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Big Bell 429 ROBAN super scale (700 size)


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Projet Bell 429 ....Quelques photos de mon travail.

Moteur scorpion 520kv

ESC Casttle Edge 160 Amp + fan

Servo MKS + Horns mks ...

BeastX .

Main Blades:  HeliTec-Der Blattschmied 720.

( fabrication Allemande sur commande)

Batteries : marque Pulse 2 x 5500 (6s)

Et 2 x 5000mah (2s) - (receiver et bec pour les modules d'eclairage)

Vitesse rotor idelup 1450 t/mn (gestion par governor active).

Pitch -4  et + 10

Poids total en ordre de vol : 19 livres

N'hésitez pas à poser des questions et commentaires 😊

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Bonjour , très belle réalisation .

Cependant votre vitesse rotor est excessive ! j'ai monté cette machine pour un ami il y a deux mois et bien sur j'ai volé avec . Si comme tous les robans vous avez un ratio de 4.70 à l'AC , 1240 rpm rotor suffise largement . Vous aurez une machine plus douce , vous aurez plus de marge avec vos accus , et serrez mieux en rendement moteur .

Cordialement KTM .

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Hello !!!!

 

Bonjour les cousins !!!

Merci pour vos compliments et conseils !!! .
Alors , pour répondre aux questions ... :

Mon ratio est actuellement de 13.83

Avec pour caractéristiques :

RPM : 68 % soit : sur gouverneur : 1425 tr/mn
Je ne connais pas vos mots en francais , la belt gear (petite) fait 22 dents.

Une belt , c'est comme une strapp ... (Courroie ?)

La grande : 78 dents.

Poulie (ou pignon) moteur : 20 dents .
Et la main gear (grande roue dentée) : 78 dents .
Ce qui me donne le ratio écrit au début ...
Les 9.6 kg de la machine la rend extrêmement peu réactive de haut en bas..  Mais la raison a été découverte hier en jasant avec mon chum mécano ... Le bouton (ou disque sur dessus du rotor) en plastique noir , était en contact avec les lincks de la swashplate ! Et pour que ça ne touche pas , on a volontairement réduit le pitch positif ... Donc , en vol , je manque de pitch positif , d'où le manque de réactivité ...
On va reprendre tout ça prochainement et donner l'angle nécessaire .
Si je ne veux pas que ca rentre en contact je n'aurai qu'à mettre des washers entre les deux... Ou installer un bouton de trex 700 (l'ancienne  génération est noire) ... Voilà tout !

Pour la video ,

Un vol lors de son deuxième essai ...  Encore quelques ajustages ... Et surtout , le pilote a besoin d'apprendre à connaître sa nouvelle machine 😊😍

Lien YouTube :

 

https://youtu.be/3yAbbRZkbi8


N'oubliez pas de vous inscrire sur ma chaine !😉

A bientôt de vous lire .

Votre cousin de l'autre côté de la grande flaque  😅

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Bonjour , je ne veux pas vous embêter !! mais je me répète , je connais très bien les machines Roban .

Votre 429 devrait tourner au rotor au maximun à 1250 tours !! en se moment vous tournez vraiment très vite . Cela ne sert à rien sinon d'avoir une machine très réactive , de faire chauffer le moteur , et de vider vos batteries prématurément .

En se qui concerne vos commandes de pas qui touchent le disque supérieur , cela me semble impossible , sinon un montage de votre mécanique qui ne serait pas à zéro !!

Ne volez pas trop comme cela , se serait dommage d'avoir un souci en vol .

Cordialement KTM .

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Merci KTM  , j'ai reduit la vitesse de 100 tr/mn .mais augmenté le pas (un peu).

jai eu des soucis avec la queue qui partait toute seule a gauche ... 

A priori c'est réglé ...

un petit résumé des travaux ....:

Plusieurs problèmes ont été découverts et solutionné par mon équipe de spécialistes 😉 et moi même...
différentes options ont été activées dans mon BeastX ,
Ces options servent à gérer la sensibilité du débattement des mouvements de la queue selon que l'on donne du cyclique ou pas, dans ce cas là, le gyroscope cherche à compenser en rectifiant la variation , ce qui , donne des a-coups ...  Pas toujours souhaitable lorsque la queue est "spongieuse"...
Il s'est avéré que je perdais le contrôle de l'arrière de la queue en stationaire et ce, sans que j'en donne l'ordre ...
Après démontage et mesure de l'utilisation des intensités électriques sortantes du BeastX , je perdais du courant vers le servo de queue . la raison ? Un cable d'extension trop long ... J'ai du redémonter les faisceaux de câbles pour extraire le coupable et étudier un circuit plus économe en longueur de câble.
Suite à cela , le voltage a été récupéré ! Et le servo recoit maintenant la puissance nécessaire à son bon fonctionnement ...  
Le pitch (pas d'helice) était un peu trop faible . mécaniquement tout a été fait pour conserver la swashplate (plateau cyclique) au centre , mais il reste possible de modifier les valeurs maximales et minimales dans le fameux BeastX . de 10 degrés de pitch positif , je suis passé à 14.8 degrés. Ce qui me donne la possibilité de modifier la curve de pitch (courbe de pas ) et d'avoir davantage de ressources pour prendre de l'altitude en cas d'urgence.
Bref ..... Beaucoup de réglages et de programmation pour arriver à un hélicoptère fiable , précis , sécuritaire , puissant et ... Agréable à piloter ...
Bientôt une belle vidéo de vol ! Promis !!!!

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Il y a 4 heures, François c a dit :

de 10 degrés de pitch positif , je suis passé à 14.8 degrés

Bonjour François

 

14.8°, tu es sûr ? Ca fait beaucoup, les machines 3D sont réglées à 12°/13° d'habitude. Avec un tel pas, l'anticouple va décrocher (et la queue partir à gauche) si tu mets plein pas. Et la mécanique va souffrir.

 

 

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Bonjour a tous !!!

J'apprécie infiniment vos conseils et j'essaie de les suivre ... Je ne suis pas un pro en ce qui concerne les réglages au niveau électronique  .

J'ai deux amis bien plus compétents que moi , l'un possède des machines à turbine , et l'autre plusieurs machines dont un trex800 et pratique le vol acrobatique ..

je me réfère toujours à leur conseils , ce qui ne signifie pas que je n'écoute pas d'autres sources d'information telle que vous !

Je vais faire part de vos reflextions à mes amis et voir leur commentaires .

Donc ,

Je suis descendu à un poil au dessus de 1300 tours minute. Je ne puis aller en dessous pour la raison suivante : la machine "sautille" au sol et refuse de décoller à 1200 tr/mn...  Ses 9.6 kg n'aident pas..  Quand au pitch de 14.8 degrés , il n'est atteint que si je pousse mon stick à fond ! Ce qui n'arrive jamais en vol.

Ma facon de voler est assez relaxe et très tranquille...

Mon stick bouge très peu au niveau des gas et du throttle ...

J'ai mesuré mon pitch lorsque je vole , je suis à 9.2 degrés de positif . et cela varie très peu lors du vol étant donné que je ne fait pas de grands gestes ...

 

J'ai mesuré la température moteur avec un thermomètre laser dès l'atterrissage et n'ai pas constaté de surchauffe ... Le moteur du trex 800 de mon ami est absolument intouchable lorsqu'il atterrit après une séance acrobatique .    rien a voir avec le mien !!

Quand à mon ESC j'ai mis un 160Amp + ventilation au lieu du 120Amp recommandé , résultat : rien ne chauffe nulle part.

Il est totalement froid après un vol de 6 minutes ....

 

Je reprendrais des mesures à mon prochain vol pour valider tout ça... Histoire d'être sur.

 

Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires qui me font progresser sur la voie de la réussite .

 

A part ça , nous avons nos premières neiges et verglas dans le nord de la province , la région du Labrador ,Kangiqsualujjuaq , la ville de Koukdjuak , la région du lac Saint Jean ..

Ça se rapproche ... Mais Montréal ne sera pas encore touché , nous sommes encore un peu plus au sud ...

L'été indien n'est pas encore là 😊.

Mais on profite autant qu'on peu des belles journées ... L'hiver est long chez nous ...

Allez voler par moins 35 n'est pas possible ...

Alors durant ce temps ,quand je ne vais pas randonner en raquette , je bichonne mes heli...

Voilà pour les nouvelles.

A bientôt de vous lire !

 

Votre cousin.

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Bonjour François , dans un premier temps si je fais une simulation de ton castel , la réponse du 160edge dit non à 1450 rpm !!!

Es tu sûr d'avoir bien programmé ton Castel ?

Tu dis à 68% de gaz j'ai 1450 rpm !! il faut savoir que les castel ne connaissent que 3 valeurs de gaz ! 30%  70 % et 100% !  donc 68 le castel ne connait pas !

Pour ton pas , je ne comprends pas non plus ! tous mes Roban comme ceux des autres ont entre -3 et +10.5 ! en sachant que l'on vol sur une plage de 5.5 à 7.5 !! le 10.5 étant un pas de secours ! j'ai deux roban , un 10.5kl  et l'autre de 11kl . les deux vols en stationnaire autour de 5 à 5.5 et le vol se fait sur la plage nommé au dessus .

Je pense , qu'après le beau travail réalisé sur ton 429 , et le temps qui ne se prête pas à voler , tu devrais ressortir ta mécanique et tout reprendre .

Avec des photos ou de petites vidéos de ton montage on devrait arrivé à trouvé le problème .

Je te met si dessous la simulation de tes composants avec ton castel et tu verra le résultat .

KTM

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Bonjour, 

 

KTM, pourquoi faudrait-il la même valeur dans les 3 cases ? Castle prévoit 3 vitesses de vol selon la position de la voie des gaz. Et il n'est pas trop regardant quant à la position exacte de la courbe. A mon avis, à 68% il se met en régime 2 sans problème, il est pas à 1 ou 2 % près. Sur mon B0-105 800 les cases sont à 1100 1200, 1200 1300 et 1300 1400. Je vole à 1300 en mode relax (un peu mou à mon goût) et à 1400 pour un vol plus dynamique et de l'acro soft. Le contrôleur ne se mélange pas les pinceaux et c'est moi qui choisi le régime du rotor via mon inter d'idle-up

Cordialement

Daniel

Modifié par hotelbravo13
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Hello les amis !

Je vole en position deux sur le governor soit aux alentours des 1300 tours ...et quelque chose ....

Et ce soir je suis allé décoller la bête avec mon thermomètre laser .....

 

Alors :

 

Encore un vol stationaire avec option brassage de haut en bas et coup de queue ..... Tout va bien. .

Et j'ai mesuré la température du moteur avant le décollage : 21 degrés celcius  ....

Puis après 7minutes de vol en brassant ...: 51 degrés celcius

Mon ESC lui , est totalement froid ! 😂

 

La machine est réactive très raisonnablement pour son poids et sa taille . cela me conviens très bien...

 

Voilà !

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Une mini vidéo    on entend très bien le regime moteur qui n'est pas excessif .... Très stable  et réagis bien au solicitations du rudder ...

Il était un peu mou à

1300 tours    j'ai ajouté 50 tours : amélioration a peine perceptible ... Et je suis revenu à 1400 tr/mn . ce qui lui convient le mieux finalement .... Bon la vidéo passe pas... Je la transfère sur YouTube :

 

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  • 3 weeks later...

Bonjour François,

Je suis désolé, mais comment avez vous trouvé le ratio de 13.8 d'après les informations (ci-dessous) dans votre présentation du belle 429 :  

-La belt gear (petite) fait 22 dents.

-La grande : 78 dents.

-Poulie (ou pignon) moteur : 20 dents .
-Et la main gear (grande roue dentée) : 78 dents .
Merci d'avance

 

Jod30

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Rien de bien compliqué : on divise les dents du pignon moteur par celle de la roue libre soit 

78 : 22 = 3.54

puis celui du pignon du deuxième étage au dessus de la roue libre par celui de la couronne de l'arbre , soit

78 : 20 =3.90

et enfin on multiplie le premier par le deuxième

3.54 X 3.90 = 13.8 .

 

pour le ratio AC

on divise le pignon sous la roue libre par celui de l'AC , soit

36 : 30 = 1.33

puis on le multiplie par le ration du deuxième étage

3.90 X 1.33 = 4.68

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