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Jet Ranger "burny" #002


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Belle avancée aujourd'hui.

Le support mécanique est en place, inclinaison vers l'avant de 3 degrés, toutes les ouvertures sont terminées.

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Demain, du travail minutieux m'attends, raccourcir le tube de queue emprunté à un 700 et sa transmission.

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Patrick

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  • 2 weeks later...

Un peu de news sur l'avancement du JetRanger

Le tube de queue de 700 est raccourci de 120mm.

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Fabrication d'une équerre pour déporter le renvoi de commande de pas du côté gauche et en dessous.

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Ouverture du fuselage pour l'intégration du boitier d'AC

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Préparation du raccourcissement du torque, avec un point très important

Le tube a été raccourci de 120mm, mais comme on peut le voir, le torque n'est qu'à raccourcir de 75 mm (les châssis et sortie d'AC de 700 étant différente des 600)

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Patrick

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  • 2 weeks later...

Un peu de news sur le Jet Ranger.

 

Le torque torque tube est coupé et manchoné et collé à l'epoxy, reste 2 goupilles à insérer pour sécuriser la liaison.

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Le fuselage est sur son train temporaire.

 

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Les aimants pour la fixation de la partie avant sont en places.

 

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Patrick

Modifié par Pisler
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  • 3 weeks later...
Il y a 7 heures, steph66 a dit :

Patrick, bravo pour ton maiden :)

 

Concernant ton Bell, comment as-tu fait pour déterminer qu'il était trop centré arrière ? Et comment vas-tu procéder pour alléger ?

Merci Steph.

Ma technique est simple pour déterminer le centrage.

Voilà avec la Gazelle (sans accus à bord), forcément la queue est plus lourde que l'avant.

 

Quelques informations à propos de JetRanger, l'objectif était d'avoir un trainer fuselé facile à maintenir d'où quelques choix comme la sortie de la commande d'AC ou l'ouverture sur le haut du fuselage pour laisser de la place au plateu cyclique.

Méca de TRex 600 ESP, moteur BL 600 MX 1220 Kv, Couronne 170 dents, pignon 12 dents, pour le moment pâles classiques Align, plus tard Helitec profil en S, poids actuel 4,3 kg.

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Patrick

 

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Pour le centrage tu peux aussi déchaper les 2 pales, et lever l'hélico en tenant les pieds de pales, c'est parfois plus pratique, surtout si l'hélico est lourd.

 

Quelle masse devrais-tu ajouter dans le nez pour équilibrer mieux le Bell ?

 

Sur ta vidéo je vois surtout un manque de gain du plateau cyclique, ou de vitesse rotor, avec aussi un gain gyro à affiner.

Modifié par steph66
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Merci Steph pour ton retour.

Le gyro est un Beast X v3, tu peux m'indiquer où est-ce qu'il faut augmenter le gain du plateau cyclique ?

Voilà le log du vol, je tourne à 1500 tr/min avec des pales Align et plus tard ce sera des Hélitech profil en S

 

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Patrick

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Le réglage de gain cyclique sur un BeastX est le premier potentiomètre. Vérifie que les 3 potentiomètres sont réglés à 9h (trait de la vis horizontal) : c'est un réglage usine qui convient à la majorité des machines.

 

J'avais noté sur la vidéo que ton Bell 'bougeait' de manière un peu saccadée : ça peut aussi venir du pilote ;)

 

Tu étais très tendu pour ce maiden ? Quelle valeur de DR/expo as-tu sur ta radio ? Quelle radio ? Quel est le réglage du paramètre 'B - comportement'  de ton BeastX ?

 

:)

Steph

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Nouvelle dérive avec un âme ajourée en CTP de 2mm coffrée de chaque côté par du balsa de 2 mm

Résultat le poids passe de 77 gr à 38gr avec un bras de levier arrière de 850mm et un bras de levier avant de 250 mm (ratio 3,4).

Ça fait gagner (77 - 38)*3,4 = 132 grammes sur l'avant. :-)

 

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Il y a 11 heures, steph66 a dit :

Le réglage de gain cyclique sur un BeastX est le premier potentiomètre. Vérifie que les 3 potentiomètres sont réglés à 9h (trait de la vis horizontal) : c'est un réglage usine qui convient à la majorité des machines.

 

J'avais noté sur la vidéo que ton Bell 'bougeait' de manière un peu saccadée : ça peut aussi venir du pilote ;)

 

Tu étais très tendu pour ce maiden ? Quelle valeur de DR/expo as-tu sur ta radio ? Quelle radio ? Quel est le réglage du paramètre 'B - comportement'  de ton BeastX ?

 

:)

Steph

Steph,

Je confirme le pilote était stressé mais j'avais noté quand même des mouvements bizarre, mais j'étais aussi en plein effet de sol avec pas mal de vent.

Pour la config Beast X je suis paramétré comme ça pour le moment :

  • Paramètre B (Comportement en vol) sur Normal
  • Paramètre C (Compensation autocabrage) sur Moyen
  • Paramètre D (Taux de conservateur de cap) sur Moyen
  • Paramètre E (Zone morte des manches) sur 2
  • Paramètre F (Précompensation de couple) sur Arrêt
  • Paramètre G (Réponse du Cyclique) sur Normal
  • Paramètre H (Accélération du pas) sur Arrêt

Côté radio c'est une Spektrum Dx9.

Dual Rate au cyclique 65%, expo 20%

à l'AC 65%, 25%

 

Merci pour ton aide.

La machine est prête pour le sympo de la Chartreuse.

 

Patrick

 

 

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Quelques infos du "BurnyAir #002".

Il a pu faire ses 2 premiers vols au sympo de Saint-Pierre de Chartreuse avec un poids de 4,270 kg.

 

J'en profite pour rappeler tous le bien de ces sympos qui permettent l'échange du savoir et ainsi de régler nos machines plus rapidement, merci à toute l'équipe d'Alain pour l'organisation de ce bel évènement.

 

En parallèle et pour en remettre une deuxième couche j'ai pu reprendre confiance avec ma Gazelle avec les conseils en cours de vol de Florent, Olivier et Gilbert.

 

Merci les gars.

 

Patrick

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  • 4 months later...
  • 2 months later...

On essaie de reprendre un peu du poil de la bête.

La peinture est terminée depuis fin novembre.

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Et je me suis fait mon cadeau de Noël avec ma première imprimante 3D (enfin).

Voilà la toute première impression réalisé hier après-midi. Les monogrammes sont bruts et juste un petit coup d'apprêt sur les trappes à essence.

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La seconde impression est en route (beaucoup plus conséquente), résultat dans 6 heures......

Patrick

 

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  • 2 months later...

Oui c'est ça imprimante résine Anycubic Photon.

http://www.anycubic3d.com/

 

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Et les tuyères.

A gauche, sortie d'imprimante avec les supports d'impression, à droite une fois débarrassé des supports et apprêtée.

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Patrick

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