol est prévu certainement ce weekend. Bonne soirée

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sur le gros, j'ai mis de l'huile. Je ne sais pas si c'est le meilleur plan, ça tient mais il vole peu. Sur le Wessex, le flexible est guidé dans un tube teflon. Je mets du WD40 teflon. C'est liquide en spray, mais une fois appliqué le produit forme une couche graisseuse. Pas de souci pour le moment. Avais-tu un conseil de graissage quand tu as acheté ton flexible ?

Daniel

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Merci Hotelbravo13. Non je n'ai eu aucun conseil concernant le graissage. Concernant le site que tu m'as donné et ou j'ai commandé, ils ne répondent pas aux mails même aux questions avant commande qui a l'époque m'auraient été bien utile et heureusement quej'ai bien pris le matos  voulu  sans faire d'erreur.... J'avais pensé à la graisse épaisse car elle reste plus longtemps dans le tube téflon et je n'ai pas envie de démonter tous les 4 matins pour lubrifier. A+ Snake

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Salut mon ami Nanar, comment vas tu ? une excellente année pour toi et tes proches. J'ai volontairement enlevé le "s" pour rentrer dans le jeu de Mister mask qui a un humour que j'apprécie. Les cigognes doivent se cailler chez toi... Concernant le Puma, je suis content de moi mais j'ai fait au plus vite et je suis loin d'avoir atteint le niveau de celui que tu avais monté en 2,50 m. bons vols cordialement Sake

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Il y a 5 heures, snake a dit :

Merci Hotelbravo13. Non je n'ai eu aucun conseil concernant le graissage. Concernant le site que tu m'as donné et ou j'ai commandé, ils ne répondent pas aux mails même aux questions avant commande qui a l'époque m'auraient été bien utile et heureusement quej'ai bien pris le matos  voulu  sans faire d'erreur.... J'avais pensé à la graisse épaisse car elle reste plus longtemps dans le tube téflon et je n'ai pas envie de démonter tous les 4 matins pour lubrifier. A+ Snake

Bonjour, c'est sur quel site et quel flexible que tu as commandé?

Cdlt

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Salut Gelam. Pour  ta première question j'aurais du mal à te répondre car je n'ai plus le renvoi mais une chose est sur en enlevant le revoi plus tout ce qui va avec et qui se situe en bout de levier je gagne énormément en centrage alors qu'avec le flexible, la masse de celui-ci est répartie tout le long de la queue donc je suis gagnant. Pour ta deuxieme question le matériel que j'ai achete en allemagne s"adapte uniquement à un t-rex, je parle bien sur des embouts mâles cruxiformes. Ton tigre est un Vario et les pieces sont un peu différentes mais dans ses nouveautés Vario en commercialise sous la référence 17/05 et 17/06, c'est un peu cher mais tu n'est pas obligé de tout prendre car normalement dans ton kit, tu as déja du matos qui s'adapte.Il me semble que tu habites en charente maritime ou en dessous plus au sud; je suis à coté dAngoulême. Envoi moi un message en MP . A+

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Merci de ta réponse, concernant le Tigre, j'ai tout casse à l'intérieur et je monte une méca rex700, j'ai essayé avec la mécanique Vario et ça ne me plait pas du tout un vrai veau à l'AC enfin rien qui convenait à ce que je souhaite et à mon style de vol.

Je te demandais ça pour info au cas où je ferai une autre machine, pour le moment j'ai fais un renvoi sur le Rex ça à l'air pas trop mal, j'attends des pignons pour valider mais je suis confiant.

Les embouts ne sont pas un problème, c'est facile à refaire c'est le flexible qui n'est pas facile à trouver, j'en ai trouvé pour commande de machines mais trop lourd donc je me suis rabattu sur le torque tube modifié.

Je voudrais bien habiter en Charente Maritime mais hélas, suis d'un peu plus haut vers l'Est (Troyes)

 

Edit je viens d'aller voir les tarifs Vario pour ces pièces, ça pique  🤣, je ne regrette pas mon choix de châssis de TRex 700.

Modifié par Gélam
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  • 4 weeks later...

Bonjour à tous. J'avais pris pas mal de retard dans la construction  et aujourd'hui le puma est prêt pour son premier vol avec la transmission flexible. Il me restera les vitrages et la pose d'essui glace. Concernant l'incidence de l'anti couple, j'avais prévu une transmission par gaine sullivan mais la courbure trop importante générait des points durs, j'ai donc opter pour une transmission rigide en utilisant celle du t rex 700 et un renvoi en equerre. Je vous livre quelques photos. Cdt Snake

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