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Problème turbine


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Bonjour ,

Je participe grâce à un copain à la découverte du monde de la turbine .Il a acheté d'occasion un tigre heli factory de 2,20 m de long équipé d'une turbine jetcat PHT3.

Lors de son 2eme vol de l'aprés midi , il semblerait que la turbine soit passée en sécurité , ce qui l'a conduit a un atterrissage en catastrophe avec quelques dégats (pales , train d'atterrissage et fuselage un peu abimé ).Aprés récupération de l'hélico on a remis en route la turbine sans aucun problème .Il restait plus d'1 l de pétrole dans le réservoir de 3 l et la lipo de l'ecu était à 67% de charge .

Quelqu'un autait il une idée de ce qui a pu se passer ? 

Merci 

PS : il avait déjà effectué 5 vols dans une aprés midi sans aucun soucis .

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Bonjour,

dans ce genre de situation, il faut avant de couper l'alimentation lire les paramètres de l'ECU, ça donne une bonne idée de ce qui a pu se passer pendant le vol.

Et essayer de se rappeler ce qui s'est passé juste avant que la turbine coupe, fort appel de pas, assiette de la machine hors norme.

Quand tu parles de mise en sécurité, la turbine s'est arrêtée net, ou s'est-elle mise au ralenti ?

En gros, si la turbine coupe net (flameout), souvent avec un petit panache de fumée blanche, c'est un problème d'alimentation en kéro.

Une turbine qui se met en sécurité, c'est du à une surchauffe, mais ça c'est l'enregistrement de l'ECU qui peuvent le confirmer.

 

Bonne soirée

Daniel

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Sur le site de Jetcat, il y a un logiciel en téléchargement gratuit qui permet de récupérer les données de l'ECU.

On a alors, pour les dix dernières minutes de vol et pour chaque seconde, les données suivantes (extrait):

Time    Rpm    SetRpm    Temp    Pump    State    THR    AUX    Batt    AirSpd    SetSpd    
431    93960    94000    495    1.17    11    100    0    8.25    0    0    
432    94030    94000    499    1.16    11    100    0    8.25    0    0    
433    93900    94000    498    1.17    11    100    0    8.25    0    0    
434    93530    94000    499    1.20    11    100    0    8.25    0    0    
435    94570    94000    501    1.14    11    100    0    8.25    0    0    
436    93870    94000    498    1.17    11    100    0    8.25    0    0    
437    94180    94000    499    1.15    11    100    0    8.25    0    0    
438    93630    94000    498    1.18    11    100    0    8.25    0    0    
439    93960    94000    500    1.18    11    100    0    8.25    0    0    
440    94040    94000    500    1.17    11    100    0    8.25    0    0    
 

Soit les données de régime réel et demandé par l'ECU, la température, la tension de pompe, la tension batterie et autres. En complément des données liées aux conditions d'arrêt du bouilleur,  c'est souvent un outils efficace pour savoir d’où vient le problème.

Cela existe pour pas mal de marques d'ECU et cela m'a permis, par exemple, de détecter un phénomène d'hystérésis sur la commande de gaz d'une radio JR sur un réacteur de Jet Merlin 90 JetMunt.

 

 

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Bonsoir ,

Merci pour vos réponses .

Il est difficile de dire si la turbine a coupée ou si elle s'est mise en sécurité , ça c'est passé trés vite et on a été surpris . L 'hélico n'a pas eu de comportement particulier à part le fait qu'il n'y avait plus de puissance au rotor . On a surement fait l'erreur de vouloir le remettre en route , on va essayer de récupérer les données de l'ECU ( mais ça c'est une autre histoire !!! ) Merci encore pour les conseils . 

Yves

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Il y a 10 heures, bou83 a dit :

Bonsoir ,

Merci pour vos réponses .

Il est difficile de dire si la turbine a coupée ou si elle s'est mise en sécurité , ça c'est passé trés vite et on a été surpris .

Si vous aviez branché le GSU à l'issue du vol, l'ECU aurait affiché les conditions du dernier arrêt turbine et vous auriez la réponse à votre question. Tenter de redémarrer sans aucune récupération d'infos est la dernière chose à faire.

Si lors de la gamelle, les pales ont pété, il me semble nécessaire de passer l'axe principal au comparateur,  pour voir si il est resté droit. Ne pas oublier que l'arbre est en 12 au sommet, mais en 10 sur 1/3 de sa longueur...  Si l'arbre à flambé ... retour chez JetCat...

Sur le post qui demandait si c'était une folie de passer au kéro, j'étais passé pour le rabat joie de service en expliquant  que c'était simple à mettre en œuvre, mais très vite complexe lorsque ça toussait et que commencer dans son coin sans assistance de personnes connaissant le domaine pouvait vite tourner à la galère ...

L'association MACH 2.2 organise des stages de deux jours qui permettent de se familiariser avec ce type de bouilleur.  Les quelques dizaines d'euros demandés sont à mon avis un bon investissement.

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