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Je vous présente ma croix faite maison.    J'ai emboîté les deux tubes carbones en faisant une demi entaille sur chaque tige pour que la croix soit bien plate. Collée avec de la sikaflex et

Olakz : tu as bien enlevé le crantage du manche de gaz ? On en parle rarement dans les posts, mais c'est important pour voler en hélico.

Joli vol !   Je te conseille de poser plus souvent, toutes les 30s environ. Déjà ça te fait un exercice supplémentaire décoller/poser. Et il faut penser que ta concentration baisse au long d

Images publiées

Dans les réglages de base pour un premier vol en tant que pilote débutant

 

DR à 45/50% sur aileron profondeur AC

idem expo 30/40% : sur l'écran de ta radio, ça doit aplatir la courbe autour du neutre des manches, pour rendre l'hélico moins sensible aux ordres. Attention à bien vérifier cela, car certaines marques veulent un +30%, d'autre un -30%

 

courbe de pas utile : de 0° à 10° => tu as bien un incidence-mètre électronique ?

 

courbe de gaz : je conseille 0 / 50 / 70 / 70 / 70 pour commencer

 

n'oublie pas de train d'entrainement, sinon c'est crash assuré.

 

 

Il y a 12 heures, Olakz a dit :

Je vais vous faire une petite vidéo du plateau en action par sécurité et me direz ce que vous en pensez.

A nouveau, un controle en direct par un pilote pas loin de chez toi tel que jmb95 est gage de sécurité.

 

Il y a une vidéo youtube de Pellissier sur comment régler un BeastX. Tu l'as déjà visionné ?

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Merci steph, 

 

Oui le Beats est réglé pas de problème c'est la partie la plus simple. 

 

Pour l'incidencemetre j'ai un align électronique. 

 

J'ai trouvé pour le gain, en normal j'ai deux pourcentage, j'ai mis 30% et 70 % je verrai déjà. En cap j'ai mis 50% je sais pas si j'ai bon mais déjà je vais apprendre en normal et faire le réglage mécanique du AC. 

Quand je joue avec le gain sur la radio, les lettres du beast bougent . Donc en normal sa me done la lettre E et k, en cap la lettre F. 

 

Aurais-tu aussi une courbe de pas en pourcentage à me donner car sur la Dx8 c'est en pourcentage. Sinon j'utilise l'incidencemetre pour chercher le pas ? 

 

Cordialement 

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Il y a 14 heures, Mougs a dit :

Pour ma culture : pourquoi un incidence-mètre électronique? J'en suis resté à un standard

Je pense qu'incidence-mètre 'manuel' doit faire l'affaire. Aujourd'hui je ne crois pas que ce soit encore commercialisé. En plus il faut utiliser un niveau à bulle ou similaire pour déterminer le zéro. Ou pouvoir prendre une référence zéro par exemple sur le mur de l'atelier. Le modèle 'électronique' est de ce point de vue plus simple à utiliser. On initialise sur le flanc de la mécanique pour avoir le zéro, et hop :)

 

Le 10/01/2019 à 22:24, Olakz a dit :

J'ai trouvé pour le gain, en normal j'ai deux pourcentage, j'ai mis 30% et 70 % je verrai déjà. En cap j'ai mis 50% je sais pas si j'ai bon mais déjà je vais apprendre en normal et faire le réglage mécanique du AC.

En fait il n'y a pas de moyen pour déterminer à l'avance 'le bon gain' du gyro. Commence par une valeur entre 30 et 50%, ça convient habituellement. Pour parfaire le gain, il faut voler. D'^où l'intérêt d'avoir un pilote aguerri qui puisse faire les réglages initiaux.

 

Le 10/01/2019 à 22:24, Olakz a dit :

Aurais-tu aussi une courbe de pas en pourcentage à me donner car sur la Dx8 c'est en pourcentage. Sinon j'utilise l'incidencemetre pour chercher le pas ?

Le plus simple : tu règles ta radio avec les pourcentages 0 25 50 75 100, puis quand tu règles les débattements collectifs du beastX, avec l'incidence-mètre, tu fixes les limites à -4° et 10°.

 

PS : tu as bien compris comment on utilise l'incidence-mètre électronique ? Il faut l'initialiser avec le bouton 'init' sur une partie de référence du chassis, ça peut être le flanc, le tube de queue, ... puis il te donne la différence entre cette référence et son inclinaison actuelle. Attention, tu ne dois pas changer l'orientation de l'incidence-mètre quand tu fais tes mesures. Par exemple : initialisation sur le tube de queue et mesure de l'inclinaison des pales quand les pales sont à angle droit avec le tube de queue.

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Il y a 2 heures, steph66 a dit :

 

 

PS : tu as bien compris comment on utilise l'incidence-mètre électronique ? Il faut l'initialiser avec le bouton 'init' sur une partie de référence du chassis, ça peut être le flanc, le tube de queue, ... puis il te donne la différence entre cette référence et son inclinaison actuelle. Attention, tu ne dois pas changer l'orientation de l'incidence-mètre quand tu fais tes mesures. Par exemple : initialisation sur le tube de queue et mesure de l'inclinaison des pales quand les pales sont à angle droit avec le tube de queue.

Salut steph, 

 

Pour tout le reste c'est compris 😉

En revanche je pense alors que mes valeurs sont fausses avec ce que tu me dis. Moi j'ai posé l'incidence-mètre sur le moteur face à moi soit perpendiculaire au châssis vu de face, j'ai reset pour avoir zéro, ensuite j'ai mi les pales dans le sens de la queue, j'ai posé l'incidence-mètre sur la pale devant moi (pas celle au dessus de la queue) et j'ai pris la mesure. 

 

Bon ? 

 

Cordialement 

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Ca me semble ok. Il faut juste s'assurer que l'incidence-mètre est bien plat et stable. Parfois le dessus du moteur est légèrement bombé et tu ne peux pas poser l'incidence-mètre dessus avec précision, surtout si comme sur un 450 le moteur est petit. Dans ce cas je le tiens vertical, et l'appuie sur l'un des flancs. Sinon je tourne l'hélico de 90° et j'initialise sur le tube de queue (et je fais les mesures avec les pales à 90° du tube de queue.

 

Il y a 7 heures, Olakz a dit :

j'ai posé l'incidence-mètre sur la pale devant moi

Tu as une sorte de support en plastique avec un ressort, qui se glisse par dessus la pale pour faire tes mesures ?

 

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il y a 11 minutes, steph66 a dit :

 

 

Tu as une sorte de support en plastique avec un ressort, qui se glisse par dessus la pale pour faire tes mesures ?

 

Salut steph, 

 

Oui exactement je glisse l'incidence-mètre par devant la pale en écartent les deux onglets qui poussent sur le centre. 

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Bonjours à tous , je rentre sur se post que je lis , et depuis le début je dirais que cela ne sens pas bon !!!! j'ai bien peur que cette machine n'ai qu'une vie de quelques secondes !.

 

Mettre des photos de se que l'on fait c'est mieux pour ceux qui aident , car là c'est hyper flou !!

Mettre un incidence mètre sur un moteur pour initialiser le 0 , je comprends pas !!! ces incidence mètre électronique son calibrés à 0 dès leur mise en fonction !!

Je serais vous je reprendrais du début avec photos à l'appui , de façon a ce que Steph ou quelqu'un d'autre valide se que vous faite .

Se n'est pas pour vous ennuyez , mais pour vous éviter la casse de ce 450 . 

KTM

 

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Il y a 7 heures, KTM1290 a dit :

Mettre un incidence mètre sur un moteur pour initialiser le 0 , je comprends pas !!! ces incidence mètre électronique son calibrés à 0 dès leur mise en fonction !!

Fred, tous mes incidence-mètres doivent être initialisés à l'allumage sur une surface de référence, je n'en ai jamais eu qui étaient calibrés en usine. Eventuellement quand tu l'allumes sur une table sans bouger il pourra afficher 0, mais ta table n'est quasi jamais perpendiculaire à l'axe rotor. D'ailleurs ce qui nous intéresse, c'est bien l'angle des pales par rapport au rotor, pas par rapport à la table :)

 

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il y a 17 minutes, steph66 a dit :

Fred, tous mes incidence-mètres doivent être initialisés à l'allumage

non steph !! faut !!! je peu mettre en marche mon incidence mètre à 45d si je le pose sur mon établi il vas me donner la valeur de mon établi soit 0 !!

il est tombé de nombreuses fois , changé les piles , je n,ai jamais étalonné !

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Bonsoir a tous, exemple, incidensemètre Align AP 80

Quand on le mets sous tension il est déjà étalonné, peu importe l'angle et/ou la position le zéro est en mémoire, il y a un bouton poussoir "zero" qui permet de faire un étalonnage suivant un plan non horizontal.

Si on travaille sur une table réglée parfaitement à 0 que l'axe rotor et lui aussi à 0 on peut alimenter l'incidensemètre et s'en servir tel quel, si on a pas dégauchit la table et/ou qu l'hélico n'est pas d'aplomb, il faut étalonner PROVISOIREMENT l'appareil par la touche "0" dur un plan de référence comme le moteur.

En gros vous avez raison tous les deux.

 

@Steph il existe une méthode pour étalonner l'Align , je cherche et je te dis ça.

 

Cdlt

 

EDIT:

Voici la méthode pour re-calibrer le Pitch Digital AP800 :

- Maintenir les boutons Power et Zero appuyés jusqu'à l'allumage de l’écran

- L'affichage indique 0.00

- Positionner bien à plat le Pitch Digital et appuyer sur Zero pour valider le 0°

- L'affichage indique 10 : incliner le Pitch Digital à 10°, avec comme référence une application niveau de smartphone par exemple, et valider en appuyant sur le bouton Zero

(attention il y a un sens d'inclinaison, ça correspond à -10° sur l'application iPhone)

- Effectuer les calibrages des autres angles de la même façon pour 15°, 20°, 25°, 30°, 35° et 40°

- Ensuite effectuer les calibrages des angles négatifs de la même façon pour -10°, -15°, -20°, -25°, - 30°, -35° et -40°

(attention ça correspond à +10°, +15°,.... sur l'application iPhone)

- Une fois tous les angles calibrés, le Pitch Digital s'éteint

Il suffit de le redémarrer normalement avec Power et il est maintenant fonctionnel

Modifié par Gélam
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@Gélam l'étalonnage c'est utile en cas d'anomalie de l'incidence-mètre pour reprogrammer sa courbe de réponse à partie d'un étalon, tel que l'incidence-mètre proposé par un Iphone (pourquoi serait-il plus précis que l'incidence-mètre lui-même donc c'est l'unique fonction), ou un rapporteur ? Je n'ai jamais re-étalonné mes incidence-mètres, je ne sais pas si ils possèdent cette option.

 

@KTM1290 en fait je ne parle pas d'étalonnage mais de l'utilisation du bouton 'init' de mon incidence-mètre. Il permet de définir un zéro (ne pas bouger quelques secondes après l'appui du bouton), et de mesurer l'angle entre un support de référence et la pale.

Par contre vu que je ne travaille jamais sur la même table (et comme je ne pose jamais l'hélico dans le même sens sur la table), je fais systématiquement mon zéro sur le chassis quand je veux mesurer l'incidence des pales. Si je fais le zéro sur la table, il faut uniquement faire les mesures d'incidence de pale avec la pale au dessus du nez ou du tube de queue, sinon si tu fais la mesure avec la pale à 90° du tube de queue, il faudra soustraire de ta mesure les degrés que tu as donné au chassis par rapport au fuselage posé sur ses patins (quelques degrés sur mon Bell205). Et sur mes machines trainer, le poids de l'hélico déforme légèrement les patins (en roulis et tangage), donc ma mesure d'incidence par rapport à la table ne correspond pas à une valeur mesurée par rapport à l'axe principal, cqfd  :)

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Il y a 12 heures, steph66 a dit :

@KTM1290 en fait je ne parle pas d'étalonnage mais de l'utilisation du bouton 'init' de mon incidence-mètre. Il permet de définir un zéro (ne pas bouger quelques secondes après l'appui du bouton), et de mesurer l'angle entre un support de référence et la pale.

Salut Steph , alors oui je suis d'accord , je t'es mal compris . Je me sers également de cette touche en prenant comme référence une pale , puis je passe l'incidence mètre sur les autres se qui me permet de visualiser les écarts . Bon week Fred

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Cool merci steph. 

J'avais déjà téléchargé la bible 👍

 

Bon en faite j'étais pas trop mauvais du coup c'est cool. 

Juste à reverifier les mesures mais le principe est assimilé. 

Merci à vous je vous fais des photos au moment de reprendre samedi. 

 

Cordialement 

Modifié par Olakz
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