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Calcul puissance éclairage: retour sur les bancs !


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Salut le forum :-D

 

J'ai fait l'acquisition du module d'éclairage Optotronix Aurora LCU Evo2.

Pour accompagner cela, j'ai commandé deux diodes haute luminosité MINIX -035 (Verte et rouge) de marque Unilight.

 

Dans le kit de montage, elles sont fournies avec les résistances permettant soit un montage en 6v, 8v, 12v.

 

Ma question est la suivante: j'en suis à choisir la source d'alimentation de ces diodes via le module.

Afin de ne pas pénaliser le poids, j'aurais tendance à partir sur un accu 2S (8v) plutôt que 3S (12v).

 

3 types d'alimentation possibles:

 

- Si les diodes sont alimentées en 6V (via RX), il faut monter un résistor 10R (10 Ohm). Donc, d'après la loi d'Ohm: i=u/r soit i=6/10 soit une intensité dans chaque diode de 0,6 A.

- Si les diodes sont alimentées en 2S, il faut monter un résistor 18R (18 Ohm). Donc, d'après la loi d'Ohm: i=u/r soit i=8/18 soit une intensité dans chaque diode de 0,44 A.

- Si les diodes sont alimentées en 3S, il faut monter deux résistors 18R (18 Ohm X 2). Donc, d'après la loi d'Ohm: i=u/r soit i=12/36 soit une intensité dans chaque diode de 0,33 A.

 

D'après les calculs, on voit que c'est sous 6V (RX) que l'intensité est la plus importante. J'en conclu que c'est dans ce cas de figure que les diodes seront les plus brillantes.

En 2S, l'intensité est inférieure mais permet de ne pas solliciter l'accu de propulsion et donc gagner en temps de vol.

 

L'idée, c'est de ne pas mettre beaucoup de tension (3S) puisqu'on voit que plus on monte en voltage, plus il faut "freiner" le courant et donc perte par effet joule -> énergie gaspillée.

 

Selon vous, quelle serait la meilleur des solutions d'alimentation ?

 

Merci de votre aide.

 

@+

 

 

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Bonjour,

 

Les différences d'intensité obtenues suivant les différentes tensions ne seraient pas simplement dues aux arrondis les plus proches des résistances en fonction des valeurs standard ?

 

Auquel cas il est possible d'optimiser l'intensité en faisant des montages parallèle / série de résistances pour obtenir la valeur exacte ou utiliser un potentiomètre de precision.

 

Bons vols.

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Bonjour,

 

Perso je choisirai le montage qui consomme le moins .

 

Les différentes résistances servent a ajuster la tension de service aux led pour qu'elles aient toujours la meme puissance , donc meme tension au borne ,  meme eclairage , ni en sous ou en sur voltage .

 

 

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Salut,

 

J'ai choisi de partir sur un accu dédié en 2s / 7,4v / 1800 mA.

Ainsi, je serai totalement indépendant de l'accu de propulsion (réception / BEC 5V) et gagnerai un peu en autonomie par rapport au montage que j'ai actuellement.

 

Petite précision, d'après ce que je sais (ou crois savoir), une résistance en série sur la diode LED ne modifie par la tension aux bornes de celle-ci mais l'intensité du courant la traversant.

 

@+

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Bonjour. Pour info, pour supprimer l'effet directionnel des leds qui ont un certain angle suivant les couleurs je les passe au papier de verre (du 1000), ainsi, elles sont visibles de n'importe quelle direction. Certains mettent un goutte de cyano liquide pour opacifier...Pour l'accu 800 mA suffit largement et je recharge en gros un fois tout les 3 mois. + 1 pour l'accu séparé surtout si les leds sont clignotantes pour eviter les inerférences. Cdt Snake

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Bonjour,

 

Voici une explication sur le fonctionnement des LED :

https://www.positron-libre.com/cours/electronique/diode/led/alimentation-led.php

 

Mon Lama  SA315B a eté eclairé avec un circuit  de led clignotante alternativement , recuperé dans un jouet d'enfant , vendu l'eté sur le bord de mer , je ne me rappelle plus du nom ! pourtant j'en ai acheté des dizaines pour ma petite fille et les copains  hélicoptéristes , fonctionnant avec 2 piles lithium  bouton de 1,5 volts , et declanché par un inter a vibration , (donc sur un thermique c'est parfait) les piles ont etaient remplaces par un accus lipo de Silverlit a IR .

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Salut, j'ai trouvé le lien ci après qui est plutôt bien fait et pourra certainement en aider plus d'un !

 

http://www.zpag.net/Electroniques/Diode/AlimDEL.htm

 

@+

J'ai une question subsidiaire. Les diodes que je vais monter sont des Unilight comme ce kit:

 

Capture2.JPG.22f605e1cc6f0bb88d1f2ea27f86ef97.JPG

 

J'ai décidé d'alimenter celles-ci via un module Optotronix Aurora2 connecté à un accu Lipo 2s / 1800 mA.

Le schéma de cablage fourni par Unilight est le suivant:

 

montage.JPG.a612bdb02e81178646702e9b2d05a274.JPG

 

Il est bien demandé de mettre une résistance de 18 Ohm en série sur chacune d'elle si montage en 2s.

 

Donc, d'après la fameuse loi d'Ohm: U=RI -> 7,4=18 x I me donne donc une intensité traversant la diode de I=7,4/18 soit 0,41 A (410 mA)

 

Ce qui me gêne, c'est que sur le site, le descriptif de ces diodes est le suivant:

 

Capture3.JPG.c150c89aab90396a842b8c83b515e560.JPG

 

Comme visible, il est spécifié 0,28 A (280mA)

 

Donc, je pige pas car le montage que Unilight demande de faire passe l'intensité dans la diode de 280 mA à 410 mA (?)

 

J'ai peur de les griller !! (vu le prix !)

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de votre aide.

 

 

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Bjr,

sans rentrer dans les détails:           U/I =R           7.4/0.28  = 26.4  omhs

                                                                                    26.4 =  18 + resistance interne de la led(8.4 omhs)

                                                                   

Aimé.

dans ton circuit deux R  de 26.4  omhs en parralelles = 13.2 omhs vu aux bornes de 7.4 V

7.4/13.2= 0.56             0.56 A consommé dans le circuit ,0.28 dans chaque branche du circuit. 

environ 5V aux bornes de la R et 2.4V aux bornes de la led

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Ok, je comprends la première partie de ton explication...encore que je me demande comment tu as défini la résistance interne de la led (?)

Par contre, ta seconde démonstration me perd un peu.

 

Sachant que chaque led sera cablé sur une sortie + et - du module Optotronix, il n'y aura pas de résistance en parallèle.

Je serai sur un montage simple led / resistance de 18 ohm / module / batterie le tout formant une bouche.

Idem pour la seconde led.

 

Enfin bon, j'imagine que si le fabricant dit de monter comme ça avec le schéma fourni....

 

@+

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la fiche technique dit que le voltage doit etre de 7.4V et que la led doit etre traversée par un courant de 0.28A

on en deduit la resistance totale du circuit  7.4/0.28 = 26.4 omhs

dans le circuit il y a deux  composants ,une resistance et une led

on connait la valeur de la R qui est de 18 omhs sachant que la resistance totale du circuit est de 26.4 omhs il n'est pas difficile de deduire que la resistance de la led est 26.4 moins 18 =8.4omhs.

 

regarde bien ton shema et tu vois bien que les deux leds sont en parralelles  sur une seule source d'alimentation.

c'est aussi le cas pour ton module,une seule source d'alimentation qui se separe en deux pour faire une sortie pour chaque led.

 

 

 

 

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Il y a 16 heures, Jeanjean a dit :

Donc, je pige pas car le montage que Unilight demande de faire passe l'intensité dans la diode de 280 mA à 410 mA (?)

C'est parce qu'il manque une donnée technique : la tension de seuil de la led. Elle varie suivant la led.

 

Il y a 12 heures, aimé66 a dit :

on connait la valeur de la R qui est de 18 omhs sachant que la resistance totale du circuit est de 26.4 omhs il n'est pas difficile de deduire que la resistance de la led est 26.4 moins 18 =8.4omhs.

Oui, et non. Il n'y a pas de résistance interne dans une led, mais une tension de seuil. Elle se soustrait à la tension d'alimentation afin de calculer la résistance à monter en fonction du courant souhaité.

 

Voir par exemple ici : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/led-et-calcul-de-la-resistance-serie

 

Donc si on a 7.4v, si on estime la tension de seuil à 2.5V (valeur pifométrique,  cela dépend de la chimie de la led, et donc de sa couleur, d'après le graphe sur le site ci-dessus : varie de 1.8v à 3.8v dans les exemples donnés), ça donne dans le cas de jeanjean :

 

7.4v = R x I + 2.5

 

R = (7.4 - 2.5) / 0.28 = 17.5 Ohms

 

cqfd : il faut suivre les conseils du fabricant  :)

Modifié par steph66
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  • 3 months later...

Salut le forum ! Heureux d'être de retour !

 

Après une longue absence suite à des ennuis de santé, je me remets enfin sur mon montage !

 

Comme je l'avais dit, j'ai privilégié la solution de l'accu indépendant pour l'alimentation du module Optotronix.

C'est donc un 2s / 1800 mA. Par praticité, j'ai fait un montage pour que l'alimentation se fasse via le cable d'équilibrage.

 

J'ai soudé, comme le dit la notice, une résistance de 18 ohm sur chaque fil + des diodes Unilight (voir photo plus haut dans ce post)

Pour tester, j'ai ensuite relié directement cette diode sur l'accu en 7.4 V (2s).

La diode est super lumineuse, en revanche, j'ai été très surpris (inquiet) de la température de la résistance !!! C'est bouillant ! Est-ce normal ?

 

Autre problème: j'ai alimenté mon module lumière Optotronix depuis l'accu 2s. La tension de sortie à chacune de ses 6 sorties est de 8,33 V.

Comme un abruti, j'avais connecté une vieille diode issu d'un module éclairage Multiplex sur l'une de ces sortie. Résultat: Paix a son âme !!! (p'tit odeur, noir dans la diode)

Après coup, je me suis souvenu que mon ancien module sortait du 3,5 V.

 

Donc, comme sur mon hélico, il reste 3 diodes "standards" qui étaient alimentées directement en 3,5 V SANS RESISTANCE en série, il n'est donc pas question de les brancher ainsi sur le nouveau module sinon ce sera bis répétita !

 

Je pense donc qu'il n'y a que 3 solutions possibles :

 

1/ passer d'un accu 2s à un accu 1s MAIS en 1s, on ne trouve que de petite capacité (max trouvé 950 mA)

2/ ne fonctionner alternativement que sur un seul élément de mon accu 2s

3/ monter une résistance en série sur toutes mes anciennes diodes. MAIS, là, quelle valeur de résistance mettre ?

 

Voilà, si vous pouvez me donner votre avis, je pense que cela sera salvateur !

 

@+

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Bonsoir Jeanjean,

Pour la résistance bouillante: attention, il y a différentes catégories de résistances, suivant l'intensité du courant qui les traverse. Si tu alimente ta diode en 8,5V avec un courant de 0,28A, la puissance dissipée dans la résistance est de (8,5-0,7)x0,28 = 2,18W.

Ta résistance doit être capable de dissipée au minimum cette puissance; si tu monte une résistance ordinaire (donnée pour 0,25W), sûr qu'elle va chauffer/griller très vite.

Si tu as d'autres diodes à alimenter, le mieux serait à mon avis d'alimenter ton module OPTOTRONIX par un seul accu 1S. Mais attention, les diodes alimentées sans résistances n'ont pas un fonctionnement optimum: les diodes sont "pilotées" par le courant et non par la tension, donc toujours tenir compte de la loi d'OHM, soit U=RI , ce qui dans un circuit alim, led, résistance, se traduit par Ualim-Uled = RI, (en tenant compte de la puissance P= UI dissipée dans la résistance) mais pour cela, il faut connaitre les caractéristiques tension de seuil/courant propre à chaque type de diode.

A+

 

Patrick

 

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Salut Patrick,

 

Merci pour ta réponse.

Concernant les résistances montées sur mes diodes Unilight, ce sont celles livrées avec les LED donc en principe, c'est prévu pour.

 

Pour mes autres LED (standards), je pense avoir trouvé la parade.

Je n'alimente plus le module en 2S (je n'utilise que l'une des cellules) donc en 1S ET j'ai montée en série une résistance de 220 Ohm sur mes anciennes petites diodes.

Là, ça chauffe moins pour les Unilight et les petites ne grillent plus (j'en ai fumé 2 !)

 

Après, je me pose une question con: sur un accu 2S donné pour 7.4 V et 1800 mA, si l'on utilise un seul élément, on à donc du 1S en 3.7 V mais toujours en 1800 mA ou 900mA ?

 

@+

 

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Il y a 8 heures, Jeanjean a dit :

sur un accu 2S donné pour 7.4 V et 1800 mA, si l'on utilise un seul élément, on à donc du 1S en 3.7 V mais toujours en 1800 mA ou 900mA ?

Un accu 2S c'est comme si tu avais 2 piles mises bout à bout. Chacune fait 1S=3.7V, et chacune stocke 1800mAh. Au total tu as une 2S 1800mAh. Et prises séparément tu as 2 accus 1S 1800mAh.

 

Jeanjean, l'unité de mesure de la capacité d'une batterie est Ah = ampère.heure. C'est l'énergie stockée dans la batterie. 1800mAh correspond à une batterie qui pourrait donner 1800mA (milliampère = 0.001 ampère) pendant 1 heure.

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Tout à fait exact Patrick.

 

J'ai fait mes tests avec l'accu 2S chargé à 100%. Donc oui, sous 1S, la tension de sortie module était d'un peu plus de 4V.

 

Mes diodes Unilight sont monté avec une résistance de 18,4 ohm prévues pour une alim en 2S. Alimentées en 1S, elles éclairent peut être un peu moins mais cela reste très bon tout de même et chauffe beaucoup moins !

 

Pour les petites diodes standards, la résistances de 220 Ohm semble être adaptée à cette tension puisque les diodes ne grillent pas (plus !)

 

Me reste à cabler et trouver la bonne valeur pour mon gyrophare Pistenking et le ventilo monté sur mon controleur.

Le gyrophare semble pouvoir encaisser entre 4 et 12 v. Là, pour le coup, je vais manquer de tension en 1 S !

 

Un vrai casse tête !!!

 

 

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Bonjour,

 

Si l'ESC est un Castle type HVF (ventilé) ci-joints la spec Castle

Thanks very much for your service inquiry.
 
The fan is rated for (Note: Fan is rated for 4.8 - 7.4 volt operation) .
 
I hope this information is helpful.
 
 
 

http://www.castlecreations.com/en/phoenix-edge-hv-3/phoenix-edge-hvf-160-010-0127-00

 

Product #: 010-0127-00

UPC code:819326010651

 

The Auxiliary Advantage!

Phoenix Edge Series ESCs are the next evolution in speed controller technology.The white user-programmable auxiliary wire can be used for features such ashelicopter governor gain input adjustments mid-flight, serving as an audiblebeacon after an “unexpected landing”, acting as an RPM output for 3-axis gyrosthat support RPM sensors, be used as an ESC arming lock (coupon for free Arming Lockout Key included), or as a receiver arming lock. Combined with datalogging, access to Castle’s industry leading software functions, and USBprogramming capability via Castle Link USB adapter (coupon included), PhoenixEdge offers unparalleled versatility.

(Note: Fan is rated for 4.8 - 7.4 volt operation)

*RC HOBBY APPLICATION RATING: 160 amps for the duration of a single 10,000 mAh battery pack with the ESC in contact with a 5 mph airflow of 25C (77F) or cooler air. Controller temperature must never exceed 100C (212F). Exceeding current or temperature ratings may damage components and may shorten the life of the ESC. Always verify system current draw at full-throttle. Decrease load or increase airflow to decrease the ESC’s operating temperature.

 




Clint Akins
Outside Sales and Support

CASTLE CREATIONS, INC.
540 N. Rogers Rd.
Olathe, KS 66062
Main: (913) 390-6939
Direct Line: (913) 538-4874
E-mail: Clint.Akins@castlecreations.com
 
 
 

 

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