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poids de vos modeles


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Salut Doumé,

Je pense ,et çà se vérifie sur les modèles grandeurs ,qui sont toujours donnés "poids total en charge au décollage" le fait de soustraire le poids des pales fausse tout,car sur les grands modèles (réduits!) çà représente quand même ,près de 2Kg !

Donc pour moi pareil ,prêt au décollage plein fait :rolleyes:(des batteries! ! )

 

@+Nanar

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Sur les grandeurs, il y a un poids maxi en charge avec répartition des masses (équipage, matériel, carburant) et le poids à vide (avec pales) Ainsi les petits appareils comme l'écureuil jonglent sur le matériel à emporter ou l'équipage ou le carburant suivant les missions. Quand on travaille avec eux, on précise bien la mission afin qu'ils puissent emporter uniquement  le matériel nécessaire à celle ci

Dominique

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Poids avec ou sans pales, à vide ou avec le plein, avec ou sans batterie? Des poids, il y en a plein.

Et pourquoi tu veux savoir?

Parce qu'un jour on va te demander pourquoi tu fais comme ça. Et ce jour-là tu ne veux pas passer pour un charlatan. La réponse dépend de la personne à qui tu voudras montrer que tu as fait un truc censé. Bon là personne ne comprend de quoi je cause, et quand je me relis, honnêtement, vous avez raison....doooonnncc, exemple!

A quoi ça sert cette info de poids? C'est pour comparer à quoi?

Sur les grandeurs, on va par exemple comparer cette donnée à la masse max au décollage, qui est une donnée de performance. Là on comprend bien que ne pas compter le carburant, c'est idiot... Donc si c'est pour des questions de performance, il faut tout compter.

Si c'est pour une question de catégorie lors d'un concours maquette, et que tu es un peu limite entre 2 catégories, tu ne seras peut-être pas le premier à oublier de mettre les accus de propulsion, voire même de réception (Rooooo, ce n'est pas bien..... mais si peu grave...enlève donc aussi les pales d'anticouple et les électrons qui traînent dans les fils).

Si c'est pour te comparer à tes collègues maquettistes, juste pour savoir où se situe ta machine par rapport aux autres, le comment du pourquoi n'a pas beaucoup d'importance, il faut juste faire comme eux, pour que l'info ait du sens.

Si c'est pour une question de catégorie administrative, pour un meeting par exemple, ça intéresse qui le poids? L'assureur en cas de pépin? Si le pépin est sérieux, ce sont peut-être les gendarmes qui vont ramasser et peser les morceaux, et en fonction du résultat l'assurance couvrira ou pas. Là pour la masse il vaudrait mieux se reporter à la définition donnée par la réglementation (que je ne connais pas, mea culpa). S'il n'y a rien, comme il s'agit de se couvrir vis à vis des assurances, je compterais tout.

 

Alors, ce poids, c'est pour donner à qui? Pour un concours maquette?

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Si c'est pour vérifier qu'il est dans les limites de perfo de la motorisation, prendre autre chose que la masse hélico prêt à décoller n'aurait pas grand sens...

C'est sûr, sans les pales, y'aura pas de soucis de perfo turbine! 

D'un autre côté, pour les perfos de motorisation, on n'est pas à quelques grammes près...

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Kékiracontelui?

Ça ne dérange pas du tout. Si j'ai donné l'impression du contraire, ce n'est pas intentionnel, mais pure maladresse.

C'est une question très pertinente, surtout s'il y a plusieurs façons de peser. En maquette, c'est un critère de "catégorisation" important. C'est intéressant de savoir de quoi on parle, causer le même langage.

Si je me suis pointé ici ouvrir mon grand bec, c'est parce que je trouvais le sujet intéressant, et me suis dit que peut-être je pouvais apporter un petit caillou à l'édifice.

 

KTM par exemple, il a un électrique, qui pourtant change de masse au cours du vol: avant, et après être tombé dans la piscine. C'est que ça pèse, la flotte dans le récepteur!:grin:

@KTM: Je n'en ai pas fini avec la peinture, non. Tu ne t'en tireras pas comme ça, le canard bouge encore! :-D

 

 

Tiens d'ailleurs, blague à part, entre le mastic, l'apprêt, la peinture et le vernis, ça représente quel poids, la peinture sur un fuselage de.... disons 700? (juste un ordre de grandeur)

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  • 3 months later...

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