- 0
Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Serge 0
· Bonjour à tous,
J'aimerai partager avec vous, et plus particulièrement avec les futurs débutants, mon expérience dans l'initiation au maniement de cette machine folle. Cela fait 6 ans que je ne m'étais pas aventuré sur ce forum. Malgré mes diverses tentatives de connexion il semblerait que mon ancien compte ai été enterré, tout comme l'avait été mon engouement pour l'hélico.
6 ans se sont écoulés entre ma dernière tentative d'apprivoisement de cet objet perpétuellement instable et mon re-mariage avec cette discipline.
Le Divorce
Avant d’aller plus loin, je souhaiterais préciser que ce que je vais partager avec vous n’est que mon ressenti et en aucun cas une vérité absolue. J’espère néanmoins que cela vous permettra de vous aider dans votre quête.
A l’époque j’avais écumé les forums à la recherche de la moindre information sur les débuts en hélico et peut-être est-ce actuellement votre cas. Suite à cette perquisition webistique, plusieurs choses convergeaient sur une même idée. Il fallait que j’achète une machine relativement grande pour gagner en stabilité, avec une motorisation thermique pour avoir une grande autonomie. Avec ces paramètres en tête, mon choix s’orienta vers un magnifique Compass Knight 3D d’occasion. C’est toujours un grand moment l’achat d’un hélico et je pense que ce fut la seul joie que j’ai eu avec cette machine. Evidement ce n’est pas la machine que je remets en cause, elle était et est un fantastique hélico. Seulement, et ceux malgré toutes les lectures possibles, on ne se rend pas compte de l’appréhension de ce type de d’engin.
Je pensais pourtant avoir tout fait correctement : des heures de simulation, vérification de tous les réglages, des serrages et je m’étais inscrit dans un club de modélisme pour profiter de l’expérience des « anciens ».
La première déconvenue fut le nombre et la disponibilité des membres pratiquants l’hélico. Seulement 2 personnes en faisaient et comme tout le monde à sa propre vie ils n’étaient pas systématiquement là lorsque moi j’y étais. Après plusieurs allées et venues au fils des semaines avec l’hélico dans le coffre de la voiture sans jamais le sortir, je m’étais décidé à me lancer seul dans mon apprentissage faute d’autre choix. Dernière vérification et mise en route c'est parti. Si je vous demande de retirer toutes les carters autour de la lame de votre tondeuse et de l’utiliser ainsi quelle sensation auriez-vous en l’utilisant ? Moi c’est cette sensation que j’ai eu en voyant tourner à pleine vitesse ce rotor de près d’1m10 de diamètre à quelques mètres de moi. Rajoutez à cela que ça vole et que la seule chose qui vous lie à cette tondeuse hasardeuse c’est une radio et des compétences que vous n’avez pas.
J’ai bien réussi à le faire décoller et malgré le cerceau sur les patins cela ne changea guère l’issue de son vol inaugurale. Ce qui devait arriver arriva, j’ai évidemment « perdu » le contrôle de la machine et avant de la prendre de plein fouet j’ai simplement réussi à la précipité au sol avant la catastrophe. Tel fut son seul vole entre mes mains. Le temps et l’argent dépensé firent le reste : j’ai abandonné ce projet.
Le Re-Mariage
Nous voici 6 ans plus tard, soit quelques semaines auparavant, Je descends dans ma cave et je retombe nez à nez avec cette machine. L’idée ne va pas me lâcher des jours durant : je voulais m’y remettre. Je re-parcours les recoins d’internet pour voir les nouveautés, les évolutions, relire les différents forums. Et je tombe sur ces petites machines en class 100 qui pèse tout juste 35 gr et capable de « vol 3D ». Sans réfléchir je jette mon dévolu sur le petit hélico de chez Graupner un Heim 100 3D. Lors du déballage il est certain que je n’ai pas été impressionné par la machine comme je l’avais été par mon Knight 3D. Ce petit hélico ressemblait bien plus à un jouet pour enfant qu’a un modèle réduit sérieux. Et le simple fait de le regarder me donnait l’impression qu’il allait tomber en morceaux mais l’excitation était tout de même présente. Je branche sur un prise USB le chargeur fournie, j’attends à peine 10 minutes : c’est déjà chargé !!. J’enfile la batterie miniature sous le cockpit, je bind à ma télécommande et dans mon salon je démarre la bestiole. Les débuts sont laborieux et je n’arrive guère à avoir un vol stationnaire mais ce qui me frappe de suite c’est le plaisir que je prends à faire voler cette mouche électrique dans le peu d’espace disponible. J’enchaine les vols, les tentatives, les chutes, les chocs. Les jours passent et ma passion grandi. Dès le matin je n’ai qu’une hâte : être le soir pour continuer l’entrainement. Depuis mon niveau à largement progressé et je réussi à évoluer rapidement tout ça dans un sentiment de « sécurité » bien plus grand. Ce petit objet volant identifié m’a permis d’appréhender et d’apprendre ce que je n’aurai jamais pu faire seul avec le gros thermique. Et cette expérience en poche je peux à nouveau espérer faire vole mon chevalier volant avec moins de réticence.
La morale, si morale il y a
En ayant re-parcouru les forums et autres sites, je revois encore aujourd’hui les même conseils qu’il y a 6 ans. « Prenez une grosse machine pour la stabilité », « le thermique c’est la base », « les associations de modelisme », etc…
Comme vous avez vu le lire précédemment ces conseils ne m’ont pas servie. Je pense qu’au contraire ils m’ont desservie. Voici les conseils que je donnerai à un ami ou simplement à quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’helico RC.
POUR DEBUTER :
Ne pas prendre une grande machine. C’est effrayant et dangereux tant qu’on n’a pas la maitrise pour soi et les autres. Ça demande plus de logistique et d’attention, ça coute beaucoup plus chère à l’achat et à réparer.
Il est vrai que mon modèle « très » réduit est très instable mais j’ai d’autant plus de satisfaction à lui faire faire des mouvements propres et de joli stationnaire. A le faire atterrir sur le téléphone portable posé sur la table ou le faire passer sous les éléments du salon. Oui il a souvent tapé les murs, le sol, les meubles et même moi (ça réveille quand même de se le prendre dans les jambes) mais aucune casse et ça repart de plus belle à chaque fois.
Ne pas prendre de thermique. Cela rajoute des réglages ce qui n’est déjà pas évident quand on sait tous les réglages qu’il faut faire de base. C’est bruyant donc il faut en plus faire en fonction des heures aménagées pour les thermiques dans les clubs de modélisme et c’est salissant.
Un club oui mais pas que. Aujourd’hui cette petite machine me permet d’avancer à mon rythme et comme je peux en faire à la maison ça s’adapte à mon emploi du temps. Une machine plus imposante vous oblige à être dans un endroit prévu à cet effet.
Si je devais faire un résumé imagé. Je dirais que je préfère apprendre à jongler avec 5 balles de mousse plutôt qu’apprendre à jongler avec une tronçonneuse. Les mini-hélicos c’est plus difficile, plus instable, plus « vif » mais finalement bien plus abordable à tous les niveaux.
Voilà j’espère que mon récit vous aura montré une autre approche de l’apprentissage de l’hélico RC et que dans tous les cas vous réussirez à prendre du plaisir à faire virevolter votre engin J.
PS : je ne dénigre ni les gros hélicos, ni les thermiques simplement, de mon point de vue, ce n’est pas du tout adapter pour découvrir cette passion et je pense ne pas être le seul à avoir été refroidi à cause de ça.
12 réponses à cette question
Messages recommandés