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compte tour


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Bonsoir à tous , je doit mettre un compte tour sur mon TREX 550 , j'ai déjas la télémétrie HITEC pour le voltage mais pour des modifs il faudrait que je sache a quel vitesse tourne mon rotor ! ma question est la suivante : capteur optique ou magnétique ? qui est le plus fiable en terme de lecture ? F

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Le capteur optique ne servira que pour les réglages, il faudra l'enlever car il n'est pas visuellement compatible avec un fuselage maquette :grin:

 

Le capteur magnétique sera caché dans la machine, c'est un bon choix si tu veux recevoir cette vitesse en télémétrie. Mais note que la télémétrie Hitec est limitée en ce sens qu'il faut regarder ta radio pour y lire les infos. Il me semble qu'il y a la possibilité d'enregistrer en temps réel les infos avec un ordi relié à la radio pendant le vol. Donc pour profiter de la télémétrie, il faut quitter la machine des yeux.

 

En fait la télémétrie n'est pas un enregistreur de données de vol.

 

Pour régler la vitesse rotor j'utilise 3 méthodes. Déjà il faut obligatoirement paramétrer ton contrôleur en mode gouverneur. Et il faut que ton contrôleur est un 'bon' mode gouverneur, les contros Align n'ont pas cette réputation.

méthode 1 : sans les pales je lis la vitesse rotor avec un tachymètre optique

méthode 2 : au terrain, avec un copain. Il lit la vitesse rotor avec un tachymètre stroboscopique pendant que je fais un statio

méthode 3 : application smartphone tel que 'headspeed tachometer'

 

Quelle est la marque / modèle de ton contro ?

 

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Salut Steph , mon controleur n'a pas de mode gouverneur , c'est un protronik 95 amp ! ce qui m'intéresse le + c'est connaitre la vitesse de mon rotor depuis que j'ai changé le moteur et pignon . tu te souvient de mes vibrations ? je pense avoir trouvé ! je vais voir ça se week , en fait connerie de base ! j'étais trop pressé de mettre mon moteur du coup je n'ai pas réglé la hauteur de mon pignon !! du coup il était bien trop haut et la couronne portait sur la partie du pignon en forme de cone . A controler quant meme .

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