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Question
Myster Mask 92
Avé tout le monde,
je remets mon costume de bleu-bite (qui me va encore bien) pour un retour sur les bases concernant le calcul du % de gaz dans l’optique d’utiliser un mode gouverneur.
En effet, j’ai réglé une 1/2 douzaine de machines qui volent (ou ont eu volé, paix à leur âme) toutes très bien, mais à chaque fois je tâtonne un peu et me repose les mêmes questions, alors j’aimerais tirer ça au clair une fois pour toutes. Et il y a un ou 2 trucs que je n’ai pas encore bien éclaircis.
Certes, on trouve des logiciels pour faire ça (MrMEL par exemple), mais…. on ne sait pas comment ils calculent. Si ça marche, pas de soucis, mais si ça ne marche pas, le fait de ne pas connaître leur logique de calcul les rend un peu inutiles. Quand je fais moi-même les calculs, je ne retombe jamais sur leur résultat.
D’où ma question, tel un pur novice (autant que ça serve à tout le monde):
COMMENT CALCULE-T’ON LA VITESSE DU ROTOR?
Mon hélico (fictif, pour l’exemple avec des valeurs faciles):
-batterie 10S, 10000C (on ne va pas commencer à se faire ch.er avec ça, c’est déjà assez compliqué)
-moteur: 700kv, 90% rendement
-10 dents pignon moteur, 100 sur la couronne principale, donc ratio 1/10
-vitesse recherchée 1800rpm
Est-on bien tous d’accord que la formule de calcul est:
RPM = Tension-entrée-moteur x Ratio-moteur x Ratio-méca
RPM = Tension-Accu x %-gaz x Kv x Rendement-moteur x Nb-dents-pignon-moteur / Nb-dents-couronne
J’ai bon?
A mais au fait, question 1: c’est combien la Tension-Accu, nb-S x 3,7 ou nb-S x 4,2 ?
De ce que j’ai lu à droite et à gauche sur le web, on utilise plutôt 3,7V. Alors admettons.
Bon ben moi je veux utiliser un gouverneur sur ma bécane.
Axiome #1: il est de notoriété publique que les gouverneurs aiment bien travailler avec une consigne de 80%, histoire d’avoir 20% de marge vers le haut pour tenir le régime sur sur les gros appels de pas, et pas trop bas parce que ça les fait chauffer de se « retenir ».
Je cherche donc à obtenir ma vitesse rotor en mettant 80% de gaz dans ma radio, puisqu'il démarre comme un mode normal, avant d'enclenchant sa régulation. (oui je sais, sauf en gouvenor_store, mais ne commencez pas à tout compliquer... et puis ça ne change pas grand chose au problème, le contrôleur devra quand même se calibrer au premier démarrage)
Et là, toc, question 2, question de moustachu (il en faut pour tout le monde): cette histoire de contrôleur qui chauffe pour des %-gaz faibles, est-ce toujours d'actualité avec des contrôleurs équipés d’active-free-wheeling comme les Jive? (parce que si j'ai bien pigé la pub constructeur, l'active-free-wheeling est censé être ze solution à ce type de problème)
(Bon là, si tu es débutant et que tu ne comprends pas cette question, retiens que tout va bien, tu es normal, et passe à la suite)
Je disais donc 80% de consigne au démarrage:
10S-> tension nominale de 37V
37 x 0.8 = 29,60V à l’entrée du moteur
Vitesse-moteur = tension x kv x rendement = 29,60 x 700 x 0.9 = 18648 rpm
Vitesse-rotor = vitesse-moteur x ratio = 18648 x 0.1= 1865 rpm (~1800)
Ça tombe bien, c’est ce que je voulais.
Sauf que…. Il y a un truc qui me chagrine.
C’est au démarrage que l’ESC va calibrer sa régulation. Il va envoyer la consigne de gaz en mode normal, attendre la stabilisation de la vitesse, et verrouiller à cette vitesse. Or, au début du vol, l’accu n’est pas à 37V, mais à 42V. A 80%, ça fait 33,6V (au lieu des 29,6V). Ce qui me donne un régime à 42 x 0.8 x 700 x 0.9 x 0.1 = 2116rpm.
Donc si je veux 1800rpm, je ne peux pas mettre 80% de gaz, il m’en faut moins, genre 70% (42x0.7=29,4V).
Si je veux mettre 80% comme tout le recommande les constructeurs, il me faut moins de tension, genre 9S seulement, car 9S x 4.2 = 37.8V, équivalent à 10S x 3,7.
Mais en fin de vol, 9 x 3.7 = 33,3v, et pour tenir mes 1800 rpm, le contrôleur va devoir monter sa consigne gaz à 1865 x 10 / 0.9 / 700 / 33,3 = 89% de gaz.
Il ne lui reste plus que 11% de marge en haut en fin de batterie. Sur un bon gros appel de pas, je doute que le régime ne tienne (en fait j’en suis même sûr, mais je fais comme si)…..
D’où question 3: Vaut-il mieux considérer que la tension accu est de 42V et mettre 70% de consigne (pour que le contrôleur « monte » à 80% en fin de vol et ait toujours au moins 20% de marge)? Ou une tension de 37V, avec 80% de consigne, au sacrifice de la marge en fin de vol?
Pour ce qui est de mon choix perso:
N'ayant pas des accus 1000C, et n'aimant pas les variations de régime en fin de vol, j'ai opté pour la méthode laissant au moins 20% de marge même en fin de vol. De plus étant très persuadé qu'en début de vol l'accu fait 42V, ces 2 critères m'ont conduit à choisir 70% en début de vol.
Mais comme d'autre part, je ne démarre pas au régime acro (1800rpm), mais en mode normal (1500rpm, soit 20% inférieur), je me retrouve avec 56% de consigne au démarrage.
je suis évidemment très fier de mon raisonnement infaillible. Mais tout de même, j'ai au final 2 valeurs dans ma radio: 56 et 70, et jamais les 80% recommandés... Alors je me demande s'il n'y a pas une couille quelque part....
Le bal est ouvert…
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