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bonsoir,

 

Je viens de planter mon hélico ( j'ai voulu faire une montée rapide sur le dos, en étant pas dans le bon mode, résultat j'ai coupé le moteur (trop fort!). Bon dans mon malheur j'ai pu le remettre à plat mais jétais trop pres du sol pour que le moteur reparte (le controleur est en soft start).... Du coups il est tombé comme un fer à repasser qui aurait voulu voler. J'ai commandé axes, tube de queue, roulements des pieds de pales, pales.... Par contre à vue d'oeil les pieds de pales (ils sont en métal) ont pas l'air d'avoir pris (j'imagine que l'axe horizontal oui mais je n'ai pas encore tout démonté). A vue d'oeil ca n'a pas bougé, et quand je passe la pale, je ne vois pas d'espace entre la pale et le pied de pale.... est ce suffisant comme vérif ? (c'est un gaui x4 avec des pales de 52 grammes)

 

Thierry

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salut,

 

les pieds de pales ne sont pas des pièces qui cassent ou torde facilement un contrôle d'aspect visuel suffit à leurs diagnostique

 

par contre les commandes de pieds de pale eux souvent ils ramassent donc regarde si il ne sont pas déformé et si il n'y as pas de gonfle à leur base

 

bonne journée

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D'accord...

Visuellement tout semble correcte et les commandes du cyclique n'ont pas bougé (apres il est tombé pile a la verticale et le rotor n'a pas touché le sol, mais il s'est pris une sacré accélération au moment de l'impact qui a cassé les deux pales ).

 

Par contre le coups de la chape ouverte wahou, j'avais jamais vu ça ! Elle était vieille ? rentrée et sortie plusieurs fois ?

 

Thierry 

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La chape avait une cinquantaine de vols. Toujours démontée avec soin à l'aide d'une pince à chape et réinstallée sur la boule avec une cale souple pour éviter de la blesser.

J'avais eu auparavant une légère touchette à l'atterrissage ayant quand même entrainé la casse d'une pale, sans plus de dégâts.   

Ajouté à cela les contraintes mécaniques très importantes en vol 3D en pales de 785mm, la chape a surement été fragilisée.  

J'aurais du changer les chapes suite à l'incident initial.

La leçon a été onéreuse :-(

      

Modifié par ibmi5
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Bonjour Steph

C'était effectivement le protos 770. Lors d'un passage bas à vitesse max, il est parti brusquement sur la tranche, puis piqué à la vertical.

Il s'en est suivi un Impact à pleine vitesse le nez en premier sur le goudron. Ca ne pardonne pas.

Absolument rien de  récupérable, y compris le contrôleur et le moteur hs

Et cela bien sur, au cours d'un meeting :?

Je pense qu'à la suite de ce crash, tout au moins pour les gros modèles 3D, je vais changer les chapes à intervalle régulier.

Modifié par ibmi5
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  • 2 weeks later...

Le mieux pour savoir si les pieds de pales sont tordus ou pas...c de faire tourner lhelico sans pales apres avoir changer axes et chappes et fait les reglages...alors la tete du rotor doit tourner parfaitement sans oscillation sans q le plateau bouge.

Verifie aussi le guide du plateau...il peut se tordre legerement et faire bouger le plateau.

Mais c des reglages de precisions pour ceux qui cherchent la perf...pour les vols pepere pas besoin d'autant de precision.

une petite info au passage, qui n'a rien à voir avec le sujet

l'Xnova sur mon t-rex450l me bouffe les pinions...je dois presque les changer tous les 20aines de vol et je dois faire gaffe à leur usure car une fois usés ils me génèrent de grosses vibrations

mais la perf sont tellement hallucinante que je le garde comme même...je peux plus m'en passer hhhhh

 

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