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lama hirobo


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Slt tous le monde, je viens de récupérer un lama hiboro tout neuf ;) . j'en ai eu un il y a un peu plus d'un an mais il a pas duré longtemps sur une erreur de pilotage il a goutté le sol sans que je puisse le réparer.

 

Donc c'est une version électrique en bipale, plus tard je le passerais en tripale mais je vais me faire la main dessus avant.

La personne me la vendu en moitié monté comme il n'avait plus le temps pour s'en occuper, il m'as fournie les servos, moteur/contrôleur (carte) et gyro, il as commencé a le monter avec le kit pour le passer en électrique. il sera équiper d'une alim séparer/inter et batterie 2s 2200 et 6s 5000 pour la propulsion.

 

Ma première question sera sur le moteur qui je pense est trop puissant, c'est un turnigy 2100kv, je crois qu'il lui faut plutôt un 880kv. j'ai juste? Pour le faire tournée dans les 1500tr/min 

 

Le paramétrage du contrôleur pro-tronik 95a suffira mais jamais utilisé, il m'as fournie la carte de paramétrage.

 

Il m'as fournie des servo métal turnigy tgy4409m0, est assez costaud pour cette machine

 

Dans le kit, il me fournisse la couronne principale en blanc, sur d'autre post, les personnes ont mis cette en noire, faut t'il que je la change?

 

J'ai vu un tuto pour modifier le système pour faire moins forcé le cyclique, simple a faire la modif ou pas?

 

Je vais commencer a le démonter pour faire le controle des serrages et graissage du chassis.

 

merci d'avance pour vos réponses

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il y a 48 minutes, fabiensam a dit :

Ma première question sera sur le moteur qui je pense est trop puissant, c'est un turnigy 2100kv, je crois qu'il lui faut plutôt un 880kv. j'ai juste? Pour le faire tournée dans les 1500tr/min 

Bonjour fabiensam

 

les kV ne définissent pas la puissance du moteur mais sa vitesse de rotation en fonction de la tension de la batterie de propulsion. Il va simplement falloir compter les dents du pignon moteur et les dents de la couronne. Cela déterminera le ratio, on pourra te dire si ce moteur conviendra.

 

il y a 51 minutes, fabiensam a dit :

j'en ai eu un il y a un peu plus d'un an mais il a pas duré longtemps sur une erreur de pilotage il a goutté le sol sans que je puisse le réparer.

Quelle est ton expérience du pilotage ? Voles-tu avec un autre hélico ?

 

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Slt steph66, oui je vole depuis plus de 4ans en helico, du 450 au 700, je vole plus en vol maquette maintenant que le 3d, c est pour cela que j ai repris un lama. Je suis en train de monter un airwolf funkey en 600 ou je fini les essais avant de le mettre dans le fuso définitif.

 

Pour le moteur, sur le lama, le pignon a 8dents et 77Dents pour la couronne. Il tourneras avec une 6s 5000. Avec le tableau cela me donne un kV de 880.

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Le 04/11/2018 à 17:16, fabiensam a dit :

..... j'en ai eu un il y a un peu plus d'un an mais il a pas duré longtemps sur une erreur de pilotage il a goutté le sol sans que je puisse le réparer...

Salut Fabien,

Tu ne parlerais pas de celui-là par hasard ;-)

RIP

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Tu n'as pas gardé le moteur que j'avais mis sur ce Lama, c'était un HobbyKing HK 600 4030/880 kv ? 

 

Patrick

 

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Slt pisler, oui c est bien le tien, je viens de trouver ton post sur son montage. Et pour le moteur, je savais plus si c était celui ci mais je l ai récupérer pour le mettre sur l airwolf. 

 

Donc j en ai recommander un, avec en plus un inter et une alim séparer. 

Maintenant il me reste plus qu a attendre les  pièces. ;)

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  • 1 month later...

slt tous le monde, je reviens un peu sur le forum pour donner un peu de nouvelle. le montage continu du lama, j'ai eu quelques galère avec l’électronique vendu avec l'hélico.

Donc en résumé, le moteur était prévu pour une voiture 1/8, le contrôleur pour les avions vu qu'il n'avait pas de governor et le gyro ne me permettait pas d'avoir toutes la plage d'utilisation de l'ac...

 

Maintenant, j'ai un moteur turnigy 880kv ou j'ai du faire agrandir le pignon vu qu'il etait de diamètre 5 ou lieu de 6. Pour le contrôleur, je suis passé a un castle 100a et pour le gyro, je me suis repris un beastx v3 que je vais faire fonctionner en simple gyro pour le bipale et je n'aurais rien a changer pour passer la machine en tripale après.

 

J'ai trouvé la déco que je vais réaliser donc ce sera une alouette 2  immatriculer F-GVCB, je crois qu'il y a déjà une personne qui l'a déjà reproduite ;)

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Pour le moment, je viens de finir de faire la peinture de la poutre, et suis en train de faire les habillages ou je dois re poncer légèrement l’apprêt vu que j'ai quelque impureté que ce sont collée :(

Vu que milieu de semaine prochaine je vais être en vacance, je vais allez voir une boite qui fait des stickers pour voir si ils peuvent me faire ceux de la photo.

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Coté chassis, j'ai tout monté, reste a faire les réglages du rotor pour les pas et voir si il faut pas que je monte le servo central pour ne pas qu'il touche celui a sa gauche dans les débattements max. j'ai positionné le contrôleur en dessous du moteur, a voir avec le centrage si il ne faut pas que je le basculer derrière a l'emplacement du réservoir. Je vais placer la batterie de réception (2s 2200) récepteur et beastx sous la platine de servo comme cela je pourrais maquettiser un peu la cabine de l’alouette.IMG_20181123_135203.thumb.jpg.3eb60eb05b76d1ebccafb8cafa97059b.jpgIMG_20181123_135220.thumb.jpg.067e168be2b7b4cec2fcde82e3a83304.jpgIMG_20181123_135231.thumb.jpg.8120f72bd0d4e472f393c73d83fd31da.jpgIMG_20181129_142612.thumb.jpg.2c6d81630debb41af307b8dd91556778.jpg

 

J'ai déjà régler le contrôleur en governor, pour un régime de 1500/1600/1650. J 'ai passé commande de pale helitec 500/53 grise. je vais faire les premiers réglage pour avoir -3/+10 et mettre les débattements a 80% et expo a 20% pour commencer.

 

je ferais les premiers essai sans la bulle et accessoire. après il faudra que j'installe l'éclairage

 

Va falloir aussi, que je réfléchisse pour me fabriquer un panier pour mettre la batterie 6s 5000

 

si vous avez des idées ou des choses a corriger, je suis preneur bon weekend a tous et bon vol :)

  

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Si tu ne montes pas la bulle pour les premiers vols, attention au centrage.......

Je vais peut-être dire une bêtise (je ne connais pas précisément le LAMA HIROBO) mais ne serait-il pas mieux d'utiliser 2 accus 5000 mAh en 3S montés en série......Ca te permettrait d'en monter un de chaque coté ?

A+

Patrick

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Slt nanar, merci pour l astuce mais je vois pas comment tu la maintiens en place :(

Tu mets deux tenteurs pour la maintenir?

 

J ai fini la peinture des caches et du train. J ai passer une couche de vernis comme ça je n abimerais rien avant de mettre les stickers.

 

Le câblage est fini, la batterie de réception va être positionner derriere cacher pas les deux flancs. Demain je ferais des photos de la machine ou j ai monte les flancs a blanc.

 

Il va me rester a faire les réglages du rotor et le centrage et normalement mercredi premier essaie en  vol ;)

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aujourd'hui j'ai eu le temps de faire quelque réglage rapide en fessant le montage de la poutre. faudra que je recontrôle le pas et l'anticouple.

Pour le moment, je suis a -3/+10.5 et l'anticouple avec le beastx ou j'ai toute la plage d'utilisation. 

 

Va falloir que je regarde l'anticouple car il me parait avoir vraiment pas mal de jeux dans les pieds de pale, je sais pas si c'est normal ou pas mais on dirait qu'il manque des rondelles.

 

Faut que je regarde pour mieux bloquer la batterie de réception ou en trouver une qui soit moins longue dans le style un cube et aussi pour la batterie pour le vol.

 

Faut que je modifie aussi le démarrage du moteur qui est encore trop rapide a mon gout.

les quelques photos du câblage et de la machine monté presque fini 

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slt tous le monde, il as enfin fait ses premiers vols ;)

 

j'ai mis une courbe linéaire pour le moteur, plus pratique pour les premiers vols (plus rassurant), donc pas de tracking et un peu centrée arrière.

Sur les vidéos, c'est donc normal qu'il gigote de l'ac vu que le régime n'est pas stable.

Je viens de recevoir les pales helitec qui va me permettre d'avoir plus de portance que les pales sab 3d. Elle sont magnifiques en grises :)

 

pour les prochains vol, faut que je régle le centrage plus juste avec le positionnement du lest devant et de la batterie en dessous. Le pas, pour vraiment avoir -3/+10 et je vais remettre le governor a 1650tr/min pour finir de régler le gyro (beastx v3), pour le moment quand je suis en stationnaire sans bouger les tours, je suis a 60/63%.IMG_20181218_144726.thumb.jpg.d28e4a7a2682824c9f5d998f55ac96d9.jpgIMG_20181218_144450.thumb.jpg.2fba28840445d31c6a54c1ca748b67c9.jpgIMG_20181218_144756.thumb.jpg.685a22f0cf21bce8a6b5936c71179a7a.jpgIMG_20181218_165539.thumb.jpg.7f5da2f7343720ce64e8cab9456e10f8.jpg

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Joli, j'aime bien les treillis des Lama, par contre je crois que tu as fais une erreur dans les couleurs , le rouge coté blanc est, sur ton modèle, arrêté sur une partie droite du treillis et sur l'original on dirait que c'est sur une barre en biais ou c'est une illusion d'optique. En tous cas chouette modèle.

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slt tous le monde, je vais avoir besoin de vos conseils pour finir les réglages de mon lama au niveau du gyro. 

 

Je n'arrive pas a régler le gain du gyro correctement. j'arrive a le faire décoller sans que l'ac ne bouge, mais dés que je touche au pas, il part a gauche (le nez), et lorsque je touche l'ac, il me fait des va et vient comme si j'avais pas assez de gain. Dés que je monte le gain, il commence a osciller donc je galère....

 

Alors il est monté avec les pales d'origine. Beastx v3 monté juste en gyro simple(branchement vers l'avant de la machine) vu que je suis en bdb. servo turnigy  tgy-4409mo ( je le connais pas, donc je sais pas si il est bon pour l'ac) 

 

Pour les réglages radio dx8

 

servo inverser derive et gyro

gain -60%

dual rate 80% et 20% expo

 

sur le lama, beastx v3

 

menu setup

 

A: bleu

B: bleu

C:bleu

D: bleu clignotant

F: rouge 

 

menu parameter

 

B: bleu

C: rouge

D: rouge

 

si vous avez des idées, je suis prenneur.

merci d'avance

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Modèle: GTY-4409MD
Bande morte: 2us
Fréquence de travail: 1520us / 330Hz
Tension de fonctionnement: 4.8 ~ 6.0V
Vitesse de fonctionnement (4.8V): 0.13sec / 60 °
Vitesse de fonctionnement (6.0V): 0.11sec / 60 °
Stall couple (4.8V): 8.65kg.cm (120,15 oz / in)
Stall couple (6.0V): 9.45kg.cm (130,88 oz / in)
Connecteur Longueur de câble: 265mm
Dimensions: 41x20.3x29.5mm
Poids: 44g

 

Les caractéristiques de ton servo semblent ok.

 

As-tu déjà vérifié qu'il n'y a aucun point dur sur ta commande d'AC ? Une vis trop serrée, ça peut faire forcer le servo au delà de ses capacités.

 

Après ton vol, peux-tu mesurer la température du servo d'AC ? Tiède = il force trop, ce qui met en évidence un point dur.

 

Tu peux faire l'essai suivant : tu démontes le rotor principal, tu déchapes le servo d'AC, tu mets en route, et tu essaies de bouger à la main ta commande d'AC.

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je pencherais plus pour le servo pas assez rapide que un point dur vu que j'avais quand même regarder avant de faire les premiers vols. Faut que je demande a un pote qui me prête un servo pour que je fasse l'essaie avec un mks ;).

 

merci pour idées, va falloir attendre après les fêtes pour que je me remette sur le lama ;)

 

pour que je commence a regarder pour un autre servo. Vous utilisez quoi? je serais partie sur un align ds655 pour la taille 600.

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Il y a 2 heures, fabiensam a dit :

voici la video du lama ou on voit qui oscille un peu et part a gauche dès que je met du pas.

Pour les petites oscillations : revoir le gain, controler point dur, voir changer le servo.

 

Par contre pour la montée verticale avec l'hélico qui tourne sur la gauche : c'est une manque de puissance de l'anti-couple quand le couple du rotor principal augmente.

 

- vérifie déjà si le coulisseau d'AC peut aller en butée quand tu mets ton manche d'AC à droite, sinon augmente le débattement

- manque de vitesse rotor principal = manque de vitesse rotor d'AC = manque de puissance de l'AC

- cela peut s'améliorer sans changer la vitesse rotor principal en changeant les pales d'AC pour des pales plus performantes : un peu plus longues, corde plus grande, profil asymétrique, ...

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