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Salut   Ça avance pas trop mal malgré pas mal de soucis de pièces. je suis dans le paramétrage du bavarian /variateur .... donc on voit un peu le bout. J'ai encore un soucis avec un servo de

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Nofate j'aime bien les defis.... J'ai eu de la chance car Flagada jones a eu la gentillesse et la confiance pour me faire piloter son Lama (classe 700 je crois en tripales). certes pas de fenestr

Images publiées

OK ,c'est parfait ,vas -y  tout de même molo avec les débattements ,la sensibilité est propre à chacun ,mais c'est surement à ce niveau que ça va se régler voir aussi le % d'assistance du Bavarian 3X ,tu peux aussi augmenter le filtre longitudinal sur le Bavarian cela empêche d'avoir des oscillations en tangage (avant/arrière) surtout lors des translations rapides ,je pense que tu n'est pas loin de la vérité tu verra cette machine est bien sympathique en vol ,un vrais Squale

Bons vols

 Amicalement

 Gé&gé

Modifié par policarpo
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  • 4 weeks later...

 

Voila j'ai pu faire une vidéo d'un autre vol. qu'en pensez vous?

 

J'ai 1400 en tour rotor max et 1300 en moyenne qu'en pensez vous est ce encore un peu élevé?

 

Merci

Vol helico dauphin 1.mp4

Voici la suite du vol

Vol helico dauphin 2.mp4

Et enfin l’atterrissage.

Vol helico dauphin 3.mp4

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Salut Christophe

 D'après ce que j'ai visualiser ,je le trouve encore très vif ,et sauf erreur de ma part il me semble que le fenestron ne verrouille pas toujours correctement (attention le surrégime du fenestron implique souvent un manque d'efficacité et occasionne des décrochage dynamique de celui-ci ),,de plus tu nous indique que tes RPM rotor varient de 1400 à 1300 en moyenne ,,dans ce cas là il est impératif d'utiliser le mode "Gouvernor" pour obtenir une bonne régulation des RPM ,le rotor doit tourné toujours à la même vitesse quelques soit les phases de vol. Pour ma part pour cet appareil 1200/1300 Rpm sont empalement suffisant.

Bonne continuation

Gé&gé

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Merci pour le retour.

 

Le coté vif je pense est encore du au fait que c'est ma première maquette et que j'ai encore du mal a apprécier l'inertie et la réaction de la bête.

 

Pour le fenestron je suis en Normal et non en verrouillage de cap (c'est peut être en partie l'explication du non verrouillage).

 

Pour le RPM, après réflexion je comprends ton explication. Mais pourtant je suis bien en courbe plate sur la radio. J'ai bien activer le GOV sur le contro. Est ce que les tours se calcul pour se contro avec la charge moteur et non les tours réels. (Robbe BL roxxy 9120-12 120A).

"Ces modes présentent le régime maximal et le régime moyen au cours de la dernière séance de vol, compte tenu des valeurs établies sous les points 14 et 15."  Export de la notice de la programmation du contro sur les points régime moteur moyen et max.

 

Je baisserai les tours et ferai un retour sur le comportement.

 

Merci

@+

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Ok ,j'ai bien compris ,c'est toute la différence entre ce type de contrôleur et un Castle Creation ,qui reste à mon avis le mieux configurable pour la maquette ,et en terme de consommation ? c'est à quel niveau ?

Gé&gé

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J'ai pris ce contro car il était fournit avec le moteur chez vario.

 

 En conso ça allait être ma prochaine question car je suis à 7 min. ça me parait un peu court. Je l'ai pas encore pesé mais il est encore assez vide car pas les portes vitres .... (même si c'est pas ce qui pèse le plus lourd).

J'ai un timing a 8° par défaut que j'ai pas touché.

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Bonjour a tous.

Sur des mecaniques Vario electriques a courroies,j'ai un fournisseur qui peut fournir des pignons pour les moteurs afin de fignoler les efficiences au petit poil.

Renard 45 en a fait l'experience sur son ec 135,resultat:87% d'eficience,plus de 10 mn de vol en 10s 5000 mh,et il reste 30%dans les batteries.

le prix? une dizaine d'euros ,percé au tour et les vis de fixations m3 percées et taraudées.

A votre service.......

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merci beaucoup pour cette possibilité ,c'est effectivement bien pratique ,perso je me sers chez HPC ou chez Tri-distribution https://www.tridistribution.fr/fr/poulies-dentee-ou-crantee/poulie-alu-xl037.html et ça permet de pointer parfaitement le rapport nécessaire ,c'est sur ce type de matos que je vais équiper mon Alouette III 1/4.

Gé&gé

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  • 2 weeks later...
  • 10 months later...

Salut

 

Voila pour ceux que ca interesse. J'avais enfin fini mon dauphin. Les photos sans la mécanique sont avant vernis.

 

Malheureusement lors du premier vol j'ai perdu l’anti-couple donc retour à l'atelier pour réparation :-(.

 

Bon dimanche a tous

20180805_134249.jpg

20180805_134230.jpg

20180805_134237.jpg

20180808_134802.jpg

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Merci

 

Oui j'ai voulu faire quelque chose de différent d'un réel.

J'avais quand même vue un peu gros dans les détails (au vue de mon inexpérience) donc en cours de projet j'ai modifié.

 

On verra après réparation si je refait la même chose !!

 

Christophe

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Merci a tous pour vos commentaires sur la peinture.

 

Petite question? J'ai trouvé pourquoi j'ai perdu l'AC. Le problème est venu de ma radio. Je vous joins la vidéo du problème. Dans les grande ligne l'AC est sur la voie 4 qui bouge sur la même voie que les gaz mais avec un retard et ne bouge pas lorsqu'on bouge l'AC.

Est ce que certains ont déjà eu un problème similaire??

 

@+

 

20180814_231326_1.mp4

Modifié par Ankaara
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bonsoir Christophe,

 

Oh la .............la j'ai pas tous compris ,tu dis que l'AC est sur la voie 4 , ok ,la  voie  Gaz réagit également sur la 4,  ce qui pense a dire que tu as un mixage Gaz/AC, ce qui se fait généralement sur les grosses machines pour soulager le servo d'anti couple lors du changement de pas ,mais surement pas avec du retard ........ par contre si tu bouge l'AC ,tu dois voir ça sur la  voie 4 ! ! 

la va falloir chercher l'erreur ,tiens nous au courant.........

 

Nanar

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Si nanar tu as tout compris c'est bien la le problème. et surtout que j'ai raz complet la radio refait le test sur nouveau modèle donc aucun mixage de paramétrer et que surtout la machine a deja volé avant peinture sans problème et sans changer les réglages. donc c'est la radio qui à changé toute seule......?

 

Je vous tiens au courant envoie de la radio au SAV

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Merci aimé pour l'info. Pour toi ou qq un d'autre comment on RAZ une radio graupner? ce que j'ai trouvé c'est les 4 trims vers l’intérieur et tu mets ON.

 

voila un petit retour du SAV de graupner mais qui ne fait pas beaucoup avancé. En gros il a vu le problème, mais je lui pose la question du pourquoi et  il réponds à chaque fois a coté et réponds pas à certaines questions donc je pense qu'il en sait rien. Et ne prends pas de risque il me renvoie une nouvelle radio.

 

Si d'autres personnes ont déjà vu un problème similaire ou on des avis négatifs ou positifs sur graupner pouvez vous m'en faire part svp

 

Bonne fin de semaine

Modifié par Ankaara
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  • 8 months later...
Le 06/10/2016 à 05:27, policarpo a dit :

Le fenestron est un V-O-G ou un Vario ,dans l'hypothèse de ce dernier ,il n'est pas terrible comme fenestron ,j'ai fais les essais avec les nouvelles pales carbone sur l'ec 135 c'est un peu mieux mais globalement ce fenestron n'est pas terrible il manque énormément de précision à mon gout . d'ailleurs c'est ce qui m'a amené à monter un fenestron à pas fixe "Made in GIGI" car c'était un beau Challenge et je ne voulais pas subir le cout supplémentaire d'un Fenestron V-O-G . je ne manquerais pas de suivre ce poste ,car le montage d'un Dauphin reste très rare.

 

http://www.dailymotion.com/video/x3283f0_as-365-dauphin

Gé&gé

Bonsoir,

petit deterrage de post pour avoir quelques infos sur le fenestron VOG monté sur un Dauphin vario 1,70m équipé de façon un peu particulière: tête 4 pales (hélitec 740) de roban avec bavarian 3X, mecanique de tête Goblin (servos futaba 9452) avec un moteur align 700MX de 510 de kv (alimenté  par un castle 120 ICE2 en 12S), et le fenestron VOG (servo savox 1258TG) entraîné par un autre moteur, le Xnova 4025 de 830 de kv (alimenté par un hobbywing 100a avec un autre accu en 4S).

Petit test cet après midi dans mon jardin, moyen mais avec du potentiel, et voici un lien d'une vidéo de cette machine (avec quelques différences d'équipement) dans les mains du 1er propriétaire/constructeur je pense: 

 

Mes questions sont les suivantes:

- j'ai mis le contrôleur du fenestron en mode governor? Est ce une bonne idée ou pas? Pour l'instant mon résultat est peu pratique car je dois mettre en route ce moteur avant l'autre pour éviter une embardée à la montée du régime du rotor principal, mais je pense trouver le bon paramètre pour avoir le même temps de montée en régime sur les 2 rotors.

- je n'ai pas encore peaufiné le gain du gyro mais j'ai aussi le battement que l'on voit sur la vidéo: vaut il mieux jouer sur les tour du fenestron, ou sur le gain?

- quelqu'un aurait il une copie d'écran des réglages de tête du bavarian 3X, car le petit saut de puce dans le jardin me laisse penser que je peux encore améliorer des paramètres.

Merci et bons vols

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Bonsoir,

 

voici la suite de mes essais en vol avec quelques modifications.

J'ai pu augmenter le temps de mise en route du rotor principal et les 2 moteurs prennent maintenant leurs tours à peu près en même temps en mode governor. Donc j'ai finalement réinstallé les 2 moteurs sur la même commande (de gaz).

Je n'ai pas les mêmes valeurs de gaz sur les 2 moteurs, simplement en modifiant les ATV de la voie du rotor de fenestron et j'ai gardé le mode governor sur les 2 contrôleurs.

J'ai réglé mécaniquement la commande de rac en mode normal (donc sans aucun trim) et je ne suis jamais passé en conservateur de cap, par contre j'ai toujours des battements de queue assez aléatoires, quels que soient les tours du fenestron (non mesurés, mais de 45% à 65% de régime régulé) et les gains (de 30% à 74% sur le menu rac du bavarian). Parfois c'est assez stable, puis ça se met à tourner doucement tout seul, puis ça s'arrête, puis ça tourne doucement dans l'autre sens, et le tout en restant face au vent.

Je dois encore faire des tests en modifiant des paramètres dans le menu rac pour voir des changements.

J'aurais d'autres questions:

- je suis pour l'instant à 87% de gain de tête (dans le menu du bavarian) et je n'ai toujours pas d'oscillation: est ce normal?

- j'avais entendu parler de certaines personnes qui shuntaient le gyro du rac du bavarian en rajoutant un "vrai" GY401: quelqu'un a t il un avis sur cette technique?

- j'ai vu 2 petites traces de frottement à l'intérieur du fenestron, comme si des pales pouvaient frotter, alors qu'il y a une marge de 2mm partout. J'ai fait mes essais sur de l'herbe tondue et il n'y a aucune trace verte. Je n'ai aucun jeu excessif sur les 11 pales, elles sont en alu et sont montées de façon à ne pas "tomber" quand elles sont placées horizontalement.

- Qu'est ce qui peut produire ce genre de frottement? et qu'est ce que je peux vérifier?

Merci d'avance et bons vols!

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Bonjour 

 J'ai un peu laisser tomber les postes sur les sites spécialisés, car il n'est pas aisé de répondre aux sujets quand on ne connais pas trop les montages et les paramètres de réglages en fonction des équipements utilisés (Servo ,Radio ) ,concernant celui-ci et à la vue de votre vidéo il me semblerait que le gains gyro de tète pourrait ètre à l'origine du problème ,ou alors d'un jeu anormal du RAC (fenestron )  ou aussi un problème de réglage gain rotor AC  et réglages Duale Rate et expos sur l'émetteur , Manque de puissance du moteur spécifique du fenestron , Bref voici un gratin de possibilités non négligeable ,connaissant bien la précision des réglages d'un fenestron ,l'ensemble de ces possibilité ,il conviendrait de procéder par élimination , je lis aussi qu'il y a des traces de frottement à l'intérieur du fenestron ,effet plus qu'anormal , aucuns frottement n'est acceptable  sous risque de voir exploser le rotor du fenestron en plein vol ,problème peut ètre le résultat d'un mauvais montage ,d'un mauvais maintien du rotor résultant d'un décollage structurel , il faut à mon sens commencer par cerner et régler ce soucis primordial ,pour le reste concernant le module BAVARIAN il est compatible avec ce genre de montage donc inutile d'ajouter un Gyroscope supplémentaire le gyroscope d'AC est de très bonne qualité, il est aussi possible d'enclencher le conservateur de cap ,ne pas l'avoir n'est pas obligatoire ,concrètement pour ce genre d'essais il est bien pratique d'utiliser une table tournante libre cela facilite bien la phase d'essais pour la modification des paramètres  et de maitriser parfaitement le paramétrage du module ,voila j'espère que ces quelques conseils ou pistes éventuelles vous serviront à aborder cette phase bien délicate .

Bon Vols 

 Gégé

Modifié par policarpo
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Bonsoir,

merci pour tous ces éléments de réponse.

Je suis étonné pour l'absence d'interdiction du conservateur de cap sur fenestron, car c'est une information que j'ai trouvée à peu près dans tous les sujets qui parlent de fenestron.

Les essais que j'ai effectués aujourd'hui n'ont pas montré exactement  le même comportement que la vidéo.

Le governor sur les 2 rotors rend le fonctionnement beaucoup plus stable que la vidéo et les battements sont plus faibles. Ils sont justes encore un peu présents et aléatoires. D'après ce que j'ai vu sur les réglages des contrôleurs avant mon achat, ils étaient tous les 2 en "throttle direct", donc loin d'être stables.

Je vais vérifier toutes les pièces du fenestron que je peux démonter.

Auriez vous un plan de ce système? car je n'ai rien trouvé sur internet et le précédent proprio (non constructeur) n'avait aucun document.

Si ça se trouve, les frottements étaient déjà présents avant l'achat mais je ne les ai pas vus, car très faibles.

Je vais voir pour une table tournante, mais je n'ai pas forcément d'idée pour avoir un système précis.

 

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