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Surpris au démontage


Invité Amicoptère

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Invité Amicoptère

J'aimerais avoir votre avis sur le problème que je rencontre actuellement:

J'ai rodé mon moteur OS 70 ( environ 2 gallons ) sur une mécanique Vario. Il tournait bien.

Il n'avait par tourné depuis quelques mois et j'ai voulu le redémarrer.

Et là impossible de le redémarrer malgré une bougie neuve et le carburant qui arrivait correctement. Mais surprise il n'avait quasiment plus de compression, bougie bien vissée.

J'ai démonté la culasse et me suis apperçu que toute les vis de culasse étaient déserrées !

( pas d'autre dégat apparent , je ne peux pas juger de l'état des segments )

Le problème peut-il venir de là?

L'absence de compression peut-elle empêcher le démarrage ?

Comment resserrer les vis de culasse ? Fort ? Avec du frein filet ? Dans un ordre précis ?

Merci de bien vouloir m'éclairer.

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salut , peu etre qu elles n étaient tt simplememnt pas bien serrées dès le départ, tu peus resserrer les vis de la culasse avec un peu de frein filet ( bien qu avec la chaleur il perdra de son efficacité, pour l ordre tu visses "progressivement "en croisé ( ne pas bloquer une vis avant les autres ) ;essayes ca et normalement tu devrais retrouver la compression et ainsi pouvoir démarrer ton moteur, tiens nous au courrant

a+lulu

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Bonjour,

C'est frequent que les vis de la culasse se desserent ,un manque de compression empeche le moteur de demarrer . Si une fois resserer la compression ne revient pas ,il faut regarder du cote du segment . Le serrage se fait comme dit plus haut ,enX, la clef BTR doit se vriller d'un 1/4 de tour au bloquage ,signe que les vis sont correctement serres .

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Invité Amicoptère

J'ai resseré les vis de la culasse.

Mais je n'ai toujours pas de compression.

A travers la lumière d'échappement j'apperçois une petite partie du segment dans sa gorge, apparemment intact.

Si le problème vient du segment, quel genre de problème ?

"collé" dans sa gorge? Donc ne faisant plus étanchéité ?

Cassé ?

Je suis très interressé par votre avis.

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Bonjour,

Peut etre que le segment est colle par l'huile de ricin .

Tu vas ammener le segment au niveau de la lumiere d'echappement ,et mettre du WD 40 dessus ,laisse agir quelques minutes ,si il est colle par l'huile ,il va se liberer rapidement .

+1

bonjour

dès les premieres ligne j'ai pensé a un segment collé.....

maintenant quand au vis de la culasse, il est tout a fait possible de mettre de la loctite 242 sur les vis, sans perdre les propriete de la loctite avec la chaleur ( tiens a des temperatures de 150°) donc moteur normalement bientôt ,voir deja sérré.....

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Invité Amicoptère

Le segment m'a l'air un peu "collé", mais je n'utilise pas d'huile de ricin. Je vais toutefois essayer le WD 40, on ne sait jamais.

Sinon comme dit Lulu59 je suis bon pour un démontage moteur, ce qui ne m'enchante guère car je n'avais pas vraiment envie d'ouvrir les "entrailles" de la bête ! S'il le faut, je vais le faire. Mais là j'aurais peut-être besoin de quelques conseils.

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Invité Amicoptère

J'ai réussi à démonter chemise et piston sans problème.

Le segment est collé (de chez collé ) au piston, il n'a plus du tout d'élasticité et n'assure plus du tout sa fonction d'étanchéité.

Est-ce dû à une surchauffe et un serrage ? ( le haut du cylindre où se visse la culasse a une teinte bleue-violacée )

La chemise est intacte.

problème : segment apparemment indémontable sans rayer ou abimer le piston ( ou y a-t-il une "astuce " ? )

A votre avis ? solution : changer piston et segment ?

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Pour enlever le segment ,il faut l'ecarter ,il faudrait pouvoir le sortir sans le casser ,pour justement voir si il est toujours elastique , quand au bleuissement ,c'est un signe de surchauffe .

Donc essais de l'enlever sans le casser ,ensuite tu le presente sur le cylindre ,il doit etre d'un diametre superieur ,une fois remis dans le cylindre sans le piston ,il doit joindre sans trop de jeu entre ses extremiter( :1000 de mm), si ce n'est pas le cas ,le changer .l faudra dorenavent tourner avec un peu de ricin ,2/100 suffit ,car l'huile de ricin ne brule pas ,mais sert a lubrifier

quand aux traces de blueissement ,tu peux les enlever avec une eponge qui gratte ,(verte) legerement abrasive .

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Invité Amicoptère

Je vais essayer de sortir ce segment sans abimer le piston. De toute façon dans l'état actuel des choses l'ensemble piston-segment est inutilisable.

Pour ce qui est de l'huile de ricin, une chose m'intrigue, c'est que personne ne semble en utiliser en motorisation hélico. J'ai même vu des post où ce n'était pas trop conseillé en raison des dépots, je crois. Mais je ne suis pas un spécialiste de la motorisation et ne demande qu'à apprendre. Est-ce que je me trompe ? Merci de m'éclairer.

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Le depositaire en France d'OS preconise comme carburant le DYNAGLO ,avec mon OS 37 j'utilise le DYNAGLO 10 (10/100 de nitro, 8/100 d'huile de synthese 2/100 de ricin ).

Puiseque ton moteur est demonte ,de quelle couleur est l'interieur du moteur ? est'ce que les parois sont recouverte d'huile ? .

Tu trouveras des tas d'avis different sur la composition des carburants , chacun y va de son savoir !!!! .Perso je respecte les dire des professionnels , dans le mien j'ai essaye un carburant avec 18/100 d'huile ,j'ai failli le flingué,loupe au demarrage ,trop d'huile ,le moteur s'est bloque . J'ai lu pas mal de sites traitant les moteurs ,un surplus d'huile est plus nefaste que pas assez ,car l'huile est incompressive ,et ca surtout sur les moteurs ayant beaucoup de compression ,tel que l'OS . Le signe d'une bonne lubrification ,est un depot de couleur jaune et liquide sur les parois internes du moteur . Apres chaque usage il faut le rincer pour justement eviter que l'huile se transforme en une graisse collante .

Je tiens ces propos de sites de mecano de ces moteurs et, d'appel telephoniques a DYNAGLO ,etc....

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Invité Amicoptère

Justement, à l'intérieur de mon moteur il y a quelques dépots d'huile "cuite" et collée, un peu semblable à ce qui me parait coller le segment, très difficile à enlever, même au WD 40 ou à l'essence.

Je te remercie de ton post sur le carburant qui est interressant.

Quand j'aurai remonté le moteur je vais revoir la question du carburant.

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Je te remercie de cette reponse ,c'est le test que mon "marchand de modelisme" m'a fait ,avec deux moteurs ,le 1er qui tournait au Dynaglo, le 2eme avec le carburant X (il m'a pas donne le nom) . C'est un long sujet que j'ai debattu sur ce forum ,dans OS 37 et Maquette , j'ai telephone a des specialistes ,dont une dame ,qui m'a repondu "ceux qui en parle le plus ,ceux sont qui connaissent le moins", faite confiance aux distributeurs qui vous garantissent les moteurs . Mon moteur a 1an 1/2 et a brule environ 30 litres de Dynaglo 10 ,je te garantie que l'interieur est propre et la compression n'a pas bougee d'un poil ,comme pour les reglages ,c'est idem ,reglage constructeur ,puis tu fignoles autour ,mais en aucun cas prendre le reglage de Pierre ou de Paul .

Donc je suis content ,tu confirmes les propos que j'ai tenu il y a quelques temps ,et qui m'on fait passe pour un farfelu !!!

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Hello la vidéo ce trouve dans la rubrique moteur ,le sujet est: Vidéo remplacement roulement moteur: est c'est posté par senseiwin

Voilà j'étais tombé dessus et c'est vrai qu'il m'a fallut du temps pour la retrouver, mais avec mes infos et le moteur de recherche du forum de france helico (merci france Helico) ça devrait jouer

A+ bell57

voici le lien c'est plus simple http://www.france-helico.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=26498&highlight=video+remplacement

Bonjour,

Sur ce forum , il y a une video expliquant le demontage des moteurs . Je ne l'ai pas trouve ,si toute fois tu as plus de chance !!!; C'est assez facile ,

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  • 4 weeks later...

Hello,

Je te conseils de ne pas utiliser d'huile de ricin, même pour le rodage! Il faut roder ton moteur avec le carburant que tu va utiliser par la suite pour voler. L'appairage (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça) des pièces en mouvement n'en sera que meilleur.

Pour le rodage, tu fait 4 résercoirs assez gras, et tu ne tires pas le moulin à plus de 70-80%.

Ensuite tu refermes gentillement les deux prochains pleins et ton rodage est terminé.

Les cotes d'usinage sont devenu tellement précise, que le rodage avec 36 gallons n'est plus du tout nécessaire.

De plus, les carburants actuels (CP, PM, MF) ne forment aucun dépôt.

Pour ton segment, si le piston a surchauffé, casse le segment tout doucement en commençant par son ouverture, passe un petit coup de toile (du 600 à l'huile) dans la gorge du piston, et remonte un segment neuf.

A+, JP

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Invité Amicoptère

En fait le segment était "soudé" au piston, indémontable sans abimer ce dernier.

J'ai donc changé l'ensemble piston-segment, j'ai remonté le tout.

J'ai redémarré le moteur aujourd'hui, il tourne mais a besoin de réglages et ensuite bon pour le rodage.

Merci des conseils. Bons vols.

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