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Questions diverses Trex500 DFC


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Alors voilà, je viens d'acheter un Trex500 pro DFC d'occasion. D'après le vendeur il n'a jamais volé (j'ai des doutes, je pense que certaines pièces ne sont pas neuves!).

Je vais quand même vérifier le montage et faire un contrôle complet de la bestiole. Petite précision : mon expérience en hélico électrique est NULLE!

Je vais donc me servir de ce post pour poser mes questions. Je sais, c'est un peu la méthode "flemmard", mais bon, si je suis "modéré", je comprendrai!

 

Premières questions (d'autres suivront!)!

-  le truc qui me saute aux yeux, c'est le jeu dans les servos de cyclique (DS515) et celui d'anticouple (DS525). Est-ce normal ou sont-ils usés?

- j'ai regardé rapidement ce soir, j'envisage de commander un LiPo Turnigy Graphene 6S 3000 mAh. Choix judicieux?

 

Merci d'avance.....

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En général les servo Align on un Petit peu de jeux mais rien de méchant et n empêche pas du tout de volé.
C es le seul point négatif des servo Align sinon ils sont costaud (bon rapport qualité/prix)
Après quand tu achètes une machine d occasion il es toujours préférable de contrôler le montage

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk

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Il y a 12 heures, steph66 a dit :

C'est facheux ... Va falloir tout démonter  :(

Ben, c'est ce que je fais :?

Il y a 12 heures, steph66 a dit :

Le roulement intérieur au tube de queue ? Comment ça peut éclater ?

Non, un des roulement qui guide la pignon du couple conique coté chassis. Je pense qu'il a été mal monté, ou que ce n'est pas celui d'origine!

 

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  • 1 month later...

T'en es où ?   Ton hélico électrique a t-il enfin volé ?    Moi, j'ai une "bonne expérience" en hélico élec avec barre de Bell, mais en flybarless, je pars de zéro.  Je me tâte pour acheter un MS Heli PRÔTOS 380 EVO - non disponible pour le moment - ou un T-REX 500 X SUPER COMBO. (Voir mon post rubrique T-REX 500). 

 

PS : as-tu au moins une expérience en hélico thermique ?

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Je suis sur Montbeliard, au  Nord du Doubs.

J'ai arrête le modélisme il y a 6 ans et ça me reprend sérieux. Je ne suis pas tout neuf en hélico, j'ai encore un X-treme 50 FBL qui fonctionne encore avec lequel je faisait "un peu "de 3D (molle!). J'ai aussi eu un Raptor 30 (pour mes début), un Raptor 50, un Dragonus....

Le Trex500 que j'ai acheté d'occas me pose quelques soucis! Le premier est résolu, je pense que le vendeur n'a pas été super honnête, et que les servos qu'il annonçait comme neuf ne l'étaient pas. Du coup, grognement d pignon! J'ai changé les capots, ça a l'air concluant. Là, je me bat avec le 3GX, j'ai pas franchement le fonctionnement attendu lors de la programmation manuelle.... Notice en anglais, pas de base de réglage, mais je finirai bien par y arriver :)

FH m'a beaucoup aidé à une époque.....

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Il y a 3 heures, Mougs a dit :

C'est assez vif sur le cyclique, par contre je trouve l'anti-couple trés trés mou. Je n'ai peut-être pas assez de tour, à suivre....

J'imagine que le 3GX est monté et bien paramétré :)

 

Tu as un hélico à module FlyBarLess (FBL) et ton gyro d'AC est probablement paramétré en mode 'conservateur de cap', sinon c'est mode 'normal' ou 'rate'.

 

Tes gyros fonctionnent de la manière suivante : si tu envoies ton manche d'AC à fond avec un DR à 100%, l'hélico va faire une pirouette sur lui-même à disons 1/2 tour par seconde. Quand tu mets DR à 50% il ne fera que 1/4 tour par seconde.

 

Le mouvement exécuté par l'hélico est proportionnel aux DR. C'est vrai pour l'AC, mais aussi aileron/profondeur. Tu envoies des consignes de vitesse de rotation sur les 3 axes au module FBL.

 

Je règle mes DR à 50% pour un premier vol, puis j'augmente si besoin.

 

Attention : la réaction de l'hélico au cyclique n'est pas proportionnelle à la vitesse rotor. Ce que je te décris se fera que l'hélico tourne à 1800/min ou 2600 (valeurs réalistes pour un 500). Si tu as une vitesse rotor vraiment trop basse, la consigne de vitesse pourrait ne pas pouvoir être atteinte.

 

Si ton AC est très très mou : tu as mis combien de DR/expo ?

Il faut voir ce que l'hélico fait. Tu n'as pas fait de pirouette avec j'imagine ? Très très mou ça peut arriver si on met trop d'expo : ça adoucit les commandes manche au centre. Trop d'expo (genre 35/50% ou plus) les ordres sur 1cm à gauche et à droite du manche d'AC peuvent être insuffisants pour faire tourner l'hélico. Il te faut alors pousser le manche beaucoup plus loin.

 

Ca peut aussi venir d'un gain gyro trop faible. Tu as mis combien ? Les premiers décollages servent à régler ce gain.

 

Cyclique vif : tu as mis combien de DR/expo ?

 

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Je ne suis pas un adepte de l'expo, en général, je considère que mes doigts doivent faire le boulot ;)

Pour ce qui est de l'anti-couple, 0% d'expo et Dual-Rate à 100%, autant dire que je suis en réponse direct. C'est vrai que le gain du gyro est trés bas, et même comme ça j'ai encore un peu de battement lent du tube de queue. Sur mon hélico thermique (Spartan DS760 et Skookum SK360), je n'ai jamais eu un AC aussi fainéant!!!! Ca mérite réflexion, et il faudrait bien que je fasse l'acquisition (enfin) d'un compte-tour!

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Mougs, je suis ces discussions avec intérêt car je ne me suis toujours pas décidé pour un flybarless : soit un petit MSH Prôtos 380 EVO quand le kit sera de nouveau disponible, soit un Align T-REX 500 X (courroie) ou XT (torque tube), soit un Mikado LOGO 500 ou 550, soit un GAUI ... etc .  En fait, même si JR et Graupner, par exemple, ont arrêté l'hélico RC, il y a encore des marques qui tiennent la route.   Je vois quand même que, quelle-que-soit la marque, la programmation de ces modules FBL n'est quand même pas si évidente.  Même si j'ai une bonne expérience de l'hélico, je ne voudrais pas risquer le crash dès le premier vol !   (c'est pour cela que je garde mon gros MSH Prôtos MAXI classe 700 / 800, non monté, pour beaucoup plus tard).    

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J'étais passé rapidement sur mon 50 thermique en FBL pour des raisons économiques (moins de pièce à changer quand ça se passe mal!) et pratique (ça va plus vite à réparer!). A l'époque, c'était un module Skookum (que j'ai encore). Ca ne m'a pas posé de problème à l'époque, la prog était plus simple, et je n'était pas tout seul a utiliser ce matériel!

Pour le 3GX, c'est différent..... à priori ça commence a être vieux, et j'ai l'impression que ceux qui restent à faire le l'hélico sont des extraterrestres!!

 

Dans l'immédiat, y'a un gros problème qui va m'empécher d'aller plus loin, c'est la réponse de l'anticouple. C'est trés trés trés mou (plus à droite qu'a gauche). J'en suis même arrivé à mettre +60% d'expo pour que le tube de queue daigne bouger, là, je dois avoir un taux de pirouette de 1 tour par seconde à droite, et moitié moins à gauche.

Je suis toujours preneur de pistes.....

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Il y a 4 heures, Mougs a dit :

C'est trés trés trés mou (plus à droite qu'a gauche)

Question bête : as-tu augmenté ton gain gyro ? Ta fonction gyro est bien activée dans ton émetteur ? (cas des Spektrum)

 

Hélico à l'arrêt, quand tu changes ton gain gyro de -100 à +100 (ou de 0 à 100, ça dépend de ta radio), je crois qu'une led du 3gx t'informe si tu es en mode 'normal' ou 'conservateur de cap'. Est-ce qu'elle change de couleur ?

 

J'ai déjà vu des montages où le cable du gain était mal connecté.

 

Tu n'es pas en très basse vitesse du rotor principal ? Tu as combien de % de gaz ? Quel est le controleur ?

 

Est-ce que ton servo d'AC chauffe ?

 

Les modules FBL préfèrent habituellement que quand le palonnier est perpendiculaire à la tige de commande, les pales d'AC soient légèrement à contre couple de 5 ou 10°.

 

Ton réglage d'AC fait bien bouger le coulisseau quasi à fond dans les 2 sens ? Et le servo bouge d'environ 45° dans chaque sens ?

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A l'heure actuel, je n'ai pas de moyen pour mesurer le régime rotor (commandé hier soir!)

Radio Futaba FF9 avec module 2.4GHz FrSky, le gain est réglé trés bas depuis l'émeteur, sinon j'ai des battement du tube de queue

Pour le reste : 

Le palonnier est bien perpendiculaire à la tige de commande

Le slider se déplace bien sur toute la course possible, la LED de statut du gyro change de couleur si je bascule mode normal/conservatuer de cap. Le seul truc que je peux me repproché, c'est de ne pas avoir réglé la longueur de tringle pour qu'en mode normal, le manche soit au neutre et l'hélico ne dérive pas en lacet en stationnaire!

 

Je suis un peu sec, je ne trouve rien de probant, et c'est la première fois que je mets de l'expo positif (+60%!!!!)

 

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Bonne nouvelle (surtout pour moi!), le problème semble résolu :)

Il m'a pris hier soir de refaire les apprentissage du 3GX sur l'anticouple ET sur l'émetteur. J'ai donc remis à 100% mes ATV, enlevé l'expo, remis le gyro en mode normal...

En contrôlant la réponse de l'anticouple par rapport à la position du manche (en mode DIR), je me suis rendu compte qu'il ne ma fallait qu'environ 1/4 de la course du manche pour arriver en butée mécanique. J'ai donc rapproché la boule du centre du palonnier coté servo. J'obtiens ainsi un peu plus de 50% de course pour arriver en butée.

Réglage du 3GX et de ses limites, puis vérif à l'oeil : 

  - Ca ne semble pas forcer mécaniquement lorsque le gyro cherche à corriger -> OK

  - la butée mécanique est atteinte avec un peu plus de 50% de manche (normal) -> NOK! Je rêgle mes ATV sur l'emetteur pour ne pas faire forcer le servo

Trop tard pour essayer, il fait nuit!!!

J'ai fait un petit statio ce soir, et là miracle, l'anticouple répond comme je l'attendais, et dans les deux sens :) :)

Je vais pouvoir affiner les réglages et VOLER :)

 

Conclusion :

1°/ L'électronique ne fait pas tout! Les rêgles de base de la mécanique et le bon réglage des tringleries reste primordial (il faut encore que je rêgle la longueur de tringle pour qu'en statio la queue ne bouge pas en mode normal!)

2°/ plutôt que de glandouiller et de tout chercher/toucher dans tous les sens, il vaut souvent mieux tout reprendre à 0!

3°/ je vais remettre la bible de Stéphane Postigo sur ma table de nuit ;)

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:)

 

C'était le sens de ma remarque sur le déplacement total du servo d'AC. Effectivement si la boule vissée sur le palonnier est trop éloignée le servo force beaucoup pour au final ne tourner que de quelques degrés. Il doit en fait tourner à peu près de -45° à +45°.

 

Un petit plus : mettre les pales à +5/+10° dans le sens contre-couple avec le palonnier à 90°, cela optimise les réactions en voltige de certains modules FBL dont le BeastX .

 

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  • 2 months later...

Cette fois l'hélico réagit à l'anticouple comme je le souhaitais!

En fait c'était un problème de réglage de courses sur l'émetteur.... a croire trop bien faire!!! :(

Maintenant, il va falloir que je peaufine le réglage du 3GX, notamment la netteté l'arret en rotation en lacet : ça rebondi fortement en donnant plusieurs oscillation! trop de gain? Pas sûr....

Mais je suis content, j'ai réussi a vider mes deux accus en me faisant plaisir :) :) :) 

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il y a 39 minutes, Mougs a dit :

En fait c'était un problème de réglage de courses sur l'émetteur.... a croire trop bien faire

Pour les hélicos flybarless les réglages de course des servos se font dans le module FBL, pas dans l'émetteur.

 

il y a 39 minutes, Mougs a dit :

ça rebondi fortement en donnant plusieurs oscillation! trop de gain?

Ce n'est pas normal. Dans l'ordre :

 

- rechercher un point dur en déchappant la tige de commande et en la bougeant avec les doigts

- possible que des chapes neuves génèrent un point dur

- as-tu légèrement huilé l'axe d'AC après l'avoir nettoyé de toutes poussières et résidus gras ?

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  • 1 year later...

Je déterre ce post!

Depuis le dernier, mon Trex500 a pas mal volé, et je m'y remet petit à petit!

Par contre, bon crash ce WE avec en prime un servo HS. Boitier cassé, mais aussi les pignon métal....

Le DS515 étant introuvable, y compris les pignons, je vais devoir changer la triplette du cyclique....

Sorti du DS530, pouvez-vous me donner des alternatives?

 

Merci

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Je serai toi : je ne change que le servo cassé, je mets le nouveau de préférence en lieu et place de celui qui est seul et qui gère la profondeur.

 

La petite différence de performance (si il y a différence) entre 515 et 530 ne justifie pas de tout changer. Après, c'est bientôt Noël, dans ce cas pars sur une triplette de 530. Il y a aussi KST comme servos à bon prix. Et bien sûr refais le paramétrage du BeastX ;)

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