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Les meilleurs posteurs dans ce sujet

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Trois photos , les adhésifs commencent à arriver !! mais j'ai fais une connerie !! le tête ma échappé des mains et vous verrez le haut côté rotor cassé !!! il faut que je reprenne ça , car pas réparé

Zut la photo n'avait pas suivie Christian

Images publiées

Salut

D'après les calculs tout est OK ,je pense que ton ESC ne maintiens pas correctement les RPM en Gouvernor  car normalement tu ne dois pas avoir de baisse de régimes ,et sinon ton accus  est peut être défectueux est - ce un accus neuf ?

 

gégé

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non gégé il a deux ans !! par contre je sais pas si tu entends , mais quant j'ai voulu le poser le fait de réduire le pas ma accéléré le moteur d'un coup et je pense que de se fait il c'est dirigé sur la gauche car le gyro aurait réagit tout  de suite à l'accélération du rotor !! c'est ma déduction , je ne sais pas si elle est bonne ! j'ai tout démonté et rien !!! rien ne gêne la commande d'AC  !!!

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J'essayerais avec un accus neuf ,car j'ai déjà subit ce genre de phénomène et c'était mes accus qui étaient morts ,il ont la charge par éléments mais quand ils sont sollicités avec une charge plus importante ,la décharge n'est plus correct ,donc il faudra faire l'essais  et si cela persiste avec un accus neuf c'est que l'ESC n'est pas correct .,mais il n'y a aucunes raisons que ça ne fonctionne pas ,tout en sachant que les réactions de ton appareil ne peuvent êtres comparables à tes vols en trainer ,il y a beaucoup plus d'inertie .

 

gégé

 

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Après notre conversation téléphonique il s'avère que l'ESC n'a pas de mode Gouvernor ,ceci explique cela ,voici donc un lien pour avoir un ESC compatible à ce montage

http://www.flashrc.com/castle_creations/12661-phoenix_edge_100a_castle_creations.html

Gégé

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Encore un grand merci a gégé , nous venons de converser par téléphone une bonne demie heure , le problème est surement dû au contrôleur qui n'a pas le mode gouverneur !!! pour réguler mon moteur au bon régime je me servais de ma radio !!! cela fonctionnait bien en trainer mais là il fait 5 kl !!! donc je parts sur l'achat d'un contrôleur gouverneur !!!! merci gégé . KTM

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Oui, ça sera mieux avec un contro en mode gouvernor :)

 

D'ailleurs je me demande comment tu arrives au résultat de ce calcul. Il faut bien voir que la courbe de réponse des contros n'est pas souvent linéaire. Ca dépned de la marque, du mode, ... Pour mesurer avec précision la vitesse, tu as :

le tachymètre optique standard : mesure faisable au sol, sans pales, en comptant le passage des pieds de pales

http://fr.aliexpress.com/item/1pcs-G-T-Power-Model-Profession-RC-Motor-Digital-Optical-Tachometer-Supports-2-to-9-bladed/32435389641.html?spm=2114.44010208.4.14.kWwIsq

l'autre type de tachymètre stroboscopique : nécessite un compère

http://www.helidigital.com/shop/lang-en/accessories/1156-magic-mirror-optical-rpm-meter.html

les applications sur smartphone : calcul à partir du bruit des pales. De préférence avec un compère, sinon tu poses ton smartphone au point de décollage et tu fais un statio au dessus ;)

http://www.modelisme.com/forum/helico-electrique-cp/147368-tachymetre-sur-iphone.html

 

Tu indiques le nombre de pales, et go, tu mesures.

Il y a 16 heures, KTM1290 a dit :

en effet il est réglé par la radio à 67% pour donner 1350 trm

C'est une estimation sans effort des pales. Une fois en l'air, la puissance demandée au moteur le fait nécessairement ralentir sans mode gouvernor.

 

Avec mode gouvernor, le contro lit la vitesse atteinte par le rotor/moteur et ajuste son 'carbu' à électrons pour en envoyer plus si le vitesse diminue.

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Salut Steph , je peu lire la vitesse de mon rotor parce que j'ai la télémétrie Hitec avec un capteur magnétique , lui même posé sur l'arbre ! il me suffit de lire sur la radio et de modifier ma courbe ! j'ai tout commandé hier soir contrôleur gouvernor , interface , bec et lipo 2s !

DSC_0231.JPG

http://www.flashrc.com/hitec/7458-compte_tour_magnetique_hts_mrpm_telemetrie_hitec.html

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Il y a 20 heures, policarpo a dit :
Il y a 20 heures, KTM1290 a dit :

Encore un grand merci a gégé , nous venons de converser par téléphone une bonne demie heure , le problème est surement dû au contrôleur qui n'a pas le mode gouverneur !!! pour réguler mon moteur au bon régime je me servais de ma radio !!! cela fonctionnait bien en trainer mais là il fait 5 kl !!! donc je parts sur l'achat d'un contrôleur gouverneur !!!! merci gégé . KTM

Après notre conversation téléphonique il s'avère que l'ESC n'a pas de mode Gouvernor ,ceci explique cela ,voici donc un lien pour avoir un ESC compatible à ce montage

http://www.flashrc.com/castle_creations/12661-phoenix_edge_100a_castle_creations.html

Gégé

Bonsoir,

je ne sais pas si le respect du régime à 1350 tr/min doit être hyper précis sur votre modèle, mais pour une maquette,  je trouve dommage de racheter un contrôleur juste pour avoir la fonction GOV.

Pour une machine de 3D dont on change la charge très rapidement en vol le GOV est une bonne aide, mais sur un maquette qui va faire du statio et quelques translations, une bonne courbe suffirait bien.

C'est juste mon petit avis, mais chacun fait comme il veut!

Bonne soirée  et bons vols!

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Il y a certes de la charge en 3D sur figures mais avec des régimes quasi 1.5/2 fois sup. En maquette, tu as la charge de la maquette en +, donc je pense qu'en low RPM + courbe de pas plus douce, c'est assez simple de "tassé" un moteur et le GOV prend peut être son sens.

 

Ce n'est que ma déduction, je n'ai rien de purement vérifié dans mes dires, juste ce constat sur mon 500 (3kg et ~1700 rpm) qui n'a pas de GOV, je ressemble cela sur descente rapide avant statio.

 

 

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Je pense Tiger qu'il faut se gouvernor !! c'est très simple , j'avais fait les essais avec la tête tri mais version trainer ! et rien ne se passait , tout fonctionnait normalement , pas de chute de régime , temps de vol 8 mn , pas de chauffe du contrôleur , enfin rien d'anormal !!! depuis je n'ai rien changé ! juste mis la méca dans le fuselage , et je suis passé de 3.4 kl à 5 kl plus le CX d'une armoire normande !!! la vidéo dit le reste , j'ai sentis tout de suite que je montais plus de pas que la normale pour le lever et que mon moteur chutait en régime !! Donc je crois vraiment quant maquette vu le poids à soulever il faut un contrôleur qui gère la sauce quant il y en à besoin et qui la relâche quant il le faut . Dans mon cas rien ne gérait le manque que le moteur demandait . De toute façon nous ferons l'essai dès que mes pièces seront arrivées , cela donnera a ceux qui ont un doute une idée de cette utilité . KTM

Il était réglé pour 1350 trm en statio Steph et là il n'a pu me donner a peine 1200 et quant j'ai lâché du pas il est monté à 1460 trm et je pense que c'est a se moment qu'il a bifurqué sur la gauche !

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Dan le cas du Low RPM, j'ai un exemple. Il y a un peu plus de 10 ans le 3D NT de Henselheit  (format 700 avec un OS91 SXH et le réso qui va bien) était prévu pour tourner en Low RPM et le fabriquant ne conseillait pas le governor.

Ça ne m'a pas empêché d'utiliser un GOV sur cette machine, mais c'était juste parce que j'en avais un de dispo. J'avais essayé sans et ça marchait très bien en 3D souple.

Moi je testerais ce joli AS350 déjà avec une courbe de gaz "tranquille", et si le comportement est désagréable alors il serait toujours temps d'acheter un autre contrôleur.

Une courbe tranquille c'est une courbe de gaz qui va de 0 à 100% et pas une courbe plate type governor. Si on met suffisamment de pas, il n'y a aucune raison que les tours s'emballent.

En tout cas c'est ce qu'on faisait avant et ça marchait très bien. Je voulais juste aider à faire l'économie d'un  contrôleur. :)

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Je suis d'accord avec toi tiger , il y a quelques années se type de contrôleur n'éxcistait pas , et les maquetteux que nous sommes faisaient voler quant même leurs ventilateurs !!! mais nous sommes en 2016 et si la technologie peu aider , alors elle est la bien venue !!! je préfère mettre 120 euros sur un contrôleur que de voir 3000 au tapis !!! quant pense tu ?

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Je suis bien d'accord que l'investissement est négligeable par rapport au prix total, mais j'ai juste un peu de mal à cerner la difficulté à utiliser une courbe sur une maquette.

La courbe peut être chiante en 3D pour éviter les surrégimes (qui sont devenus à la mode en électrique), mais pour du vol maquette ce n'est pas très compliqué.

Après si c'est pour se faire plaisir avec un contrôleur sympa, c'est tout à fait justifiable! C'est un loisir, donc on s'éclate comme on veut. ;)

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Bonsoir à tous,

Apres une expérience de quelques années de vol electique en maquette électrique ( entre 12-19Kg)

je peux confirmer ,que si l'on veut un vol bien coule  et sans problème d'instabilité d'anti couple ,il est absolument nécessaire d'équiper nos maquettes de contrôleurs ayant une vitesse constante parfaite .Pour ma part je n'utilise  que du Castel ,c'est un bon compromis ,complet avec data ,et un démarrage super cool et  a un prix raisonnable,bien évidemment vous avez du Kontronik mais  a un autre prix ! 

A mes début je volais avec une courbe de gaz du type 0-100, puis Idel1,et ça c'est toujours traduit par des vols assez instable,des atterrissages pas très rassurants,donc depuis que j'ai adopté le mode "vitesse constante" plus de Idel ou Idel 2, et plus de conservateur de cap....c'est un vrai régal !On décolle des que le rotor a pris les tours indiqués dans le contrôleur ,et on se pose avec la même vitesse de rotor ,ce qui donne une stabilité incroyable à la machine,et coupure moteur avec un simple inter !

@+Nanar

 

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Pour de grosses machines electriques je n'ai aucune expérience, mais vu le comportement en vol des 2 grosses machines à turbine que j'ai pu tester je comprends le genre de soucis possibles avec les variations de régime.

Dans le cas d'une maquette de 5/6 kg  je ne suis pas sûr que ça soit aussi critique mais je conçois parfaitement que ça simplifie les choses.

 

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,tout simplement le mode "Gouvernor " est comparable au vol réel hélicoptère ,il n'y a aucune courbes à faire  une fois la vitesse rotor désirée atteinte ,ça régule et c'est beaucoup moins frustrant pour le RAC ,son efficacité est régulière .

Gégé 

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Je viens de lire nanar !!!! il parle d'instabilité d'AC !!! c'est se qui c'est passé , quant j'ai vu que ça tournais mal j'ai baissé le pas et là il a foutu le quant sur la gauche !!! je me demandais si j'avais fais une erreur de pilotage ?? !!! vu la grosseur du pot de fleur ! j'ai tout coupé .... Mais pourquoi sur l'AC nanar ?

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Parce qu'en réduisant tes tours rotor, il a réduit les tours à l'AC automatiquement, en trainer le gyro ne sentait pas cette différence occasionné par le poids mais une fois alourdi, la perte de tours a rendu ton AC moins efficace pour peu que le gyro est un gain très léger, il n'a pas ou peu compensé. J'ai ce soucis avec mon 500 si je passe sur un gain trop juste, pour limiter la chose, je vol avec peu de gain mais en HL

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Quand tu as une courbe descendante et que tu te met en descente  ton régime baisse en même temps , donc tu cumule la baisse de pas et la baisse de régime et comme ton RAC est directement lié à ton rotor principal en terme de RPM ,il perd aussi de son efficacité ,en plus le fait d'augmenter et baisser de régime oblige ton RAC à modifier sa compensation  à chaque modifications de régime ,et en plus quand tu te rapproche du sol tu as l'effet de sol qui vient augment le vortex  ,donc il est bien préférable de garder toute la puissance au rotor quand tu est dans la phase d'atterrissage ,c'est pour cela que les hélicoptères grandeur ne modifies pas leurs régimes moteur en vol et cela jusqu'au poser définitif , en mécanique de vol pure , la règle c'est "Vitesse = Sécurité"  ne jamais réduire la portance quand tu te rapproche du sol sauf pour un avion quand tu fais ton arrondis  ,en réalité tu créer un décrochage dynamique et tu te pose . De plus en électrique on dois optimiser l'énergie ,le fait d'avoir une courbe de gaz  non gouvernée se traduit par une consommation plus importante ,nous pouvons comparer cela à la consommation d'une automobile en cycles urbain et  à vitesse stabilisée sur autoroute .

 

 

Bonne réflexion

 Gégé

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Une façon de faire quand tu n'as pas de gouvernor : tu utilises la fonction 'adjust' accessible dans la courbe de gaz. Ca te permet de gérer une modification de la courbe de gaz avec un potentiomètre : habituellement l'un des potentiomètres accessibles avec tes index. Tu peux modifier la valeur de la courbe de gaz en stationnaire = mode normal, ou en stationnaire avec du pas (= mode idle up ? jamais testé celui-là).

 

Ca te permet d'ajuster de manière simple les tours rotor avec ta télémétrie sans avoir à reposer l'hélico à chaque réglage. C'est aussi bien pratique pour faire les premiers ajustements de courbe de gaz en nitro.

 

Pour le nez qui part à gauche : ton rotor tourne plus lentement que d'habitude car il fait plus d'efforts (poids supplémentaire). Donc angle de pas collectif plus grand. Donc couple à contrer par l'anti-couple plus grand. Hors l'anti-couple tourne aussi moins vite. Au moment de poser tu remets du pas collectif pour ralentir la machine et atterrir délicatement = moteur qui ralentit encore plus et encore plus de couple à contrer avec un anti-couple plus lent. Ton anti-couple devait déjà être au max, coulisseau en butée, ou décrochage dynamique des pales d'AC. Donc le nez tourne à gauche, cqfd.

 

Le mieux c'est qu'en même le mode gouverneur sur le controleur. Paramètre plusieurs vitesses : 1350, 1400, 1450. Et choisis celle qui te convient le mieux. Y a-t-il une vitesse max indiquée pour ton rotor / pales ?

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