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Bonjour à tous,   Voici les photos du tableau de bord terminé et en place.   Bons vols.

Bonjour,   Comme annoncé sur un autre post, voici les photos de mes tringles à pas inverse.   Elles sont faites dans de l'étiré de 4 mm ramené à 2.5 mm de chaque côté d'une collere

Bonjour,   Merci pour les compliments.   Ce n'est pas que du travail manuel, les ébauches ayant été faites sur fraiseuse UNIMAT (voir photo ci-dessous).   Bons vols et bo

Images publiées

Bonjour,

 

Merci Burny !

 

En attendant, je continue les vols et ne suis toujours pas satisfait du régime du rotor. Je crains d'avoir un manque de puissance.

 

En effet, avec le Scorpion HK III 4025 630 kV en 6S et une réduction d'un peu plus de 10, en réglant le régulateur à un peu plus de 1200 tr/min, dès que je mets du pas, ça s'effondre à environ 1100 et descend jusqu'à 1080 en fin de batterie (voir courbe enregistrée lors du dernier vol).

 

Les specialistes ont-ils un avis ?

 

Merci à l'avance et bons vols.

20180508.xlsx

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Salut Festina

 

 Déjà 1200 RPM pour rapport de 10 en 6S avec 630KV là tu est à 95 % efficience ,pas très correct pour cet ensemble ,pour infos  j'ai un 4025-630 KV ,contrôleur Scorpion 80 Ampères HV en 6S réduction 9.33 à 1100 RPM gouvernor et je suis à 81.7 % d'efficience le tout pour un poids de 8.3 kgs  ou une masse au Cm2 de 0.36 Gramme/cm2 et aucuns soucis de régime rotor (aucuns manque de puissance) quel poids fait ton Alouette prêt à voler et quel diamètre rotor ?

 ,si tu veux tourner à 1200 RPM ce n'est pas un 630KV qu'il te faut mais un 750 KV afin d'arborer le 81 % d'efficience et ne pas faire trop chauffer ton moulin .

Amicalement

 gégé

 

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Bonsoir Gégé,

 

Mon rotor fait 1m68 et l'hélico pèse environ 7 kg. La configuration que j'ai est celle que tu m'avais aidé à définir (voir page 2 de ce post).

 

J'aimerais être au mini à 1150 tr/min, mais le moteur n'arrive pas à soutenir cette vitesse.

 

Je veux bien changer de moteur et de kV, mais je ne suis pas sûr que ce seul changement suffira. J'ai déjà fait des essais de changement de rapport de reduction, mais ça ne change rien.

 

Je me demande s'il n'y a pas un problème de parametre sur le contrôleur Scorpion.

 

Merci pour l'aide.

 

 

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Contrôleur Scorpion ,ça c'est pas moi qui ai pu te conseiller cela ,pour ma part c'est du Castle Création et rien d'autre ,tout au moins pour que mes recettes soient cohérentes, donc effectivement quelques  bons ingrédients mais pas complètement et le résultat n'est pas au RDV dommage et prévisible ! concernant le contrôleur Scorpion je ne le connais pas mais peut ètre n'est-il pas en fonction "gouvernor" ou alors je ne sais pas ! donc difficile pour moi de te conseiller, ne tiens donc pas compte de ma réponse précédente elle ne correspond à rien .

Bien à toi

 Gégé

Pour infos ,tu est à 0.32Gramme/Cm2  donc d'après mon tableau de calcul tu devrais tourner à 1040 RPM  avec le 638 KV avec 85% efficience et crois-moi c'est bien suffisant ,mon Alouette 2 JAW de 8.3 Kgs tourne à 1080 RPM est pas de soucis elle s'arrache du sol comme une plume ,si tu ne tiens pas ce n'est pas normal.la preuve ci après

 

Modifié par policarpo
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Bonjour,

 

C'est sûrement ça, le contrôleur mal défini ... Je confirme tout de même qu'il est bien en mode "Governor".

 

Un peu en dessous de 1100, ça décolle et ça tient, mais il n'y a pas beaucoup de ressources.

 

Je vais poursuivre mes recherches et essais.

 

Bons vols.

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Bonjour,

 

Je ne pense pas qu'ajouter du pas sera favorable, le régime baissant justement à la mise du pas.

 

J'ai essayé avec 2 batteries différentes : une VANT 5200 / 50C et une GENS ACE 5300 / 30C, les courbes sont sensiblement les mêmes.

 

Je ne pense pas pouvoir récupérer de données du contrôleur. C'est un SCORPION COMMANDER V 130A.

 

J'ai mis le gain P au maxi et je verrai si ça change quelque chose.

 

Merci pour votre aide.

 

Bons vols.

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Re ...

 

Je viens d'aller faire un vol avec le gain P au maxi sur le contrôleur et ... c'était pire !

 

Au premier démarrage, le régime a dépassé les 1300 tr/min puis s'est effondré à 1015 ensuite. Je me suis même retrouvé en dessous de 1000 !

 

J'ai alors posé et coupé le moteur puis l'ai relancé. Cette fois, le moteur n'a pas atteint le régime du governor, mais à la mise de pas, s'est stabilisé aux alentours de 1170 !

 

Voici la courbe, en deux temps, sans changement de batterie. C'est à n'y rien comprendre.

 

20180510.xlsx20180510.xlsx

 

Je pense qu'il y a effectivement un problème de contrôleur.

 

A+

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Bonjour,

 

Non, en fait il s'agit d'un vol avec atterrissage et coupure du moteur avant redémarrage et nouveau décollage, le tout avec la même batterie.

 

C'est bien ça qui est étrange, avec la même batterie, sans couper tout, le résultat est complètement différent.

 

A l'issue de ce vol qui a duré quand même 8 minutes, le moteur était à peine chaud et la vitesse est restée stable alors que j'ai descendu la batterie un peu bas (restait 15%).

 

Bons vols.

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  • 5 months later...

Bonsoir,

 

Après bien des déboires avec mon contrôleur Scorpion et des contacts infructueux avec leur soi-disant support technique pour essayer de résoudre les problèmes, je me suis résolu à le remplacer par un Castle Creation Phoenix Edge HV.

 

Je l'ai installé et programmé aujourd'hui et au premier abord, rien à voir ! La connexion avec le PC est sans aucune difficulté et le logiciel de programmation d'une clarté incroyable.

 

Je ferai les essais avec le régulateur de régime demain, mais je suis d'ores et déjà très confiant.

 

Je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire ...).

 

Bonne soirée et bons vols.

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Heureux de cette "découverte" !
De mon côté, c'est la visite d'entretien des 60 vols (échange des roulements, modif éléctrique, modif éclairage...)

Tiens, pour info sur mon contrôleur Castle, j'ai installé un ventilo déclenchable depuis la radio.
c'est trés efficace l'été, surtout avec un fuselage fermé !

@+

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

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Bonsoir,

 

Entre temps, j'ai changé mon pignon moteur pour diminuer le rapport et gagner des tours. Je suis passé d'un 24 dents à un 26 et je suis maintenant à 1170 rpm avec une consigne de gaz à 83%. Un nouvel essai montre que le Castle régule parfaitement, l'intensité maxi sur un appel de ressource est un peu en dessous de 40A pour un moteur qui peut encaisser 65 et le contrôleur 80. Je crois que je suis à l'aise ...

 

De ce fait, et le contrôleur étant à l'air libre sur l'Alouette 2 (en dessous du moteur derrière la bulle), je ne pense pas que j'aurai besoin d'un ventilateur additionnel.

 

Merci pour le complément d'info Jeanjean.

 

Bons vols.

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Il y a 17 heures, festina a dit :

une consigne de gaz à 83%.

Bonjour , je suis surpris de vos 83% de gaz , car les Castel ne connaissent que trois valeurs ! 30  70  100 % ! en fait si vous mettez 83% de gaz sur votre radio , vous n'allez pas l’entendre mais votre contrôleur vas pomper et ne travail pas correctement ! 

KTM

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Il y a 6 heures, KTM1290 a dit :

je suis surpris de vos 83% de gaz , car les Castel ne connaissent que trois valeurs ! 30  70  100 % ! en fait si vous mettez 83% de gaz sur votre radio , vous n'allez pas l’entendre mais votre contrôleur vas pomper et ne travail pas correctement ! 

Fred,

 

il existe 2 modes gouvernor dans les Castle Creations. Celui auquel tu fais référence est le 'set rpm' pour lequel tu assignes 3 valeurs de vitesse rotor, et que tu sélectionnes avec 30/70 ou 100% sur la voie des gaz.

 

L'autre mode règle la vitesse rotor avec la voie des gaz directement, mais elle nécessite pour nos maquettes d'effectuer une lecture avec un tachymètre. Peut-être que l'on peut lire la vitesse aussi dans le log.

 

:)

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effectivement Steph a complètement raison ,si tu utilise le mode "gouvernor et set rpm" et que tu veux avoir des tours rotor sans changements de régimes (ce qui correspond au fonctionnement d'un hélicoptère grandeur)  , il faut mettre uniquement les mèmes valeurs dans chaque pavés ce qui correspond à dire que si tu utilise une valeur de % égale en % quelque soit celle-ci sur l'ensemble des points de ta radio (ce qui équivaut à une simple droite) ,dans ces conditions ton contrôleur (Castle Creation) gèrera ta consigne de rpm quelque soit la position de ta manette de gaz exemple si tu renseigne tes pavés de consignes 30% - 70% - 100%  de 1200 rpm pour chacun d'entres eux tes rpm seront tout simplement gérés et maintenue à 1200 quelque soit la position du manche des gaz et quelque soit la phase de vol (collectif en positif ou négatif ) tu pourra vérifier facilement les effets de ce mode de programmation en consultant le loger ,si suite à la lecture du loger tu t'aperçois que tes variation en négatif possible des rpm dépasse 5% de la valeur consignée soit pour cet exemple de 1200 rpm valeurs en dessous de 1140 rpm en pics bas , il te suffira d'augmenter petit à petit la consigne de "gain gouvernor" afin de diminuer ce pourcentage ,voici donc le mode d'utilisation que je programme sur l'ensemble de mes contrôleurs maquettes (je précise bien) ,ce n'est pas un réglage initialement personnel mais bien un mode de programmation qui m'avait été renseigner par le service technique de chez Castle Creation  que j'avais contacté il y a une dizaine d'années .

Amicalement

Gégé

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Bonjour,

 

Vous commenciez à m'inquiéter car nulle part je n'ai vu que ce contrôleur n'acceptait que des valeurs fixes de consigne !

 

J'utilise effectivement le régulateur "simple", sans mesure de régulation (feed-back) et ma consigne de 83% est donc valable.

 

J'ai des mesures de télémétrie par l'intermédiaire de la Jetibox et des capteurs de vitesse rotor et courant / tension. C'est ce qui m'a permis de détecter le problème avec mon ancien contrôleur Scorpion.

 

Ci-joints mes derniers relevés. L'intensité varie mais c'est tout à fait normal puisque la charge aux rotors varie aussi en permanence.

 

Bons vols.

 

 

20181111.xlsx

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Bonjour à tous , oui Steph je pensais que notre ami volait comme la plupart de nous en set rpm se qui est le mieux adapté . C'est pour cela que je me suis introduis !

Car en set rpm que trois valeurs sont reconnue et sachant que 30 % de gaz par exemple ne fait par 30% sue la radio mais -60 . 

nos radio on un graphique qui vas de -100 à +100 , le zéro étant le -100 ect  donc une plage de 200%

Pour 30% de gaz on aura -60 sur le graphique

à 70% de gaz on aura 140% donc + 40 et 100% pour 100% .

Désolé Festina pour l'intro , je pensais que tu étais en set rpm

Bon vol à toi Fred

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Bonjour,

 

Pas de problème Fred, mais de là à t'introduire ...:shock:

 

J'ai bien pris en compte que sur ma radio Graupner, les courses sont de -100 à +100%. Le réglage est à +66% ce qui fait bien 83%.

 

La régulation de vitesse me semble déjà bien précise sans feedback et permet avec la mesure d'ajuster le régime rotor.

 

Bons vols.

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Bonsoir,

 

Voici les photos du feu d'atterrissage que je ne tarderai pas à installer.

 

Il sera légèrement incliné pour éclairer vers l'avant et, monté avec des vis M1, restera démontable, comme tout le reste.

 

Bons vols et bonne semaine.

DSC_6850 light.jpg

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  • 1 month later...

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