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Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert de post,

Voici une machine que j'assemble depuis plusieurs mois, et qui compte plus de 70vols maintenant en  3mois. Elle à été vu en vol en sympo cette année à Régusse avec pas moins de 23vols rien que ce weekend la.

Il s'agit de mon CH-47 "Chinook", un des derniers modèles Vario, mon petit, lol.

Je suis la premier en France à en avoir assemblé un entièrement, programmé tout le modèle (qui est différent d'un modèle conventionel sur beaucoup de points) et à le faire décoller.

Voici en image l'histoire de mon Chinook jusqu'a aujourd'hui, jour auquel il n'a pas encore été peint car la maquettisation prend beaucoup de temps.

 Voici en sorti de boite le fuselage tel que livré par Vario:

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La mécanique subi le même sort, les flancs sont impressionnant de par leur taille:

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Le groupe moteur Kontronik et le gyro Bavarian:

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Les servo et rallonges déstinés au modèle, tout en HV:

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Découpe du fuselage:

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On attaque la mécanique:

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Ensuite il faut installer la mécanique dans le fuso et la centrer parfaitement sur les couples en bois, qui sont que très peu dans ce modèle, et coller l'ensemble.

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Il faut passer le train en premier, ensuite glisser la méca et fixer cette dernière sur les trains et les couples avant et arrière:

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Le Telme, qui servira de sécurité en envoyant toute la télémetrie du groupe moteur kontronik sur ma T18:

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On voit bien le grand rac à accu et le Kosmik par la trappe d'accés prévue par Vario:

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Côté fuselage, le plus long et le plus dur c'est la préparation de base, ne le peignant que cette fin de saison mais désirant un hélico propre visuellement pour les sympos j'ai décidé de l'apprêter entièrement, le gros du boulot et le ponçage, mastic et mise en apprêt, long mais le resultat est la. Plus aucune arrête de visible, il est parfaitement lisse. Même l'interieur est entièrement apprêter par question d'ésthétique:

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Petit colis reçu ce jour, les deux têtes de rotors ( qui m'ont vidées le porte feuille, mdr) :

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Après un assemblage mécanique, on programme le monstre, du boulot et beaucoup de minutie sont demandés, la moindre erreur sera fatal au premier vol:

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Viens le moment du premier vol en ce début 2016:8356_10207682431292895_1245533085555303251_n.jpg

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Le voila en vol, un petit stress monte au moment de l amise en route, mais rien à dire, aucune vibration, un premier vol parfait, aucun réglage ne sera retouché depuis. Une stabilité impressionnante mais on sent une grande maniabilité et une large puissance disponible :D:

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Dès les premiers vols, il fut tellement satisfaisant que le soir même le fuselage sera monté autour et le lendemain je l'ai amené au terrain pour voler et voir évoluer en translation rapide ce Chinook:

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Et depuis ces premiers jours il vols ainsi et je maquettise petit à petits cet hélico, pour ceux qui maitrise comme moi les logiciel complexe de modélisation 3D le savent, cela est très long,  j'ai déjà modélisé une quarantaine de pièces pour mon Chinook et je n'ai pas fini, mon but avoir un modèle le plus proche possible du grandeur.

 

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Petite salutation en fin de vol:

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Préparatif à décoller:

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Petit statio de face:12961647_10207819172231333_3996313107811864096_n.jpg

 

On commence à préparer les turbines factices:

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Côté pièces 3D, voici les premières pièces déjà prêtes pour le fuso:

Les turbines fraichement faites:

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La tuyère APU:

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Les crochets de levage:

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Alignement des turbines:

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Un fine tole d'alu chauffée au chalumeau sera fixée sur chaque turbine pour donner un effet comme sur le grandeur:

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Premier test du module Telme Kontronik sur la T18, tout fonctionne parfaitement:

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Côté turbines, l'interieur à été entièrement peint et fixé, y'a pas photo le look rend bien ;):

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Autre pièce simple mais qui faut absolument sur ce chinook les transmission, factices, mais présentes:

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Les crochets une fois peints également et fixés sous le ventre de la bête:

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Les transmissions factices fixées également:

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Mise en place de la trappe à accus:

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Voici quelques exemplaires de pièces dessinées pour mon modèle, bien sur il n'ya pas tout je compte environ 40pièces déjà modélisées et que je mettrai en photo dès qu'elles seront fabriquées.

Sonde pitot:

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Les fameux crochets:

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Et une des dernières en cours, le cockpit version "glass" (modèle ch-47f) en cours de finition:

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Voici mon post dédié à ma machine, désolé d'avoir autant chargé en photo mais ne l'ayant pas commencé plutôt sa en à fait un certain nombre.

Maintenant je continuerai d'en ajouter au fur et à mesure qu'il avance et je vais pouvoir discuter technique si besoin. ;)

Sur ce je ne vous laisse pas sans rien, voici une photo de la déco que je ferai dessus en fin de saison sur mon Chinook:

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Et voici également une petite vidéo réalisée la semaine dernière par un ami qui vous montreront en quelques minutes les superbes qualités de vol de cette machine, j'ai plus de 70vols et je me régale toujours autant.

Pour ceux qui voudront la voir voler, j'organise avec mon club, le CAAP64, un sympo le weekend du 28aout. Et le Chinook sera présent.

La vidéo :

 

Bonne soirée à tous,

Amitiés

Greg

Salut KTM1290,

Le fuso mesure 1m60 de long de mémoire, mais avec les rotor nous arrivons pile à 2m60.

Merci bons vols également

Bonne fin de journée

 

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Salut Christian,

Merci à toi, ;) J'ai hâte de le faire voler avec sa livrée finale, mais je prend le temps de réaliser chaque accessoire maquette pour qu'au final il soit aussi beau en vol qu'au sol sous le regard des gens. Jusqu'au moindre détail. Je n'aime pas posséder de fuso "lisse", sans maquettisation. lol

Et je ne me plains pas il vol et ce tous les 2 ou 3 jours max et je me régale à chaque décollage.

Bonne soirée

Amicalement

Grégory

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Bonsoir KTM1290,

Je te confirme que le Chinook est hyper sain en vol et le Bavarian fait très bien son boulot de gyro, je plaisante pas quans je dis que je me régale a fond avec cette maquette. Et la ce n'est qu'une courte vidéo, j'ai pu au sympo de Régusse (en jouant avec le vent et la réserve de puissance qui est énorme) passer renversement virage tranche à grande vitesse par exemple. En gros, de superbe qualités de vol.

Merci à toi, et je prend plaisir à partager la construction de mon Chinook qui même si aujourd'hui n'est pas le seul à voler puisqu'en réalité j'en ai construit un deuxieme pour un très bon copain qui lui vol tout aussi bien avec et qui comme moi la présenté cette année en sympo également.

Mais le miens sera poussé à l’extrême au niveau détail et en fera le seul donc actuellement avec ce niveau de détails.

 

Bonsoir hélico33,

Oui, machine très saine en vol, il faut s'habituer au lacet qui est différent mais sinon sa vol encore mieux qu'un monorotor. mdr

J'ai appris la 3D il y'a quelques années et je regrette pas car sa va me permettre de pousser au maximum le niveau de maquettisation de cette machine. Mais je compte même plus les heures que je passe devant mon PC.

 

Bonne soirée à tous

Amicalement

Greg

 

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Salut à toi Bou83.

ALors tu as pu voir voler sa bête, je devais venir mais je n'ai pu me liberer par le boulot ce week-end. Yann l'a bien en main aussi, et il vol aussi bien que le mien car il sort de mes ateliers de montage et réglages son CHinook. Hihi.

Un super pilote, sa permettra d'avoir deux chinook bien présenté en vol en France. Et Yann et un bon copain ;)

EN aout il vient chez nous pendant notre sympo, avec un peu de chance on fera un vol en patrouille, hihi

A voir...

Bonne journée à toi

AMitiés

Greg

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Salut Greg,

J'ai vu voler ces 2 Chinook à Régusse et c'est vrai qu'ils sont très beau à voir.

Merci pour ton partage c'est intéressant comme mécanique et comme modélisation 3D, tu fais imprimer chez Shapeways ?

Tu peux nous mettre quelques caractéristiques (réf. moteur, esc, poids, etc...)

 

Merci et bravo.

Patrick

 

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Bonjour Greg,

Tu es en train de réaliser une superbe maquette BRAVO

Je me suis toujours demandé comment vol un chinook, plus exactement comment sont gérés les plateaux cycliques.

Si tu as un peu de temps, peux-tu m'expliquer la gestion des commandes sur les plateaux cycliques.

Je te remercie par avance.

@+Jean Michel

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Salut Pisler,

IL est vrai que tu étais sur place oui ;)

Je n'imprime pas chez Stapeways, mais chez Sculptéo, j'aime faire travailler l'industrie francaise, lol. Et qui plus est super sérieux.

Actuellement ma machine pèse 10,6KG en ordre de vol et il ne manque que la peinture et les accessoires 3D, en sachant que la plus grosse piece est le cockpit. J'éstime le poids final en dessous de 11kg500. ce qui est largement dans les capacités de la machine. Niveau motorisation, je n'utilise que du Kontronik, en ESC j'ai le Kosmik 160HV et un moteur Pyro 850/24.

Je peux avec mes accus 6s5000 (2x6s) effectuer des vols de 9min30 et il reste environ 35% dans les accus.  Ce qui en maquette et largement suffisant.

 

Salut Ankaara,

Pour mes pièces 3D je maitrise l'utilisation de SolidWorks 2016 et donc avec ses hautes performances de modélisation me permet de faire ce que je veux.

 

Salut Superjeanmi,

Merci à toi, très sympa de lire ton message :D

En ce qui concerne les plateaux, rien de bien compliqué, mais il faut absolument un Bavarian 3SX pour la gestion du gyro, actuellement c'est le seul à disposer d'un soft adapté a ce type de machine.

Pour prendre de l'altitude ou descendre, du standard, les 2 plateaux montent ou descendent à valeur égale. POur faire du latéral droit ou gauche, les 2 plateaux vont dans le même sens également à valeur égale.

Pour la gestion du lacet il suffit que les 2 plateaux s'inclinent en opposé et la les forces de traction des rotors s'opposent et donc l'hélico pivote.

Et enfin pour la gestion du longitudinal avant/arrière, un plateau monte et l'autre descend et la un rotor portant plus que l'autre la machine s'incline en avant ou en arrière.

Mais ils ne bougent pas à valeur égale, il y'a des phases de mouvement et des valeurs en pas différentes entre les deux rotors. En gros le rotor arrière prend ou perd plus de pas que le rotor avant. Si le réglage est parfait alors le modèle est hyper stable en translation rapide comme le miens. Mais si les valeurs sont pas programmées correctement alors la le chinook peut osciller et faire les montagnes russes dès qu'il prend de la vitesse et donc être désagréable au pilotage.

Il est très agréable a piloter, je me régal, mais il demande des réglages très précis et pointilleux. Rien de compliqué mais il faut prendre le temps et connaître les dynamiques de vol du grandeur pour pouvoir obtenir une machine stable et performante dès les premiers vols.

 

Bonne soirée à tous,

Ce soir je continue de modéliser des pièces pour mon Chinook.

Amitiés

Greg

 

 

 

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  • 3 weeks later...

Salut Antho38,

Merci pour ton petit passage ici,

Pour le moment pas de grosses avancées car je modélise encore un paquet de petits accessoires en 3D pour cet hélico. D'ici la fin du mois voir début aout au plus tard je vais passer à l'étape de maquettisation réelle de la machine. Je ne peux attaquer le démontage et la peinture plus tôt car il doit participer au sympo de mon club fin Aout et donc fera ses derniers vols de démo de saison 2016 ce dernier WE d'aout avant d'être entièrement démonté et mis en peinture.

Bonne journée à toi

Amitiés

Greg

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Salut Greg,mais dit moi,il est ou ton club,car si c est pas trop loin,je serai bien passer voir ca!!?Il y en avait un a Vizille cette annee et vraiement ca me botte de les voir voler.J ai vu des photos,il y en avait a Divonne mais je n ai pas pu y aller.De bons vols et bonne maquettisation a toi,bon week end! Antho

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Salut Antho,

A Vizille si c'était le même Chinook que moi (en blanc couleurs UN) il s'agit de celui de Yann. Mon club le CAAP64 se trouve dans les Pyrénées atlantiques, sur Pau, nous organisons un sympo héli le dernier weekend d'aout, et nos deux chinook seront présents et voleront ;)

Bonne soirée

Greg

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