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Emplacement rotor d'anti-couple et Construction BK117


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Bonjour,

Je vais monter une mécanique Century Prédator benzin dans un fuselage de BK 117 ( EC 145) Vario.

Sur cette mécanique ,c'est rotation droite sur rotor principal ,et  anti -couple à droite de la queue avec rotation .gauche .(anti-horaire)

Pour être au plus près du réel , hormis le sens de rotation  du rotor principal que je ne peux inverser ( en vol ça se verra pas trop) , pour l'AC ,

pensez-vous que les réglages et les qualités de vols peuvent être  corrects en passant l'AC à gauche de la queue et en respectant le même sens de rotation de rotor AC qui passerai donc horaire ,vue de gauche .

Le coté technique inversion de sens rot. du renvoi AC me semble à ma portée car j'ai tour, fraiseuse  etc.. 

Certains d'entre vous l'ont-ils fait.

Merci

Jean-Claude

 

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Tant que tu as le bon ratio AC/rotor principal, et les bonnes pales AC/principales ça doit bien voler :)

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Bonsoir ,

Merci du retour de votre expérience.

Du coup, s'il y a pas de soucis : interrogation ?.

Techniquement pourquoi trouve t'on la plupart du temps rotation à droite = AC à droite ,rotation à gauche

=AC à gauche ? C'est surement pas que pour faire joli ?

D'ailleurs Yves, ne serait ce pas une réponse ,car tu me dis avoir augmenter la dim .de tes pales AC ? Faut -il comprendre que le

rendement de l'AC est moins bon en inversant?

Jean-Claude

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Il conviendrait de trier....

Tu dis faire un "BK117 (EC145)" .... c'est pas le même empennage entre le BK117 et le 145. Le 145 a un râteau plus grand qui pénalise le fonctionnement de l'A/C. C'est pas pour faire joli qu'il y a une version T2 avec un fenestron après plusieurs accidents mortels en grandeur.

 

C'est pas trop le sens de rotation de l'A/C qui compte mais plutôt dans quel sens tu souffles pour contrer le couple. Si tu souffles vers la dérive... bof bof: prévoir un slip étanche par grand vent latéral.

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Bonsoir,

Pduloup

C'est bien un BK 117 que je vais faire .J'ai écrit EC 145 pour situé le genre .

Le rotor Ac du BK est haut perché sur la dérive .Qu'en pense tu?

Yves , il s'agit bien de maquette , je comprend mieux que ce problème soit plus délicat pour un 3 D.

Jean-Claude

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Bonsoir,

Pduloup

C'est bien un BK 117 que je vais faire .J'ai écrit EC 145 pour situé le genre .

Le rotor Ac du BK est haut perché sur la dérive .Qu'en pense tu?

Yves , il s'agit bien de maquette , je comprend mieux que ce problème soit plus délicat pour un 3 D.

Jean-Claude

 

 

Je dis ça parce que je vole avec un EC 145 Bauman équipé d'une méca Vario Benzin depuis une dizaine d'années. avec un A/C qui n'est pas l'axe ou le truc est le plus incisif.

Mais si les lois de l’aérodynamique ont changé depuis, je retire tout ce que j'ai dit.

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Bonjour,

 

j'avais lu quelque part que l'anticouple devrait tourner de façon à ce que la pale du bas avance. Ainsi la pale monte dans le flux descendant du rotor principal, sa vitesse est plus grande et donc plus efficace. C'est moins vrai si l'anticouple est perché au sommet de la dérive.

Sur mon Wessex, l'anticouple tourne à l'envers et en plus la transmission est un câble. En plus le rotor principal tourne dans le sens horaire, donc l'anticouple souffle contre la dérive. En théorie rien de très bon.

Ca vole quand même très bien, avec parfois un léger "flou" au niveau du gyro, mais qui est probablement causé par la transmission. Aucun problème pour du vol maquette, même par fort vent latéral.

Par contre, la partie difficile du montage inversé, c'est le montage du renvoi de commande anticouple qui se trouve alors du mauvais côté du boîtier. Il faut trouver des pièces qu'on peut monter inversé ou en refaire des nouvelles. Sur mon boîtier T-rex, j'ai un renvoi Lynx qui peut se monter à l'envers.

 

Daniel

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Bonjour,

 Je lis avec intérêt vos avis sur la question , je n'ai pas encore pris de décision quant à ma modification .D'ailleurs maquettisement parlant , est-ce indispensable ?.

 Bien que la plupart des hélicoptères soit rot à droite AC à droite ,rot à gauche AC à gauche , je vois en feuilletant quelques revues que se n'est pas toujours le cas .

Exemples : En grandeur  / Le Bell AH-1 Cobra qui a été décliné rot à gauche et AC à droite et à gauche !.

                   En maquette : Le Tigre de Roger Niéto  rot à gauche AC à droite horaire .

Effectivement dans ces 2 cas c'est simple dérive ,pas de râteau .

Jean -Claude

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  • 11 months later...

Bonjour,

J'ai enfin finis mon Tempest , maquette , et vais pouvoir sortir de son carton   la cellule BK 117 Vario  à monter sur mécanique Century Prédator  .

En maquette hélico  (enfin presque maquette ) ça va être une première pour moi . Suis impatient , mais inquiet en même temps !

JC

018.JPG

023.JPG

014.JPG

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salut   JC 28 ,

              si le BK 117  a le  même niveau  de détails  et bien  chapeau  :-o:-o  !!!

                                      

                                                                                                               bernard.                                                                        

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Effectivement trés belle maquette d'avion, bravo. Pour en revenir à ton futur projet, la méca du pred n'est pas forcement adaptée à un fuselage Vario et va te demander beaucoup d'ajustements et créer de gros soucis. Rien d'insurmontable mais pas l'idéal pour une premiere maquette. Je pense à l'emplacement de la bougie à l'arriere (prevoir trappe de visite pour la maintenance) ,la partie avant de la méca qui limite l'espace du cokpitt et des sieges, le démarreur à tirette sous la méca et surtout la ligne méca/anticouple avec ses renvois qui ne supporte aucun défauts d'ajustage , sans parler du pot du pred (si tu utilises celui-ci) et du fltre à air qui rentrent vraiment au chausse-pieds. Maintenant je ne connais pas le volume intérieur du BK 117, je me base sur un Agusta vario et j'ai abandonné pour eviter de "massacrer" le fuso. Bonne construction. Snake

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Bonsoir,

Merci de vos encouragements .

Snake , je vois que tu connais bien cette mécanique Century .

C'est très juste , il y a quelques difficultés . Ayant 2 Predator , 1 benzin Zénoah 26 cc et 1 glow OS 61 , je souhaite en consacrer un au BK , et je penche pour le benzin

plus puissant. Certes , il y a nettement plus de mécanique en hélico qu'en avion ,mais le challenge me plait car les modifs , et de l'usinage de pièces sont à ma portée

je suis bien équipé en tour et fraiseuse . J'avais choisi la cellule BK 117 par rapport à mes mécaniques surtout pour la hauteur de l'arbre AC et le fuselage BK à du

volume .

En tout cas merci, et je ne doute pas de vos conseils si cela "coince" quelques part .

JC 28

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Bonjour,

Yves , j'ai  suivi avec beaucoup d'intérêt et d'admiration en son temps le montage , ta casse , ta reparation de ton Bell 205 .( Un peu dommage que tu nous là pas

remontré en seconde livrée ) . Donc , c'est très encourageant ton montage méca Prèd / Vario . et me confirme le choix du 26 Benzin .

J'aurai très certainement quelques questions à te poser, sur cette expérience .

Jean-Claude

 

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  • 4 months later...

Bonjour à tous,

Avec retard ,j'ai  commencé mon BK 117 , qui est donc mon premier hélico maquette ( ou presque maquette) .

C'est donc un fuselage Vario ,sur une mécanique Centuty prédator 90 benzin. Zenoah 26

Je joint quelques photos de l'avancement . Après découpe porte etc... à la dremel , j'ai réalisé une base alu pour la mécanique . Puis renforcement de la platine moteur vario ,et découpe de

celle-ci à la hauteur souhaitée c'est à dire à l' axe de tube AC /poutre fuselage BK .

La hauteur de cette base a bien diminué , mais me laisse assez d'espace dessous pour le démarreur à tirette qui est dessous sur ce century .

Cette base est collée ,renforcée , à l'époxy et fibre de verre .

D'ailleurs au sujet je suis toujours dans le doute : Pourquoi suiverai-je la recommandation century de l'enlever après chaque démarrage , il suffit de bien serrer les vis pour qu'il ne débine pas , à cause des vibrations ?.

Souhaitant garder une partie du tube de queue qui me tient mon arbre et 2 paliers AC j'ai confectionné un support de ce  tube dans le fuselage .

Ce support est constitué d'un tube pvc Lg 80 mm dont l'intérieur glisse parfaitement sur mon tube de queue , de 2 rondelles en carton ,et le tout bloqué à la mousse expansive .

Ensuite mise en place du renvoi d'angle ,( en étant soigneux sur les alignements)et de l'AC . Et de la tringlerie de Cde AC .

Je suis assez satisfait car mon montage de cet Anti-Couple ,me permettra de tester sa réaction soit en le montant à droite (normal pour centuty) ou à gauche ( position conforme au BK).

Prochaine étape : réfection d'un mat rotor plus long et étude d'emplacements pour batteries, modules,récepteur ,sous le plancher de cockpit.

A bientôt . Jean-Claude

 

 

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Re,

Compléments de photos.

J-C

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Bonjour Yves ,

La bague alu que tu vois est bloquée par 3 vis à la dérive vario  , je vais même surement la coller quand j'aurai installé une lampe . La partie noire AC que j'ai mis au rond (renforcée intérieurement par un bout de tube de queue ) est bloquée par 2 vis sur cette bague alu . Une rotation de 180° ,pour Ac à gauche ,blocage avec les 2 mêmes vis .

Yves, il va falloir que je renforce cette dérive , pas assez rigide à mon avis , as tu une expérience là dessus . Fibre de verre , mèche de carbone ?

Jean-Claude

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