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Diagnostic de panne moteur ou panne contrôleur


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Bonjour,

 

Après une petite touchette avec mon Blade 250CFX et remplacement de la couronne, le moteur refuse maintenant de démarrer

Il y a une brève alimentation et elle se coupe aussitôt. L'autotest à la mise sous tension redémarre automatiquement alors avec les bip de vérification

Tous les servos fonctionnent, il n'y aucun point dur nul part

Je m'oriente donc vers une panne moteur ou une panne contrôleur

Comment peut-on lever le doute ? Comment peut-on tester le moteur à part ? Il y a 3 fils, je ne pense pas qu'on puisse y connecter une simple alim pour vérifier...

Merci d'avance pour votre aide

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Daniel,

 

tu peux débrancher la prise 3 fils du moteur, et utiliser un voltmètre/ohmmètre pour lire la résistance (impédance) entre chaque fil, 2 par 2. Tu dois avoir la même résistance pour les 3 possibilités de mesure.


Si le moteur bouge un peu à l'allumage, cela pourrait être un des 3 fils coupés.

 

Dans quel coin de la région parisienne es-tu ?

 

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Merci beaucoup steph66 pour ce mode opératoire.

C'est un peu ce que je voulais faire mais je ne savais pas comment procéder ni quoi lire

Géographiquement, je suis dans l'Essonne près de Massy/Palaiseau/Longjumeau

 

Modifié par Dany56
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Alors je trouve toujours 2 ohms entre les fils Rouge/Noir, Rouge/Bleu et Noir/Bleu

En fait, ça bip au test de continuité

 

Si ceci est normal, comment peut-on maintenant faire pour tester l'étage de sortie du contrôleur ?

J'ai cru comprendre qu'il existe parfois un mode opératoire pour le réarmer. Je ne sais si ça peut s'appliquer dans ce cas ci

 

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Bonsoir,

 

Je ne connais pas ton moteur, mais 2 ohms ça me semble beaucoup!

Mais si les 3 mesures sont identiques , j'aurais tendance à dire que c'est OK de ce coté.

Maintenant, Il faut tester le contrôleur......En y connectant un autre moteur de caractéristiques équivalentes, par exemple.

 

Tiens-nous au courant (sans jeu de mots.....)    .

 

Patrick

 

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Il y a 9 heures, Dany56 a dit :

169km, 1h51. De temps en temps seulement alors ;-)

 

Ca doit pas être le bon St Fargeau ;) celui-là est à 20km de chez toi

 

C'est ici : http://sfpam.fr/

 

 

Il y a 3 heures, Dany56 a dit :

Alors je trouve toujours 2 ohms entre les fils Rouge/Noir, Rouge/Bleu et Noir/Bleu

En fait, ça bip au test de continuité

Ca semble ok. Le bip c'est pour signaler qu'il y a continuité, ça sonne en dessous de quelques Ohms.

 

2 Ohms sous 12 Volts, ça fait 6 Ampères, soit 72 Watts. Je pense que c'est cohérent pour cette taille d'hélico. Il faut aussi prendre en compte que ton multimètre n'est peut être pas précis au 1/10ème d'Ohm.

 

 

Comme dit helico33, il faudrait tester avec un autre moteur brushless (BL). Il me semble que ton moteur d'anti-couple (AC) est aussi brushless. Peux-tu le confirmer ? Si c'est le cas, démonte l'hélico d'anti-couple, et branche ce moteur à la place du moteur principal, et fait un essai. Le moteur devrait tourner. Si ça coupe comme avec le moteur principal, le problème viendrait bien de la carte électronique.

 

PS : as-tu vérifié l'état de charge de ta lipo de propulsion avec un testeur de lipos ?

 

 

Modifié par steph66
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Bonjour,

 

Regardes d'abord ce que le multimetre indique en ohmetre (bien sur) en faisait toucher les 2 pointes de touche , ca te donnera déjà l'etalonnage du zero de la mesure , tu verras que te sera proche des 2 ohms !! .

 

La resistance interne des bobinages d'un brushless est de 0,05 a 0,18 ohms  , donc difficilement mesurable sans appareils de laboratoire , la seule mesure que tu peux faire , c'est coupure dans un bobinage , court-circuit entre 2 bobinages , ou, contact d'un bobinage et la carcasse .

 

Tu peux  tester aussi le moteur en envoyant 2 ou 3 volts alternatif sans intensité dans chaque bobinage , et la il doit "grogner" .

 

Quand au controleur , il faut un autre moteur , ou encore du materiel bien specifique .

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Merci à tous ;-)

Ok, c'est Saint-Fargeau-Ponthierry à 30km de chez moi et je connais pour y être encore allé samedi dernier

Je vais donc creuser sérieusement la chose . Merci pour l'info

 

Mon moteur d'AC est effectivement brushless, sinon j'ai aussi un 230S, je vais faire un essai en lui connectant le moteur dessus

Sinon, le moteur d'anticouple tourne bien, je peux aussi faire un essai en lui branchant cette sortie sur le moteur principal

 

Les accus sont bons, j'ai volé ensuite avec le 230S sans problème

 

J'ai mis un coup de gaz avant qu'il ne s’abatte pour lui faire reprendre de la hauteur, même si j'ai coupé ensuite dans la seconde, un mosfet n'a pas du apprécier !

 

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  • 2 months later...

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