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Peinture outil comment faire .............


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Dans les causes que tu me proposes, je pense que le manque de dilution est un bon candidat. J'ai passé l'apprêt pur, et maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est assez visqueux (les choses ont toujours l'air plus évidentes après que l'on te les ai mises sous le nez). Je m'en vais diluer tout ça, et jouer du papier de verre.

Ton padawan te remercie.

Pour info: l'apprêt est du Createx Auto-Air Sealer white (a pas catalyseur, a pulvérise, attends, touche, fais une vilaine trace de doigt, recommence....),  et mon gun est un Paasche VLS, buse de 1mm. A va y mettre 3 bars dans sa gueule. Vais y faire passer la soif....

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petite vidéo sur les mastic , j'espère que c'est audible !!

Bonsoir à tous  , pour ceux que ça intéresse , je mets 3 vidéo qui se suivent pour vous aidez à mieux maitriser le sujet . J'ai également mis un lien un peu plus haut ou vous trouverez tous les produi

Salut Pisler , tu devra utiliser le filler , c'est un apprêt garnissant qui tu bouchera tes petits trous et les rayures faitent par tes ponçages . Néanmoins tu sera surement obligé avec un putoi de re

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Il y a 4 heures, Myster Mask a dit :

Pour info: l'apprêt est du Createx Auto-Air Sealer white (a pas catalyseur, a pulvérise, attends, touche, fais une vilaine trace de doigt, recommence....),  et mon gun est un Paasche VLS, buse de 1mm. A va y mettre 3 bars dans sa gueule. Vais y faire passer la soif....

.

je  ne connais pas cette marque !!!;-) il faut que tu trouve une marque connue !!! c'est important par la suite !! tu a STANDOX ... IXELL ..... SIKENS ect............... je t'es écris il y a pas longtemps que tu avais un autodistribution à CAEN !!! vas les voir !!!! toujours est il , un apprêt qui ne se catalyse pas ,c'est pas bon !!! il risque de travailler le jour ou tu mettras une une peinture dessus . Il faut que tu change ton pistolet !!! une buse de 1 c'est beaucoup trop petit !!! du devrais avoir 2.2 à 2.5 . En résumé ton apprêt est trop épais et tu essaye de le faire passer dans dans une buse bien trop petite ! le résultat est sans appel !! c'est granuleux  :wink:

Regarde derrière la boite de ton apprêt : du doit avoir des encarts qui sont la fiche technique du produit !!! dosage avec le durcisseur et le diluant , la température d'application , la buse de pistolet à utiliser , le temps d'évaporation des solvants , nombre de couche , le temps de sèchage a différentes T !

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Je viens d'acheter un stock de produits chez eux, alors je vais au moins finir les bidons (120ml, ce n'est pas pour peindre une voiture entière, je n'ai que des canopées).

En diluant comme tu me l'as conseillé, ça commence à donner un truc pas trop mal: plus de peau d'orange, c'est juste un peu rugueux au toucher. Ça passe avec un coup de papier de verre fin (1000).

Je vais encore essayer au pistolet avec buse de 1,5mm. C'est ce que j'ai de plus gros. Juste histoire de voir....

La raison du choix de cette marque: n'y connaissant rien , j'ai écumé le web autour de la peinture à l'aérographe, recherché une marque qui soit distribuée en France, répandue (on en parle sur pas mal de forums), possédant une gamme complète de peintures à base d'eau, donnant libre accès à leurs catalogues, avec moult tutoriels. Ils m'ont eu l'air sérieux: http://www.autoaircolors.com. C'est sûr, ils ne s'adressent pas qu'à des carrossiers, mais à tous les utilisateurs de peinture au pistolet/aérographe, mais leur truc n'a l'air pas mal. On juge avec ce qu'on a.... 

 

......  1h  plus tard........

 

Bon et bien je vais d'essayer. Ça a marché super. 

D'abord, avec la buse de 1,5 et 3 bars, ça dépote, il ne m'a pas fallu 1 min pour mettre les 20ml d'apprêt sur la canopée.

Ensuite j'ai eu un peu peur: plus de peau d'orange, mais comme des petites bulles:

 

Et puis en séchant ça disparaît. Au final ça donne la dernière photo.

Je pense que c'est assez acceptable. Avec un peu de ponçage, ça devrait être nickel.

 

2016-01-21 14.50.00.jpg

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Non Steph , il ne prend pas , je suis obliger de transformer le mp4 en wmv !! avec le logiciel prism !

je vous donne un lien ! vous trouverez tous ! toutes les marques y compris celle que j'utilise , vernis durcisseur papier pistolet enfin tous !!!! je me sers chez eux et dans le doute je suis allé voir si ils vendaient aux particuliers !!!! la réponçe est http://www.color-box.eu/oui ................

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 Bonsoir à tous  , pour ceux que ça intéresse , je mets 3 vidéo qui se suivent pour vous aidez à mieux maitriser le sujet . J'ai également mis un lien un peu plus haut ou vous trouverez tous les produits et marques de peinture . Je me sers chez eux , se sont des produit de marque et se vendent également aux particuliers .  J"espère que la qualité des vidéos seront bonne , cela fait 24 H que je change le forma pour pouvoir les mettre en ligne . Bonne préparation de vos hélicos !!!! KTM

 

 

 

Voici la pièce sèché

DSC_0068.JPG

DSC_0067.JPG

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J'adore tes vidéos.

En particulier quand tu dis des trucs, comme "c'est tout simple", dis-tu en pointant un pot de 5l d'apprêt, le diluant, le durcisseur, le pistolet... NON MAIS T'AS VU L'ARMURERIE DANS LAQUELLE TU BOSSES???

Je te posterai une photo de l'équivalent chez moi. A mon avis tu vas bien rigoler quand tu vas voir le Michel-Ange du dimanche avec son ch'ti paasche juste bon à tuner les fourmis, et ses p'tits pots de 1/8ème de litre....

 

Et ben m'en fous, j'continue quand même...

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Bonjour KTM,

Là on sent bien le mec qui aime son boulot et qui sait faire partager son savoir.

Je me suis régalé avec tes vidéos et c'est vrai, Myster Mask a raison, tu as la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours :grin: !

Mais c'est comme dans tous le métiers il faut de bons outils pour faire du bon boulot en plus du savoir faire.  Tu es un maître Jedï de la peinture ;-).

Je suis certain que ton post va permettre à beaucoup d'entre nous de ne pas faire de bêtises ne serait ce qu'au niveau des composants à ne pas

mélanger, des petites astuces de pro et j'en passe.

Je ne parle pas de la gentillesse et du temps que tu prends pour nous expliquer tout ça clairement.

Un grand MERCI.

Christian

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Merci Christian je le fais avec beaucoup de plaisir , en fait il ne faut pas regarder tous se que j'ai dans le labo !!! car effectivement on doit prendre peur . Pour résume en matériel il ne faudra pas grand chose  : deux pistolet du papier a ponçer du tiro et bien sur un apprêt avec son durcisseur et dilant . Avec ça ,  vous pouvez mettre vos pièces en apprêt . @+ Fred

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Salut Fred,

j'ai vu les vidéos sur mon tél, mais je bascule vite sur mon PC pour te Féliciter et te Remercier.
Je trouve que tu est très clair et captivant dans tes explications :wink: (on a hâte de voir la suivante pour savoir tout ce que tu vas nous apprendre)

Comme tout le monde le constate, tu aimes ton job et tu sais le faire apprécier.
Encore merci pour ce post et le temps que tu passes pour nous expliquer tout ça!

Je serais aussi curieux, pour la partie carbone :-).

Bonne continuation, Bravo, Merci.

Cyril

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Bon, si vous avez bien suivi notre petit sketch, après mastic et apprêt, c’est l’heure de la peinture….

Dans la série « je ne sais rien, mais je dirai tout », je vous fais un petit résumé de ce que j’ai trouvé ici et là sur les différents forums (j’ai bien dit: ce que j’ai trouvé, ce qui ne veut pas que c’était vrai, donc les pros, si vous voyez des conneries, à vos claviers pour correction). Mon but est de vous faire gagner quelques mois, et éviter les dépenses inutiles en faisant un (tout petit) résumé.

La peinture, c’est de la chimie. Le domaine est ultra-vaste, il y a une multitude de sortes, de caractéristiques, de compatibilités avec les supports, entre les produits, d’incompatibilités, etc… C’est trop pour un seul homme, en tout cas pour un seul canard, donc on applique une stratégie: on se cantonne à un type de peinture pour l’application qui nous intéresse, on regarde comment font ceux du domaine, dans notre les modelleux maquettistes, et on essaie de faire à peu près pareil.

Un peinture, c’est un assemblage de 2 choses: un pigment + un liant.
Le pigment, c’est la couleur pure, faite de « grains » plus ou moins fins (on parle de finesse du pigment).
Le liant, pour faire simple, c’est la colle qui va sécher, durcir et maintenir le pigment sur le support. Et des colles, il y en a moult sortes….

J’ai trouvé des marques qui vendent du liant pur, de la peinture transparente. Au début j’ai cru qu’ils étaient timbrés, et j’ai compris quand j’ai vu au catalogue les pigments purs. On peut donc se faire sa peinture…. Je le mentionne, car certains s’en servent pour ajuster la transparence, ou opacité, de la peinture. Comme vous le voyiez, on peut jouer sur énormément de paramètres.

Il y a 2 grands types de peinture (attention les pros, c’est là que je vais dire des conneries): 
-les peintures type énamels, uréthane, etc…. dites peintures à solvant, celles que l’on nettoie au white spirit. Apparement ce sont ces peintures qui pètent le plus au soleil, et qui offrent la meilleure longévité face aux éléments (UV, pluie, averses de météorites, etc…)
-les peintures à l’eau: encres, gouache, acrylique, peintures à base d’eau (in english: water-based paint). Apparement, acrylique et peinture à base d’eau, ce sont 2 sortes différentes. Les carrossiers n’utilisent pas les acryliques, mais des peintures à base d’eau, qui en termes de rendu et de tenue dans le temps se rapprochent des peintures à solvant.

De ce que j’ai vu, acryliques et peinture à base d’eau sont les 2 grandes sortes utilisées dans notre hobby, pour leur plus grande facilité de mise en oeuvre et de nettoyage par rapport aux peintures à solvant, qui qui requièrent plus de maîtrise et seront utilisées en plus petites quantités. D’autant que les dernières peintures à base d’eau permettent maintenant des réalisations tout aussi esthétiques que les autres.

J’ai donc écarté (au moins temporairement) les peintures à solvant de mon domaine d’étude, et me suis concentré que la catégorie peinture à l’eau. Exit aussi les gouaches, encres, etc…. c’est bien pour la déco murale, la peinture sur tissus, etc… mais pas adapté pour peindre un aéromodèle.

 

Petit point sur les acryliques....

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Salut KTM

Je suis tombé sur ce post et je l'ai parcouru avec beaucoup d'attention et de plaisir.

Bravo pour tes videos et ton super travail, tu devrais faire de la formation car je te trouve très pédagogue .

En tout cas moi je suis pour que tu nous fasses des vidéos sur la peinture et aussi sur les matériaux composites

Encore BRAVO

Christophe

 

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Vous allez vite Myster !!! :smile: pour faire vite , n'utilisez pas les peinture à base d'ancre !! les liens vont vous vider le porte feuille !!!! les peintures à l'eau !! pas trop chère suivant la marque !! facilité de nettoyage du matériel !! pour se qui est de la mise en oeuvre , c'est plus complexe !!! sachez que la couleur que vous voudrez faire , n'est pas une couleur mais le mélange de plusieurs teintes de base !!! en gros une patte à crèpe  : tous se joue au gramme et au dixième de gramme . on peu avoir sur une formule 7 à 8 bases qui une foie mélangées vous donnerons cette teinte désirée . Pour Myster je vais essayer de faire une vidéo car il a le feu 8-) A+ Fred

Merci Christophe , je suis content que ce plaise , se n'est pas facile de commenter , c'est une première pour moi ! le tout c'est que les personnes qui se lance dans se domaine puisse avoir une petite base ,et me contacter si besoin . Encore merci à tous . Fred

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Avé KTM, c'est juste pour exposer l'ensemble du tableau, savoir ce qui existe, ce qui marche bien, et les pistes dans lesquelles il n'est pas besoin de se lancer (comme les encres, en effet). Les encres, ce n'est pas cher, ça se trouve facilement en magasin d'art plastique ou de loisirs créatifs, et c'est bien pour s'entraîner au maniement de l'aérographe sur un gros bloc note (sketchpad). Mais sur un modèle, pas d'intérêt. 

Au passage, tu peux me tutoyer, je ne suis que ton humble élève...

 

Donc, les acryliques:

La peinture acrylique est largement employée en aéromodélisme. Elle n'a pas les mêmes qualités de résistance que les water-based, mais nos modèles passent 99% de leur temps à l'abri des éléments, donc c'est plus que suffisant. 

Comme le dit KTM1290, pour éviter les problèmes de compatibilité, mieux se cantonner aux produits d'une marque.

 

Pour débuter,  les marques Tamyia, Gunze (alias Mr. Hobby), Prince August (alias Vallejo) et Revell (aqua color) reviennent le plus souvent. Ces marques sont beaucoup utilisées dans le maquettisme pur (ceux qui reproduisent des champs de batailles, modèlisme ferroviaire, etc... quasiment chaque modèle de panzer à sa peinture dédidée!). Elles présentent donc 3 avantages majeures pour le débutant: facile à trouver, une gamme de couleur extrêmement large, vendue en petits conditionnements de 20ml. A 2,5€ le pot, c'est idéal pour faire des essais de couleur et apprendre à apprivoiser l'aérographe ou le petit pistolet à peinture.

La Gunze serait la plus simple pour débuter, facile à pulvériser.

La Vallejo se vend prête à l'emploi, prête à pulvériser. J'ai essayé, c'est vrai, avec une buse de 0,5mm, on verse la peinture, et feu. On obtient rapidement un résultat pas mal du tout.

Pourquoi "prête à l'emploi"? Et bien parce que sinon, elles ne sont pas prêtes à l'emploi. C'est là que ça commence à se compliquer pour le pauvre profane.

Il faut les diluer. In english: reduce, thin. Sinon la peinture est trop épaisse pour passer dans l'aérographe. La dilution permet de liquéfier le produit jusqu'à qu'il ait la consistence du lait. Il faut que la peinture couvre tout en étant suffisamment liquide. Plus la buse du pistolet/aérographe est grosse, plus on peut se permettre d'avoir un produit visqueux. Il passera quand même et se pulvérisera en goutellettes suffisamment fines pour ne pas faire de "crachats".

Pour donner un ordre de grandeur, une buse de 1mm, ça commence à être du gros, le produit peut être un peu plus visqueux que du lait. En-dessous, il faut que ce soit du lait. La pression intervient aussi. Sinon, ce serait trop simple, il n'y aurait pas de sport.....

Pour diluer, il y a des produits, comme le célèbre Tamyia X20, mais on peut prendre aussi de l'eau déminéralisée, ou de l'alcool (ça s'évapore plus vite, donc sèche plus vite). Les produits spécialisés sont évidemment mieux, car ils ont l'avantage de faciliter la pulvérisation. On peut ajouter des additifs qui vont retarder le séchage, ce qui va permettre à la peinture de mieux se lisser sur le support, de faire moins "granuleux". On peut aussi se faire son propre diluant avec de l'eau, de l'alcool et 1 ou 2 additifs, comme un ralentisseur de séchage (retarder). Il y a pas mal de vidéos de pros sur youtube qui expliquent ça (la plupart du temps en anglais, unfortunately). C'est très économique. Si ça vous intéresse, il n'y a qu'à demander, je vous mettrai 1 ou 2 recettes.

Bien sûr, la dilution diminue le pouvoir couvrant de la peinture, il faudra donc faire plus de passes. Ça peut être gênant si on veut faire de jolis dessins précis, car c'est difficile de repasser 2 fois au même endroit (c'est comme repasser sur une écriture, si je me fais bien comprendre). Mais tous disent qu'il vaut mieux prendre son temps et faire plusieurs passes légères que vouloir aller trop vite avec un produit trop épais qui va mal se pulvériser et faire des crachats pas jolis. 

La dilution permet, entre autres, d'abaisser la pression de pulvérisation et de se rapprocher de la surface, permettant de faire des dessins très précis. On arrive à faire des traits d'1mm d'épaisseur, voire aussi fin qu'un trait de stylo avec des buses de 0,2mm.

Attention, si on dilue trop, les micro-goultellettes finissent par s'agglutiner sur la surface et avec la force de l'air projeté, vont faire des coulures.... pas glop.

La sur-dilution présente aussi le risque de briser la chimie du liant. Si les molécules de résine sont trop éloignées, au séchage elles ne pourront pas tisser de liens entre elles, se coller, et la peinture ne tiendra pas, se grattera comme un rien, emportant le pigment. Bref, c'est l'échec.

Juste pour l'exemple de ce que l'on peut faire:

http://www.acrylicosvallejo.com/model-paints

Pour info, apprêt, in english: primer, surfacer.

 

Maintenant, si ce n'est pas pour faire du "fine art", mais reproduire une superbe et éclatante carrosserie, et bien les pros, notre ami KTM1290, eux, ils utilisent des water-based paints.

C'est donc mon post suivant, où je vais dire encore plus de conneries, expliquer son métier à KTM1290, mais ce n'est pas grave, car il va corriger tout ça. Un peu de honte étant vite oublié, et au final on en aura encore plus appris....

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C'est bon ça Myster !!!! très bien développé ! c'est sur , si vous voulez vous lancer dans l'aérographe se genre de peinture est parfaite . Mais si c'est pour des grand volume comme un fuselage  il vous faudra passer par une peinture et l'outillage se rapprochant de mon métier ! car un fuselage de 700 avec des pot de 20cl , ça vas couter un peu cher ;-) !!!!!!!!

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Donc: la peinture de carrosserie (water-based paint)

 

Elle diffère de la précédente par son liant. Ce n'est plus une résine acrylique, mais une polyester ou poly(ester-uréthane). Ça nous fait une belle jambe.

La différence en pratique ou sur le résultat, je ne saurais dire. Sûrement une question de résistance. Quoiqu'il en soit, c'est ce que KTM1290 utilise. Ça me suffit.

 

Les fabricants de peinture spéciale aérographe en proposent aussi pour faire des éléments de carrosserie: gamme premium chez Vallejo, auto-air chez Createx. Leur avantage, c'est qu'elles sont vendues en petit conditionnement. Leur inconvénient, c'est qu'elles sont vendues en petit conditionnement. Disons que pour peindre une canopée ou faire des décorations, c'est parfait. Pour couvrir un fuselage de 700 en entier, comme le dit notre instructeur-peinture favori, les plus gros conditionnements chez un fournisseur de carrossier deviennent plus intéressant.

Il serait d’ailleurs intéressant que je trouve des exemples comparatifs de tarifs. Faut que je me le note...

 

Tout ce que j'ai expliqué sur l'utilisation de la peinture acrylique est aussi applicable à ces peintures, notamment la nécessité d'ajuster la viscosité par ajout de diluant en fonction de la buse utilisée. Et vice-versa. 

Createx fait des vidéos pédagogiques, et rien que sur la dilution, il y en a 3 x 10min. C’est vous dire l’intérêt du sujet…. 

Au passage: je ne trouve que des videos en anglais, c'est relou. En français, c'est la misère. Heureusement que KTM est là.

 

Je vais approfondir un point très important soulevé par KTM dans sa première vidéo sur les apprêts: vous vous souvenez quand il a conseillé de prendre un apprêt blanc plutôt qu'un noir, parce que le noir allait foncer la couleur? Au début j'ai pris ça comme un inconvénient. Mais les peintres sont des petits malins, ils ont astucieusement tourné ça à leur avantage. 

Pour moi, la peinture, c'était une couleur. On la choisit, on la passe, et on a une pièce de la même couleur que le couvercle du pot. Apprêt, vernis, et tous les autres produits, c'était une invention des fabriquants pour me tirer un peu plus de pognon. 

Évidemment, j'avais tort...

 

En fait, le rendu final d'une peinture, c'est un assemblage de 3 couches:

  • l'apprêt, ou couleur de base (base coat)
  • la peinture (color)
  • le vernis, mat ou brillant (top coat)

Le résultat peut changer du tout au tout en changeant 1 élément. Les fabriquants ont même pondu des couleurs semi-opaques, voir transparentes, pour pouvoir accentuer/diminuer les effets.

 

Pour illustrer mon propos, voyiez en bas du post les exemples tirés d'un catalogue. Voyez comme la même couleur a un rendu assez différent en fonction de la base que l'on met en-dessous.

 

Exemple GemSaphire.png

Exemple SunGold.png

Ça fait peur, hein? Moi, quand j'ai vu ça, j'ai fait "Mamaaaa...., le bordel!  Je n'y arriverai jamais".

Il faut accepter le principe et jouer avec les combinaisons, et ça marche tout seul. Enfin j'espère....

 

A la lumière de cet exemple, on comprend aisément que présenter une couleur semi-opaque ou transparente sans préciser sur quelle base elle a été appliquée, ce n'est pas très utile. En revanche, si votre couleur est un noir opaque, pour la base, on peut mettre un peu n’importe quoi, ça ne se verra pas beaucoup…. Bon plan ça, pas me faire chier, vais tout peindre en noir...

A cela ajoutez toute une gamme de couleurs à effets spéciaux (métallique, nacre, perle, pétard, fluo, réfrigéré, etc...), et vous commencez à percevoir l'océan des combinaisons possibles...

Je commence à me rendre compte de l'expérience nécessaire pour arriver à prédire comment un assemblage va rendre au final. Si on veut un truc précis et un peu chiadé, il doit falloir pas mal d'essais de combinaisons…. Il a dû y en avoir des peintures ratées! Heureusement nous, nous avons la parade: KTM1290, tadaaaaa…. Le pauvre, il va encore devoir nous supporter....

 

Bon, moi je ne suis pas doué pour faire des vidéos de peinture, mais je suis doué pour les trouver. Voici un exemple démonstratif de mon propos, avec une base argentée couverte d'une couleur pétard (candy), fait par un collègue de KTM (malheureusement encore en english, mais les images sont suffisamment parlantes). C'est beau les vidéos, ça fait rêver... On a l'impression que même nous on peut y arriver...

https://www.youtube.com/watch?v=JAtmKWiNegM

 
 
 
i
 

Mais comment c'est possible qu'en 2016 ce soit encore la galère pour mettre correctement une vidéo sur un forum???? 

J'ai juste collé le lien youtube, et ça affiche ce truc bizarre. J'ai doublé avec le lien url en clair.

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